Contrôle Technique

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Re: Contrôle Technique

Message  U23 citron le Dim 24 Fév - 16:49

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont regarder et écouter le journal de 13H sur France2, le journaliste, Delahousse, a fait un petit reportage en fin de chronique de 3ou5 minutes sur des propriétaires de véhicules ANCIENS et de COLLECTIONS qui roulent avec tous les jours; il a bien précisé des véhicules qui ont : + de 30 ans "d'age".

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Re: Contrôle Technique

Message  schum22 le Dim 24 Fév - 18:17

Faut pas croire tout ce que disent les journalistes (même quand ils sont soit disant spécialistes du sujet).
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Re: Contrôle Technique

Message  Alcore le Dim 24 Fév - 18:21

il dit au début "30 ans d'age", mais commence le reportage par une 2cv de 1990...

Où est l'erreur?
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Re: Contrôle Technique

Message  U23 citron le Dim 24 Fév - 18:48

Re bonjour à tous,

30 ans " d' AGE "

J'ai l'impression de parler ou d'expliquer les choses dans le vide.

A relire les deux réponses précédentes, vous n'avez rien compris de ce que j'ai expliqué plus haut.

Pour une fois ce journaliste est très bien renseigné, il parle de véhicules "anciens" de "+ de 30 ans d'age", a part le 2cv de 1990, elle aura cette dénomination, véhicule ancien en 2020. au choix de sa propriétaire de la mettre en CI avec mention collection ou pas. Quoi qu'il en soit, elle sera en 2020 cataloguée : véhicule ancien, parceque + de 30 ans d'age.

Dur dur, je me demande à quoi je peux servir, ou alors, je m'exprime pas très tous bien, comme il faut française.
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Re: Contrôle Technique

Message  Docteur T23 le Lun 25 Fév - 10:47

U23 citron a écrit:Re bonjour à tous,

30 ans " d' AGE "

J'ai l'impression de parler ou d'expliquer les choses dans le vide.

A relire les deux réponses précédentes, vous n'avez rien compris de ce que j'ai expliqué plus haut.

Pour une fois ce journaliste est très bien renseigné, il parle de véhicules "anciens" de "+ de 30 ans d'age", a part le 2cv de 1990, elle aura cette dénomination, véhicule ancien en 2020. au choix de sa propriétaire de la mettre en CI avec mention collection ou pas. Quoi qu'il en soit, elle sera en 2020 cataloguée : véhicule ancien, parceque + de 30 ans d'age.

Dur dur, je me demande à quoi je peux servir, ou alors, je m'exprime pas très tous bien, comme il faut française.

Depuis 2002, je suis commissaire technique à la FFVE.
Et déjà en 2003, Claude Delagneau m'avait confié, au creux de l'oreille, entre deux verres de champagne, à Rétromobile, que "tôt ou tard, nous passerons tous en carte grise véhicule de collection" lol!

Mais ce qui comptera, à la fin, c'est que nous puissions continuer à rouler.
Il est clair, qu'un jour, avec les voitures à conduites assistées, les réseaux interactifs, il arrivera un moment où il sera difficile de laisser circuler, sur certaines routes (les autoroutes du futur, notamment), des véhicules qui n'ont pas "la mise à jour de tous les gadgets", sans compter la circulation dans les villes, qui sera tôt ou tard règlementée.

Mais je pense que nous devrons TOUJOURS continuer à nous battre, également avec la FFVE, pour préserver le droit de rouler, au moins dans les campagnes et sur des petites routes tranquilles, si nous souhaitons vivre sur une planète naturelle, pas comme dans un jeu vidéo d'ordinateur, comme nous sommes en train de le devenir, pauvres abrutis que nous sommes.

Paradoxalement, l'automobile ancienne est en train de devenir le plus grand symbole de l'écologie et du retour à la vie naturelle.

Gardons la foi !
Un jour, vous verrez, dans les prochaines décennies, tout arrivera ! cheers

Ivan Lavallade

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Re: Contrôle Technique

Message  Adrien le Lun 25 Fév - 17:33

Bonjour à tous et merci à toi Lionel pour tes renseignements et le temps passé à nous faire comprendre la réglementation actuelle,

Sans avoir lu en détails les différents décrets, je constate que désormais d’après ce que tu écris Lionel, il y a une distinction entre "véhicule ancien" et "véhicule collection"

Pour résumer et sans vouloir te fâcher Lionel,
A ce jour depuis 2010,
Véhicule ancien = TOUS LES véhicules de plus de 30 ans d'âge.
Contrôle technique : Véhicule léger « ancien » de plus de 30 ans = tous les 2 ans.
Véhicule poids lourds de plus de 3.5 t « ancien « de plus de 30ans = tous les ans
Véhicule ancien avec mention « collection » , pl ou vl= tous les 5 ans.
Mention « collection », au choix du propriétaire ou par obligation dans le cas ou il ne possède pas de certificat.
Je comprends donc qu’aujourd’hui, la réglementation de 2010 est toujours en vigueur malgré les rumeurs d’abrogation du contrôle technique pour les véhicules avec mention « collection » et cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait plus de contrôles pour les véhicules anciens de plus de 30 ans. La question qui se pose est la suivante….., est ce que le législateur s’oriente vers un « nivellement » des contrôles techniques et vers une standardisation pour tous les véhicules « anciens » ??.

En insistant…..est ce que les critères et la périodicité des contrôles seraient identiques pour tous les véhicules qui ont plus de 30 ans.

Je ne suis pas un intégriste de la langue français mais il faut une bonne maitrise pour comprendre les textes législatifs et je demanderais à Lionel, un peu d’indulgence envers nous autres qui ne baignons pas toute la journée dans ces textes compliqués ou chaque mot est important.
Merci de me corriger si je dis des bêtises.
Bonne journée
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Re: Contrôle Technique

Message  schum22 le Lun 25 Fév - 17:52

Le texte de base qui sert aux discussion actuelles est un texte européen.
Hors tout le monde sait que la CGC est une exception française.
L’Europe définit clairement les voitures anciennes :
«véhicule présentant un intérêt historique
», tout véhicule remplissant l'ensemble des
conditions suivantes:

il a été construit il y a au moins 30 ans;

il est entretenu au moyen de pièces de rechange reproduisant les composants
historiques du véhicule;

aucune modification n'a été apportée
aux caractéristiques
techniques de ses
composants principaux tels que le mo
teur, les freins, la direction ou la
suspension;

son aspect n'a pas été modifié;


Les véhicules présentant un intérêt historique
sont réputés préserver le patrimoine de
l'époque à laquelle ils ont été construits et
être rarement utilisés sur la voie publique.
Il convient dès lors de permettre aux États
membres d'étendre le contrôle technique à
cette catégorie de véhicules. Il devrait
également appartenir aux États membres de
réglementer le contrôle technique des
autres types de véhicules spécialisés.



Si l'état suit strictement les directive de l’Europe, elle doit autoriser tous les véhicules de plus de 30ans à être dispensés de CT.
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Re: Contrôle Technique

Message  U23 citron le Sam 2 Mar - 16:23

Bonjour à tous,

Adrien, tu as bien compris, maintenant, cette rumeur est une nouvelle fois, pour le moment hors des tuyaux de l'administration.
Dans le centre de CTPL, ou je suis actuellement à Thionville, j'ai eu la chance de rencontrer cette semaine, une personne, qui est un ancien ingénieur de la DRIRE, qui est actuellement à la commition Européenne de sécurité, et qui a un CV long comme mon bras au niveau de la règlementation VL et PL.

Cette personne est venu dans ce centre pour nous faire un audit COFRAC, pour le renouvellement de l'accréditation du centre en ISO 17020. Pour ce genre d'audit, ont sert les fesses, ont met les couches, et ont fait du mieux "con" peux.

Après deux jours de contrôle; sur véhicules et sur la Qualité du centre, j'ai eu une petite discussion avec lui sur ce sujet.
Pour le moment rien n'est d'actualité.

Attention: les CARTES GRISES n'existent plus, ce nom est depuis l'instauration du SIV, redevenu CERTIFICAT D'IMMATRICULATION pour l'administration.
J'était sur le point de prendre une "non conformité" durant l'audit cette semaine, pour avoir dit, j'enregistre la "Carte grise", et non un CI. Il ne faut pas jouer avec les mots, avec ce genre de personnage. lol!
Alors si vous allez en Préfecture; dites bien "un certificat d'immatriculation"

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Re: Contrôle Technique

Message  Adrien le Sam 2 Mar - 19:27


Bonjour et merci à toi Lionel pour ces informations.

C'est clair comme de l'eau de roche.....
Tu as raison il faut employer les bons termes, chaque mot dans un décret a son importance, je parlerai donc désormais de Certificats d'Immatriculation.

A bientôt

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Re: Contrôle Technique

Message  U23 citron le Mer 2 Juil - 19:41





Bonjour à tous,

Petites nouvelles sur les évolutions du CT PL.
Pour le moment rien ne bouge.

Attention toutefois à la rentré, les véhicules équipés d'un circuit pneumatique intégrale et qui auront des bouteilles d'air de plus de 10 ans d'âge pourraient avoir des problèmes.
Pensez éventuellement à les changer, ou les démonter, et les faire éprouver par un organisme spécialisé, avec l'attestation des épreuves lors du contrôle.

Je suis définitivement sur le centre de Villabé 91.
J'ai arrêté l'itinérant.

Donc je vous attend prochainement à Villabé. Wink 
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 2 Juil - 21:32

Je crois que le terme " carte grise " est surtout un nom usuel. Voici une photocopie de celle de ma première voiture, établie il y a plus de 50 ans. C'est bien un certificat d'immatriculation. Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Pierro le Mer 2 Juil - 21:45

Hello !

Sur la première "carte grise " de mon U23 il est mentionné : RECEPISSE  DE DECLARATION DE MISE EN CIRCULATION DE VEHICULE A MOTEUR  : daté de 1956

La carte est grise ! et c'est plus vite dit !
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 2 Juil - 21:50

Et à l'heure actuelle, dans les préfectures, on parle toujours du "Service des cartes grises "... Very Happy Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Pierro le Mer 2 Juil - 21:59

Prendre en exemple une 4cv Renault ... sur ce forum ... c'est exagérer !!!  lol! 
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 2 Juil - 22:03

J'ai aussi une carte grise de Dyane, mais là, rien n'est mentionné ... Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Pierro le Mer 2 Juil - 22:19

Je viens de vérifier, en 82 et 93 c'était Certificat d' Immatriculation ...
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 2 Juil - 22:28

Sur la carte grise de la Dyane faite en 1995, rien de précisé. Quand je l'ai mise à mon nom, en 2002, rien non plus. J'ai aussi eu une Jeep immatriculée en 1981, rien, mise à mon nom en 1984, pareil... Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Pierro le Mer 2 Juil - 22:51

C'est marqué sur la face arrière de la carte . Coté opposé aux renseignements concernant le véhicule

République Française
Ministère des transports
certificat d' immatriculation
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 2 Juil - 23:09

Je n'ai plus que les photocopies du recto, c'est pour çà que je ne vois rien ... Very Happy Very Happy Very Happy Mais çà s'appelle donc comme çà depuis longtemps... Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Janfi le Mer 2 Juil - 23:59

En résumé, si vous avez votre papier rose, votre carte grise et votre carte verte, vous avez carte blanche pour rouler Very Happy 
Et n'oubliez pas votre carte bleue pour faire le plein et votre bonne vieille carte routère pour ne pas vous perdre!!!

Bonne route à tous!! cheers 
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Jeu 3 Juil - 8:08

Tout est dit! Very Happy Wink 

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Re: Contrôle Technique

Message  Pierro le Jeu 3 Juil - 17:31

PIERRE 62 a écrit:Tout est dit! Very Happy Wink 

MERCI JANFI !
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Re: Contrôle Technique

Message  Adrien le Mer 16 Juil - 10:24

Il ne manque plus qu'un bon coup de rouge...pour les couleurs

 cat 
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Re: Contrôle Technique

Message  Janfi le Mer 23 Juil - 11:32

Oui, mais attention à ne pas être gris car si l'éthylo vire au vert devant les bleus vous serez marrons jocolor 
Il vous faudra ensuite vous mettre au vert sans verres. Vert de rage ou rouge de honte il vous faudra accepter un blanc dans votre vie, plus de carte bleue, vos comptes seront au rouge, adieu la vie en rose, vous en verrez de toutes les couleurs!! Crying or Very sad 
Mais heureusement il n'en sera rien car votre modération fera que l'étylo restera jaune, vous serez donc blanc comme neige. Juste une peur bleue et vous aurez le feu vert pour filer vers l'azur au volant de votre 23 _____*.


*:Mettez la couleur de votre 23 à cet endroit pour finir la lecture de ce texte  Razz
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Re: Contrôle Technique

Message  PIERRE 62 le Mer 23 Juil - 11:35

Mais c'est plein de poésie, tout çà !... Very Happy Very Happy Wink 

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