Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pépé U 23 le Ven 18 Sep - 17:33

Que de chapeau, de pot.... libre ou pas, le pot d'échappement lui aussi il sera à faire.
D'après ce que je sais, la dimension du silencieux est assez importante : L=  910 mm  diam. 160 mm
Donc à l'échelle cela nous fera du 38 mm / 6.7 mm
Le vrai tuyau AV d'échappement  aura un diamètre de 60 mm et d'une longueur de 1650 mm, tandis que le tube de sortie un diamètre de 40 mm et pratiquement 5517 mm au total un tuyau de  8077 mm de long (8.00 mètres )  c'est énorme, faudra plus qu'un chapeau les admirateurs.

J'ai même le dessin en pièces détachés de chez Citroën :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus il y a un sacré coude qui passe au dessus du pont AR.
Pépé U 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  schum22 le Ven 18 Sep - 19:18

Une question technique, pourquoi travailler à cette échelle car au double, par exemple, la difficulté serait moindre, non?
schum22
membre confirmé

Message  Pépé U 23 le Ven 18 Sep - 20:58

J'aime toute les échelles, mais un autocar au 1/24 ème de 10 mètres, cela représente déjà 420 mm sur l'étagère.
Au 1/12° = 833 mm , beaucoup de collectionneurs non déjà pas de place pour exposer leur collection
Même au 1/43° ils non pas plus de place, mais ils entassent des centaines, chaque  personne sont style.

Pour moi le travail est le même que se soit au 1/43° ou au 1/24°, mais au 1/12°, pour des petites voitures de sport ça passe , les machines ( tours -  fraiseuse - hotte de peinture ) et l'atelier qui ne seront plus au format, pour du plus grand, je ne dépasse pas le format A3 techniquement parlant. (450 / 250 mm )

Il m'arrive de faire du 1/8 ème, mais le soucis du détail gonfle la facture, pour une aiguille sur les cadrans, ou du cuir sur les sièges, avec du plastique peint l'effet n'est plus le même.

Maintenant je vais jusqu'au 1/4 au delà commandez directement à la concession.  

La difficulté n'a rien a voir, c'est l'équipement et le coût qui joue sont rôle.

Comme je réalise tout de A jusqu'à Z, à deux doigt de la retraite, je n'investirais plus dans des crédits sur 10 ans,
Je le fait depuis 45 ans et encore je suis au meilleur dans mon métier , alors je ne prendrais pas des diamants ni de l'or pour le faire! Bien que je suis capable.

Pépé U 23

Message  Philou le Ven 18 Sep - 21:51

Jolieeee tout ce qu'i y a sur cette etagere   ,je suppose que ce sont tes œuvres  Pépé sunny
et au fond c'est le createur cheers

A plus       Phil
Philou

Message  Pépé U 23 le Lun 21 Sep - 17:56

Après un week-end de conception, mais surtout de fabrication d'outillage, pour la suite des opérations, j'ai réalisé
le pot d'échappement avec les fixations , le réservoir d'air comprimé, le tout à loger sous le planche sans que cela dépasse du dessous.

Plus tous les renforts de triangulations que comportent le châssis.

Pratiquement le dessous est finis, manque plus que les suspensions, et les pompes à gas-oil.

Une fine couche de peinture sera fait pour voir les petits défauts mais aussi pour mettre en valeur le châssis.

Au prochain épisode.
Pépé U 23

Message  Servaz74 le Lun 21 Sep - 18:40

Smile  Finalement, Yvoux, si tu mettais un moteur qui fonctionne,
ça ferait un vrai auto-car... sunny

Servaz74

Message  Philou le Lun 21 Sep - 18:48

T'a raison Servaz bientôt on va entendre le moteur ronronner Laughing Laughing Laughing
Philou

Message  Pépé U 23 le Lun 21 Sep - 19:49

NIET

Je n'aimerais pas me retrouver a installer des ceintures de sécurités ainsi qu'un détecteur d'alcool au démarrage!
Je préfère encore le pousser sur la table. Ca ne consomme rien , pas besoin de l'assurer, pas de PV, je l'emporte sous le bras, je me fait autant plaisir et si vraiment cela me manque, je vais voir Jean avec sont vrai car pour faire un petit tour.
Oui, sur un autre Forum mon pseudo et Yvoux, mais ici c'est Pépé U 23.  Very Happy Very Happy

Dernière édition par Pépé U 23 le Jeu 24 Sep - 16:35, édité 1 fois
Pépé U 23

Message  Adrien le Jeu 24 Sep - 11:29

Bravo,

Vraiment impressionné par la qualité du travail.
Je vois que tes passions vont du train à la Bugatti en passant par les bus...

Adrien

Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Jeu 24 Sep - 16:05

Effectivement très large gamme, en passant par les Ferrari de sport, les formule 1, à j'oubliais j'adore faire des châteaux forts de la région, tout ce qui sort de l'ordinaire comme des avions de chasse Russe les Sukhoi et des petits bonnes hommes au 1/12 pour les cabriolets.  

Un petit aperçu sur quelques une que j'adore! Au 1/12ème pour les voitures et 1/48 pour les avions les châteaux au 1:100 ème mais des maquettes de 1.50 mètre .

En aluminium et laiton toutes avec direction suspension ......et le reste!
Résine époxi +fibre de verre

Poussière de grés et de granit.

Plus de 1500 prototypes donc pratiquement des pièces uniques, depuis 1968.
Pépé U 23

Message  Philou le Jeu 24 Sep - 19:05

Super beau Pépé ,les moteurs on croirais de vrais blocs
Et les châteaux de sable ,tu fais encore?? cheers cheers cheers
Philou

Message  Adrien le Lun 28 Sep - 17:21

Salut Pépé,

Je vais être curieux et poser des questions, tu n'es pas obligé d’y répondre bien sur, tu peux sortir ton joker  jocolor !

A ce stade, est ce que cela est uniquement une passion ou est ce que c'est ton métier ?.
J'arrive difficilement à quantifier la valeur d'une miniature comme celles que tu réalises.
A mon avis ; heures + matière = beaucoup !!.

Merci pour ces photos qui font rêver.

Adrien

Toujours pour rêver, un lien vers un monde miniature, de la part de l'ami Régis

Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Mar 29 Sep - 5:47

Bonne question:

C'est du plaisir pur, je profite de mon expérience de pro, pour assouvir ma passion.
Je raccroche mon tablier.  
Je n'ai nullement besoin d'un Joker jocolor c'est des heures et des heures de conception, de dessin, de construction & de réalisation. farao farao farao farao Pharaonique !
J'en profite de cette expérience pour le faire sans aucune contrainte.

J'espère avoir répondu à ta curiosité Adrien ?
Heureusement qu'il y a encore des passionnés comme vous, car la vie serait bien triste.
Merci à Ivan, c'est lui qui nous permets de nous ouvrir aux deux chevrons. ( on ne l'entend pas beaucoup en ce moment)

Restons simple, j'aime le forum, je comble ma curiosité.

Ce que font les Allemands dans le monde du modélisme ferroviaire est un cas parmi temps d'autres, c'est de la folie.
Ce sont deux frères à la base, eux aussi marque l'histoire dans leur genre. Le réseaux prend plus de 1500 m² .
Merci a Régis d'avoir mis le liens.

Je rajoute des photos de moteurs, rien que pour les yeux, c'est des réalisations qui sont dans mon musée. ( 1992 )
la photo date de hier!

Il y a un beau 12 cylindres à plat italien, un 8 cylindres en ligne Bugatti de Molsheim, plus un 4 cylindres en pièce détaché et une version anniversaire, tous au 1/12° puis un Lancia V6 Dino, au 1:43°.

Je suis sur la conception du 8 en ligne pour plusieurs versions de véhicule. Je récupère ce que j'ai fait il y a dix ans.
je refond complètement ce projet, oui il s'agit de fonderie en étain.

Bientôt un 6 cylindres Citroën Di, pour le car Citroën 60 DIP Hlz de notre autre passionné.
qui lui aussi regarde cette rubrique, il adore, il est surpris de la ferveur. Salut Jean.

Suite au prochain épisode, c'est déjà Noël pour moi santa
Pépé U 23

Message  Philou le Mar 29 Sep - 9:43

Impressionant de precision et sans devoilé tes secrets de fabrication tu fais comment pour realiser tes chef d'œuvres, tu les moules ,tu les tailles ,tu les usines ou les trois a la fois????
Philou

Message  Pépé U 23 le Mar 29 Sep - 10:40

Bravo, Philou tu as répondu à la question, sauf que: je les dessine aussi, mais avant il faut aussi les mesurer,
les photographier, les palper pour la forme, pour les sentir, tout cela pour pouvoir faire un prototype usiné à la machine ou à la limé à la main.

Après seulement, soit, cela reste une pièce unique ou alors comme c'était le cas de toutes les Bugatti que j'ai fait, au départ les moteurs sont taillés dans du Mdf (panneaux de poussière de bois très fin), puis poncé, et là je suis obligé de faire un moule pour les couller en étain pur comme les facteurs d'orgues et le moule ne sert plus a rien une fois la pièce unique moulé.
D'où l'idée de faire plusieurs modèles de la gamme et de les présenter aux enthousiastes Bugatti, mais l'on ma copier l'idée, du coup aussi ma place auprès des organisateurs et là ce n'est pas correcte de la part du copieur.
Mais j'aurais le dernier mots car ce n'est pas la perfection sont binz.

Comme quoi même dans sont village l'ont est plus maître de sont image.

Alors quand les Chinois si mettent c'est encore pire.
Moralité: ne pas trop faire parler de soit et des ces idées cela ruine ta créativité.

Mais je suis bien au delà alien de ça!

Dernière édition par Pépé U 23 le Jeu 1 Oct - 17:33, édité 1 fois
Pépé U 23

Message  Philou le Mar 29 Sep - 19:19

Malheureusement il y aura toujours des personnes malhonnêtes pour s'approprier les idées des autres et faire croire que c'est la leur
Philou

Message  Adrien le Mer 21 Oct - 21:22

Salut Pépé,
Je relis ce sujet qui concerne la construction de ta miniature, ou en es tu sur ce modèle ?.Je constate que tu participes à la vie du forum, je serai présent à Epoqu’auto avec mon nez de cochon, il serait intéressant de pouvoir t’y rencontrer. Toujours intéressant de voir la progression du montage des différentes pièces.
Pour tes moteurs Bugatti, je suppose que tu as passé de longs moments à prendre des cotes et des photos au musée de Mulhouse non loin de chez toi. J’ai le souvenir de l’exposition des moteurs dans un couloir avec une lumière travaillée ou l’on peut s’assoir dans de gros fauteuils et admirer la mécanique.
A bientôt
Adrien
Adrien
modérateur

Message  Docteur T23 le Mer 21 Oct - 21:40

Et oui, les réalisation de PépéU23 sont de l'orfèvrerie mécanique, ce qui nous renvoie tout simplement au début de l'histoire de la miniature, où tout était réalisé selon la même philosophie, à la main et où chaque pièce était unique...

Adrien, en dépit du fait de venir avec un nez de cochon "à la halle" (...si je puis dire), je crois que tu vas être le seul, ou l'un des seuls à avoir l'immense et incommensurable privilège de privilégié privé de faire rentrer un diesel en plein coeur du salon Epoqu'auto !!! lol!
Qui l'eût cru ?!

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Pépé U 23 le Jeu 22 Oct - 7:15

Bonjour à tous,

Oui, j'aime votre forum, j'aime y exprimer mon art!
Oui, je travail à l'ancienne, je mesure chaque cm² de la réalité d'un objet et je le traduit en plus petit, de la folie!
Oui, j' essaye de fabriquer une baguette magique pour réduire les objets en plus petits ou inversement, mais cela ne fonctionne pas encore, (Enfin j'en rêve)

En ce moment je suis sur d'autres demande, ce qui fait que je ne peut être sur le Citroën à Jean, il me manque encore des données, notamment tout ce qui concerne, le pont , le telma, tout l'entrainement du moteur au pont de transmission!
Une histoire d'entrainement!
Cela peut encore prendre du temps car il faudra d'abord faire des dessins, avant de le recopier en plus petits.
Oui cela demande du temps, de la patience, des idées nouvelles, j'en ais discuté avec Jean, pour pouvoir vous le présenter.
Jean à bien mis plus de temps que moi pour le restaurer, d'ailleurs nous avons fait une estimation sur le nombre d'heures qu'il a pris pour le remettre a neuf!
D'après nos calcul [ 7500 heures ] à lui tout seul, en plus, ça compte dans la vie d'un homme.

Non hélas, je ne viens pas à "Equipe' Auto" avec.

Oui j'aimerais bien, mais quand la réplique du Citroën sera finis!
Car tout le monde ne pourra pas comprendre la finesse d'un travail en court, j'aime bien montrer quand c'est finis,
j'aime pas trop dévoiler ma technique, mes secret de réalisation et surtout ne recevoir aucun commentaire d'une personne qui ne peut pas comprendre pourquoi je fait cette maquette.
Je parle de ce qui non pas de la patience comme vous autres, c'est comme pour une restauration et que cela demande beaucoup de temps, tout simplement, c'est la même philosophie  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Cela serra une pièce unique pour le moment, mais l'idée qui ce dégage, c'est de montrer comment un car Citroën est conçu , fabriquer, réaliser, à la main, et après montrer tous ces détails et de faire une maquette de carrosserie toute simple sur roues et dire ce qui faut pour qu'une réplique de maquette ressemble comme par enchantement à la réalité.

C'est un concept neuf, mais pour cela faudra attendre que tout soit finis, après plus besoin de m'expliquer longuement sur le sujet!
( Il n'y a pas que Affelou qui est fou, ni Dally avec sont chocolat, moi aussi j'ai une grosse couche de folie).

Pour cela je me soigne.
Il y a qu'une seule personne qui l'à vue, elle dit que: "déjà comme cela l'on se rend bien compte du travail fournis, quel n'a j'avais vue cela". " Extraordinaire ".

Jean ne là pas vue non plus, sauf les photos comme vous hélas.

C'est d'abord du plaisir, de la passion, du purisme et de la folie je vous l'accorde.

Je vous souhaite à tous un beau Salon. Et vive Citroën. Vive le Club tongue

Pépé U 23.
Pépé U 23

Message  calva23 le Jeu 22 Oct - 10:06

Pépé U 23 a écrit:Bonjour à tous,

Oui, j' essaye de fabriquer une baguette magique pour réduire les objets en plus petits ou inversement, mais cela ne fonctionne pas encore, (Enfin j'en rêve)

.

Pourquoi rêver d'un tel objet magique? alors que, à mes yeux, justement la magie est dans le travail titanesque réalisé pour en arriver aux résultats que tu nous a présentés. :p
calva23

Message  Pépé U 23 le Jeu 22 Oct - 13:49

Cela ce nomme ; le comble du Maquettiste: il aimerait bien ce qu'il n'a pas et inversement il n'aime pas ce qu'il a !

Proverbe Alsacien très connu chez nous.

Merci en tout les de me faire la remarque, mais je vous rassure..... j'ai encore la tête sur les épaules.

Salut à tous
Pépé U 23
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Ven 6 Nov - 13:49

Bonjour amis ( ou pas )  du forum U23.

Pour le [ -ou pas- ] je mène une enquête de bonne meurs , je vous tiendrais au courant, sinon au gaz de Barr.  Laughing

Je ne chôme pas contrairement à mon absence sur le forum, voici quelques images du châssis sortant de l'atelier de peinture, mon étude continue, c'est pas une petite affaire ce châssis de car, plutôt un sacré binz.

Sinon j'essaye de mener plusieurs projet en même temps, chose pas facile.

Il faudra que je fasse un détour à Vesoul chez jean , pour prendre des nouvelles mesures et des photos.

Sinon voici un aperçu:

La suite au prochain épisode!

Pépé U 23
Pépé U 23

Message  moulino51 le Ven 6 Nov - 15:56

Encore chapeau l'artiste Very Happy Very Happy

moulino51
membre confirmé

Message  Philou le Ven 6 Nov - 18:35

Bonsoir
Je suis toujours impressionné par les details et en plus en peinture ,
c'est parce qu'on sait que c'est une maquette autrement on pourrai facilement ce trompé
Encore bravo Pépé
Philou

Message  Pépé U 23 le Ven 6 Nov - 20:52

Merci, merci, pour les compliments

Oui c'est une maquette, l'avantage c'est la rapidité de peinture , j'ai commencé hier après-midi, pour cacher tous ce qui devenez de telles ou autres couleurs, pour finir ce soir

Il y a une astuce tout est démontable, chaque teinte sauf le support de roues de secours, qui lui est soudé au châssis,pour des questions de solidité

Je l'ai peint pour que le laiton ne s'oxyde plus.

Bon il faudra certainement le repeindre à la fin du projet, mais cela sera plus facile.
Pépé U 23

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut