Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Pierro le Jeu 22 Oct - 10:06

Bonjour à tous !

Mato , une idée en l' air ... As tu vérifié les silent-blocs du moteur ? ça peut causer de grosses vibrations si un ou plusieurs sont cassés !
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Philou le Mer 28 Oct - 22:01

slt Mato , a tu résolus ton probleme de direction???
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  mato84 le Ven 30 Oct - 15:11

Bonjour,

Sylvain, lorsque tu avais un arbres tordu, ça devait ce voir en le regardant, non ?

Je n'ai toujours pas trouvé le problème (ni le temps), mais je pense d'avantage a un problème de freinage, car au cours de mes essais, il m'est arrivé a deux reprises,de freiner a faible allure,et ensuite ça c'est mis a trembler...
De plus j'ai le tambour coté droit, qui effleure la garniture en haut de la mâchoire droite ( quand on regarde la roue), et ce même au réglage minimum.

Donc a suivre Wink
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Docteur T23 le Sam 31 Oct - 13:40

sly a écrit:Un v12 au ralentit sitot passé 50km/h, le mien faisait ça aussi avant que je ne change l'arbre de transmission!

Pour avoir déjà roulé avec un V12 (BMW 750 iAL de 1990), je peux te dire qu'un V12 ça tourne rond, très rond et même bien plus rond qu'un 4 cylindres !!!! lol!

Cette anecdote mise à part, je pense que Sylvain dit vrai : si tes tambours ne sont pas voilés, c'est très probablement ton arbre de transmission qui crée ce phénomène.

J'avais eu exactement le même problème sur mon ex diesel T23Di de 1939 : l'arbre était légèrement plié en deux.
Je ne l'ai pas fait rouler mais je l'avais remorqué sur 10km. Et en le remorquant, dès 20 à 30 km/h, des vibrations terribles se faisaient ressentir.

C'est normal : le phénomène, lié à la vitesse de rotation de l'arbre est parfaitement proportionnel à la vitesse réelle du véhicule, il est indépendant de la vitesse de rotation du moteur et donc des vibrations du moteur.

Sur mon T23 Heuliez fourgon, ce problème survenait à partir de 60-70 km/h et idem, après remplacement, plus aucun problème.

Je te conseille de changer ou de reconditionner cet arbre et de l'équilibrer en dynamique si tu veux tuer le problème une fois pour toutes !

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Philou le Sam 31 Oct - 15:41

Oui mais si c'est la transmition ça ce repercuterai dans tous le vehicule je pense et pas seulement sur les roues avant
et si c'est un frein qui serre, le tambour doit etre brulant juste apres l'arret du vehicule
reparation a distance pas evident va faloir faire des videos consultations comme les chirugiens lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Docteur T23 le Sam 31 Oct - 20:52

L'ovalisation d'un tambour n'a rien à voir avec un frein qui serre.
Et encore une fois, par expérience, sur un U23 à cabine de première génération, un arbre de transmission tordu ou déséquilibré crée des vibrations vers l'avant du véhicule et plus particulièrement sur la cabine.

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Philou le Sam 21 Nov - 16:32

On ne sait toujours pas si Mato a résolu son probleme de vibration dans la direction ,ce serait bien d'avoir les résultats de ses investigations ça pourrait aidé d'autres et savoir si on a reussi a mettre le doigt dessus meme a distance scratch scratch scratch
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  mato84 le Dim 22 Nov - 14:14

Bonjour,
Non je n'ai toujours pas trouvé le problème.
j'ai essayé de changer un tambour, aucune différence

Il faut que j'essaie de changer l'arbre de transmission, mais suite a une opération je ne peux pas faire d'efforts pendant un bon mois.
Dés que je trouve, je vous fais signe Wink
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  ponpon le Ven 27 Nov - 20:56

Servaz74 a écrit:bounce  Et Ponpon?

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ponpon#7686

bonjour,méme probléme et toujours pas trouvé je suit avec attention ce post

ponpon

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Docteur T23 le Dim 29 Nov - 7:59

ponpon a écrit:
Servaz74 a écrit:bounce  Et Ponpon?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ponpon#7686
bonjour,même problème et toujours pas trouvé je suit avec attention ce post

Bonjour, je crois me souvenir, ponpon, que tu avais évoqué un problème de "freins qui collent" pendant plusieurs dizaines de secondes, syndrome typique d'un circuit de frein avec Hydrovac, monté par erreur avec un maître cylindre au fond duquel il y a une soupape, alors qu'il n'en faut pas. As-tu démonté le maître-cylindre et vérifié cela ?
Pour ta gouverne, il y a déjà 7 propriétaires de Type 23 à Hydrovac, ces dernières années, que j'ai déjà dépanné lorsqu'ils ont fait cela. A chaque fois, c'était le cas (sauf lorsque les cylindres de roues étaient trop grippés et restaient coincés au point de bloquer la roue).
Car le problème est que les fabricants actuels de maître-cylindre ne font pas attention à ce genre de recommandation, pour ne pas dire jamais, d'ailleurs.

Sinon, pour cette histoire de vibration exagérée à l'avant, je maintiens que si le train avant et la direction sont mis hors de cause, en général, c'est un problème d'arbre de transmission plié (et cela ne se voit pas toujours à l'oeil nu).

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  ponpon le Dim 29 Nov - 18:00

bonjour,frein avant neuf et toujours ce guidonage a 50km h
maitre cylindre neuf et sans soupape toujours pareil
roue avant changé et toujours pareil.
j'attend si mato84 resoud son probléme,qui a l'air identique
au mien.

ponpon

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Docteur T23 le Dim 29 Nov - 22:41

ponpon a écrit:bonjour,frein avant neuf et toujours ce guidonage a 50km h
maitre cylindre neuf et sans soupape toujours pareil
roue avant changé et toujours pareil.
j'attend si mato84 resoud son probléme,qui a l'air identique
au mien.

Un U23 doit pouvoir rouler normalement, sans vibration exagérée jusqu'à 80 km/h.
Essaie de mettre un autre arbre de transmission, après avoir vérifié, point par point toute la chaîne cinématique.
La solution à ton problème existe forcément, il te faudra donc approfondir et faire preuve de ténacité pour la trouver.

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Philou le Lun 30 Nov - 12:54

Salut Ponpon
Moi je te propose juste un petit test qui est valabe pour aussi pour Mato
Tu cales ton essieu arriere pour que tes roues puissent tourner librement , tu fais tourner ton moteur et tu passes les vitesses pour atteindre les environs des 50kmh et si c'est la transmission tu devrais ressentir la vibration mais sans aucune garantie vu que tu n'auras pas le meme effort sur la transmission que si les roues etaient posées (la resonnance peu ne pas etre la meme)mais si ça marche tu peux en deduire que c'est la transmission ou eventuelement le palier a l'arriere de la boite . Si rien ne ce passe ,pour etre sur tu n'as plus qu'a demonter ta transmission et la faire controler

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Docteur T23 le Mar 1 Déc - 7:05

Philou a écrit:Salut Ponpon
Moi je te propose juste un petit test qui est valabe pour aussi pour Mato
Tu cales ton essieu arriere pour que tes roues puissent tourner  librement , tu fais tourner ton moteur et tu passes les vitesses pour atteindre les environs des 50kmh et si c'est la transmission tu devrais ressentir la vibration mais sans aucune garantie vu que tu n'auras pas le meme effort sur la transmission que si les roues etaient posées (la resonnance peu ne pas etre la meme)mais si ça marche tu peux en deduire que c'est la transmission ou eventuelement le palier a l'arriere de la boite . Si rien ne ce passe ,pour etre sur tu n'as plus qu'a demonter ta transmission et la faire controler
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Faire rouler le camion immobile, essieu arrière levé, "roues arrière folles", peut se faire pour observer tout un tas de choses et notamment vérifier qu'il n'y a pas de frottement exagéré sur un des tambours arrière. Cela permet d'observer différentes choses sur les paliers et arbres de la transmission.
A "vitesse élevée au sol", ce montage est toutefois assez dangereux, précisément si le véhicule est sujet à de fortes vibrations, car l'essieu arrière ne doit pas s'échapper de ses chandelles... sinon c'est un coup pour faire traverser un mur au camion.
La dernière fois que j'ai pratiqué ce genre de chose (mais pour une raison liée au moteur), j'ai reposé les trompettes de pont sur deux grosses chandelles de 5 tonnes, les pneus les plus proches possibles du sol et tout s'est bien passé. L'essieu avant était retenus par de grosses cales.

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Servaz74 le Mar 1 Déc - 7:58

bounce ... et si une roue bloque, pour une raison
ou pour une autre, on casse un demi-arbre..........  affraid

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Philou le Mar 1 Déc - 23:25

oui c'est sur que pour ce genre de test et j'ai oublier de le preciser ,il faut un calage efficace et rester tres prudent et pour ce qui est de casser un arbre de roue, pourquoi ça arriverai plutôt sur cale que sur route?????????? les efforts sur les roues sont quand beaucoup moins important
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  Pierro le Mer 2 Déc - 9:32

Bonjour ,

Servaz a raison , lorsque le camion roule , le différentiel "corrige" le rayon de courbure des virages et éventuellement une différence de diamètre des pneumatiques . Sur cales , le moindre frottement perturbe la rotation et au pire une roue peut s’arrêter et l'autre devenir "folle" ! d' où un risque de casse plus important ...  
Faire tourner un véhicule sur  cales est toujours dangereux , le mieux étant de trouver un garage équipé de rouleaux pour faire ce genre de test .
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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  mato84 le Dim 6 Mar - 14:24

Bonjour les amis !!
Alors j'ai ENFIN pu prendre un petit peu de temps pour mon camion.
J'ai changé l'arbre de transmission, et après quelques essais j’atteins 70kmh sans problème, et la vibration posant problème a quasiment disparu.
Elle est toujours présente, mais vraiment négligeable...

Donc le problème viendrai de l'arbre, pourtant celui ci est en très bon état, et a l’œil on ne distingue aucun problème...

Je n'aurai jamais penser que ça puisse venir de la ...

Je pense essayer de le faire équilibrer, vous pensez que ça peut corriger le problème même s'il était voilé ?

Wink
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"Auprès de mon arbre, je vivais heureux..."

Message  Docteur T23 le Mar 8 Mar - 6:41

mato84 a écrit:Bonjour les amis !!
Alors j'ai ENFIN pu prendre un petit peu de temps pour mon camion.
J'ai changé l'arbre de transmission, et après quelques essais j’atteins 70kmh sans problème, et la vibration posant problème a quasiment disparu.
Elle est toujours présente, mais  vraiment négligeable...
Donc le problème viendrai de l'arbre, pourtant celui ci est en très bon état, et a l’œil on ne distingue aucun problème...
Je n'aurai jamais penser que ça puisse venir de la ...
Je pense essayer de le faire équilibrer, vous pensez que ça peut corriger le problème même s'il était voilé ?
Wink

Tu vois !
En fait, je n'avais pas vraiment de doute, avec tout ce que tu nous avais écrit à ce sujet.
Si le problème est encore existant, même négligeable, c'est que ton nouvel arbre, quoique visiblement meilleur, n'est peut-être pas parfaitement équilibré lui non plus.
Il est clair qu'un arbre voilé ne se voit pas forcément à l’œil nu !
Équilibrer un arbre de transmission endommagé, sur un camion moderne, est quelque chose d'encore très courant. Donc, pour ce faire, il te faut voir un spécialiste, qui reprend, ajuste, reconditionne des pièces d'automobile ou de camion et, notamment, des arbres de transmissions (par exemple, à Grenoble, il y a les établissement Doucet). Seul lui te dira s'il peut, en soudant des masses, équilibrer cette arbre, en dynamique, sur un banc, bien sûr.

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Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

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