Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» vu sur leboncoin
Hier à 9:22 par Pierro

» Refabriquation du panier de roue de secours
Jeu 9 Aoû - 11:06 par Philou

» la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Sam 28 Juil - 11:12 par Philou

» Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.
Ven 20 Juil - 20:39 par Pépé U 23

» Rouen 22-23 Sept. 2018
Lun 16 Juil - 16:40 par calva23

» Recherche collecteur
Jeu 5 Juil - 6:04 par Bruno60

» il n'est pas à vendre
Sam 23 Juin - 10:36 par Docteur T23

» Fête de la locomotion Lisieux
Ven 15 Juin - 8:24 par Adrien

» Contrôle Technique
Jeu 14 Juin - 7:40 par Docteur T23

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland

U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Aller en bas

U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  daniel56 le Lun 23 Avr - 10:10

Bonjour
J'ai restauré un U 23 50 cabine Levallois benne Genève de juillet 1964
J'ai remis le moteur à neuf ( avec un rectifieur): ligne d'arbre,chemise,piston, culasse ,pignon et chaine de distribution neufs
A la mise en route du moteur ,après 2 mn de chauffe ,un claquement persiste ,ressemblant à un bruit de bielle.Après dépose du carter moteur et démontage des paliers , aucun jeu dans les bielles et coussinets neufs.D'après le rectifieur, aucun jeu possible sur le vilebrequin( jeu qui aurait pu éventuellement induire ce bruit.)
Lorsque le camion est chargé , le bruit s'accentue énormément
Quelqu'un aurait-il eu connaissance de ce problème?Et dans ce cas auriez-vous de suggestions ?
Merci d'avance
daniel56

daniel56

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  MFC le Mer 2 Mai - 22:27

Bonjour

As tu vérifié l'attelage du  volant moteur sur le vilebrequin et les joints de l'arbre de transmission?
avatar
MFC
membre confirmé

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  Docteur T23 le Mer 9 Mai - 11:02

Sans pouvoir entendre le bruit sur video ou autre, les hypothèses peuvent foisonner...
Flector, arbre de transmission, roulement dans la transmission, pont, fusées de roue, etc...

_________________
Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou.
avatar
Docteur T23
Admin

Messages : 1836
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

suite et fin bruit moteur u23 daniel 56

Message  daniel56 le Mer 23 Mai - 20:30

Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils et recherches.
Nous avons pu déterminer au démontage de la culasse et du carter inférieur, un jeu anormal du piston sur son axe.Jeu apparemment provoqué par une déficience de la bague bronze.Après changement de cette bague, le moteur fonctionne normalement et sans bruit.
Au sujet des bielles : elles ont bien été remontées à l'endroit par le rectifieur (vue sur schéma moteur)
Sur certains modèles Citroën H ( même moteur mais carter d'huile en tôle) effectivement les bielles étaient montées dans l'autre sens(vue sur schéma )
J'ai donc deux schémas de montage:
1 pour carter alu
1 pour carter tôle



daniel56

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  Docteur T23 le Mer 23 Mai - 21:26

Bonsoir,

Je dois répondre sur différents points.

- d'abord, si tu deviens adhérent du club U23 passion, tu auras accès à la zone membre du site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et accès avec de la documentation technique sur les U23, ce qui peut être utile pour les restaurations.
Pour s'inscrire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous avons atteint cette année les cinquante membres et sommes de plus en plus sollicités, par ailleurs.
Nous faisons régulièrement des commandes de pièces, nous refabriquons des pièces, dont certaines ne sont faites nulle part ailleurs et, concernant tout ce qui est pièces et conseils, nous privilégions en principe les membres du club.
Notre porte est ouverte à tous, même sans véhicule, pour peu que la passion des U23 et le bon état d'esprit soient là, tout simplement.

- ensuite, concernant les axes de piston/bielle, ils font partie des coffrets de chemises-pistons-segments, et ils doivent être impérativement remplacés, au remontage. Comme les coussinets de palier et de bielles, il faut vérifier ou remplacer les bagues en bronze après mesure des cotes. Ton rectifieur a pu aussi avoir un problème de "loupé" au montage, à moins d'un problème d'usure prononcée, en effet.

- après, concernant les Type H ( depuis 1947, et Type HY à partir de 1958), les moteurs 11CV essence (78x100) sont les mêmes que ceux des Type 23R essence de la même période. Les moteurs de HY essence deviendront vraiment différents des U23 seulement à partir de juin 1963 où apparaît la nouvelle culasse en alliage, à puits de bougies centraux, et avec séparation de l'admission par rapport à l'échappement.

- Avant mars 1955, les bielles régulées sont montées avec des chapeaux de bielle "droits", donc parrallèles à la route, ou à la culasse, et avec carter d'huile en acier.

- Après mars 1955, les bielles sont montées sur coussinets et avec des chapeux côté arbre à came. Il y aura une petite évolution au niveau de l'épaisseur du corps des bielles en 1957 mais le côté de montage des chapeaux de bielle restera inchangé, toujours du côté arbre à came.

Voilà,
Bonne soirée et à bientôt

Ivan Lavallade

_________________
Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou.
avatar
Docteur T23
Admin

Messages : 1836
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  Pierro le Mer 23 Mai - 21:37

Bonsoir ,

Tout est bien qui finit bien ! Super !!! Very Happy

Pour le H , ce n' est pas un propulsion comme le U23 ...
avatar
Pierro
membre confirmé

Messages : 963
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : ANNECY

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  Docteur T23 le Mer 23 Mai - 21:45

Pierro a écrit:...
Pour le H , ce n' est pas un propulsion comme le U23  ...  

Le Type H/HY est un utilitaire à traction avant mais la boîte à vitesse est à l'arrière du moteur (comme l'U23), et non pas à l'avant du moteur, comme sur les Traction et ID/DS.
Donc le Type H/HY est équipé d'un moteur 11MI (moteur inversé) comme pour l'U23, c'est la raison pour laquelle il est identique. C'est aussi la raison pour laquelle un certain nombre d'U23 se sont vus rééquipés de moteur d'HY, parfois avec culasse alliage, en modifiant le tube d'échappement et les commande de starter et d'accélérateur, notamment.

_________________
Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou.
avatar
Docteur T23
Admin

Messages : 1836
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 50 cabine levallois benne geneve juillet 1964

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum