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Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

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Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Xman le Dim 6 Mai - 23:32

Bonjour a tous,

Je suis en train d'essayer d'enlever les tambours arrières sur mon U23 et bien-sur ... ça ne marche pas.

Ayant cassé mes tocs de roue, j'ai soudé des écrous sur le restant des tocs et utilise des boulons pour tenir en place des corniers sur lesquelles s'attache mon arrache moyeu.

Bien sur, rien ne bouge. J'ai essayé de chauffer 3 fois, toujours rien. J'atteins a peu près 200°C a chaque chauffage et je laisse refroidir 3-4 heures a température ambiante avant de recommencer.

L'arrache moyeu et bien tendu (a fond avec une clé d'a peu près 25 cm), un petit peu plus avec une clé plus longue, mais j'ai peur de casser quelque chose si je force plus.

Je me demande s'il faille que je chauffe encore plus ... ça commence a fumer beaucoup a 200°C et je ne veut pas endommager d'autres pièces internes.

Je me demande si l'un d'entres vous a eu du succès avec une autre méthode ...

Merci!

Xavier

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Xman

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  mato84 le Lun 7 Mai - 7:53

Salut,
Tout d'abord, ton arrache semble "léger", celui que j'utilise fais quasiment le mème diamètre que le filetage du pont(et c'est pas de trop).
Tu devrais dévisser un peu plus ton écrous central.

Moi je met en tension maximal, je tape un peu partout avec un marteau, chauffe... et j'attends quelques jours, parfois ça sort d'un coup.
Par contre, j'ai un pont sur lequel je n'ai jamais réussi a sortir le tambour...j'y ai même tordu un arrache.

Question, est ce que le tambour tourne ? ou les freins sont bloqués ?
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mato84
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Philou le Lun 7 Mai - 10:31

Vaut mieux avoir les arraches adequat  ,meme avec le plus gros j'ai eu du mal ,j'ai chauffé trois fois le cone presque rouge et frappé a la masse derriere l'arrache tendu a fond

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Philou

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Xman le Lun 7 Mai - 15:01

mato84 a écrit:Salut,
Tout d'abord, ton arrache semble "léger", celui que j'utilise fais quasiment le mème diamètre que le filetage du pont(et c'est pas de trop).
Tu devrais dévisser un peu plus ton écrous central.

Moi je met en tension maximal, je tape un peu partout avec un marteau, chauffe... et j'attends quelques jours, parfois ça sort d'un coup.
Par contre, j'ai un pont sur lequel je n'ai jamais réussi a sortir le tambour...j'y ai même tordu un arrache.

Question, est ce que le tambour tourne ? ou les freins sont bloqués ?

Salut Mato,

Le tambour tourne donc pas de problème de frein. J'avais dévissé l’écrou de plusieurs tours mais pas trop loin, au cas ou ça sorte tout d'un coup. J'ai bien tapé dessus aussi ...

L'arrache que j'ai était le plus gros que j'ai pu trouver sans avoir a en acheter un spécial. On dirait que j'ai 2 problèmes, pas assez de chauffe et un arrache trop petit... zut ...
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Xman le Lun 7 Mai - 15:07

Philou a écrit:Vaut mieux avoir les arraches adequat  ,meme avec le plus gros j'ai eu du mal ,j'ai chauffé trois fois le cone presque rouge et frappé a la masse derriere l'arrache tendu a fond

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Salut Philou,

C'est ce dont j'avais peur, j’étais encore loin d'avoir le cône "tout rouge" ...

Je n'ai pas l’équipement qu'il me faut (arrache et chauffe) ... je me demande s'il ne serait pas mieux que je démonte le pont et que je l’amène dans un atelier pour camion ... Quelles sont mes options si je n'arrive pas a l'enlever?
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  mato84 le Lun 7 Mai - 21:18

Si tu n'arrives pas a sortir le tambour, il te restera a faire sauter les têtes des (6 boulons) qui tiennent le bloc "tambour" sur le corps du pont.

Ainsi, tu sortira l'arbre de roue avec le bloc tambour.

Cependant, il te faudra retrouver un tambour, un arbre de roue et le reste ( je ne me souviens pas si on peu récupérer la flasque de tambour et les mâchoires de freins).

pour moins de 100Euros tu dois avoir tout ça, le plus cher sera les frais de port je pense...
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Cyril A le Lun 7 Mai - 21:29

Salut effectivement ton arrache et un peu trop juste ... pour effectué ce type d opération j utilise un arrache trois branches facom u330 et la rien ne lui résiste ! Sans chauffer juste un ou deux coups de masse bien placé et le tour est joué parce qu effectivement le cone du tambour est assez long et en plus il est clavetté , si tu connais un garage poid lourd ou un atelier de réparation de moteur électrique industriels ils auront certainement ce type d arrache,  car chauffer et  à double tranchant ça peu accentué le phénomène de serrage ,en espérant t avoir un peu aidé .....

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Philou le Lun 7 Mai - 21:39

Un autre truc qui peut peu etre marché ,j'ai été obligé de redemonter mes tambours et j'ai anticipé en débloquant les écrous centraux des tambours et j'ai roulé un peu avec le camion prudement car c'est un peu risqué et ça a marché ,j'ai debloqué les tambours sans arrache mais comme il avait deja été demonté quelque temps avant ça a du facilité la chose . Cest risqué ,il faut pas trop desserer les écrous car il y a risque d'abimer la clavette et les freins si le tambour recul de trop. Franchement le mieux est que tu trouves des outils adequat
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  MFC le Lun 7 Mai - 21:40

Bonjour

Quand le tambour est bien chaud on m'a appris qu'il faut verser un seau d'eau froide,on peut même accentuer l'effet en mettant des chiffons autour.Cela n'a pas d'incidence sur les pièces.Le choc thermique est souvent radical.

Personne n'en parle pourtant c'est tres efficace!

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Philou le Lun 7 Mai - 22:36

la chauffe du metal a pour effet de le dilaté , donc en gros quand ça bloc ,on chauffe et ça debloque .quand on refroidi brutalement le metal ça a pour effet au contraire de le contracté donc de le "retrecir" ,c'est le systeme qu'on ce servait en metalerie pour redresser apres une soudure et en tolerie pour retracter la tole quand elle etait alongée
Sur un cone je connais pas la reaction mais aparament ça fonctionne
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Docteur T23 le Mer 9 Mai - 10:27

Excusez-moi messieurs mais merci d'éviter, s'il vous plaît, les doublons, sur le forum !

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La question de l'arrachage des tambours est un sujet de base pour restaurer les U23 et il a été traité depuis fort longtemps.

1) utiliser un arrache adéquat (Willmonda, Facom, etc...) qui prend directement sur les goujons de roue.
C'est plus efficace de prendre sur trois goujons seulement (éviter 4 ou 5).

2) Chauffer la partie moyeu-tambour, si nécessaire, avec un BON chalumeau, et continuer à serrer l'extracteur jusqu'à ce que le moyeu se décolle

3) attention à laisser l'écrou de fusée, dévissé de quelques tours seulement pour retenir le tambour lors du choc.*

Pour l'avoir fait peut-être cent fois à ce jour, c'est la seule méthode qui fonctionne à 100%.

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Xman le Mer 9 Mai - 19:13

Merci a tous pour les conseils. Désolé pour le doublon, Docteur T23 Embarassed

Si j'arrive les enlever, je mettrai un message!
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Docteur T23 le Mer 9 Mai - 19:21

Pas de soucis je fusionnerai les sujets...

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Adrien le Mar 22 Mai - 18:58

Bonjour,

En page 7 de l'histoire, il y a un exemple d'arrache tambour "fait maison", ça marche, nous avons testé....en chauffant le cône avec un chalumeau propane.
Parfois, cela se décolle sans chauffer.
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Olaf le Jeu 24 Mai - 22:24

J'avais emprunté à un ami mécanicien agricole un arrache tambour hydraulique 20 tonnes, ça a été radical, je pense qu"avant d'en arriver à couper les boulons il faut essayer toutes les solutions, courage, il va bien finir par venir.

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Docteur T23 Hier à 10:22

Adrien a écrit:Bonjour,
En page 7 de l'histoire, il y a un exemple d'arrache tambour "fait maison", ça marche, nous avons testé....en chauffant le cône avec un chalumeau propane.
Parfois, cela se décolle sans chauffer.
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Bonjour Adrien,

Ton arrache-tambour fait maison reprend le même principe que les arrache-tambour Wilmonda, Facom, etc, ce qui est important est de prendre au niveau des goujons, en sappuyant sur le nez de la fusée, et de ne surtout pas mettre de griffe au bord des tambours (cela peut marcher mais il y a un risque de casse du tambour, en cas de difficulté à le faire sortir).

Le paramètre de chauffe sur le moyeu est très important et il est vraiment radical lorsque le tambour est récalcitrant.
Il m'est arrivé, il y a quelques années, de casser, ou plutôt de fortement endommager un vieil arrache-tambour (Wilmonda, pourtant), sur un tambour affreusement collé par la corrosion, alors qu'en chauffant comme il fallait, il est sorti en trente secondes...
C'est là que l'énorme "SCHTAAOUUMMM" qui raisonne dans le garage, fait office de soulagement...

Bonne journée !

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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

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