Citroën T23 à gazogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citroën T23 à gazogène

Message  Docteur T23 le Mar 1 Fév - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce joli et bien connu T23 à gazogène (qui est aussi dans mon livre, vu en 2003 aux "Tractionnades"), est en réalité un véhicule reconstitué de toutes pièces. De mémoire, le numéro de série correspond à 1938, le châssis est celui d'un RU d'après Guerre et toutes les autres pièces proviennent de différents U23. Même le type de gazogène monté est en réalité sur-dimensionné pour un T23, car plutôt utilisé sur des T45 ou des Berliet.

Si c'était un vrai Type 23L série G, conforme à l'origine (absolument aucun exemplaire retrouvé ni même connu à ce jour) alors là, même à 15000 euros ce serait un véhicule à acheter dans la minute sans aucune hésitation ! Mais là, ce véhicule est une belle curiosité, qui a peut-être sa place dans une collection de véhicules transformés au gazogène, mais qui laisserait un peu à désirer dans une collection d'U23 authentiques...

Ici une simple évocation, qui reste très jolie également, sur un T23 qui ne fonctionne qu'à l'essence, plus raisonnable pour ne pas réduire fortement la durée de vie du moteur...

Docteur T23
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23 à gazogène

Message  broutard le Mar 1 Fév - 9:33

salut!

d'autres U23 à gazogène: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+ Wink *
broutard

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Message  Adrien le Mar 1 Fév - 13:28

Salut à tous,

Je trouve trés intêressant ce sujet sur les 23 équipés de gazogéne. Par contre j'avoue ne pas connaitre le fonctionnement de ces engins de combustion.
Je sais qu'il y a un épurateur, je pense logiquement que l'appareil consomme le gaz produit par la combustion du bois, pour ce faire il faut un carburant et un comburant, serait il possible de developper ce sujet par un éclaté ou par un principe de fonctionnement pour enrichir le maigre savoir du chat en cette matière ??.
A ma connaissance, il y a differentes marques de gazo, Imbert, De dietrich etc... sur Wiki, la page parle de moteurs spéciaux, mais pour moi, ce sont des adaptations sur moteurs standards à essence.
Doc, tu sous entends dans tes propos que la durée de vie du moteur se trouve diminuée en utilisant ce genre de carburant, est ce dû à un encrassement général des chambres de combustion ??.
Je ne suis pas un adorateur de la seconde guerre mondiale mais j'admire les développements techniques de cette période pour faire face à la pénurie.

Même si je dérive un peu du u23, j'ai trouvé ce site qui parle des différentes recherches au début du 20 éme siécle, je vous envoie le lien pour le plaisir de lire ce pdf.
Note du Chat: le moteur en étoile de 500 cv datant de 1932 vaut le coup d'oeil.

Bonne lecture

Chadrien cat

Dernière édition par Adrien le Mar 1 Fév - 13:49, édité 2 fois (Raison : Eaurthograffe)
Adrien
modérateur

Message  Docteur T23 le Mar 1 Fév - 13:46

Bonjour,

Merci broutard pour le lien vers cet autre T23 équipé d'un autre type de gazogène, mis en vente ces derniers temps, et que je ne retrouvais plus !

Pour faire simple, pour éclairer les lecteurs quant à cette très ancienne solution alternative à l'essence issue du pétrole brut, nous nous en réfèrerons à notre confrère:

Le T23 bleu aux roues rouges est un gazobois, qui fonctionne donc au bois.

En pratique, après traitement du mélange gaz et air obtenu, le rendement est beaucoup plus pauvre que le mélange air/essence produit par un carburateur, donc, en plus de l'aménagement de l'équipement et des commandes supplémentaires, le moteur doit faire l'objet de transformations (augmentation du taux de compression, pistons plus adaptés, modification du couple conique, notamment).

Attention, le gazogène n'a strictement rien à voir avec une machine à vapeur, ni avec un moteur à eau !

Docteur T23

Dernière édition par Docteur T23 le Mar 8 Mar - 19:39, édité 1 fois
Docteur T23
Admin

Message  LION PEUGEOT le Sam 4 Jan - 19:48

Ce véhicule est un Citroën MI 1937  CU 500Kg 9cv ce sont les renseignements que j'ai.

Ce qui m’intéresse, c'est le gazogène, mais pour voir s'il est assez puissant, il faut savoir la cylindrée du véhicule sur lequel il était monté.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Olivier.
LION PEUGEOT

Message  Docteur T23 le Dim 5 Jan - 10:45

Le moteur 9CV MI essences fait 1,6 l de cylindrée contre 1, 9l pour le 11CV.
Les gazogènes sont des (très belles) curiosités mais pour qui veut vraiment beaucoup rouler avec c'est une terrible source d'encrassement et de casses moteur.
Tout dépend une fois encore de l'usage envisagé du véhicule.
Pour faire 3 ou 400 km par an, la moyenne d'un véhicule ancien, cela peut très bien aller mais pas pour faire 5 ou 10 000 km par an.

Admin

Message  Adrien le Jeu 5 Jan - 10:50

Bonjour,

Pour Gazoeric et en complément de ce sujet, ci-dessous une photo tirée d'un petit livre sur les véhicules de service public.
D’après la légende, il s'agit d'un gazogène Panhard.

Archives du Chat Botté

Bonne journée

Adrien cat
Adrien
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut