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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  schum22 Ven 9 Oct - 9:19

La réponse que tu as "volée" ailleurs était la mienne.

Les notions de 11MI et 11 Perfo ne peuvent pas être mélangé ça n'a rien à voir.

11MI est la version qui tourne à l'envers du 11.

11 "perfo" (11 performance) est une version du 11 améliorée (surtout la culasse à ressorts de soupapes double).

11D est une version du 11 perfo améliorée (culasse légèrement différente, bielles à coussinets minces, arbre à cames cannelé et non plus à joint d'Oldham -tournevis-)
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Servaz74 Ven 9 Oct - 9:44

bounce J'avais répondu pour le Perfo (j'ai eu une 11B 1951).

Merci d'avoir complété; j'apprécie  toujours tes explications claires et concises   sunny

Du coup, on peut imaginer que le 11D (1955) est la base des moteurs ID/DS...? scratch

Servaz74

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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  schum22 Ven 9 Oct - 10:30

Servaz74 a écrit:
Du coup, on peut imaginer que le 11D (1955) est la base des moteurs ID/DS...? scratch
Oui et non, les DS19 ont eu la culasse en aluminium dès le début, les ID19 bien plus tard.
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Philou Sam 10 Oct - 13:39

Bonjour a tous
j'ai eu ma traverse arriere jeudi soir et je l'ai posé hier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle a plus belle allure . Quelque trous un peu de peinture aux entre toles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rivets m'ont été fourni par Choubaka ,Ils sont posés a chaud au marteau ,le premier a gauche est moins bien reussi je l"ai coupé trop court
les autres sont  mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit coup de disque a lamelle et c'est "nickel"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila une belle traverse toute neuve bounce bounce bounce
Dans la semaine le chassis devrait aller au sablage cheers cheers
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Servaz74 Sam 10 Oct - 13:53

scratch Est-ce que vous avez la même illusion d'optique que moi?

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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty la restauration du u23 de philou

Message  Pépé U 23 Sam 10 Oct - 14:04

Non!

Je ne crois pas, mais c'est l'heure de la sieste, il faut y aller !  Wink Evil or Very Mad

Plus neuf que cela y a pas !!!!

Bonjour à tous
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Philou Sam 10 Oct - 16:04

Illusion d'optique sur quoi???
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Philou Sam 10 Oct - 16:35

Me revoilà en train de me poser de question entre le moteur de la traction et du u23  scratch  scratch  scratch
J' ai compris que le perfo est pour la traction et le 11mi pour le u23 mais puisque que l'un peu se monter a la place de l'autre il y a forcement des transformations a faire vu qu'il ne tourne pas dans le meme sens genre pompe a eau ,dynamo, peut etre l'arbre came , l'allumeur.....
Alors si il y a un specialiste qui peu repondre a mes questions........ scratch  scratch  scratch
Ca na rien a voir avec ma restauration mais juste de la curiosité  Question  Question  

A plus        Phil
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  mato84 Sam 10 Oct - 16:40

Salut,
On ne peut pas monté un moteur de traction dans un u23 ni l'inverse.
un site intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'as pas les renforts d’attelage entre tes deux traverses arrières ?
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates

Message  Philou Sam 10 Oct - 17:25

Ok et merci Mato je comprend mieux
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty rivetage

Message  choubaka60 Sam 10 Oct - 21:03

Bravo Phil

Bon travail de rivetage Very Happy
je n'est pas pensé.... mais j’aurais pu te prêter ma forge à gaz et mes bouteroles.
Bon en ce moment j'ai la tête dans la peinture Laughing
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Message  Docteur T23 Dim 11 Oct - 9:49

mato84 a écrit:Salut,
On ne peut pas monter un moteur de traction dans un u23 ni l'inverse.
un site intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...

Merci Mathieu d'avoir transmis ce lien...
lol! ce site a de quoi faire sourire les habitués qui ont déjà fait et refait de nombreux moteur 11 Citroën, qu'il soit en MI ou pas...
Il n'y a jamais qu'une partie des pièces qui sont communes entre les modèles à Traction et les modèles à propulsion, dont le bloc moteur en lui-même. Simplement, le bricoleur qui a remonté tout cela (et qui a du vraiment passer un temps fou) a été obliger de reprendre énormément de pièces moteur de Traction, en mélangeant au passage les années et les modèles, ce qui donne une sauce pour le moins douteuse, à en voir les photos ! Il faut obligatoirement un arbre à came et une culasse de Traction, changer (ou scier, si l'on n'a pas peur...) le vilebrequin. S'il n'a pas changé le volant moteur par celui d'une traction, il a du avoir des soucis d'engrènement avec un démarreur qui tourne dans le sens inverse.
Mais ce groupe a pu très bien marcher pendant quelques temps dans une Traction, je n'en doute pas... et sans doute à la manivelle...

"Lorsque le nouveau moteur culbuté a été mis au point par les ingénieurs de Citroën, en 1933/1934, avec Maurice Sainturat, il avait été expressément demandé, par le Patron, que le bloc moteur soit commun aux versions essence et diesel, et aux versions tourisme et utilitaires". (témoignage de Paul d'Aubarède, qui a travaillé chez Citroën jusqu'en 1936, et qui avait entre autres perfectionné le système "foating power" en montage "pausodyne").

C'est la raison pour laquelle, par exemple, notre ami fennec29, qui restaure mon ex T23 Di de 1937, a un moteur 11MI essence remonté après la Seconde Guerre, avec le bas moteur de son diesel d'origine de 1937.
Et c'est aussi pourquoi ce fameux bloc moteur Citroën, dont la production en série avait commencé début 1934, aura duré jusqu'à la fin de la production des Type H, au début des années 1980...
Un petit moteur culbuté, en 1934, était un prodige d’innovation, de rendement, d'économie.
Ainsi, il ne serait pas exagérer de parler "d'avant-gardisme qui dure"...
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Message  Philou Lun 12 Oct - 10:45

La tole de renfort d'attellage ,je l'ai dessoudé pour quelle soit sablée dessous vu que c'etait gonflé par la rouille
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Message  Philou Jeu 15 Oct - 10:47

Vilaine surprise
en sortant le chassis a la lumiere je me suis aperçu qu'il y avait 2 cassures au niveau des supports arrieres de la cabine ,ça ne ce vois pas quand le chassis est a l'endroit mais comme là il etait retourné on voit a l'interieur des supports . Donc depose des supports, elargissement des fissures pour ressoudage et plaques de renforts a l'interieur pour que ce soit pas trop visible . Les supports je les reposerai quand le chassis sera sablé et avec des boulons vu qu' il 'n est pas possible de remetre les rivets
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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates - Page 3 Empty reponse pour les axes et bagues

Message  Philou Ven 16 Oct - 19:32

Bonsoir a tous
J'ai eu des news du tourneur , il me dit que tout les axes sont trempés et il me demande si c'est d'origine parce qu'avec la trempe l'ensemble vaudrai 680€
axes et bagues de lames de ressorts et axes et bagues de pivots de direction
Ca me semble cher lui aussi a été surpris, sans trempe ça ferai 530€
Est ce qu'il y en a parmis vous qui en on deja fait refaire a quel prix et en trempé ou non trempé
Je voulais savoir aussi si quelqu'un avait les cotes exact d'usinage de ces pieces car les miennes sont bien abimées et il n'arrive pas a prendre les cotes exact
Pour le tourneur les axes peuvent ce faire sans trempe
J'attend vos avis et conseils et les cotes d'usinages aussi Laughing Laughing Laughing
Merci d'avance bonne soirée Phil

Ps; pour ceux qui sont interessé par la fabrication qu'ils me le disent en MP et je lancerai la fabrication quand j'aurai les paiements car vu le prix je pourrai pas assumé la facture de plusieurs fabrications
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Message  Philou Ven 16 Oct - 19:45

j'ai oublié
Pour les frais de port je ne les connais pas ils seront en sup
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Message  Philou Lun 19 Oct - 21:24

Bon apparement personne n'a de reponses ou de renseignements a me donner
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Message  Pépé U 23 Mar 20 Oct - 6:51

Les frais de port sont variables en fonction du transporteur que ton fabricant va contacter pour l'envoie.

C'est à lui seul que tu peut demander! En plus tout dépend du poids, mais en général les transporteurs connaissent bien leurs tarifs, surtout de la région de départ, c'est un métier.

Donc bon courage pour régler ce problème.
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Message  Philou Mar 20 Oct - 9:52

Je te remercie Pépé mais c'est pas des frais de port que je parlais mais des axes et bagues
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Message  Docteur T23 Mar 20 Oct - 18:43

Philou a écrit:Bonsoir a tous
J'ai eu des news du tourneur , il me dit que tout les axes sont trempés et il me demande si c'est d'origine parce qu'avec la trempe l'ensemble vaudrai 680€
axes et bagues de lames de ressorts et axes et bagues de pivots de direction
Ca me semble cher lui aussi a été surpris, sans trempe ça ferai 530€
Est ce qu'il y en a parmis vous qui en on deja fait refaire  a quel prix et en trempé ou non trempé
Je voulais savoir aussi si quelqu'un avait les cotes exact d'usinage de ces pieces car les miennes sont bien abimées et il n'arrive pas a prendre les cotes exact
Pour le tourneur les axes peuvent ce faire sans trempe
J'attend vos avis et conseils et les cotes d'usinages aussi Laughing Laughing Laughing
Merci d'avance          bonne soirée            Phil

Ps; pour ceux qui sont interessé par la fabrication qu'ils me le disent en MP et je lancerai la fabrication quand j'aurai les paiements car vu le prix je pourrai pas assumé la facture de plusieurs fabrications

Personnellement, je ne traite pas ce genre de problème comme cela.
C'est un peu comme la réfection des paliers de vilebrequin et des coussinets de bielle.
Cela peut se refabriquer en cote réparation, au cas par cas sur chaque camion.
Jusqu'à présent, en cas de besoin, j'ai remplacé ce genre de pièce par de l'occasion en bon état, mais il est vrai que j'ai eu la chance d'avoir démonté beaucoup d'épaves, et je n'en ai donc pas refabriqué.
L'idéal est de tourner cette pièce soi-même et de faire le trempage soi-même, cela revient évidemment beaucoup moins cher, si l'on connaît quelqu'un prêt à "passer son tour", si je puis dire.

Les cotes des pièces d'origine sont indiquées dans les différentes éditions du catalogue des pièces détachées.

à l'avant :

De novembre 1945 à la fin, les 6 axes de graisseur AV et AR de ressort et jumelle, référence 355007, à l'avant, ont un diamètre de 16mm, une longueur totale de 104 mm, un filetage de 12x175, un trou de graisseur Tecalémit taraudé à 8x125.
Il y a 4 bagues en bronze (une à chaque extrémité du paquet de lame de ressort), de référence 353396, de dimensions 16x20.5x48.7, jusqu'en janvier 1965.

à l'arrière, de novembre 1945 à janvier 1965 :

- les 2 bagues AV de ressort sont de dimension 24mm x 30.5mm x 69mm
- les 2 bagues AR de ressort sont de dimension 20mm x 25mm x 69mm
- les 2 axes AV de ressort sont de diamètre 24mm, de longueur totale 137 mm, de filetage 18x150, trou de graisseur de 8x125
- les 4 axes AR de ressort et jumelle sont de diamètre 20mm, de longueur totale 130 mm et de filetage 14x200, avec un trou de graisseur taraudé à 8x125mm


Dernière édition par Docteur T23 le Mar 20 Oct - 18:52, édité 1 fois
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Message  Docteur T23 Mar 20 Oct - 18:49

Philou a écrit:Bonsoir Mato
Sans le vouloir tu m'as donner une partie des renseignements que je cherchais  depuis quelque jours sans reponses sur les axes et bagues des lames avants
As-tu les planches des lames arrieres pour que je contrôle le reste
merci d'avance         Phil

Merci Philou de ne pas te disperser dans différents sujets, cette remarque concerne ta restauration, pas le sujet sur la direction.
J'y ai donc apporté un élément de réponse dans mon message précédent, il te suffit de lire, à présent.
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Message  Philou Mar 20 Oct - 21:31

Bonsoir Yvan
Moi personellement je ne suis pas equipé et je n'ai pas les competences pour faire ce genre de pièces moi meme


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Message  Docteur T23 Mar 20 Oct - 21:55

... de rien ! lol!
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Message  Philou Mer 21 Oct - 17:54

Merci Yvan pour le renseignement ça correspond avec ce que j'avais relevé ,je voulais etre sur de pas faire d'erreur
Et si je me suis "dispersé" c'est parce que je n'avais pas de reponse sur mon forum

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Message  Philou Mar 27 Oct - 21:32

Bonsoir a tous
Retour du chassis, partis lundi dernier pour le sablage avec la couche d'appret ,je l'ai recuperé hier avec en prime la peinture de finition

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Au sablage on a decouvert des numeros frappé  sur la droite du chassis juste a l'arriere du support de cabine qui corresponde au numeros de plaque de la cabine

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le chassis etait a l'envers pour la photo ,je l'ai remise a l'endroit sur le pc mais elle ce remet systematiquement a l'envers
je fais une pause de 2 ou 3 semaines , je vais betonner l'autre motié de la grange ,on voit sur les dernieres photos que c'est de la terre battue

A plus      Phil

Il y avait aussi un autre numero je ne sais pas a quoi il correspond

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