Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  mato84 le Jeu 15 Oct - 22:30

Bonsoir,
Cette aprem j'ai enfin sorti mon u23 pour faire les essais route;...

Cependant j'ai un problème, lorsque je dépasse les 50km/H la direction part en cacahuète (en dessous aucun problèmes). ça fait comme si j'ai les roues avant voilées, le camion part en "résonance" droite/gauche, et impossible d'aller plus vite tellement ça devient incontrôlable ! parfois en ralentissant ça cesse, mais parfois il faut presque que je m’arrête...

Alors:
jeu dans la direction ? j'ai connu pire
j'ai pas particulièrement de jeux dans les pivots (j'ai connu 4fois pire avec un effet 10fois moins)
problème de parallélisme ?
problèmes aux roues ?
équilibrage ?

Des idées peut être ?

aller une photo, les prochaines seront dans ma présentation (il était temps lol)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci

Dernière édition par Docteur T23 le Mer 18 Nov - 7:04, édité 1 fois (Raison : redéfintion du sujet)
mato84
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un probleme de vibration sur un T23U 1940 à partir de 50km/h

Message  joam41 le Ven 16 Oct - 8:32

Autre hypothèse hormis un jeu défectueux des rotules dégradant le parallélisme (cela je pense que tu l'as déjà vérifié) : tu n'aurais pas les cylindres de roue d'un côté ou de l'autre qui ne se décompriment pas correctement ce qui aurait pour conséquence de venir faire partir le camion à droite ou à gauche ? mais cela ne se produirait qu'après des freinages et de manière non aléatoire

joam41

Message  mato84 le Ven 16 Oct - 13:30

Salut,
Merci de ta réponse, cylindres de freins tu veux dire ? ce sont des freins a câble dessus.

La c'est vraiment a partir de 50km/H , ça commence a trembler droite/gauche, et de manière exponentiel, on a presque l'impression d’être sur un bateau qui prend une vague de coté.
A 70kmh on perdrai carrément le contrôle, c'est assez impressionnant...
Tandis qu'en dessous de 50, pas la moindre vibration anormale.
mato84
membre confirmé

Message  Philou le Ven 16 Oct - 14:06

Salut Mato
qu'es qui se passe si tu freines quand ça vibre es-que c'est plus ou moins pire ,moi je penserai a une jante voiléé ou un tambours si c'etait du jeu ça devrait claqué ,si c'etait les freins il y aurai un tambours qui chaufferai
Philou

Message  Philou le Ven 16 Oct - 14:08

je pense aussi que ce pourrai etre un pneu deformé j'ai eu le tour sur une voiture ,a une certaine vitesse la roue a tendance a rebondir
Philou

Message  joam41 le Dim 18 Oct - 19:34

on peut éliminer mon hypothèse sur le freinage car après mûre réflexion, cela ne serait valable qu'à très faible vitesse jusqu'à l'arrêt du véhicule (tant en hydraulique qu'à câbles), ensuite le manque d'équilibrage des roues n'aurait qu'un effet de "guidonnage", de vibration au volant sans influence sur la direction, je me pose la question sur ton carrosage conjugué à ton parallèlisme (autre question, la route où tu as fait tes essais est-elle plane ou jonchée de creux et de bosse ?)

joam41

Message  mato84 le Dim 18 Oct - 19:49

Salut,
Alors les routes sont variées, mais même sur la meilleure ça le fait.
Je vais essayé de voir le parallélisme demain, mais je me demande si on peut le passer aux géométries laser des centres autos pour le régler...?

Merci
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 18 Oct - 20:05

Le phénomène que tu illustres par ton récit fait penser au célèbre phénomène de "Shimmy".

Mais si la courbe est vraiment exponentielle à partir de 50km/h et que les vibrations ne disparaissent pas, au delà d'une vitesse suffisamment élevée, cela vient d'autre chose.

Je serais tenté de vérifier l'état des tambours, s'ils ne sont pas voilés ou ovalisés, et si les garnitures de freins ne frottent pas.
J'ai du mal à croire que seul le mauvais équilibrage des roues soit en cause. Sauf si les jantes étaient vraiment en très mauvais état avant restauration...

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Philou le Dim 18 Oct - 21:08

As tu verifié si tu n'as pas un pneu deformé, une jente ou le moyeu voilée ou encore le roulement de roue trop serré qui ferai freiner la roue
Philou

Problèmes de direction

Message  Pépé U 23 le Lun 19 Oct - 9:36

Je pense comme philou ,

Une jante déformé un peu avachi, un équilibrage défectueux!

J'avais cela sur ma voiture avec des pneus relativement neuf, je suis retourner 3 fois chez le garagiste,

Il ma confirmer que cela ne venez pas de l'équilibrage , alors que si  Like a Star @ heaven  Wink

Il avait dérégler l'entre axe sur l'équilibreuse pour passer avec des jantes alu , résultat quand il a remis une jantes normale l'entre-axe ne correspondait pas, la roues pend au trous du haut et a ce moment là  un effet de masse ce produit, un gros balourd que l'on sent pas sur la machine, vu que l'ensemble est sceller dans le béton,  mais sur la voiture quand elle roule! En plus l'équilibreuse était usée.

Résultat ils ont réglaient correctement la machine , le mal a disparu !!!!!

Alors qui lu cru! Ben Lustucru Bien sur.
Pépé U 23

Message  schum22 le Lun 19 Oct - 12:10

L'équilibrage d'une roue d'un véhicule qui a 80ans un un peu utopique (je ne dis pas que c'est impossible).
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 19 Oct - 20:26

Le B-A BA de la mécanique partant de l'hypothèse que le mauvais état d'un roulement, facilement identifiable, soit écarté :

Sur les T23 U et LU, le freinage à câble étant délicat à régler, et même parfois tout simplement à faire fonctionner, apparemment (N'EST-CE PAS, LES BRETONS... BRETONS... BRETONS... ?), et j'aurai tendance à pronostiquer un possible problème de réglage de garniture pouvant perturber les tambours.

Mais il est vrai qu'un gros déséquilibre au niveau des roues avant peut suffire à expliquer le phénomène!

J'en ai fait l'expérience sur un Dodge WC 56 Comand Car de 1944, monté avec des pneus de 900 x 16, comme sur mon U23 4x4 SINPAR : il y avait à l'origine une quantité de plombs anormalement élevée et en restaurant les jantes, avant sablage, métallisation et peinture, croyant bien faire, je les ai enlevées. Et le véhicule, qui n'avait jamais eu ce problème auparavant, s'est mis à avoir de fortes vibrations entre 50 et 90 km/h. Et plusieurs équilibrages et rééquilibrages chez différents pneumaticiens n'ont rien pu arranger.

Il fallut tout recommencer et remettre les épais bandages de plombs que j'avais heureusement gardés, disgracieux mais efficace, le remettre à l'aide d'une équilibreuse pour venir à bout des vibrations... comme quoi... Suspect

Dans un premier temps, il faudrait faire un essai en passant à l'avant deux des roues arrières... Cool

Admin

Message  mato84 le Lun 19 Oct - 20:55

Bonsoir
Alors Merci pour vos interventions,
Cette aprem j'ai changé les roues avant, rien n'a changé
J'ai modifié le réglage du parallélisme d'environ 1,5cm et il y avait un mieux mais c'est pas encore ça... on a regardé chez le mécano, il peut monté les récepteurs laser sur les jantes, donc je tacherai de le régler correctement.

Suite a une conversation avec Marc (MFC), et après avoir regarder, en fait il me manque les cales sous l’essieu avant ! peut être que ça vient de la ... ??

Quelles serait les cales les plus adaptés d’après vous ? car il y a plusieurs tailles ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par mato84 le Lun 19 Oct - 21:24, édité 2 fois
mato84
membre confirmé

Message  Philou le Lun 19 Oct - 21:14

Je ne parlais pas du mauvais etat d'un roulement qui s'identifie facilement comme tu le dit Doc par le ronronement qu'il fait quand il tourne mais d'un roulement neuf trop serré qui en tournant s'echauffe et forcement serre davantage jusqu'à rompre la fusée , j'ai eu le tours quand j'etait apprenti sur une 104 mais apparement ce n'est pas le cas ici ni un probleme de roue ou alors les roues arrieres sont voilés aussi Laughing Laughing Laughing je plaisante ce serai vraiment un mauvais tours (quoi que........) Laughing
Philou

Message  Servaz74 le Mar 20 Oct - 8:10

bounce  Et Ponpon?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Servaz74

Message  Docteur T23 le Mar 20 Oct - 8:51

mato84 a écrit:...
Cette aprem j'ai changé les roues avant, rien n'a changé
J'ai modifié le réglage du parallélisme d'environ 1,5cm et il y avait un mieux mais c'est pas encore ça... on a regardé chez le mécano, il peut monté les récepteurs laser sur les jantes, donc je tacherai de le régler correctement.

Suite a une conversation avec Marc (MFC), et après avoir regarder, en fait il me manque les cales sous l’essieu avant ! peut être que ça vient de la ... ??

Quelles serait les cales les plus adaptés d’après vous ? car il y a plusieurs tailles ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?

Ton essai avec inversion des roues entre avant et arrière tend donc à écarter l'hypothèse d'un gros déséquilibre des roues.

Le parallélisme peut se faire chez toi, dans ton garage, selon la méthode indiquée dans le dictionnaire des réparations.
Les réglages au laser, pourquoi pas, mais une telle précision n'aurait de sens que si les roues étaient déjà parfaitement équilibrées.

Si ce T23U avait été entièrement démonté puis entièrement remonté et qu'il n'a, pour ainsi dire, pas encore vraiment roulé depuis, il y a déjà une probabilité (de non nulle à fortement élevée) qu'il y ait eu un problème au remontage, au niveau du train avant, sur une ou plusieurs pièce. Il est conseillé de vérifier, pièce après pièce, démonter, remonter, et ce n'est pas avec un clavier d'ordinateur que nous serons efficace.

Sans avoir vu le camion de très près, il est difficile de savoir si toutes les pièces ont été remontées comme il faut, ajustées et serrées comme il faut, y compris concernant le mécanisme de freinage. Il est clair qu'aucune pièce ne doit manquer, même les cales évoquées.

Sur T23RU, pour en avoir fait rouler personnellement plusieurs dizaines à ce jour, de l'état de "simplement remis en route" à l'état "concours", je remarque que ce genre de problème est quand même très rare, hormis des cas de train avant mal remonté, ou les cas où il y a une détérioration notoire, comme un problème d'ovalisation de tambour, typique sur Traction 15-six par exemple.

Il y a parfois des mises au point qui sont très longues, dans la restauration d'un véhicule ancien. Et les versions à freins à câbles sont parfois délicates à faire fonctionner.

Un point important est qu'il faut aussi accepter de vivre avec le comportement routier relativement aléatoire d'un Type 23.

On ne peut pas en comparer l'utilisation avec celle d'un véhicule moderne à propulsion - cela me rappelle quelqu'un que je ne citerai pas!...

Même encore aujourd'hui, je mets des mois, parfois des années à obtenir une mise au point et une fiabilité sur mes véhicules.
C'est l'épreuve (permanente) de la patience et comme toujours, il faut rouler, rouler et encore rouler pour perfectionner sans cesse et venir à bout de tous les détails perfectibles, pour parvenir à obtenir un fonctionnement réellement possible pour un roulage au quotidien. Et, encore une fois, il faut apprendre à sentir "ce qui passe", ce qui peut être "acceptable", de part la conception du véhicule dans son contexte historique, et "ce qui ne passe pas", qui ne correspond pas à ce que doit normalement rendre le véhicule.
Après, je sais bien que très peu de "chauffeurs mécaniciens contemporains" vont aussi loin dans le défi... donc je deviens sans doute hors sujet.

C'est une chose qui ne s'enseigne pas.
C'est une chose qui se vit.

Bonne journée à tous.
Ivan

Admin

Message  sly le Mar 20 Oct - 22:34

Salut Mathieu, super nouvelle cette première sortie, malgré tes soucis de train avant, une idée me viens spontanément à l'esprit: est-ce que ça ne viendrai pas de tes amortisseurs, un point dure d'un coté qui provoquerai un déséquilibre de la suspention?
En tout cas comme dis le doc il faut les aimer comme il sont!
Sylvain
sly
membre confirmé

Message  mato84 le Mer 21 Oct - 15:37

Salut
Alors j'ai essayé de changer les roues, aucun effet
j'ai ajouter des cales sous l'essieu avant, aucun effet
j'ai supprimé les boudins de suspensions, aucun effet
j'ai démonté les tambours, vérifié les serrages du roulement de roues, rien a signaler.

Reste a vérifier si les tambours ne sont pas voilés ou ovalisé comme l'a dit Ivan, mais comment procède t'on a cette vérification ?

En attendant j'ai toujours l'impression d'avoir un moteur V12 qui vibre au ralentit lorsque je dépasse 50kmh Laughing

merci Wink
mato84
membre confirmé

Message  joam41 le Mer 21 Oct - 16:10

mato84 a écrit:
Reste a vérifier si les tambours ne sont pas voilés ou ovalisé comme l'a dit Ivan, mais comment procède t'on a cette vérification ?

Fixe un repère sur la flasque et fait tourner le tambour afin de visualiser une déformation (dans le plan vertical) et pour l'ovalisation un comparateur sur un mandrin comme le préconise le MR au côte de la fusée et ensuite là aussi faire tourner le tambour montée à l'identique comme sur le véhicule. Restera à le rectifier si ovalisation, il y a.

A+Johann

joam41

Message  Philou le Mer 21 Oct - 17:38

Quand tu es sur cric et que tu fais tourner tes roues a vide es- que tu remarques si elles tournent bien sans voile, tu leves les roues au ras du sol pour qu'elles tourne sans frotter, tu mets une equere ou quelque chose de similaire poser au sol au ras du pneu sans le toucher et tu fais tourné la roue, si tes roues sont bien, elles ne doivent pas venir toucher l'equere ni sans ecarter
Philou

Message  Philou le Mer 21 Oct - 17:45

je dis les roues mais comme tu les as changé ça peu etre le moyeu aussi mais bon c'est du costaud quand meme mais en faisant ça t'es sur de ton coup si il y a un voilage quelquonque coté roue
Philou

Message  sly le Mer 21 Oct - 23:03

Un v12 au ralentit sitot passé 50km/h, le mien faisait ça aussi avant que je ne change l'arbre de transmission!
sly
membre confirmé

Problèmes de direction

Message  Pépé U 23 le Jeu 22 Oct - 7:36

Oui mais un V 12 de camion américain alors, car un V 12 Italien, lui il siffle et miaule avant de rugir comme un félin.

Pépé U 23

Message  Servaz74 le Jeu 22 Oct - 7:46

scratch  Dans CYCLOTHYMIE, il y a "cyclo": ça roule! king

Servaz74

Problèmes de direction

Message  Pépé U 23 le Jeu 22 Oct - 8:44

C'est pas dans mon dictionnaire " Cyclo-machin-de-chez- tomie " Il y a : Cyclotron et Cyclope!
Peut tu développer ?
Cyclo roues, ça j'ai compris que cela ne tourne pas rond tout les jours! C'est justement le problème.

C'est comme la Blague de Sébastien Leob ! Il jure en Alsacien quand il fait une erreur de pilotage, il dit un gros mot du style de chez Lagaffe "non de dieux" , 'Seb' dit "rat for damie" et Eléna ne comprenant pas l'Alsacien étant Monégasque, 'Seb' lui traduit de ce que ça veut dire "Code - phare - tomi " gros juron Alsacien.

clown

Dernière édition par Pépé U 23 le Jeu 22 Oct - 13:52, édité 1 fois
Pépé U 23

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut