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Embouti de toit
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Embouti de toit
Bonsoir à tous, je me pose une question par rapport aux emboutis de toit car lorsque j'ai refait mon 23 à partir d'un de 1951 et l'autre de 1953 le premier possédait 2 emboutis et 2 renforts intérieurs alors que l'autre possédait 3 ou 4 emboutis je ne me souviens plus bien et 1 seul renfort intérieur est-ce une transformation générale de l'époque........
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Embouti de toit
Bonsoir Philippe, bienvenu sur le forum !
Il y a une évolution "fine" des cabines de 1935 à 1953, en effet, particulièrement entre 1939 et 1945 (j'ai prévu une étude à ce sujet).
Pourrais-tu illustrer ta pensée par des photos à propos des emboutis que tu évoques en particulier ?
Doc
Il y a une évolution "fine" des cabines de 1935 à 1953, en effet, particulièrement entre 1939 et 1945 (j'ai prévu une étude à ce sujet).
Pourrais-tu illustrer ta pensée par des photos à propos des emboutis que tu évoques en particulier ?
Doc
Re: Embouti de toit
Bonsoir doc ,
je n'ai malheureusement pas de photo de l'autre cabine qui m'avait servi de banque d'organes mais je t'en ferai sur mon gris dès que possible. Je voulais parler des nervures qui servent de renfort sur le toit de la cabine.
je n'ai malheureusement pas de photo de l'autre cabine qui m'avait servi de banque d'organes mais je t'en ferai sur mon gris dès que possible. Je voulais parler des nervures qui servent de renfort sur le toit de la cabine.
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Embouti de toit
Bonjour Doc,
Comme promis 2 photos du détail de ma cabine de 1953 avec 2 ondulations et 2 renforts, la cabine de 1951 possédait 5 ondulations et un seul renfort central...Autre différence remarquée à l'époque était 2 tirants de renfort entre le tablier de cabine et le châssis en 51 visiblement disparus sur celui de 1953 !
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Comme promis 2 photos du détail de ma cabine de 1953 avec 2 ondulations et 2 renforts, la cabine de 1951 possédait 5 ondulations et un seul renfort central...Autre différence remarquée à l'époque était 2 tirants de renfort entre le tablier de cabine et le châssis en 51 visiblement disparus sur celui de 1953 !
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Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Embouti de toit
Pour les années 1935 à 1953, outre qu'aucun document officiel ne puisse l'attester, voici l'évolution constatée des toits de T23, après observation sur plus de dix ans et sur plusieurs centaines de modèles:
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- juin 1935 à septembre 1939: toit en simili cuir et arrière de cabine ouverte puis, dès les premiers modèles Armée Française de septembre 1939 à "début" 1940: toit en simili cuir avec cabine fermée à l'arrière (dont un certain nombre avec une petite fenêtre rectangulaire).
- de 1940 à 1941 (dates précises pas encore déterminées): toit à deux pliures éloignées l'une de l'autre, comme celui observé sur celui de Phil21, mais avec un seul renfort.
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- de 1941 à 1945, sur les 23LU et les premiers 23RU 1800kg, disparition de la trappe d'auvent et toit à trois pliures à un seul renfort.
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- depuis juin 1945, toit de cabine à 5 pliures.
En conséquence, pour revenir à ton T23RU, c'est la première fois que je vois un modèle de 1951 avec seulement 2 pliures, car même si la cabine provient d'un modèle 1953, tu devrais en avoir 5 ! J'ai regardé les autres photos de ton véhicule dans Citro-passion n°6 et rien ne semble supposer que ta cabine puisse dater de 1940 (de toute façon, les charnières hautes sont postérieures à juillet 1949). Il s'agirait donc soit d'une exception, soit d'une réparation antérieure du toit qui aurait été faite assez proprement, puisque la tôle du toit pouvait se changer. A moins que les toutes dernières cabines, en 1953, soient revenues aux deux pliures, plus esthétiques et avec deux renforts, mais cela reste à vérifier car il semble tout de même que ce soit une exception.
Docteur T23
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- juin 1935 à septembre 1939: toit en simili cuir et arrière de cabine ouverte puis, dès les premiers modèles Armée Française de septembre 1939 à "début" 1940: toit en simili cuir avec cabine fermée à l'arrière (dont un certain nombre avec une petite fenêtre rectangulaire).
- de 1940 à 1941 (dates précises pas encore déterminées): toit à deux pliures éloignées l'une de l'autre, comme celui observé sur celui de Phil21, mais avec un seul renfort.
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- de 1941 à 1945, sur les 23LU et les premiers 23RU 1800kg, disparition de la trappe d'auvent et toit à trois pliures à un seul renfort.
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- depuis juin 1945, toit de cabine à 5 pliures.
En conséquence, pour revenir à ton T23RU, c'est la première fois que je vois un modèle de 1951 avec seulement 2 pliures, car même si la cabine provient d'un modèle 1953, tu devrais en avoir 5 ! J'ai regardé les autres photos de ton véhicule dans Citro-passion n°6 et rien ne semble supposer que ta cabine puisse dater de 1940 (de toute façon, les charnières hautes sont postérieures à juillet 1949). Il s'agirait donc soit d'une exception, soit d'une réparation antérieure du toit qui aurait été faite assez proprement, puisque la tôle du toit pouvait se changer. A moins que les toutes dernières cabines, en 1953, soient revenues aux deux pliures, plus esthétiques et avec deux renforts, mais cela reste à vérifier car il semble tout de même que ce soit une exception.
Docteur T23
Re: Embouti de toit
Merci beaucoup pour ces précisions, lors de la réfection de la cabine, je n'ai pas observé de re trace de réparation mais cela a pu être fait par un pro et que je n'aie rien vu......Autre petite différence observée, la charnière du capot sur le 51 est du type C4 avec une tringle alors que le 53 avait une charnière en profilé!
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
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