Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Comment retirer des tambours arrières sans tocs de roues ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment retirer des tambours arrières sans tocs de roues ...

Message  Xman le Mar 29 Déc - 22:23

Bonjour à tous,

La prochaine étape sur mon U23 de 1950 est de réparer les freins arrières, qui se sont grippés lors de son dernier déplacement (quand je l'ai poussé dans mon garage).

J'ai vu les outils qui sont utilisés d'habitude, mais mon problème est que je n'ai plus de tocs de roue sur l'arrière gauche (ils sont tous cassés). Avant que je me lance dans cette aventure, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà résolu ce problème.

Aussi, les plaquettes de freins sont grippées contre les tambours (et bien grippées). Il y a-t-il une astuce pour les débloquer avant même d'essayer de retirer le tambour?

Merci d'avance!

Xavier
Xman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment retirer des tambours arrières sans tocs de roues ...

Message  Docteur T23 le Mer 30 Déc - 23:11

Bonsoir,

Dans un tel cas, après avoir défait les tubes de frein et le câble de frein, je détruirais les six têtes de vis qui tiennent la flasque derrière le tambours, en essayant de ne pas abîmer l'extrémité du corps de pont.
Et là, comme par magie l'ensemble fusée-moyeu-flasque-garnitures-tambours sortira.
Le plus simple serait ensuite de poser un nouveau tambour, flasque, garniture, fusée...
Mais si tu n'a pas de pièce de rechange et si te faire envoyer ces pièces te revient trop cher, le mieux sera alors d'essayer de séparer le tambour de la fusée, avec une presse, éventuellement en chauffant l'extrémité de la fusée.

Voilà, bon courage.
Doc.

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Philou le Jeu 31 Déc - 9:45

Tu peux aussi repercer les tocs a un diametre inferieur tarauder et remetre des vis avec un extracteur  et chauffer le tambour au niveau de la fusée avec un peu de chance ça peu marcher .
Est que tu as dereglé les excentriques de reglage des segments de freins pour les decoller des tambours??

Phil
Philou

Message  Xman le Jeu 31 Déc - 12:32

Merci à vous deux. Je n'ai rien essayé pour l'instant donc je regarderai si je peut débloquer les freins avec l’excentrique et si ça ne marche pas, j'utiliserai les méthodes de Doc!

Bonne Année à tous!

Xavier
Xman

Message  Philou le Jeu 31 Déc - 17:20

Oui je te comprend je pense que c'est moins compliqué mais je regardais tout a l'heure sur le miens ,pas facile d'acceder aux vis derriere le flasque de frein ou alors il faut deposer le pont
Bon courage a toi et donne nous des nouvelles
Bon reveillon

Phil
Philou

Message  Xman le Jeu 31 Déc - 17:28

Philou a écrit:Oui je te comprend je pense que c'est moins compliqué mais je regardais tout a l'heure sur le miens ,pas facile d'acceder aux vis derriere le flasque de frein ou alors il faut deposer le pont
Bon courage a toi et donne nous des nouvelles
Bon reveillon

Phil

Oui, j'espère ne pas en arriver là ... Je suis en train de rechercher une revue technique pour voir comment tout est connecté à l'intérieur du tambour, car sans ça, ça sera sera difficile!

Xavier
Xman

Message  Pierro le Jeu 31 Déc - 19:28

Bonsoir ,

Démonte déjà l'autre côté pour bien voir le montage . Pour débloquer le frein tu peux lâcher l' arrêt de gaine de frein à main au niveau du flasque intérieur et jouer sur les excentriques .
Pour le tambour essaye de l' enlever avec un gros extracteur qui prend le tambour sur l' extérieur ...

Bon réveillon  et bon courage !!!
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  Adrien le Lun 4 Jan - 9:52

Bonjour,

Si j'étais à ce stade, j'essaierais de tourner les excentriques pour ne plus avoir d’efforts sur les mâchoires, je détendrais le câble de frein de parking, et je taperais sur le pourtour du tambour pour essayer de libérer les pièces.
Si cela ne vient toujours pas je chaufferais le pourtour du tambour avec un chalumeau classique ou avec un chalumeau au propane, ( 200 à 300 °c ), le fait de dilater le tambour pourrait libérer les mâchoires.
Ensuite, si cela ne vient toujours pas, je démonterais le tube de liquide de frein et je chaufferais le cylindre de frein par l’arrière du flasque en me disant que les pistons vont se dégripper et que le ressort de rappel fera son travail.
Lorsque le tambour est en mesure de tourner, je prendrais un arrache ou je tarauderais des trous dans le tambour pour pouvoir l'extraire.
L'ensemble de ce travail à réaliser avec un bon extincteur à portée de la main avec un tuyau d'arrosage en cas d'inflammation des résidus d'huile et de graisse.

Si tu écris que les freins se sont grippés quand tu as poussé le U23 dans ton garage, cela veut dire que tu as vu les roues tourner avant le blocage ?.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon Courage

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Xman le Lun 4 Jan - 10:27

Bonjour Adrien,

Oui, les roues arrières tournaient avant et les freins ont du ce gripper pendant ou juste avant le chargement sur la remorque, car avant on pouvait le pousser à la main.

L'extincteur est en effet indispensable!

Je donnerai des nouvelles de mes progrès d'ici quelques semaines, quand j'aurai eut un petit peu de temps libre à lui consacrer.

Bonne fin de journée!

Xavier
Xman

Message  Adrien le Lun 4 Jan - 13:10

Ok Xavier, nous attendons la suite.

Si les roues tournaient, c'est déjà bon signe, tout n'est pas rouillé.
Si tu as actionné le frein de parking en garant ton véhicule, c'est peut être le levier à l'intérieur qui est coincé ou la câble.
Si tu as actionné la pédale de frein, c'est peut être les pistons dans le cylindre de frein qui sont grippés ou coincés par de la rouille accumulée.

A+ Adrien
Adrien
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut