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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
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Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonsoir a tous
Me voila de retour apres quelques semaines de repos forcés ,le temps semble long quand on ne peut rien faire
J'ai repris la restauration du camion doucement sans tirer trop sur le dos mais pas toujours evident quand on pas bien equipé , le chassis est lourd quand il faut le retourner meme avec un palan.J"ai demonté les bagues de lames de ressorts pour les refaire et deriveté la traverse arriere qui est pliée, nettoyé quelques soudures de la transformation a l'arriere
J'ai aussi demonté les freins avant et bonne surprise les garnitures sont quasi neuves et juste a changé les joints sur les cylindres de roues ,il faut que je contrôle le maitre cylindre et les freins arriere pour commander les pièces
Je mettrai des photos mais là l'appareil est resté a l'attelier
Je voudrai savoir le poids du chassis nu c'est pour le sablage , alors si quelqu'un sait merci d'avance
A plus Phil
Me voila de retour apres quelques semaines de repos forcés ,le temps semble long quand on ne peut rien faire
J'ai repris la restauration du camion doucement sans tirer trop sur le dos mais pas toujours evident quand on pas bien equipé , le chassis est lourd quand il faut le retourner meme avec un palan.J"ai demonté les bagues de lames de ressorts pour les refaire et deriveté la traverse arriere qui est pliée, nettoyé quelques soudures de la transformation a l'arriere
J'ai aussi demonté les freins avant et bonne surprise les garnitures sont quasi neuves et juste a changé les joints sur les cylindres de roues ,il faut que je contrôle le maitre cylindre et les freins arriere pour commander les pièces
Je mettrai des photos mais là l'appareil est resté a l'attelier
Je voudrai savoir le poids du chassis nu c'est pour le sablage , alors si quelqu'un sait merci d'avance
A plus Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Voici quelques photos comme promis
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extraction des bagues en laitons sur le chassis
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systeme maison pour extraire les bagues ,un long boulon de 12, 2 douilles adequats un peu d"huille de coude et quelques coup de marteau et hop
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derivetage de la traverse arriere
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je m'embete pas a la redresser j'en fais refaire une
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mise a nu de l'essieu avant ,demain extraction des bagues de pivots et des bagues des lames avants et arrieres pour les faires refairent ainsi que les axes
ensuite viendra la phase nettoyage, decapage, brossage sablage et peinturage
il faut aussi que je demonte les freins arrieres pour voir l'etat et commander les pièces
A plusss Phil
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extraction des bagues en laitons sur le chassis
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systeme maison pour extraire les bagues ,un long boulon de 12, 2 douilles adequats un peu d"huille de coude et quelques coup de marteau et hop
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derivetage de la traverse arriere
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je m'embete pas a la redresser j'en fais refaire une
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mise a nu de l'essieu avant ,demain extraction des bagues de pivots et des bagues des lames avants et arrieres pour les faires refairent ainsi que les axes
ensuite viendra la phase nettoyage, decapage, brossage sablage et peinturage
il faut aussi que je demonte les freins arrieres pour voir l'etat et commander les pièces
A plusss Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
En quel acier tu refais tes axes?
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Je sais pas ,je les fais faire , je suis pas equipé
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Un peu de nettoyage
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Un peu cra cra tout ça une vrai croute bien dur , j'ai mis du gas oïl pour le detremper et ensuite un bon coup de nettoyeur haute pression
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c'est deja mieux
Les axes et les bagues des pivots sont a refaire,les bagues des pivots sont en acier ,quel est l'avantage par rapport au bronze?
peu etre moins fragile a l'ecrasement vu que les pivots travaillent perpendiculairement aux bagues ,vos avis sont les bien venus
A plusss Phil
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Un peu cra cra tout ça une vrai croute bien dur , j'ai mis du gas oïl pour le detremper et ensuite un bon coup de nettoyeur haute pression
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c'est deja mieux
Les axes et les bagues des pivots sont a refaire,les bagues des pivots sont en acier ,quel est l'avantage par rapport au bronze?
peu etre moins fragile a l'ecrasement vu que les pivots travaillent perpendiculairement aux bagues ,vos avis sont les bien venus
A plusss Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
la restauration du u23 de philou
Acier sur acier, cela grippe et rouille, si il n'y a pas d'huile et plus de mouvement entre eux, avec une bague en bronze cela fait office de lubrifiant, et permet le frottement.
Bien entendu il y a prescription après plus de 80 ans aucun constructeurs ne donne des garantis aussi longtemps?
Huiler a nouveau, surtout les suspensions la rouille s'installe vite, et après c'est pire.
N'empêche la forme et la motivation et revenue pour tout démonter!
Attention si la restauration dure longtemps de prendre des photos, pendant le démontage, car après un certains temps la mémoire vive a tendance a s'effacer doucement!
C'est comme le rangement à force de ranger, moi je ne retrouve plus rien , mais ne pas éparpiller non plus car le touriste de passage peu déplacer certains objets!
J' en parle par expérience même dans le monde du plus petits cela arrive.
Bon courage et bonne continuation
Bien entendu il y a prescription après plus de 80 ans aucun constructeurs ne donne des garantis aussi longtemps?
Huiler a nouveau, surtout les suspensions la rouille s'installe vite, et après c'est pire.
N'empêche la forme et la motivation et revenue pour tout démonter!
Attention si la restauration dure longtemps de prendre des photos, pendant le démontage, car après un certains temps la mémoire vive a tendance a s'effacer doucement!
C'est comme le rangement à force de ranger, moi je ne retrouve plus rien , mais ne pas éparpiller non plus car le touriste de passage peu déplacer certains objets!
J' en parle par expérience même dans le monde du plus petits cela arrive.
Bon courage et bonne continuation
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Oui je comprend Pépé et je prend beaucoup plus de photos que j'en poste et je prend des notes sur ce que les photos ne peuvent faire voire
et si tu as remarqué les fils rouges sur certaines pièces ça represente la droite du vehicule. Pour le rangement c'est des boites et des boites et puis surtout ne pas tout attaquer et rester organiser
A plusss Phil
et si tu as remarqué les fils rouges sur certaines pièces ça represente la droite du vehicule. Pour le rangement c'est des boites et des boites et puis surtout ne pas tout attaquer et rester organiser
A plusss Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Pour les parties mécaniques il faut absolument avoir les dictionnaires de pièces détachées pour être certain des empilages par exemple.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
refabrication de pieces
Bonjour a tous
J'ai vu sur un des forums (ça date un peu 2011) de Broutard qu'il y avait eu une demande pour faire refaire des axes et des bagues pour les lames de ressorts et les pivots avant ,je voulais en faire faire mais si quelqu'un a ce qu'il faut qu'il me le dise et aussi le prix ,moi de mon coté je vais me renseigner pour le prix chez un tourneur et éventuellement les faire faire et si ça vous interesses faites le moi savoir
J'ai vu sur un des forums (ça date un peu 2011) de Broutard qu'il y avait eu une demande pour faire refaire des axes et des bagues pour les lames de ressorts et les pivots avant ,je voulais en faire faire mais si quelqu'un a ce qu'il faut qu'il me le dise et aussi le prix ,moi de mon coté je vais me renseigner pour le prix chez un tourneur et éventuellement les faire faire et si ça vous interesses faites le moi savoir
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour à tous,moi ça m'intéresse pourquoi pas lancer une fabrication.
AC- Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
OK Ac je fais faire un devis pour un ensemble et pour 5 ensembles et je te dirais,si ça interesse d'autre?????
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
bonjour bonjour
oui en effet l'idée de refabriquer ces pièces est bien bonne. personnellement mes axes et mes bagues ont été refait par un proche tourneur fraiseur (quelle chance) en revanche pour ce qui est des pivots de roues je serais bien preneur car lors du controle technique celui de droite est complétement usé....
pollo
oui en effet l'idée de refabriquer ces pièces est bien bonne. personnellement mes axes et mes bagues ont été refait par un proche tourneur fraiseur (quelle chance) en revanche pour ce qui est des pivots de roues je serais bien preneur car lors du controle technique celui de droite est complétement usé....
pollo
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Slt Polo, on parle bien des axes et bagues de pivots??
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
petite precision
Un pivot est un axe qui pivote ,je parle donc des axes et des bagues de pivots de fusées du train avant et aussi des axes et bagues des lames de ressorts coté lames et coté chassis (sur les lames quand on a demonté , on change tout)
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour,
C'est le genre de pièce qui mériterait d'être refabriquer en petite série, car nous aurons besoin de ces pièces qui sont des "pièces d'usure".
Le mieux serait de s'appuyer sur la planche dictionnaire es pièces d'origine pour savoir de quoi on parle. ( Voir le lien indiqué par Pierro ).
Perso, je serais preneur d'un jeu.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Je suis allé voir le tourneur aujourd'hui jl va me rappeler dans la semaine pour me donner le prix
Le mieux est que ce que ça interesse me le dise par MP en précisant si ils veulent uniquement les axes et bagues pour les lames de ressort ou les bagues et axes pour les pivots de direction ou l'ensemble complet et pour moi cela dependra du prix car il va falloir que j'avance, dans tout les cas je vous tien au courant
Phil
Le mieux est que ce que ça interesse me le dise par MP en précisant si ils veulent uniquement les axes et bagues pour les lames de ressort ou les bagues et axes pour les pivots de direction ou l'ensemble complet et pour moi cela dependra du prix car il va falloir que j'avance, dans tout les cas je vous tien au courant
Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour a tous
Aujourd'hui depose des tambours arrieres avec un peu de mal
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le premier a été enlevé avec l'arrache de Choubaka ,il a fallu que je chauffe ,pas trop difficile a avoir
Le deuxieme a été autre chose
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un arrache d'une taille au dessus, recuperé de dessous les fagots apres trente ans sans voir la moindre trace de cambouis
il reprend du service
chauffé assez fort (j'aime pas trop chauffé trop fort ce genre de pièces ) une ralonge sur la clé pour bien tendre l'arrache, un marteau d'un taille aussi superieur
et au bout de trois essais la delivrance
J"y ai laissé la moitié de mes bouteilles de gaz (bouteilles de 1000l) mais bon quand on aime on compte pas
et comme les freins avant les garnitures sont nickel je commande juste des kits de reparations pour les cylindres de roue
A plusss Phil
Aujourd'hui depose des tambours arrieres avec un peu de mal
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le premier a été enlevé avec l'arrache de Choubaka ,il a fallu que je chauffe ,pas trop difficile a avoir
Le deuxieme a été autre chose
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un arrache d'une taille au dessus, recuperé de dessous les fagots apres trente ans sans voir la moindre trace de cambouis
il reprend du service
chauffé assez fort (j'aime pas trop chauffé trop fort ce genre de pièces ) une ralonge sur la clé pour bien tendre l'arrache, un marteau d'un taille aussi superieur
et au bout de trois essais la delivrance
J"y ai laissé la moitié de mes bouteilles de gaz (bouteilles de 1000l) mais bon quand on aime on compte pas
et comme les freins avant les garnitures sont nickel je commande juste des kits de reparations pour les cylindres de roue
A plusss Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
La restauration de mon U 23
Bravo 'Philou' pour le démontage de ton engin, en vue de sa restauration.
Rien ne m'échappe, mais il faut un sacré grand hangar pour tout disposer en pièces détachés.
Je vois que le moral et la forme sont à nouveau là.
Bon courage
Rien ne m'échappe, mais il faut un sacré grand hangar pour tout disposer en pièces détachés.
Je vois que le moral et la forme sont à nouveau là.
Bon courage
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour a tous
Entre 2 ou 3 bricoles a faire entre deux , je continu la restauration du camion
Aujourd'hui démontage des rotules et décapage a la brosse electrique des barres et des bielettes de direction
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l'essieu avant a eu droit au meme traitement
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et les lames avant aussi
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Il me manque une bride de lame avant es que l'un de vous aurai ça ?,je met la photo
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Entre 2 ou 3 bricoles a faire entre deux , je continu la restauration du camion
Aujourd'hui démontage des rotules et décapage a la brosse electrique des barres et des bielettes de direction
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Il me manque une bride de lame avant es que l'un de vous aurai ça ?,je met la photo
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Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Re bonsoir
Je voudrais savoir quel sont les dffterences entre le moteur 11 mi et le 11 perfo
Merci a vous Phil
Je voudrais savoir quel sont les dffterences entre le moteur 11 mi et le 11 perfo
Merci a vous Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
la restauration du u23 de philou
Cela se remarque qu'il manque une bride de maintien des lames de ressort, elle tremblent encore, même sur la photo
Ce que je trouve remarquable "Philou" toute la journée, tu travaille sur ton engin, tu démonte, tu nettoie, tu les range, tu les photographie, tu les classe, bref un super boulot d'organisation et le soir il nous les mets sur le forum pour les contempler, ça c'est de la passion, avec un grand "P" . ensuite il répare ou change par des neuves, si ça existe.
C'est exactement comparable au travail de maquettage, que je réalise toute la journée!
Sauf que tu je les fabriquent en plus petits, donc il faut une loupe, ensuite il faut de suite mettre les pièces en boîte avant de les perdre.
La suite est identique, sauf que je les ais fabriqués, poncés, apprêtés, peints, testés, montés, photographiés. bref de la routine.
Le même effort, le même soins, le même soucis, sauf que moi un petit bout d'établi me suffit, chez vous autres il faut une grange énorme
Bonne continuation et bon courage
Ce que je trouve remarquable "Philou" toute la journée, tu travaille sur ton engin, tu démonte, tu nettoie, tu les range, tu les photographie, tu les classe, bref un super boulot d'organisation et le soir il nous les mets sur le forum pour les contempler, ça c'est de la passion, avec un grand "P" . ensuite il répare ou change par des neuves, si ça existe.
C'est exactement comparable au travail de maquettage, que je réalise toute la journée!
Sauf que tu je les fabriquent en plus petits, donc il faut une loupe, ensuite il faut de suite mettre les pièces en boîte avant de les perdre.
La suite est identique, sauf que je les ais fabriqués, poncés, apprêtés, peints, testés, montés, photographiés. bref de la routine.
Le même effort, le même soins, le même soucis, sauf que moi un petit bout d'établi me suffit, chez vous autres il faut une grange énorme
Bonne continuation et bon courage
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Piqué sur un "forum voisin":
"""Dans tous les cas aucun tracteur n'a jamais eu le moteur de la TAV "classique",
ce sont toujours des 11MI (de Type 23 ou Type H, ou 11UA) qui ont été montés sur les propulsions."""
Il me semble que le Perfo est "à l'endroit" (avec la boite à l'avant: MDR!),
et le MI "à l'envers", avec la boite en propulsion...
[disez-y, si je dis une conn'rie!)
"""Dans tous les cas aucun tracteur n'a jamais eu le moteur de la TAV "classique",
ce sont toujours des 11MI (de Type 23 ou Type H, ou 11UA) qui ont été montés sur les propulsions."""
Il me semble que le Perfo est "à l'endroit" (avec la boite à l'avant: MDR!),
et le MI "à l'envers", avec la boite en propulsion...
[disez-y, si je dis une conn'rie!)
Servaz74- Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Merci pour tes encouragements Pépé
c'est vrai que notre travail est identique et different aussi toi tu ranges dans des boites ,nous dans des placards toi tu leves du bout des doigts ,nous avec un palan mais ce qui reste identique c'est la passion et le soin porté au travail
c'est vrai que notre travail est identique et different aussi toi tu ranges dans des boites ,nous dans des placards toi tu leves du bout des doigts ,nous avec un palan mais ce qui reste identique c'est la passion et le soin porté au travail
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
D apres ce que tu dit Servaz le perfo serai a la traction et le mi au U23 . MI pour Montage Inversé peut etre
merci pour le renseignement Phil
merci pour le renseignement Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
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