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Message  U23 Marne Lun 24 Oct - 21:01

Bonjour à tous,

Inscrit sur le forum depuis peu, je me présente.

Certain d'entre vous m'on déja vu sur le site "Les Camions Citroën".

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Donc moi c'est Nicolas, j'ai 33 ans, j'habite à côté de REIMS dans la Marne et j'ai acheté mon 1er U23 en 2004.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et un 2ème pour les pièces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis j'ai démonté en partie le 1er et entiérement le second mais j'ai laissé de côté la restauration depuis plusieurs années (enfants, travail, maison, ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais je vais me rattraper, en 2010 j'ai démonté le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et depuis deux mois je viens de reprendre par le remontage du moteur.




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Message  moulino51 Lun 24 Oct - 21:35

Bonsoir voisin,

Bienvenu a toi et ton U 23

Bravo, pour ta restauration de qualité cheers


Gérard
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Message  U23 Marne Lun 24 Oct - 21:52

Merci Moulino,

J'espére te rencontrer un jour.

Cordialement,
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Message  U23 Marne Lun 24 Oct - 22:02



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Message  Docteur T23 Lun 31 Oct - 19:28

Bonsoir, bienvenu sur le forum. En effet, nous avions vu ces deux T23 "ailes plates" à vendre il y a quelques mois ou quelques années et nous ignorions que tu souhaitais quand même les restaurer. Bon courage pour la restauration et n'hésites pas à venir présenter tes photos...
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Message  U23 Marne Lun 31 Oct - 20:23

Bonsoir,
Effectivement, j'avais mis mes deux T23 à vendre il y a 2 ans, mais finalement j'y ai renoncé et je préfére en refaire un.

Pouvez-vous me dire quelle huile utiliser pour le moteur.

Je viens de faire rectifier la culasse et les siéges de soupapes.
Le bloc moteur, le vilebrequin et les bielles sont partie afin de vérifier les jeux.
Je viens de commander un ensemble de chemises, pistons et segment, ainsi que des soupapes d'echappement, les pignons et la chaine de distribution et une pochette de joint moteur.

Une fois le tout de retour à la maison je vais pouvoir commencer le remontage du moteur.

Pour les photos, je les mets dés que je retrouve l'adaptateur de carte SD...
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Message  Phil21 Mar 1 Nov - 11:51

bonjour, avec ton moteur qui sera refait une minérale 15W40 type 5000 que tu trouve partout conviendra parfaitement. Comment as tu fait pour obtenir un tel décapage de ton carbu ( microbillage?)
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Message  U23 Marne Mar 1 Nov - 12:15

Bonjour Phil,

Pour l'huile, on me conseille de la 20W50.

Pour le carbu, je l'ai nettoyé avec de l'acide coupé à l'eau dans un bol chauffé à ébulition. Puis rinçage à l'eau, un peu de brosse laiton et voila le résulta et une couche de verni pour qu'il ne s'oxyde plus et il n'a pas bougé depuis 4 ans. cheers
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Message  Docteur T23 Mar 1 Nov - 19:09

U23 Marne a écrit:Bonjour Phil,

Pour l'huile, on me conseille de la 20W50.

Pour le carbu, je l'ai nettoyé avec de l'acide coupé à l'eau dans un bol chauffé à ébulition. Puis rinçage à l'eau, un peu de brosse laiton et voila le résulta et une couche de verni pour qu'il ne s'oxyde plus et il n'a pas bougé depuis 4 ans. cheers

Quel type d'acide (il y en a une infinité...) ? Quelle concentration ? Attention tout de même car le métal des carburateurs n'est pas toujours très résistant.

Une des solutions spectaculaires est le trichloréthylène, en se protégeant toutefois les mains et en faisant cette opération à l'extérieur mais il existe aussi des produits de nettoyage spécifiques aux carburateurs.

Pour l'huile, l'idéal pour les vieux et très vieux moteurs, c'est la 20W40 mais elle se vend très cher et en pratique la 15w40 (à choisir, plutôt l'hiver) ou la 20W50 (à choisir, plutôt l'été) vont très bien et il n'y a pas besoin d'acheter l'huile la plus chère ! La seule précaution à prendre pour un moteur Citroën 11 CV de cette époque, c'est d'éviter les indices trop bas, par exemple 5W40 ou 0W30 (la pire!), car la pompe à huile fonctionne avec des engrenages et, encore plus avant 1955, la pression étant basse, l'huile serait trop fluide pour arriver dans tous les endroits intérieurs du moteur à une pression suffisante.

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Message  U23 Marne Mar 1 Nov - 20:38

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais voir pour de la 20W40 ou 20W50.
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Message  U23 Marne Mer 9 Nov - 22:51

Bonjour, voici les photos du début de la remise en état du moteur.
Le moteur était bloqué et le bac à huile plein d'eau.
Aprés démontage, la chaine de distribution avait un jeu trés important, les segments étaient usés et les pistons sont ovalisés.
Donc, J'ai décidé de refaire le moteur entièrement et le remettre à neuf.

Voici la culasse aprés dégraissage et un brossage en profondeur.

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Peinture extérieure de la culasse

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Maintenant, la culasse a subit une rectification ainsi que les sièges de soupapes.
Les soupapes d'admission sont rodées et je suis en attente de soupapes d'échappement neuves.



Le bloc moteur aprés une séance de karcher et avant un dégraissage

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Le voici dégraissé, ensuite passage à l'acétone

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Le moteur aprés brossage

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Le voici aprés une 1ère couche de peinture

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Il reste à contrôler les jeux entre les paliers, le vilebrequin et les bielles.

J'attends la livraison des chemises et pistons neuf pour bientôt commencer le remontage du moteur.

La suite au prochain numéro, Arrow Arrow Arrow
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Message  U23 Marne Jeu 12 Jan - 11:27

Bonjour à tous,

Me revoila aprés deux mois d'absence sur le forum et donc voici l'état d'avancement sur la réfection du moteur.
Tout d'abord je voudrais dire un trés grand MERCI à mon ami Cyrille sans qui tout cela ne serrait pas possible.

Nettoyage et mise en peinture de la pompe à eau, le roulement va étre changé avant le remontage.

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La culasse a légérement été rectifiée, ainsi que les sièges de soupapes par la société DAVESNE située à Epernay pour les connaisseurs.

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Les soupapes d'échappements sont changées et rectifiées car l'une d'entre elle était trop abimée.


Mise en place de chemises neuves et contrôle de la hauteur.

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Insertion des pistons neufs dans les chemises, ça commence à ressembler à quelque chose, c'est magnifique cheers

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Pose et serrage de la culasse sur le bloc moteur

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Montage du vilebrequin qui lui aussi a été contrôlé.

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Message  Adrien Jeu 12 Jan - 11:51


Bonjour et merci pour tes photos, c'est de la rénovation totale Very Happy

cat
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Message  moulino51 Jeu 12 Jan - 12:35

Félicitations, pour cette restauration de haut niveau.

Davesne a Epernay, Dartois a Reims, passage obligé, car même quand on est bien équipé, il faut quand même en passer par la.

Il vas terminer beau comme un camion tout neuf Very Happy


Gérard
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Message  U23 Marne Jeu 12 Jan - 13:27

Merci à vous,

J'ai prévu de restaurer totalement le U et c'est le 1er véhicule que je restaure.

Voici le radiateur d'origine, il a subit un démontage, puis changement des faisceaux, remontage et peinture, le tout par la société ARDENNES RADIATEUR.

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Dernière édition par U23 Marne le Jeu 12 Jan - 13:47, édité 1 fois
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Message  U23 Marne Jeu 12 Jan - 13:39

Pompe à huile montée.

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Chaîne et pignons de distribution neuf et calés.

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Le carter de distribution ne comporte pas de joint spy. Je n'ai pas voulu monter celui du 2éme moteur qui lui comportait un joint spy car il est plus haut pour compenser l'absence de la plaque de support de la dynamo.

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Message  U23 Marne Lun 2 Avr - 23:34

Voici le collecteur d'échappement aprés nettoyage et peinture, il a fallut décoller les deux collecteurs et remplacer celui d'admission trop endommagé par la rouille.

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Voila, il reste le câblage des bougies et la tête de l'allumeur à régler.

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J'ai raccordé la pompe à essence à l'aide d'un bout de tuyau caoutchouc sur la durite en cuivre car celle-ci comporte une olive pour être vissée directement sur la pompe. C'est provisoir car le modéle que j'ai mis en place ne permet pas ce type de raccordement. J'en posséde une autre qui correspond à ce montage et je la changerai prochainement aprés sa remise en état et le remplacement des joints.

Aprés plusieurs essais de démarrage le moteur "tousse" mais ne part pas. Sad

On vérifie l'allumage et on le régle de nouveau (au passage je remercie mon ami Cyrille pour sa patience, car le réglage de l'allumage je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps Rolling Eyes ), tout est ok de ce côté. On vérifie l'alimentation et pour cela je redémonte le carburateur pour un nouveau nettoyage et changer tous les joints, démontage de la pompe à essence et changement des joints. Ensuite démontage du démarreur car il accroche difficilement et donc nettoyage des pistes et des charbons puis regraissage et remontage.
Ces organnes ont été refait en 2008, les joints étaient sec et abimés, les pistes en cuivre oxydées.

Aujourd'hui nous avons remonté l'ensemble et nous venons de faire un nouvel essai et cette fois si le moteur démarre !!! cheers

Demain on le remonte sur le gros batis bien plus solide que celui qui nous a servi au remontage du moteur.
Je vais pouvoir installer le radiateur et procéder aux réglages du moteur.
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Message  U23 Marne Mar 3 Avr - 22:12

Bonsoir,

Le moteur a été placé sur son batis, on raccorde la bobine et la batterie, mise en place du réservoir provisoir, on va pouvoir passer à l'essai de démarrage après plus de 30 ans d'arrêt.

Un petit coup sur la tirette du démarreur, celui-ci accroche correctement la couronne du volant moteur et sans faiblir il lance le moteur et là l'expression "démarrer au quart de tour" prend tout son sens cheers . Dans un vacarme dû à l'échappement libre, le moteur se mit à tourner régulièrement sans à coup ni bruit suspect pour notre plus grand plaisir Very Happy .

Après de longues années de sommeil il reprend vie.
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Message  Docteur T23 Mer 4 Avr - 8:35

Bravo à toi !
Comme quoi, après une période de découragement, tu as maintenant bien pris le dessus et te voilà parti pour une restauration au top niveau comme on n'en voit pas encore assez à mon goût, dans le monde des u23 lol!
Je suppose que le produit orange que tu as utilisé est le produit qui remplace l'ancien Festinol°, que l'on trouve de nos jours chez Restom ?

Notre ami choubaka60 l'utilise nous avait présenté cela ici:
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Et à l'usage, sur mes moteurs 11 Citroën, je préfère même utiliser le produit Restom 8890 que l'ancien Festinol° !
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Message  U23 Marne Mer 4 Avr - 21:22

Bonsoir,

Merci Doc ! J'essais de faire du mieux possible, je ne suis qu'un amateur et c'est ma première restauration, mais j'avoue qu'il n'est pas toujours possible de rester fidéle à l'origine mais on s'adapte.
Les U à ailes plates commencent à se faire rare et autant se rapprocher de l'origine.

Pour la peinture moteur, j'utilise une peinture RESTOM : Restom®Blocmoteur 8890

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Niko

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) Empty Chaussettes neuves

Message  U23 Marne Lun 23 Avr - 13:59

Arrivée à la maison des chaussettes neuves pour le U et livrées à domicile,

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un grand MERCI à Mr BROUTARD cheers qui a fait le déplacement uniquement pour moi.

Voila de quoi m'occuper.
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Message  arthur de la mornay Ven 25 Mai - 10:32

Il est dispo et compétant, Philippe Wink

Trés trés belle resto, chapeau ! C´est admirable...

Deux petites questions :
1 - Quelle tête d´allumeur as-tu d´origine ? Et sortie des câbles verticale ou horizontale ?
2 - la cloche sur ta pompe essence SEV est en tôle ? (la mienne, bien qu´étant aussi un utilitaire est en verre scratch )

Merci !

arthur de la mornay

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 Ven 25 Mai - 18:11

arthur de la mornay a écrit:...compétant...
1 - Quelle tête d´allumeur as-tu d´origine ? Et sortie des câbles verticale ou horizontale ?
2 - la cloche sur ta pompe essence SEV est en tôle ? (la mienne, bien qu´étant aussi un utilitaire est en verre scratch )
...

(compétent avec un "e" car sinon, cela fait deux vilains mots collés... Wink )

Il faut m'excuser de ne pas traiter ici les Type H/HY/HZ dans les détails, ce forum étant spécialisé dans les Type 23 et dérivés proches (T45 et 55 notamment), pour tout ce qui concerne l'histoire de tous les modèles et tous les thèmes de la restauration.

Toutefois, je vais te répondre (j'avais possédé à une certaine époque plusieurs Type H dont un petit autocar Currus CH14 sur HW) :

1) Jusqu'en octobre 1958, d'origine, les têtes d'allumeur étaient à sorties horizontales, comme les Traction, et ceci était le cas pour les Type 23, les H, les HZ. Les Traction les ont toutefois gardées jusqu'à la fin de leur production en juillet 1957 (mais c'était à cause du passage des deux tiges longues du sélecteur de vitesse).
2) Les pompes Guiot ont des petites cloches en verre, les pompes SEV des grosses cloches en verre. Sur H et 23, les cloches en verre disparaissent en décembre 1955, remplacées par des cloches en acier, pour Guiot comme pour SEV.


Attention aussi : jusqu'en avril 1952, les raccords d'essence étaient à bicônes, et c'est seulement après cette date que l'on adopta enfin les raccords classiques.
Concernant ces deux points évoqués, la plupart des véhicules (en particulier les premiers H, HZ et 23) ont été modifiés pendant leur vie utile, par rapport à leur configuration de sortie d'usine, puisque la plupart des petites pannes venaient de là.

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) Empty me revoila !!!

Message  U23 Marne Sam 18 Aoû - 22:00

Bonjour à tous,

Absent depuis quelques temps du forum, me voila de nouveau, donc aprés le redémarage du moteur j'ai dû déménager en Côte d'Or (trés jolie région) pour des raisons pro.

Voici le chargement des U pour le transport de la Marne à la Côte d'Or, un grand merci à mon ami Frédo pour avoir stocké mes U durant 1 an et l'aide au chargement avec son Manitou.

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Chargement du 1er U23 sur le camion porte voitures à l'aide du treuil, "Doucement, faitez trés attention, c'est trés fragile"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Chargement du 2ème U23 cheers

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à l'aide du Manitou car la direction est enlevée, la cabine est dans la benne du 1er,

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Et voila !!! les deux chargés, maintenant sanglage et en route pour notre futur maison en Côte d'Or!!! Smile





Une fois sur place, démontage des ridelles, de la cabine et voila le résultat :

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Pour bouger le chassis, un grizzly 700 en boîte courte et les 4 roues motrices ne sont pas de peu et Florent pour le pilotage.

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Plus qu'a le pousser à la main dans le garage.

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Le voila dans son garage en attendant l'hiver pour la suite ... mais en attendant se sont les travaux de la maison en priorité, hein madame !!!

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Prochaines étapes : démontage de la benne, démontage complet du chassis et peinture

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Message  U23 Marne Dim 3 Mar - 21:56

Bonjour à tous,

Avec l'hiver, je profite pour démonter le plateau basculant.

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Ensuite vient le bâtis du plateau boulonné et soudé par endroit sur le châssis.

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Démontage des roues et du train avant.

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Je n'arrive pas à enlever les roues arrières, quel outil utilisez-vous ?

Nico
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