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Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
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Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Pour une matinée dominicale, le Docteur T23 vous laisse le choix entre le sommeil, la promenade, la prière ou encore une histoire... bien cochonne !
UN PEU D'HISTOIRE
Ci dessous, le châssis-cabine d'un prototype de la version cabine semi-avancée, surnommée "nez-de-cochon", conçu à l'origine par la carrosserie de Levallois:
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(source photothèque Citroën, document paru notamment dans "Le Citroën U23 de mon père").
Peugeot et Renault commercialisaient des cabines avancées depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Citroën, dans ce créneau, était à l'avant garde avec le Type 7-T série U (1020 kg) de mai 1939, qui évolua en février 1940 en Type 11-T série U (modèles qui seront surnommés TUB), puis en Type 11-T série U-C qui deviendront TUC (TAMH pour les versions ambulance), passant à 1200 kg de charge utile.
Malgré la commercialisation du Type H série U-C (toujours 1200kg de charge utile), depuis 1948 ainsi que de son confrère le Type HZ (850 kg de charge utile), il devenait impératif d'ajouter à la gamme Citroën une cabine avancée sur un châssis de moyen tonnage, qui plus est, le châssis T23 qui passera de 4,5t à 5t de charge totale en octobre 1958.
Le cahier des charges de ce nouveau T23 était très simple: gagner un mètre de longueur utile par rapport à la cabine normale, en gardant le même châssis (amorti depuis déjà... 23 ans !), et toujours à moindre coût. Mais en pratique, la réalisation donna bien du fil à retordre aux concepteurs ! La cabine reposant en trois points sur le châssis, selon le système "Triflex", concevoir une direction avec un boîtier solidaire de la cabine n'était pas une solution viable. C'est une des raisons pour lesquelles le bureau d'études de Citroën corrigera et perfectionnera ce dernier-né de la Carrosserie de Levallois.
Ci après, quelques photos prise par un joyeux promeneur qui, en baladant son chien par une belle journée, le perdit et se mit à le chercher. Il le retrouva dans cette grange. En attendant que le chien revienne, il fit cette découverte qu'il immortalisa par ces quelques photos :
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A priori, un "nez-de-cochon" à restaurer, qui ressemble à beaucoup d'autres. La cabine a une architecture et des emboutis qui n'ont rien d'inhabituel dans leur ensemble. Mais, en regardant de plus près, il y a un certain nombre de détails surprenants. D'abord, il n'y a pas de volets de capot de cabine et l'on voit la trace des gros chevrons sur le capot de cabine, comme sur le prototype. Ensuite, les rallonges en bout de châssis, à l'avant, sont anormalement longues. Enfin, les portes, ouvrent dans le même sens que les cabines normales !
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Au volant, un petit vide-poche central attire l'attention...
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En regardant dans la cabine, le support d'assise est de la même morphologie que dans la cabine normale et la sellerie est inhabituelle: un grand dossier commun aux sièges est présent, comme dans la cabine normale à 3 places, mais il n'y a que deux petites assises à armatures en bois, de chaque côté du capot moteur. Ce capot intérieur est d'ailleurs totalement différent des modèles de série. Au moins un côté se sépare du reste.
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De derrière, le porte-à-faux semble éxagéré lui aussi. C'est à vérifier mais, outre qu'il soit quasiment certain que l'empattement soit de 3,75m, il est fort probable que la longueur utile du plateau soit supérieure à 4 mètres. Un logement clos, fermé par une trappe qui se relève semble abriter la roue de secours et les outils comme une relique... L'idée n'aura visiblement pas été retenue non plus !
Ainsi, il s'agit d'un rare exemplaire de présérie de cabine semi-avancée, très proche ou identique au modèle brut proposé par Levallois, avant que Citroën ne reprenne la main pour un certain nombre de choses que nous venons d'évoquer. Les ailes avant sont donc différentes, les portes ouvrant dans le "bon sens", furent jugée trop fragile (à raison je pense, vu le rapprochement des charnières, d'autant plus que le 23R avait été modifié au niveau des portes en juillet 1949 pour les même raisons) et la législation des feux de gabarit n'avait pas encore nécessité le rajout des feux que l'on observera sur les modèles ultérieurs.
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En revanche, le détail amusant est que ce camion est encore mélangé dans la série des 23R 4500kg, le n° 387686 (la série ayant commencé avec le 300001 en août 1941, le dernier étant le 390693 à l'automne 1958), il est donc un T23RU de 4,5 t de PTAC, comme les derniers modèles à "ailes plates" et comme les cabine Levallois des années-modèle 1954 à 1958. Ceci fut le cas aussi des premiers fourgons et bus Heuliez Robustacier, jusqu'en octobre 1958 (nouvelle Cinquième République oblige ?...), année qui a remis un peu d'ordre dans la famille nombreuse des T23...
Et c'est aussi pour cela qu'il devenait plus pratique de les surnommer systématiquement "U23", quand on ne savait pas les distinguer...
Docteur T23
UN PEU D'HISTOIRE
Ci dessous, le châssis-cabine d'un prototype de la version cabine semi-avancée, surnommée "nez-de-cochon", conçu à l'origine par la carrosserie de Levallois:
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(source photothèque Citroën, document paru notamment dans "Le Citroën U23 de mon père").
Peugeot et Renault commercialisaient des cabines avancées depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Citroën, dans ce créneau, était à l'avant garde avec le Type 7-T série U (1020 kg) de mai 1939, qui évolua en février 1940 en Type 11-T série U (modèles qui seront surnommés TUB), puis en Type 11-T série U-C qui deviendront TUC (TAMH pour les versions ambulance), passant à 1200 kg de charge utile.
Malgré la commercialisation du Type H série U-C (toujours 1200kg de charge utile), depuis 1948 ainsi que de son confrère le Type HZ (850 kg de charge utile), il devenait impératif d'ajouter à la gamme Citroën une cabine avancée sur un châssis de moyen tonnage, qui plus est, le châssis T23 qui passera de 4,5t à 5t de charge totale en octobre 1958.
Le cahier des charges de ce nouveau T23 était très simple: gagner un mètre de longueur utile par rapport à la cabine normale, en gardant le même châssis (amorti depuis déjà... 23 ans !), et toujours à moindre coût. Mais en pratique, la réalisation donna bien du fil à retordre aux concepteurs ! La cabine reposant en trois points sur le châssis, selon le système "Triflex", concevoir une direction avec un boîtier solidaire de la cabine n'était pas une solution viable. C'est une des raisons pour lesquelles le bureau d'études de Citroën corrigera et perfectionnera ce dernier-né de la Carrosserie de Levallois.
Ci après, quelques photos prise par un joyeux promeneur qui, en baladant son chien par une belle journée, le perdit et se mit à le chercher. Il le retrouva dans cette grange. En attendant que le chien revienne, il fit cette découverte qu'il immortalisa par ces quelques photos :
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A priori, un "nez-de-cochon" à restaurer, qui ressemble à beaucoup d'autres. La cabine a une architecture et des emboutis qui n'ont rien d'inhabituel dans leur ensemble. Mais, en regardant de plus près, il y a un certain nombre de détails surprenants. D'abord, il n'y a pas de volets de capot de cabine et l'on voit la trace des gros chevrons sur le capot de cabine, comme sur le prototype. Ensuite, les rallonges en bout de châssis, à l'avant, sont anormalement longues. Enfin, les portes, ouvrent dans le même sens que les cabines normales !
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Au volant, un petit vide-poche central attire l'attention...
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En regardant dans la cabine, le support d'assise est de la même morphologie que dans la cabine normale et la sellerie est inhabituelle: un grand dossier commun aux sièges est présent, comme dans la cabine normale à 3 places, mais il n'y a que deux petites assises à armatures en bois, de chaque côté du capot moteur. Ce capot intérieur est d'ailleurs totalement différent des modèles de série. Au moins un côté se sépare du reste.
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De derrière, le porte-à-faux semble éxagéré lui aussi. C'est à vérifier mais, outre qu'il soit quasiment certain que l'empattement soit de 3,75m, il est fort probable que la longueur utile du plateau soit supérieure à 4 mètres. Un logement clos, fermé par une trappe qui se relève semble abriter la roue de secours et les outils comme une relique... L'idée n'aura visiblement pas été retenue non plus !
Ainsi, il s'agit d'un rare exemplaire de présérie de cabine semi-avancée, très proche ou identique au modèle brut proposé par Levallois, avant que Citroën ne reprenne la main pour un certain nombre de choses que nous venons d'évoquer. Les ailes avant sont donc différentes, les portes ouvrant dans le "bon sens", furent jugée trop fragile (à raison je pense, vu le rapprochement des charnières, d'autant plus que le 23R avait été modifié au niveau des portes en juillet 1949 pour les même raisons) et la législation des feux de gabarit n'avait pas encore nécessité le rajout des feux que l'on observera sur les modèles ultérieurs.
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En revanche, le détail amusant est que ce camion est encore mélangé dans la série des 23R 4500kg, le n° 387686 (la série ayant commencé avec le 300001 en août 1941, le dernier étant le 390693 à l'automne 1958), il est donc un T23RU de 4,5 t de PTAC, comme les derniers modèles à "ailes plates" et comme les cabine Levallois des années-modèle 1954 à 1958. Ceci fut le cas aussi des premiers fourgons et bus Heuliez Robustacier, jusqu'en octobre 1958 (nouvelle Cinquième République oblige ?...), année qui a remis un peu d'ordre dans la famille nombreuse des T23...
Et c'est aussi pour cela qu'il devenait plus pratique de les surnommer systématiquement "U23", quand on ne savait pas les distinguer...
Docteur T23
Dernière édition par Docteur T23 le Sam 19 Fév - 10:10, édité 1 fois
dirk peeters- Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Anvers
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Si mes souvenirs sont exacts , ce sont des photos de Mato84 !?
Invité- Invité
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
je ne savais pas du tout
J espere que ce Mato a d autres photos de ce specimen tres rare
Et deja un merci a cette personne
Dirk
J espere que ce Mato a d autres photos de ce specimen tres rare
Et deja un merci a cette personne
Dirk
dirk peeters- Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Anvers
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Bonjour,
Oui j'avais rencontré une fois une personne qui le vendait, puis c’était rétracté après avoir accepté mon offre.
malheureusement, ce camion ce fait vandalisé, dans quelques années il n'y aura plus rien...
sans parler des bâtiments abandonné qui vont bientôt s'effondrer a mon avis.
je ne suis pas aller le voir depuis des années, et je n'ai plus les photos que j’avais faites.
Oui j'avais rencontré une fois une personne qui le vendait, puis c’était rétracté après avoir accepté mon offre.
malheureusement, ce camion ce fait vandalisé, dans quelques années il n'y aura plus rien...
sans parler des bâtiments abandonné qui vont bientôt s'effondrer a mon avis.
je ne suis pas aller le voir depuis des années, et je n'ai plus les photos que j’avais faites.
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Merci pour ces photos
Vous avez faites une bonne decouverte
Un camion si speciale
dommage que il va etre detruit
Dirk
Vous avez faites une bonne decouverte
Un camion si speciale
dommage que il va etre detruit
Dirk
dirk peeters- Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Anvers
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Bonsoir,
Quelqu'un est rentré en contact avec moi, il débarrasse toute la ferraille autour de cette ferme, Le camion est a vendre....
Je vais certainement le prendre (il ne me le donne pas ), mais ça me fait mal au cœur de le mettre en pièce.
Alors si quelqu'un est intéressé....qu'il le dise !
Depuis les photos, toutes les vitres ont été cassé, il manque une ridelle, plus de carbu, et les porte taguées.
Il n'y a pas de CG
Cependant ça fait 20ans qu'il est a l’abri, l'avant a souffert lors d'un incendie il y a 20 ans
Quelqu'un est rentré en contact avec moi, il débarrasse toute la ferraille autour de cette ferme, Le camion est a vendre....
Je vais certainement le prendre (il ne me le donne pas ), mais ça me fait mal au cœur de le mettre en pièce.
Alors si quelqu'un est intéressé....qu'il le dise !
Depuis les photos, toutes les vitres ont été cassé, il manque une ridelle, plus de carbu, et les porte taguées.
Il n'y a pas de CG
Cependant ça fait 20ans qu'il est a l’abri, l'avant a souffert lors d'un incendie il y a 20 ans
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
ouïe ouïe ouïe... ce qui était à craindre est donc arrivé...
Dans tous les cas de figure, il est difficile d'échapper à une photo de son état actuel, si tu es parvenu à l'avoir ?...
Dans tous les cas de figure, il est difficile d'échapper à une photo de son état actuel, si tu es parvenu à l'avoir ?...
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Je n'ai pas de photos pour le moment car pas encore aller le chercher.... il est largement sauvable car pas trop attaqué par la rouille.
coté tags, ce sont des signes incompréhensibles sur les portières....
coté tags, ce sont des signes incompréhensibles sur les portières....
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
Bonjour,
Une fois de plus le vendeur c'est rétracté !! il ne souhaite plus le vendre....
Je devais aller le chercher ce matin, après avoir tout préparé, hier soir il m'appelle pour me dire que finalement il ne le vendait plus .
Une fois de plus le vendeur c'est rétracté !! il ne souhaite plus le vendre....
Je devais aller le chercher ce matin, après avoir tout préparé, hier soir il m'appelle pour me dire que finalement il ne le vendait plus .
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Prototypes et préséries de cabine semi-avancée (avant le Salon 1958)
mato84 a écrit:Bonjour,
Une fois de plus le vendeur c'est rétracté !! il ne souhaite plus le vendre....
Je devais aller le chercher ce matin, après avoir tout préparé, hier soir il m'appelle pour me dire que finalement il ne le vendait plus .
Ah Mathieu, je connais cette mentalité, malheureusement.
Si tu savais les dizaines et dizaines de types du même état d'esprit... qui laissent pourrir depuis des années, voire des décennies, des camions Citroën... des autocars Citroën parfois d'avant Guerre !... Et que sais-je encore...
Il y a un village, près de chez moi, avec 35 voitures et camions devant un ancien garage, qui pourrissent depuis 20 ou 30 ans, visiblement à cause des prix trop élevés demandés depuis toujours... Et plus rien n'a aucun sens aujourd'hui, plus rien n'est déjà vraiment récupérable, jusqu'au jour où, au prochain changement de maire, un simple courrier le forcera à faire piloner tout ce qui reste par le ferrailleur, sous quinzaine !
C'est désolant...
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