Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pépé U 23 le Sam 29 Aoû - 14:19

SIMPLE, mais il faut l'avoir vu dans sa tête, surtout la nuit, c'est là que la conception marche le mieux!

J'ai quand même mis un certain temps pour le voir embouti de la sorte, car en faisant le plan pour moi cela devait donné un trois pièces, mais en dessinant le développé, je me suis rendu compte que moyennant quelques difficultés de pliage cela pouvez se faire d'une pièce.

Bon, ça a fonctionné, cela deviendra un renfort pour le pare-brise, qui est très haut, je m'en servirais comme renfort intérieur de la cabine avancé.
Pépé U 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Sam 29 Aoû - 16:59

Quand je dis simple je parle de la tole decoupé juste avant le premier traçage , une piece toute simple, et pour avoir fait aussi du pliage de carter je sais qu'on a pas trop le droit a l'erreur  quand au sens du pli , au developpé de la piece et aussi l'ordre du pliage . je me suis douter que tu avais du galerer un peu pour le pliage vu les angles de certaine faces
je suis toujours admiratif de ton travail

Phil
Philou

Message  Pépé U 23 le Lun 7 Sep - 6:39

Je suis toujours avec vous !

J'ai rencontré quelques petits soucis d'informatique, malgré ma persévérance avec l'outil informatique, moderne!
Oui il faut le dire avec "Windows 8.1"  faut avoir fait les hautes écoles où être Ingénieur en  informatique, le pire je suis en teste avec Windows 10 , il sont revenus a du basique, les chercheurs chez Wind, ils se sont rendus compte que leur usine à gaz : peut de personnes arrivent à suivre leurs nouveaux produits, l'ont m'avais prévenu que c'est pas si simple, j'ai mis quatre mois à tout comprendre, content de moi en plus de l'activité d'orfèvrerie que je vous dévoile , et bien je perds un temps fou.
Ils ont fait marche arrière avec leur logiciel du futur. Pourtant il non plus de concurrence!

Donc un peu de patience afin que tout rentre dans l'ordre.
Je change de sujet, et " hop là" ( terme alsacien pour dire que je suis dans mon domaine)

Je réalise la jonction du châssis avec la structure du haut a partir du plancher sans vraiment souder les deux parties ensemble,  afin de peindre les pièces dans les mêmes teintes que sur les photos du car à Jean .  
Le tout restera démontable avec des clips, des emboîtements et deux vis.

C'est du sport, si déjà j'en suis arrivé là, par comprendre la fabrication chez Citroên, puis l'étude de Heulliez de ce car, autant le montrer tout en respectant la réalité.

La suite ........  Sleep

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le détail du bouchon de réservoir qui se visse. C'est un remontoir de montre  cyclops !

Cela devient lourd pratiquement 1 kg de laiton sur la photo, le tout a manipuler avec finesse, je vais ressortir mon tourne broche à maquette pour retourner l'ensemble sans fausse manipulation.
Des que cela dépasse une certaine dimension, les travaux de bijouterie devienne douloureux pour les articulations des mains et surtout les ligaments des doigts qui fatigue.

Pépé U 23.
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Lun 7 Sep - 7:32

La structure en elle même n'est pas compliqué, sauf qu'il faut travailler avec une rigueur, mais aussi et surtout ce dire que la minutieux pour la réalisation des pièces,  les côtes seront plus dures à maintenir!

Déjà en vrai, cela s'assemble au millimètre a cause des soudures,  alors en petit en respectant le dixième je serais contant si la structure s'assemble bien.  Je me rassure comme je peut Laughing

Vous en saurait plus en suivant mon feuilleton !
Pépé U 23

Message  Servaz74 le Lun 7 Sep - 7:42

bounce  Il faut reconnaître l'orfèvre, chapeau bas!

Mais les soudures ne seraient-elles point plus faciles
à réaliser avec un petit chalumeau au 1/24ème ?      Razz

Servaz74

Message  Pépé U 23 le Lun 7 Sep - 8:16

Oui, dans le cas d'une pièce en acier !

J'en ai rajouté, surtout pour le bas de caisse de gauche, il est en acier formé.
La structure sera aussi en acier de 2/2 mm.

Non, dans mon cas pour du laiton, cela recuit la matière qui devenant plus malléable n'aura plus la même dureté.
Donc je ne peut pas brasser mais souder à l'étain. Cela va plus vite.

L'avantage l'on peut plus facilement défaire, puis reprendre, alors que la brasure.... faut un très bon disque miniature.
Pépé U 23

Message  Philou le Lun 7 Sep - 10:05

Un remontoire de montre pour faire un bouchon de reservoir fallait y penser
chapeau l'artiste

Phil
Philou

Message  Pépé U 23 le Lun 7 Sep - 10:10

Le travail continu, après le capot avec sa charnière, il faudra y mettre une autre charnière pour la trappe à G.O.
sur le flanc du bas.

Le plus dur est derrière moi, le reste demande aussi de l'attention mais ce sera plus facile, c'est des plaques plates,
bon il y a encore une peu de boulot. mais la forme se devine.

Un beau moteur, un 6 cylindres diesel de chez Citroën avec alésage de 100 & une course de 110 viendra dans cette emplacement prévu pour.

Dernière édition par Pépé U 23 le Mar 8 Sep - 17:35, édité 1 fois
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Mar 8 Sep - 6:36

Pas si évident que ça de faire une petite trappe, pour faire le plein de G.O. , c'est fait, mais quelle boulot pour la régler!

Voici cette trappe de Citroën, elle fonctionne tellement bien quelle s'ouvre rien que par l'inclinaison du panneau du bas.
Faut que je rajoute une buté souple, qui fera office de serrure pour que cette trappe ne s'ouvre plus au moindre courant d'air !!! Mad Mad Mad  

Fermé

Ouvert

Les panneaux avec les ouvertures pour la ventilation du passager et du chauffeur, au milieu le passage pour l'entrée d'air du radiateur.

J'attaque la structure, je n'en dit pas plus pour le moment, vous verrez que c'est fait d'une certaine manière, l'avent & l'arrière sont en place, reste plus qu'à démarrer. Arrow
Pépé U 23

Message  Adrien le Mar 8 Sep - 12:50

Salut Pépé,

Merci pour le partage de ton savoir, je suis impressionné par cette précision et par ta patience.
En écrivant cela je me dis qu'avec ces 2 mots "précision et patience", tout devient possible.

Bravo

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Mar 8 Sep - 14:20

Là tu touche ma sensibilité artistique.
Je te remercie du compliment et je peux aussi rajouter de la  " Passion - Plaisir - Purisme "
Les 3 P à moi.

Mais comme chaque artiste, il y a des moments de folies , et des moments plus laborieux.

Maintenant de la précision, il en faut, mais j'ai toujours eu cette réputation, à un tel point que quand je touche une tôle de n'importe quelle ép, ou autre matière, je devine l'épaisseur exacte au 10 ème entre les doigts !  

Pour la finesse je tient cela de mon Père.

Je peux le dire, c'est ce que j'adore faire: reproduire, répliquer, copier un modèle, je prend mon " pied ".
Mais il faut que je le partage avec quelqu'un, sinon l'effet n'a pas le même sens.
Il faut surtout que je remercie "Jean" de m'avoir ouvert sa passion, sont histoire, sont passés à lui, pour reproduire sont Car Citroën. Merci Jean.
Merci à toi Adrien.
Pépé U 23

Message  Adrien le Mer 9 Sep - 20:44

Salut à tous
J avais un prof en chaudronnerie qui disait " il faut sentir la matière ", je crois en regardant ta réalisation, que je commence à comprendre. .....
cat chalut
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Sam 12 Sep - 11:26

Tu a raison la preuve, je suis entrain de ferrailler avec de l'acier de 2/2 mm, pour cintrer les cadres de la structures afin de poser: des tôles de toiture, des parois avec des vitres et cadres comme sur le vrai car. Shocked

Le travail doit être parfait deux rayons de diamètre 15.8, un cintrage de 240.4 mm, plus 4 angles d'un placement irréprochable. Cool

C'est très long à faire, malgré un gabarit, des outils réalisés pour cette opération, le travail n'est pas finis, après chaque barre de structure devra avoir l'accrochage adéquat en fonction de sont emplacement ( portes ) ou plein panneau, ou coffre à batterie, logement de roues de secours, réservoirs, ainsi de suite. Arrow  Arrow  Arrow

Un régal de complication mais le bout du tunnel arrive enfin, la suite sera plus standard !  No
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Lun 14 Sep - 16:34

Mieux qu'un long discours, quelques photos de l'avancement du Car 60 DIP au 1/24 °.

Pendant tout le W-End, j'ai tordu le l'acier de 2/2 avec une tolérance de 2/10!
C'est pas marrant de répéter le même geste, mais pour les trois dernier, le pliage fut de la rigolade Very Happy !
De toute façons il pleuvait .

Avec la demi-épaisseur en plus pour arrivé à la cote final!

Un beau arc de cercle , c'est le plus dur !

Un simple gabarit en carton

En final, un gabarit en bois pour rectifier le moindre dixième. Surtout qu'ils aient tous la même forme.

Voici le résultat , cela prend forme ! il ne reste plus qu'a les fixer sur le châssis, mais il devront être démontable pour la peinture What a Face  
Ne chercher pas les défauts ils posent pour la photo, ils sont déposés contre le fond.

Les trois premier et les trois dernier seront solidaires avec le châssis, fixer avec des vis  les trois arceaux du milieu seront la uniquement pour soutenir les cadres de vitres, et la garniture extérieure, mais aussi intérieur!  
Oui il faut habiller tout l'intérieur comme dans la réalité avec un beau revêtement brun  comme dans le vrai.

Encore du plaisir en vue. La suite demain.
Pépé U 23

Message  Pierro le Lun 14 Sep - 17:56

Pépé U 23 a écrit:
Pendant tout le W-End, j'ai tordu le l'acier de 2/2 avec une tolérance de 2/10!

Bonjour ,

Ça veut dire quoi 2/2 ?  ... 2mm X 2mm  ... 2 sur 2 = 1 mm ...  2,2 mm ?

pour la tolérance , je suppose que c' est 2/10 ème soit 0,2 mm ...

Une fois fini , il va peser combien ?
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  Pépé U 23 le Lun 14 Sep - 18:29

Réponse :

Oui du 2 mm /2 mm c'est déjà très costaud.

Dans l'industrie c'est toujours en mm que l'on s'exprime.
Le dixième c'est courant, pour le maquettiste, le  centième c'est impossible à usiner,  sauf avec des outils
performants et moderne! J'ai passer l'âge d' investir là dedans.

Pour le moment le châssis pèse déjà 950 grammes, je pense finis 2 kg à 2.5 kg.

Pour la tolérance c'est effectivement du [ 0.2 - 0.1 ] dixième à divisé par 2, donc maximum le 0.15 par coté.
C'est énorme pour un châssis au 1/24 ème.  affraid

Le problème sera la peinture entre 1 à 2 dixième donc faudra gratter la ou sa frotte fort sinon ça se monte de travers, ou pas du tout!
Mais quand je serais à la peinture  bounce  bounce  bounce , faudra tout juste gratter sans hésiter, avant l'essais du 1 er montage.

Il est marrant ton petit U 23 bleu qui saute.
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Mer 16 Sep - 7:11

La progression de la réplique avance bien.
Le plus compliqué va se dérouler maintenant, le début de l'habillage de la carrosserie!

Malgré la rigueur du travail, il faudra être très précis sur le début de la pose en fonction des rayons de tôle et des rayons de la structure de la toiture.
Si le développement ne correspond pas, elle ne se mettra jamais en place correctement, c'est à ce moment là que l'ensemble du travail fournit jusqu'à maintenant aura toutes sont importance.
J'ai déjà fait des essais pour avoir un aperçu de la difficulté, vous me direz c'est sont métier, je suis d'accord avec, mais si la tôle ne tombe pas exactement là ou il faudra, je ne peut plus reprendre la forme , donc faudra refaire cette toiture le nombre de fois qu'il faut  pour avoir la pièce qu'il faut.
D'où l'importance des tolérances dans les pièces conçues avant , sur la suite du travail, mais aussi du flexibilité de cette tôle qui va habiller la structure.

C'est aussi simple que cela! Like a Star @ heaven

Je vous montre des photos ou justement l'on découvre bien la différence entre les pièces, la structure n'est pas encore en place.  No

Un détail très important, malgré mon expérience, j'ai découvert que dans des moments comme cela, malgré tout les soins, toutes les précautions, toute  la rigueur, découvrir la cause d'un défaut à l'oeil, n'ai pas toujours évident.
C'est là qu'une photographie mémorise à un instant précis le défaut, alors que la mémoire visuelle ne le vois pas tout de suite, il y a un temps de réaction entre ce que l'on aperçois et ce que le cerveau veut bien enregistrer .

C'était la phrase du jour. Pépé U 23 farao
Pépé U 23

Message  moulino51 le Mer 16 Sep - 7:56

Voila une belle invitation au voyage

Chapeau l'artiste. Very Happy Very Happy

moulino51
membre confirmé

Message  Pépé U 23 le Jeu 17 Sep - 7:32

Les autocars c'est fait pour les voyages.

Avec celui de Jean, le Citroën 60 DIP ,  j'en ai fait deux jusqu'à présent , il est assez confortable.
Plus ceux de ma jeunesse sur les lignes des Transport Citroën de l'époque. (Strasbourg - Obernai )
Quand au voyage virtuel en maquette c'est toujours une invitation agréable, mais seulement depuis peu car il faut savoir le raconter, le transcrire, le vivre tout simplement.

L'autre surprise du car, je n'aurais jamais crus que je voyagerais autant avec une réplique ou une maquette sous les bras. Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'une passion puisse autant déborder et pourtant je ne fais pas folie.

L'autre bon coté de ce projet, je peut directement demander des renseignements en cours de réalisation, par rapport à d'autres cas ou là il faut tout faire à l'aveuglette, avec les documents que l'ont  possède, donc c'est un éternel voyage entre le rêve et la réalité. C'est pas toujours facile dans ces cas là.
C'est la raison pour laquelle j'adore les contacts direct avec le propriétaire du véhicule en cours de réalisation , cela motive.

Je continue mon voyage.
Pépé U 23

Message  Philou le Jeu 17 Sep - 12:42

C"est vrai qu'on voyage quand on a ce genre de passion .Pour moi je voyage dans le temps en passant à ceux qui on monté ce camion ,à ceux qui l'on conduit , entretenu ,a t'il vecu des aventures?, ensuite je m'imagine quand il sera terminé ,les futures promenades et dans ces cas là ,j'oublie tout le reste et c'est vrai que ce sont de vrais voyages

A plus Phil
Philou

Message  Servaz74 le Jeu 17 Sep - 13:10

bounce Salut Phil,
                            (et chapeau à Pépé: pendant qu'il s'use les yeux
sur le car de Jean, c'est plus calme sur d'autres fora!),
                           tu as sans doute vu que ton U23 s'était aventuré
dans les Bouches du Rhône, avant les Basses-Alpes?  clown

Servaz74

Message  Philou le Jeu 17 Sep - 21:09

Bonsoir Servaz

Super moi j'avais pas remarqué meme en etant dessus ,merci a toi

Phil
Philou

Message  Adrien le Ven 18 Sep - 12:15

Cela progresse, bravo Pépé;

Je suis toujours impressionné par autant de précision, chapeau !

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Pierro le Ven 18 Sep - 13:38

Bonjour ,

Adrien a écrit:Cela progresse, bravo Pépé;

Je suis toujours impressionné par autant de précision, chapeau !

Adrien

Attention ! notre Ami Pépé ne travaille pas du " chapeau " !!!

moulino51 a écrit:

Chapeau l'artiste !!! Very Happy Very Happy

Et l' artiste , lui , crée , invente . Pas comme nous le dit Pépé : " c'est ce que j'adore faire: reproduire, répliquer, copier un modèle, je prend mon " pied " ".

Ceci n' empêche pas qu' il soit très fort !!!

ALORS  ...  Chapeau l'artiste. Very Happy Very Happy
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  moulino51 le Ven 18 Sep - 14:10

Même le chat tire son pot Laughing Laughing Laughing

J'ai même bien connu un Philodendron qui faisait pareil en ramenant le pot sous lui.

Faut dire que son pot était en "échappement libre"

Oui je sais c'est assez capillotracté Laughing Laughing

moulino51
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut