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Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
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Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
Bonjour à tous,
je suis inscrit sur le forum il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas pris le temps de me présenter. Je recherchais une rubrique présentation... mais je n'ai pas trouvé.
Je m'appelle donc Frédéric, 41ans, habitant en Charente maritime. J'étais à la recherche de la camionnette de mon grand-père qui était menuisier ébéniste dans les Deux-Sèvres : une C6 qu'il avait découpée pour faire un plateau à l’arrière... et j'ai découvert le U23 et sa jolie petite frimousse!!!
j'ai craqué dernièrement pour un exemplaire de 1938 qui se trouvait sur le bon coin: un U23 avec le plateau fourragère pour lequel il y a eu un sujet sur ce site. Le Citroën a été ramené à coté de La Rochelle fin septembre mais je le stocke chez un ami pour l'instant le temps de finir mon garage. La restauration attendra donc le printemps!!!
En attendant, il semble très sain.
J'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait initialement d'un U23 DI ( carte grise diesel et plaque dans le compartiment moteur en 23DI n°041241 et numéro de châssis 5119D sur le longeron de porte conducteur)...Il a depuis été re-motorisé avec un moteur de traction.
voici quelques photos de la récupération du U23. Je mettrais plus de photos sur le site prochainement si cela vous intéresse.
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à bientôt, Fréderic
je suis inscrit sur le forum il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas pris le temps de me présenter. Je recherchais une rubrique présentation... mais je n'ai pas trouvé.
Je m'appelle donc Frédéric, 41ans, habitant en Charente maritime. J'étais à la recherche de la camionnette de mon grand-père qui était menuisier ébéniste dans les Deux-Sèvres : une C6 qu'il avait découpée pour faire un plateau à l’arrière... et j'ai découvert le U23 et sa jolie petite frimousse!!!
j'ai craqué dernièrement pour un exemplaire de 1938 qui se trouvait sur le bon coin: un U23 avec le plateau fourragère pour lequel il y a eu un sujet sur ce site. Le Citroën a été ramené à coté de La Rochelle fin septembre mais je le stocke chez un ami pour l'instant le temps de finir mon garage. La restauration attendra donc le printemps!!!
En attendant, il semble très sain.
J'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait initialement d'un U23 DI ( carte grise diesel et plaque dans le compartiment moteur en 23DI n°041241 et numéro de châssis 5119D sur le longeron de porte conducteur)...Il a depuis été re-motorisé avec un moteur de traction.
voici quelques photos de la récupération du U23. Je mettrais plus de photos sur le site prochainement si cela vous intéresse.
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à bientôt, Fréderic
fredpel- membre confirmé
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : LA ROCHELLE
Re: Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
Salut et bienvenue "voisin"
Un 23 d'avant-guerre c'est déjà rarissime, un Di en plus....Evidement qu'il va en intéresser plus d'un, à commencer par le Doc que j'imagine bavant sur son clavier au fur et à mesure qu'il lira ses lignes ! Il ne tiendra jamais jusqu'au Printemps avant de revenir dans le Poitou
Le problème de ces premiers Diesel sur U23 est qu'ils étaient montés sur trois paliers, et de ce fait fragiles (ils tenaient mieux le coup sur une Rosalie, moins sollicitée). Du coup, ils ont souvent été remplacés par des modèles essence, mais je me demande si le Doc, dans ses vieux stocks...
Tes jantes arrières ne sont pas non plus conformes, mais faute de mieux ! En tout cas, félicitation pour cette très belle acquisition !
Un 23 d'avant-guerre c'est déjà rarissime, un Di en plus....Evidement qu'il va en intéresser plus d'un, à commencer par le Doc que j'imagine bavant sur son clavier au fur et à mesure qu'il lira ses lignes ! Il ne tiendra jamais jusqu'au Printemps avant de revenir dans le Poitou
Le problème de ces premiers Diesel sur U23 est qu'ils étaient montés sur trois paliers, et de ce fait fragiles (ils tenaient mieux le coup sur une Rosalie, moins sollicitée). Du coup, ils ont souvent été remplacés par des modèles essence, mais je me demande si le Doc, dans ses vieux stocks...
Tes jantes arrières ne sont pas non plus conformes, mais faute de mieux ! En tout cas, félicitation pour cette très belle acquisition !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
merci pour ton message Olaf
Effectivement, je pense aussi que les jantes ne sont pas conformes mais il me semble que citroen permettait d'équiper le U23 avec des jantes différentes que celles qu'on a l'habitude de voir : une seule jante au lieu de 2 jantes jumelées a l'arriére.
Par contre, je ne sais pas si citroen le livrait d'origine avec cette configuration... et je n'ai pas vu d'autres photos de U23 équipés comme cela.
enfin, en attendant, j'ai trouvée quelques jantes citroen qui devraient faire l'affaire...
Concernant les vieux stocks, je suis tout ouie..
On m'a parlé aussi de diesel perkins...
a bientôt, voisin...
Par contre, je ne sais pas si citroen le livrait d'origine avec cette configuration... et je n'ai pas vu d'autres photos de U23 équipés comme cela.
enfin, en attendant, j'ai trouvée quelques jantes citroen qui devraient faire l'affaire...
Concernant les vieux stocks, je suis tout ouie..
On m'a parlé aussi de diesel perkins...
a bientôt, voisin...
fredpel- membre confirmé
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : LA ROCHELLE
Re: Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
Bonsoir Frepel,
Bravo pour cette belle acquisition, une vraie "sortie de grange", un peu de boulot, mais il est plus facile a restaurer un plateau, qu'une C6.
Bon courage, et met nous des photos au fur et a mesure de l'avancement.
Gérard
Bravo pour cette belle acquisition, une vraie "sortie de grange", un peu de boulot, mais il est plus facile a restaurer un plateau, qu'une C6.
Bon courage, et met nous des photos au fur et a mesure de l'avancement.
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
Bonsoir Frédéric,
Je suis "un peu" ton voisin pour raison familiale et je te félicite pour ce joli véhicule qui a l'air bien conservé.
Nous l'avions évoqué en effet dans la rubrique T23U, ignorant qu'il s'agissait d'un ex 23Di. Décidément, il semblerait que la plupart de ces T23 Di ait été reconvertis en essence, il y a déjà six cas sur sept à ma connaissance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, c'est une rareté, outre les roues arrière qui ne sont pas d'origine, le châssis cabine semblent bien dater de la période 1935-1939, le numéro de série permettra de confirmer ou non la date de 1938. Un commodo plus récent commande les phares, alors qu'à l'origine c'était par le centre du volant qu'il fallait les commander. Il y a un moteur d'après-Guerre mais qui reste toutefois cohérent au véhicule, la seule différence notoire étant le collecteur d'échappement qui a l'origine supportait un carburateur horizontal. Ici le véhicule gagne environ 6 chevaux en consommant un peu moins.
Il n'est pas complètement exclu que la carrosserie soit "usine", puisque des versions fourragères étaient au catalogue !
Les jantes arrière sont probablement des jantes de 4x4 SINPAR chaussée en 900 x 16. Elles ne sont pas d'origine du camion puisqu'elles datent des années 1960 mais d'après le PV des Mines du 23U et du 23Di cette monte simple est toutefois conforme, à partir du moment où les roues sont adaptées à la charge transportée. Ce véhicule est à l'origine un 3,6T de PTAC (et en théorie 3,5T s'il est repassé en essence). Mais il sera beaucoup plus joli avec des jantes en 50, comme celles qui sont à l'avant, avec des pneus de 15x50 ou 16x50. (Je pourrais peut-être te trouver une paire de ces roues arrières, il faudra regarder cela de plus près).
As-tu des photos de la mécanique ?
Docteur T23
Je suis "un peu" ton voisin pour raison familiale et je te félicite pour ce joli véhicule qui a l'air bien conservé.
Nous l'avions évoqué en effet dans la rubrique T23U, ignorant qu'il s'agissait d'un ex 23Di. Décidément, il semblerait que la plupart de ces T23 Di ait été reconvertis en essence, il y a déjà six cas sur sept à ma connaissance.
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En effet, c'est une rareté, outre les roues arrière qui ne sont pas d'origine, le châssis cabine semblent bien dater de la période 1935-1939, le numéro de série permettra de confirmer ou non la date de 1938. Un commodo plus récent commande les phares, alors qu'à l'origine c'était par le centre du volant qu'il fallait les commander. Il y a un moteur d'après-Guerre mais qui reste toutefois cohérent au véhicule, la seule différence notoire étant le collecteur d'échappement qui a l'origine supportait un carburateur horizontal. Ici le véhicule gagne environ 6 chevaux en consommant un peu moins.
Il n'est pas complètement exclu que la carrosserie soit "usine", puisque des versions fourragères étaient au catalogue !
Les jantes arrière sont probablement des jantes de 4x4 SINPAR chaussée en 900 x 16. Elles ne sont pas d'origine du camion puisqu'elles datent des années 1960 mais d'après le PV des Mines du 23U et du 23Di cette monte simple est toutefois conforme, à partir du moment où les roues sont adaptées à la charge transportée. Ce véhicule est à l'origine un 3,6T de PTAC (et en théorie 3,5T s'il est repassé en essence). Mais il sera beaucoup plus joli avec des jantes en 50, comme celles qui sont à l'avant, avec des pneus de 15x50 ou 16x50. (Je pourrais peut-être te trouver une paire de ces roues arrières, il faudra regarder cela de plus près).
As-tu des photos de la mécanique ?
Docteur T23
moteur U23 diesel
bonjour,
vous pouvez trouver votre bonheur j'en connais deux un neuf et un d'occas.
me contacter en M P
jeda
vous pouvez trouver votre bonheur j'en connais deux un neuf et un d'occas.
me contacter en M P
jeda
bidou- membre confirmé
- Messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2011
photos du moteur
Merci Doc,
pour ces précisions et la proposition pour de nouvelles jantes : je trouve moi aussi qu'il serait beaucoup plus joli avec les jantes citroen d'origine
Voici quelques photos du moteur et de son compartiment. Il s'agit d'un PUD8 échange standard...
coté gauche :
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plaque moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coté droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre vue coté droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a priori en 12V...
et l'emplacement pour la batterie ( coté gauche du U23, derriére la cabine ): de la place pour 2 batteries de 6V, non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci à tous pour vos encouragements.
pour ces précisions et la proposition pour de nouvelles jantes : je trouve moi aussi qu'il serait beaucoup plus joli avec les jantes citroen d'origine
Voici quelques photos du moteur et de son compartiment. Il s'agit d'un PUD8 échange standard...
coté gauche :
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plaque moteur :
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coté droit :
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a priori en 12V...
et l'emplacement pour la batterie ( coté gauche du U23, derriére la cabine ): de la place pour 2 batteries de 6V, non?
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merci à tous pour vos encouragements.
fredpel- membre confirmé
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : LA ROCHELLE
plaque "diesel citroen" ?
Ci-dessous la photo du capot moteur gauche :
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de la place pour une éventuelle plaque "diesel citroen", non?
Qu'en pensez vous doc?
Cette marque n'apparait que sur le coté gauche du véhicule.
Une telle "plaque" à l'air d'être bien difficile à trouver de nos jours...
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de la place pour une éventuelle plaque "diesel citroen", non?
Qu'en pensez vous doc?
Cette marque n'apparait que sur le coté gauche du véhicule.
Une telle "plaque" à l'air d'être bien difficile à trouver de nos jours...
fredpel- membre confirmé
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : LA ROCHELLE
Re: Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
Bonsoir,
Il est magnifique ce U, la planche de bord me rappelle ma C4 taxi de 29.
Il est "bon jus comme on dis"
Personnellement je le garderais "dans son jus"ou en reprendre le minimum pour lui conserver sa patine.
Bonne soirée
Gérard
Il est magnifique ce U, la planche de bord me rappelle ma C4 taxi de 29.
Il est "bon jus comme on dis"
Personnellement je le garderais "dans son jus"ou en reprendre le minimum pour lui conserver sa patine.
Bonne soirée
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Citroen T23Di 1938 plateau fourragère - Frédéric, Charente
D'abord une petite aparté pour Gérard/Moulino, tu parles d'or quelque soit le sujet, et c'est toujours très agréable, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ce véhicule, car il semble finalement dans un très bon jus.
Ensuite Fredpel c'est très curieux que tu n'ai pas de marques sur ton capot droit, tous les citroen d'avant-guerre en avaient systématiquement de chaque côté, soit "citroen", soit "diesel citroen". Ton capot a peut-être été remplacé au moins sur une moitié ?
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
plaque capot
Bonjour Olaf,
Tu as certainement raison , car je trouve que le capot droit n'est pas tout à fait de la même teinte que le gauche. Il va falloir que je fouille dans les papiers que m'a laissé l'ancien propriétaire....
Par contre je ne savais pas si les plaques étaient des 2 cotés...
bonne journée.
frederic
Tu as certainement raison , car je trouve que le capot droit n'est pas tout à fait de la même teinte que le gauche. Il va falloir que je fouille dans les papiers que m'a laissé l'ancien propriétaire....
Par contre je ne savais pas si les plaques étaient des 2 cotés...
bonne journée.
frederic
fredpel- membre confirmé
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : LA ROCHELLE
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