Présentation Gazoeric - T23 RU 1947 raccourci, gazogène

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Gazoeric - T23 RU 1947 raccourci, gazogène

Message  Docteur T23 le Jeu 1 Déc - 17:25

Bienvenue à Gazoeric, de Malaucène (vous connaissez ce coin ?... Rolling Eyes )

Type 23 RU ailes plates de 1947 mais à châssis (très) raccourci et équipé d'un gazogène, apparemment un gazobois, même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suppose que le châssis avait été transformé pour une utilisation en dépanneuse remorqueuse...

Le gazogène serait-il de fabrication, au milieu de différents engin tout aussi allergiques au pétrole les uns des autres ... lol!

Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Gazoeric - T23 RU 1947 raccourci, gazogène

Message  mato84 le Jeu 1 Déc - 19:48

Bienvenue a toi Eric Wink

Un TRÈS grand collectionneur de tracteurs Very Happy (en fond de photo)

Vivement que je le croise sur la route celui la Very Happy

mato84
membre confirmé

presentation gazoeric

Message  Gazoeric le Jeu 1 Déc - 20:48

bonjour à tous
j'ai appris l'existence de ce forum à époqu'auto cette année avec des gens très sympas,
J'habite maintenant malaucène dans le vaucluse, passionner de matériel agricole principalement, tracteurs, batteuse, charrues , tronçonneuse , mais aussi voitures,
voilà quelques temps que j'ai récupéré un 23ru dans le but de le monter au gazogène c'est chose faite et il fonctionne à merveille
Je vois qu'il est présenté sur le forum et c'est très bien , il me reste encore à lui faire un plateau bois et le freinnage mais je pense le laisser dans son jus.
passionnément à tous éric.
Gazoeric

Message  Gazoeric le Jeu 1 Déc - 21:00

merci pour la bien venu,
Il s'agit d'un 23 ru qui à bien été raccourci pour faire une dépanneuse dans les années 60, je n'est récupéré dans un garage auto dans le jura.
Concernant le gazo, il fonctionne au bois, je l'ai fabriqué entierement en copiant un peu pas mal le gazo berliet imbert.
J'en n'est longtemps réver et c'est fait je roule avec c'est super.
Il faut maintenant que je le finisse mais ça avance petit à petit.
bonsoir à tous éric.
Gazoeric

Message  Docteur T23 le Jeu 1 Déc - 21:28

J'aime vraiment cette photo... le bonhomme Michelin, comme gêné par la fumée, semble sur le point de mettre sa main devant la bouche !

Savais-tu qu'un Type 23 L série G était passé aux Mines, en novembre 1941, mais qu'il n'avait jamais été produit en série ? En fait, ce sont les Type 45 qui ont été produit en série, et justement, avec des gazogènes Imbert.

Un jour, parmi mes mille et un projets, j'aimerais refaire un 23LG...
Là il faudrait partir d'un 23LU, pour le coup, un châssis beaucoup plus long que ce véhicule, le même empattement que celui des RU, avec un gazogène Brandt CR 535... study

Admin

Message  Gazoeric le Jeu 1 Déc - 22:11

je te rassure pour le michelin ça ne fume pas longtemps par là.
je ne savais pas qu'il existait des 23 LG je connaissais bien celui de Mr Faucher mais c'est pareil c'est lui qui l'avait monter avec un gazo imbert.
On ne trouve pas beaucoup de photos d'époque de 23 gazo ou alors avec des générateur charbon sur les ailes
le 45 est plus connu mais peut ètre un jour ça me plairait.
Et pour les années il est vrais qu'il ne correspond pas vraiment avec les années gazo mais j'ai trouvé celui là à prix raisonnable alors! En plus je le trouve marrant avec son chassis couper.
Gazoeric

Message  joam41 le Ven 2 Déc - 10:24

Docteur T23 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savais-tu qu'un Type 23 L série G était passé aux Mines, en novembre 1941, mais qu'il n'avait jamais été produit en série ? En fait, ce sont les Type 45 qui ont été produit en série, et justement, avec des gazogènes Imbert.

Là il faudrait partir d'un 23LU, pour le coup, un châssis beaucoup plus long que ce véhicule, le même empattement que celui des RU, avec un gazogène Brandt CR 535... study

Je n'ai entendu qu'une seule fois la présence d'un 23 au gazogène qui a roulé pendant le seconde guerre mondiale, lors d'un achat d'un lot de pièces de gazogène dans la Touraine (comprenant des nourrices, des mélangeurs, joints, ...), j'ai perdu le numéro depuis et faute de temps ce jour là , je n'ai pas pu approfondir le sujet sur ce fameux camion équipé de ce cette nourrice et c'est souvent par curiosité que l'on fait les plus belles découvertes avec les histoires qui vont avec.

joam41

Message  Docteur T23 le Ven 2 Déc - 10:55

joam41 a écrit:
Docteur T23 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai entendu qu'une seule fois la présence d'un 23 au gazogène qui a roulé pendant le seconde guerre mondiale, lors d'un achat d'un lot de pièces de gazogène dans la Touraine (comprenant des nourrices, des mélangeurs, joints, ...), j'ai perdu le numéro depuis et faute de temps ce jour là , je n'ai pas pu approfondir le sujet sur ce fameux camion équipé de ce cette nourrice et c'est souvent par curiosité que l'on fait les plus belles découvertes avec les histoires qui vont avec.

Le Type 23LG que j'évoque ici est le seul véhicule usine répertorié officiellement. Ces documents font d'ailleurs partie de ceux que le conservatoire Citroën m'avait transmis, sous forme de copie, lors de la rédaction de mon livre "Le Citroën U23 de mon père".
Mais il existe de nombreuses photos d'époque qui attestent de l'existence d'un certain nombre de Type 23 construits d'origine à moteur essence, avant été équipés de gazogène de différents modèles, pendant la Guerre et parfois même après.
Ceci dit, les Type 23 équipés de gazogène semblent quand même avoir été plus rares que les T45G (produits, eux, en série et en usine, sans compter tous les autre véhicules adaptatés à partir de modèle essence) ou autres camions de plus gros tonnage que les T23, de toute façon. Plus la cylindrée du moteur était élevée, plus le gazogène était efficace.
Ensuite, historiquement, la plupart des véhicules survivants ayant roulé au gazogène pendant la Guerre, ont été reconfigurés pour un fonctionnement à l'essence, en général peu après la Guerre, ce qui accentue encore l'impression de leur rareté.

Admin

Message  calva23 le Dim 4 Déc - 11:16

Bienvenue à toi,

Belle machine, ayant récupéré un de ces fameux 45 dont vous parlais cela me fais plaisir de lui voir un "petit frère" en état de rouler Smile
calva23

Bravo pour le gazo !

Message  ronan.u23 le Lun 12 Déc - 19:21

Félicitations pour le gazo.
Je suis intéressé par le montage d'un gazo sur mon camion, car il a déjà été équipé pendant le guerre.
Pour le tien, peut-il rouler soit au gazo soit à l'essence ?
As-tu modifié la tubulure d'admission ?
ronan.u23

Message  Gazoeric le Mar 13 Déc - 20:30

bonjour à tous
Pour l'instant je n'est rien modifier du moteur sauf beaucoup plus d'avance , mais ça c'est très facile.
Il me reste à fabriquer un collecteur d'admission et pour bien faire il faudrait rectifier la culasse, d'ailleur est ce que quelqu'un pourrait me dire si au niveau de l'épaisseur de la culasse , combien je peut rectifier sans risque?
Il me faudrait environ 2 mm pour augmenter le taux de compression , est ce possible?
Et pour la double carburation essence/ gazo je ne l'ai pas, j'ai juste un starter essence de démarrage, il pourrait démarrer direct au gazo mais 6 volts oblige le démarreur ne tourne pas assez vite.
Donc à l'essence , je peut juste le déplacer sur quelques centaine de mètre, mais je ne pence pas qu'il y ai de solution super pour une marche normal sur les deux carburants.
à plus éric[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gazoeric

Message  mato84 le Mer 14 Déc - 7:48

Salut,
Si jamais tu veux tenter une rectif de culasse, je peux te donner une culasse a sacrifier pour soit la faire rectifier, soit la sonder voir l’épaisseur que tu as... Wink

Matthieu peyre (de malaucene)
mato84
membre confirmé

Message  joam41 le Mer 14 Déc - 9:05

Gazoeric a écrit:bonjour à tous
pour bien faire il faudrait rectifier la culasse, d'ailleur est ce que quelqu'un pourrait me dire si au niveau de l'épaisseur de la culasse , combien je peut rectifier sans risque?
Il me faudrait environ 2 mm pour augmenter le taux de compression , est ce possible?

Jean Faucher m'avait rapportait, qu'il les rabotait de 1 mm sur ses 23.
A+johann

joam41

Message  Gazoeric le Mer 14 Déc - 19:38

bonjour à tous
merci johann pour la précieuse info.
Matthieu si tu a une culasse de démonter au moins pour tatter le terrain et l'épaisseur, que je me lance pas à démonter le moteur pour rien scratch
à plus éric.
Gazoeric

Message  mato84 le Mer 14 Déc - 19:56

Je ne sais pas si j'en ai de déjà démonter (je regarderai), mais j'ai des vieux moteurs sur lesquels on peut en récupérer sinon, c'est vite démonter.
mato84
membre confirmé

gazogene

Message  ronan.u23 le Mer 14 Déc - 21:25

Bonsoir,

Tu dois raboter un peu la culasse, mais le bas moteur doit être en parfait état, sinon il va cogner.
Attention au joint de culasse car si tu rabotes de trop, il va souffrir. N'hésites pas à demander à Reynald et Jean Marc sur "Gazogène super forum". Ils ont une bonne expérience du gazo.

Bon courage et à bientôt
ronan.u23

Message  joam41 le Jeu 15 Déc - 7:54

Ton mélangeur solex est un 48 ou 52 mm ?

joam41

Message  Gazoeric le Jeu 15 Déc - 10:21

c'est un solex 48
à part un petit ajustage de l'air de temps en temps, ça ce conduit vraiment facilement, on va même dire que c'est agréable le moteur est très souple, j'ai été surprit dans le bon sens.
Gazoeric

Message  Gazoeric le Jeu 15 Déc - 17:31

bonsoir à tous
J'avais un peut de temps ce soir alors j'en n'est profité faire un petit tour, puis j' ai mit des vitres aux phares et repeint l'intérieur.
Pour le reste je pense le laisser dans son état d'origine, il avait été repeint deux fois mais au karcher tout est parti Very Happy
Si quelqu'un a des photos des feux arrière à peut près d'origine , je suis preneur.
La semaine prochaine je refait le plateau bois avec des petites ridelles.
à plus éric.
Gazoeric

Message  tonio.u23 le Ven 16 Déc - 23:41

Gazoeric a écrit:Si quelqu'un a des photos des feux arrière à peut près d'origine , je suis preneur.
Bonsoir,
J'avais essayé de t'expliquer ce à quoi cela ressemblait à Epoqu'auto, mais il est vrai qu'avec une photo ce sera plus simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

Message  Gazoeric le Sam 17 Déc - 10:14

bonjour à tous
après notre rencontre à époqu'auto , il m'a fallut partir de suite, je n'était pas tous seul.
Je vais essayer de trouver des feux comme cela .
merci antoine à plus éric
Gazoeric

Message  Docteur T23 le Mar 20 Déc - 22:43

Bonsoir Gazoéric,

D'une part, le Type 23 bleu et noir à gazogène de M. Faucher était équipé d'un très gros gazogène normalement prévu pour des 6 cylindres et d'autre part, pour avoir invité à mon rassemblement annuel, en 2009, une Traction 11BL transformée en gazogène :

[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(en 2009, notre ami Olivier nous présente sa Traction 11 à gazogène superbement restaurée... Démarrage assuré en quelques minutes seulement !)

Le taux de compression était de l'ordre de 8.5 au lieu de 6.5 pour un 11D.
Le rabotage de la culasse était supérieur à 1 mm.

Il faut demander à ton rectifieur d'y aller progressivement et de voir l'état de la culasse.
Mais elle ne te servira que pour le gazogène... de préférence.

Pour information, sur une culasse de moteur Delahaye 6 cylindres culbuté, un rabotage est possible jusqu'à 6mm !

Admin

Message  schum22 le Mer 21 Déc - 8:51

Il y a aussi cette autre Traction assez connue sur la toile.
schum22
membre confirmé

Message  Pierro le Mer 21 Déc - 9:57

Bonjour ,

Cette 11 BL transformée semble être  post 1952 Question
Pierro
membre confirmé

Message  Gazoeric le Mer 21 Déc - 10:17

bonjour à tous
je vois par contre que sur les deux traction ce sont des batteries 12 volts, je devrait peut être en faire autant pour supprimer complètement l'essence en 6 volts le démarreur ne lance pas assez pour le gaz,
mais bon, j'ai juste un starter qui envoie un peu d'essence que pour le démarrage et ça fonctionne bien comme celà alors pourquoi changer.
Pour le démarrage , il faut entre 3 et 5 minutes le plus long est le nettoyage du soir.
à plus éric
Gazoeric

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut