Citroen T23U 1940 armée francaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citroen T23U 1940 armée francaise

Message  mato84 le Lun 28 Nov - 8:32

Bonjour les amis,
Aller, enfin de je présente mon camion !

Il s’agit du camion du "vieuxcroco" pour ceux qui connaissaient le site,
Acheté a un ancien garage Citroën qui l'avait transformé en dépanneuse:

Malheureusement, suite a une perte de données, de nombreuses photos de la restauration on été perdues...

Ce camion est sortie d'usine en janvier 1940, et possède toutes les caractéristiques des modèles militaires queue de cochon,3rivets en bordure de cabine, casiers de rangement latéraux etc..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage....

....total !

Puis remontage...

Je lui ai racheté a ce stade la, puis je l'ai terminé :

Cet été :

plus de 15ans de restauration, cout de reviens de la restau presque 7 000euros.

mato84
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroen T23U 1940 armée francaise

Message  schum22 le Lun 28 Nov - 9:34

La cabine n'avait pas été massacrée à coup de fibre de verre et de Sintofer?
schum22
membre confirmé

Message  Philou le Lun 28 Nov - 9:52

Restauration reussie et ce pour des dizaines d'années
Bravo Matthieu
Philou

Message  Pierro le Lun 28 Nov - 13:22

Bravo et merci Matthieu !!

Joli résultat !
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  woodycrasy le Lun 28 Nov - 19:10

il a l'air splendide, bravo pour avoir été au bout de ce projet ! Smile
woodycrasy

Message  mato84 le Lun 28 Nov - 19:23

schum22 a écrit:La cabine n'avait pas été massacrée à coup de fibre de verre et de Sintofer?

Bon je vais être clair, j'ai fais ce topic pour présenter le camion, c'est pas pour recevoir des reproche vis a vis de l'ancien proprio qui est mon ami.
Chacun restaure ses véhicules comme il veut et comme il peut,tout le monde n'est pas carrossier.

Oui la cabine (et seulement la cabine) a été restauré a un endroit avec de la fibre de verre,cependant ça fait maintenant des années, rien a bouger et on voit rien comme "massacre"...
Bien que je ne travaille pas non plus avec ça, je félicite quand même toute personne qui refait rouler un véhicule, qu'importe la manière.

Sinon Merci a vous Very Happy
mato84
membre confirmé

Message  Philou le Lun 28 Nov - 21:58

Des vehicules massacré comme ça je veux bien en voir tous les jours et tout le monde n'a pas le materiel et les competences pour remplacer des morceaux de carrosserie et c'est pas pour ça qu'ils ne restaurent pas avec soins, le camion est sauvé pour des années er c'est le principal

PHIL
Philou

Message  Pierro le Lun 28 Nov - 22:14

Bonsoir ,

Je suis de l' avis de Philou .
La traverse AR est métallique (?) et la ridelle en bois ?
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mar 29 Nov - 0:22

Je te remercie, Mathieu, de mettre (enfin) une présentation de ce véhicule, ici, sur U23 passion, depuis les photos de sa découverte, jusqu'à son état actuel.

Ces quelques photos en disent long, et encore plus long pour ceux qui connaissent, un tant soit peu, l'histoire de ce véhicule, depuis le début.

Oh, nous ne t'en voudrons pas s'il n'y a pas 1500 photos de restauration, si toutes les billes de tous les roulements n'ont pas été comptées, si toutes les dents du couple conique n'ont pas été mesurées au palmer, si la jauge d'essence manuelle n'a pas été reconstruite et graduée avec les chiffres de la bonne police. Nous n'en voudrons pas non plus à celui qui, il y a bien longtemps, dans un moment où il a manqué un peu d'énergie, a terminé un bas de caisse avec une solution plus facile, à une époque où il n'y avait pas encore de site, de club ni de forum U23 avec suffisamment de membres pour l'en dissuader, et l'encourager comme il le fallait, pour l'aider à achever son projet...

C'était un modèle un peu particulier, qui a changé de moteur (je n'en dis pas plus), puis qui a fini par être restauré, tout en s'efforçant de respecter, du mieux possible, les nombreux détails de la configuration "Type armée", pour citer un terme du catalogue des pièces détachées. Cette version fascine beaucoup de nos jours, et elle a donné naissance à de nombreuses répliques.

L'historique du véhicule avait beaucoup creusé la tête de son ancien propriétaire. Je lui en avais donné mes conclusions et mes analyses dès 2007, si ma mémoire et bonne, et le site de vieuxcroco avait même été cité dans mon livre "Le Citroën U23 de mon père".

Dans chaque chronologie, il y a un "hiatus", un passage à vide, une tempête qui précède un vent d'espoir, parfois amené par un nouveau venu, un peu comme ce vent qui a pu souffler sur la cimaise de la calandre de ce camion qui, lui-même, a du garder bien des secrets, un jour de printemps 1945...

Le camion a alors comme racheté son salut, pendant les trente glorieuse, comme un certain nombre de ces confrères, devenus obsolètes mais bien braves pour le dépannage des autres véhicules dans la difficulté.

Et puis, comme tant d'autres aussi, il finira par être remisé, oublié... avant d'être retrouvé, pour l'aventure qui est illustrée ici en photos.

De mains en mains, l'histoire continue, cette histoire qui nous surpasse, qui ne nous appartient pas vraiment, mais que nous faisons pourtant vivre !

Admin

Message  Philou le Mar 29 Nov - 9:28

De mains en mains, l'histoire continue, cette histoire qui nous surpasse, qui ne nous appartient pas vraiment, mais que nous faisons pourtant vivre

Je suis d'accord avec toi Doc
Souvent je pense, que vont devenir nos vehicules apres nous ,apres tout les efforts que nous avons fait pour les faire revivrent , surement qu'il y en aura qui seront de nouveau remisé et de nouveau oublié au fond d'un garage d'autre finiront dans des musées mais j'espere que la generation apres nous aura autant de passion que nous pour entretenir tout ces beaux engins et que peu auront le triste sort d'etre ferrailler

PHIL
Philou

Message  woodycrasy le Mar 29 Nov - 20:13

je partage ton point de vue Philou ! Very Happy
woodycrasy

Message  laurent.65 le Mar 29 Nov - 21:30

Bonsoir Matthieu,
tout d'abord, comme je te l'ai déjà dit, ton 23 est superbe et je pense que beaucoup aimerait
avoir le même.
J'avais suivi les aventures du vieux croco, qui me "passionnaient", et puis un jour, la déception,
plus rien ! Je ne savais pas que ce camion était maintenant le tien.
Ensuite, bien que je n'ai pas envie de débattre sur le sujet, je rejoins ton avis et je pense qu'il
faut arrêter de critiquer systématiquement tout ceux qui opère une réparation à la fibre de verre !
Tout le monde n'a effectivement pas les compétences ni le matériel et donc le budget, pour effectuer
une réparation sur de la tôle dans les "règles de l'art" !
Surtout qu'une réparation avec de la fibre, si elle est correctement réalisée, ne se verra pas, sera
aussi résistante, coûtera très peu chère et est réalisable par beaucoup plus de bon bricoleur.
Je me pose une question : Un passionné de tel ou tel véhicule, qui n'a pas les moyens de s'offrir
un modèle déjà restauré ou dans un très bel état d'origine et qui n'a pas de compétences en
carrosserie, doit-il se priver d'acheter un véhicule à restaurer, qui sera beaucoup moins cher à
l'achat, et qui pourra étaler ses dépenses dans le temps et le restaurer comme il peut ?
J'ai mon avis, à chacun le sien !
Très bonne soirée à tous.
Laurent

laurent.65

Message  mato84 le Mer 30 Nov - 13:27

Merci,

Effectivement concernant la motorisation,il n'y a aucun secret c'est un moteur de HY qui avait un trés faible kilométrage. Mais la différence avec celui de u23 est plus que négligeable.Quand on a la possibilité d'avoir une des dernières évolution du moteur d'origine, pourquoi s'en privé ? Very Happy

Lorsque j'ai refait les portières, je les ai sablé, et au moment de passer l’apprêt, les vapeurs on refait sortir par réaction les marquages des tôles avant d’être découpée et emboutit il y a  76ans ! il y était noté l'usine "de fabrication" de la matière première je crois..

Concernant la carrosserie que j'ai refait, voila quelques photos:

C'est la première fois que je soudais au mig, peinture etc...
J'ai tout fais moi même par soucis d’économie.
Malgré les photos qui rendent bien, il y a pleins de défauts de carrosserie, je me satisfait en disant que ça lui donne un style dans son jus. Mais rien d’irrattrapable, dans quelques années il ira voir certainement un vrai carrossier Laughing
De ce fait
mato84
membre confirmé

Message  woodycrasy le Mer 30 Nov - 18:42

c'est un sacré boulot, et quand on le fait soi même, quelle fierté !

j'espere qu'un de ces quatre tu me montreras ça de près ( on n'est pas si loin l'un de l'autre )

en tous cas, moi j'ai bien le résultat final, il a de la gueule ce camion !
woodycrasy

Message  choubaka60 le Mer 30 Nov - 19:42

Bonsoir Matthieu

Félicitation pour cette belle restauration. Basketball  Basketball  Basketball
C'est vrai que le travail de carrosserie est difficile, moi je sais de quoi je parle.
Et la peinture que l'on fait soit même..... pas facile du tout.
Enfin maintenant tu connais le travail du métal.
Il a une belle gueule ton 23
Encore une fois BRAVO
CHOUBAKA60
choubaka60
membre confirmé

vieux croco

Message  sly le Mer 30 Nov - 22:43

Salut Matthieu

Ah! le site du vieux croco... Ce que j'ai pu en passer des heures à regarder les photos de ce camion avec envie!
A suivre la restauration et les histoires tjrs passionnante de l'ami Martial.
c'est là que j'ai puisé la volonté de me remettre à la restauration de mon propre U23 1940 qui sommeillait à l'époque depuis des années!

Tu as repris le camion et mené la restauration à son terme avec goût, tu mérite nos félicitations Mattieu I love you

@+
sly
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mer 30 Nov - 23:20

mato84 a écrit:Merci,
Effectivement concernant la motorisation,il n'y a aucun secret c'est un moteur de HY qui avait un trés faible kilométrage. Mais la différence avec celui de u23 est plus que négligeable.Quand on a la possibilité d'avoir une des dernières évolution du moteur d'origine, pourquoi s'en privé ? Very Happy
...

Sauf oubli, entre un moteur de Type H (1947-1958) ou de HY premier modèle (1958-1963), les principales différences avec le moteur installé dans un Type 23 essence, sont les suivantes :
- carburateur et réglages des gicleurs légèrement différents,
- mécanisme et disque d'embrayage renforcé sur Type 23 à partir de 1960,

Après les écarts de configuration ne concernent que l'année de fabrication ou de reconditionnement du moteur.
Mais ce n'était pas de ce moteur là que je parlais... de toute façon, cela n'a plus beaucoup d'importance.

Admin

Message  laurent.65 le Jeu 1 Déc - 18:42

Bonsoir à tous,
juste un petit mot concernant mes propos sur les réparations à la fibre de verre, car je n'ai
pas précisé que je parlais d'une réparation avec tissus de verre et non au mastic polyester,
dit "choucroute" !
Bonne soirée.
Laurent

laurent.65

Message  Philou le Jeu 1 Déc - 19:53

Les deux vont ensemble ,on commence a la mat de verre pour boucher les manques de tole et on fini a la "choucroute" pour les formes et l'epaisseur
Par exemple pour un bas de caisse quand on met la mat de verre on arrive pas a suivre l'arrondi ,donc on fini a la "choucroute" pour le refaire
D'autre on peut etre une autre façon de faire mais moi c'est ce que je faisais quand on reparait des voitures d'occas dans le garage ou je travaillais
Pour d'autre c'etait du papier journal dans le bas de caisse pour pouvoir mettre la "choucroute" dessus et ça ce faisais dans un grand garage de marque connu et reconnu dans une grande ville de la Somme ,comme quoi....
Perso c'est pas la façon de faire qui me plaisais ,mais il falait que ça aille vite et que ça coute pas chere , ceux qui connaissent doivent savoir de quoi je parle

Et là on peut le dire C ETAIT DU MASSACRE affraid affraid affraid

PHIL
Philou

Message  laurent.65 le Jeu 1 Déc - 20:32

Bonsoir Philou,
comme je l'ai dit, je ne souhaitais pas débattre sur ce sujet "épineux", mais du coup, j'apporte
quant même une explication un peu plus "poussée" à mes propos ...
Une réparation au tissus de verre, ou mat de verre, s'opère en l'imbibant d'une résine polyester,
ce qui fait que l'on peu lui faire adopter n'importe qu'elle forme, y compris bien sûr des arrondis
comme les bas de caisse. Suivant la rigidité voulue, on peut mettre autant d'épaisseur de tissus
que l'on veut, en le tamponnant (avec un pinceau) à chaque fois avec la résine. Une fois cette opération terminée et après avoir poncé (à sec), on applique du mastic de finition (et non de la choucroute), puis un ponçage à l'eau.
Je ne sais pas si je me suis correctement exprimé, mais je peux assurer que si cette réparation
est correctement opérée, elle sera fiable, invisible, peu couteuse, et à la portée de beaucoup plus
de monde, sans avoir à investir dans du matériel (mig) que certains ne saurons se servir.
Comme je l'ai dit et je le répète, chacun sa méthode et je n'en critique aucune.
Très bonne soirée à tous.
Laurent

laurent.65

Message  Philou le Jeu 1 Déc - 21:27

Je ne voulais pas non plus polemiquer sur le sujet , comme tu dis chacun fait comme il veut ,c'etait simplement mon experience perso quand il fallait faire vite avec peu de moyen

PHIL
Philou

Message  laurent.65 le Jeu 1 Déc - 22:10

J'avais bien compris, il n'y a pas de soucis.
Très bonne soirée.
Laurent

laurent.65

Message  Docteur T23 le Jeu 1 Déc - 22:31

bounce Allons allons, vous n'allez tout de même pas apprendre à des vieux de la vieille la restauration dans les règles de l'art... Une seule méthode, évidemment, remplacer la matière abîmée d'origine par de la matière saine la plus proche de l'origine, et une seule fibre à avoir : celle de la passion, bien sûr !

En pratique, la partie la plus difficile, dans une restauration, c'est la finition.
Et une finition n'est bonne, ou du moins, satisfaisante, que lorsque le travail en amont a été vraiment très rigoureux... donc finalement, soit on restaure vraiment tout, soit on ne restaure pas vraiment.

Et j'ajouterais que cela peut être un choix délibéré si la ligne directrice est de garder le véhicule "dans son jus", tout en le fiabilisant au maximum.

Dans ce cas, le but est justement de montrer, ou plutôt de faire croire, que rien n'a été restauré, que tout est d'origine. Une sorte de téléportation directe dans l'époque de la vie utile du véhicule.

Le véhicule dégage alors une allure personnelle, plus proche de son historique, c'est une autre philosophie qu'un objectif "état sortie d'usine", mais ce n'est possible, en réalité, que lorsque le véhicule est encore (très) bien préservé.

Les très belles restaurations, de très haut niveau, sont finalement très rares parce que très coûteuses (temps ou argent, c'est un peu le même problème).

Après tout, les techniques des garages, petits ou grands, peu louables pour qui aime les autos, mais destinées à faire manger les employés sans déshabiller les clients, peuvent aller jusqu'à satisfaire tout le monde, si le véhicule n'est pas destiné à être préservé comme un véhicule de collection.

Pour revenir à nos véhicules anciens, destinés, en principe, à être restauré ou remis en forme, chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens.

Il y a tout de même un certain nombre de véhicules restaurés qui ont déjà une belle présentation, sachant que les utilitaires, à l'époque, n'étaient pas livrés de façon si soignée que les voitures de tourisme... Et pour les camions de l'armée, les peintures, en particulier sous la période de l'Occupation, étaient souvent faites et refaites selon les besoins militaires, à la main, au pinceau...

C'est surtout lors des premiers défilés de la libération que sont apparus des camions bien propres, avec des bonhommes assis sur les ailes et sur les toits, le chewing-gum à la bouche, le sourire au lèvre, les armes qui n'avaient plus de raison d'être chargées...
Cette image perdure avec les commémorations, à l'époque actuelle, mais elle ne représente qu'une (petite) partie de l'histoire.

En réalité, la majorité des vrais camions de la Seconde Guerre sont ceux dont il nous reste que bien peu de traces.

Des véhicules, pour la plupart, détruits après une courte vie à haut risque, massacrés (dans le sens fort du terme!), récupérés, réparés parfois plusieurs fois, avec différentes pièces de différents modèles, emportant avec eux des quantités de secrets, secrets militaires, secrets techniques, secrets d'histoire, secrets humains que nous ne pourront, sans doute, jamais percer en totalité...

Admin

Message  Philou le Ven 2 Déc - 10:02

Slt Doc
Je crois que tu resumes tres bien l'etat d'esprit d'un grand nombres d'entre nous et j'adore l'expression "la fibre de la passion" ,ça resume tout

PHIL
Philou

Message  MATH.84 le Ven 20 Jan - 20:23

vraiment joli bravo a toi , beau travail Smile

MATH.84

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé