Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
23RU 1947 plateau bâché
5 participants
Page 1 sur 1
23RU 1947 plateau bâché
Salut à tous !
Bien qu'elle soit terminée depuis longtemps, je vais vous conter ici la restauration du 23RU 1947 de mon père.
Tout commence en 2001. A cette époque, la famille est entrée dans le monde des véhicules anciens depuis tout juste 1 an (avec une juvaquatre berline BFK4 1948, revendue depuis), et cela démange de plus en plus mon père d'acquérir un U23.
Pourquoi un U23 me direz-vous ?
Et bien tout simplement pour concrétiser un rêve de gosse, où il lui arrivait de voir passer quelques citrons, et tout particulièrement un, de couleur bordeaux. Ce dernier avait la particularité d'être le seul des environs à ne pas être vert.
Mon père rêvait donc de posséder un U23 qui soit identique à celui-ci. Jusqu'au jour où il vit une annonce dans LVA, sans photo, d'un U23 de 1947 à restaurer, moteur tournant, près de Limoges. Quelques coups de fil et, sans photo, sans même aller voir le camion, l'affaire est faite ! (un peu fou le mec ! ). C'est un collègue collectionneur qui se chargera du transport (il allait lui-même chercher un camion dans ce secteur).
Et le soir du 1er décembre 2001, le 23 est enfin là !
Bonne nouvelle, il est exactement comme l'avait décris le vendeur, pas de mauvaise surprise donc. Un léger réglage de l'allumage suffira à le faire tourner correctement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Bien qu'elle soit terminée depuis longtemps, je vais vous conter ici la restauration du 23RU 1947 de mon père.
Tout commence en 2001. A cette époque, la famille est entrée dans le monde des véhicules anciens depuis tout juste 1 an (avec une juvaquatre berline BFK4 1948, revendue depuis), et cela démange de plus en plus mon père d'acquérir un U23.
Pourquoi un U23 me direz-vous ?
Et bien tout simplement pour concrétiser un rêve de gosse, où il lui arrivait de voir passer quelques citrons, et tout particulièrement un, de couleur bordeaux. Ce dernier avait la particularité d'être le seul des environs à ne pas être vert.
Mon père rêvait donc de posséder un U23 qui soit identique à celui-ci. Jusqu'au jour où il vit une annonce dans LVA, sans photo, d'un U23 de 1947 à restaurer, moteur tournant, près de Limoges. Quelques coups de fil et, sans photo, sans même aller voir le camion, l'affaire est faite ! (un peu fou le mec ! ). C'est un collègue collectionneur qui se chargera du transport (il allait lui-même chercher un camion dans ce secteur).
Et le soir du 1er décembre 2001, le 23 est enfin là !
Bonne nouvelle, il est exactement comme l'avait décris le vendeur, pas de mauvaise surprise donc. Un léger réglage de l'allumage suffira à le faire tourner correctement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Dernière édition par tonio.u23 le Mar 10 Jan - 0:01, édité 1 fois
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Une histoire bien belle, une passion partagée entre père et fils qu'il faut continuer à nous raconter, Tonio...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Ensuite, le travail commence très vite, et la cabine est déposée dès les fêtes de fin d'année (2001) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne me demandez pas ce que je suis en train de faire, mais visiblement je suis content de le faire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ne vous attendez pas à avoir beaucoup de détails sur la restauration, puisque j'ai très peu de photos, et ça remonte un peu tout de même...
à suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne me demandez pas ce que je suis en train de faire, mais visiblement je suis content de le faire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ne vous attendez pas à avoir beaucoup de détails sur la restauration, puisque j'ai très peu de photos, et ça remonte un peu tout de même...
à suivre...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Au printemps 2002, le châssis est repeint et les freins refaits, puis c'est à la carrosserie que l'on s'attaque :
Tout d'abord les bas de caisse, bien attaqués :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis toute la carrosserie est sablée et apprêtée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite comparaison avant/après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Tout d'abord les bas de caisse, bien attaqués :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis toute la carrosserie est sablée et apprêtée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite comparaison avant/après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Un reportage vraiment passionnant, et comme le dit le Doc lorsque la passion se transmet de génération en génération c'est encore plus émouvant ! La suite avec impatience !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Et ce n'est pas toujours dans le sens que l'on croit !Olaf a écrit: lorsque la passion se transmet de génération en génération c'est encore plus émouvant !
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Pourtant ce premier U23 était un vieux rêve de ton père (si j'ai bien lu le tout début), j'en déduis que tu y a pris goût dès ton plus jeune âge comme le prouve tes photos, et qu'aujourd'hui c'est toi qui l'entraîne !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Pas tout à fait.
Oui le U23 était un vieux rêve de mon père, mais c'est en fait ma soeur et moi qui avons en quelque sorte poussé mes parents à franchir le pas. Et par la suite c'est mon grand-père qui y a pris goût et qui s'est offert une AC4 de 1930.
Oui le U23 était un vieux rêve de mon père, mais c'est en fait ma soeur et moi qui avons en quelque sorte poussé mes parents à franchir le pas. Et par la suite c'est mon grand-père qui y a pris goût et qui s'est offert une AC4 de 1930.
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Bonsoir Tonio,
Je découvre ce sujet et je me dis que c'est une belle histoire de famille comme je les aime.
Merci pour ton récit.
Adrien
Nous attendrons la suite de l'histoire pour savoir comment vous avez fait pour choisir la couleur entre le vert et le bordeaux !!. je n'ai pas dit entre les verres de Bordeaux !!! non et non, je l'ai pensé mais je ne l'ai pas dit !!
Je découvre ce sujet et je me dis que c'est une belle histoire de famille comme je les aime.
Merci pour ton récit.
Adrien
Nous attendrons la suite de l'histoire pour savoir comment vous avez fait pour choisir la couleur entre le vert et le bordeaux !!. je n'ai pas dit entre les verres de Bordeaux !!! non et non, je l'ai pensé mais je ne l'ai pas dit !!
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Je sais bien, mais la relève n'attends pas !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Été 2002, les différents éléments de carrosserie sont peints et commencent à retrouver leur place. Dans le même temps, mon père s'attaque au circuit électrique.
Ici ma soeur qui donne les dernières touches de noir sur les barres de calandre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Ici ma soeur qui donne les dernières touches de noir sur les barres de calandre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Après la carrosserie, c'est au tour de la boiserie, et comme vous pouvez le voir, tout le monde met la main à la pâte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas de photos des finitions, mais c'est plus ou moins dans cet état qu'il fera ses premières sorties, avec en décor de vieux sacs de farine.
Puis le temps de quelques sorties, il sera chargé d'un charabanc, restauré par mon père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas de photos des finitions, mais c'est plus ou moins dans cet état qu'il fera ses premières sorties, avec en décor de vieux sacs de farine.
Puis le temps de quelques sorties, il sera chargé d'un charabanc, restauré par mon père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Printemps 2006, la décision est prise de bâcher le 23 !
Tout d'abord, la préparation, avec la fabrication des arceaux. Voilà ce que ça donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour des raisons de coûts, la bâche n'a pas été réalisée en coton (de plus, le coton vieilli mal et a tendance à rétrécir). C'est donc une bâche identique à ce que l'on pourrait trouver sur les camions modernes, à ceci près qu'elle est montée à l'envers, ce qui enlève le côté brillant. Un bon compromis donc, avec un aspect relativement ancien, et à moindre coût.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Tout d'abord, la préparation, avec la fabrication des arceaux. Voilà ce que ça donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour des raisons de coûts, la bâche n'a pas été réalisée en coton (de plus, le coton vieilli mal et a tendance à rétrécir). C'est donc une bâche identique à ce que l'on pourrait trouver sur les camions modernes, à ceci près qu'elle est montée à l'envers, ce qui enlève le côté brillant. Un bon compromis donc, avec un aspect relativement ancien, et à moindre coût.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Quelques mois plus tard, la touche finale est enfin donnée à cette restauration, avec la réalisation des ailes arrières, faites maison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, depuis lors, peu de problèmes à déclarer, si ce n'est une tige de culbuteurs qui a lâché en 2007, et une soupape en 2008, qui aura malheureusement eu raison de la culasse... Et enfin, l'huile de pont qui commençait à arriver dans les freins, le joint spi a été changé cet hiver.
A part cela, que du bonheur avec ce 23 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Antoine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, depuis lors, peu de problèmes à déclarer, si ce n'est une tige de culbuteurs qui a lâché en 2007, et une soupape en 2008, qui aura malheureusement eu raison de la culasse... Et enfin, l'huile de pont qui commençait à arriver dans les freins, le joint spi a été changé cet hiver.
A part cela, que du bonheur avec ce 23 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Antoine
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Alors pas trop mouillée la sortie à Saint-Brieuc?
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Salut Schum,
Il ne pleut jamais en Bretagne !!!!!!
Bonjour aux Bretons et aux Bretonnes.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: 23RU 1947 plateau bâché
schum22 a écrit:Alors pas trop mouillée la sortie à Saint-Brieuc?
T'étais dans le coin ?
Non, juste une averse lors de la ballade du samedi matin, mais ça n'a duré que 5min...
Re: 23RU 1947 plateau bâché
Oui j'ai vu ton nom dans la liste, mais n'ai pas eu le temps de passer.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Sujets similaires
» Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
» Présentation de dan84 - Citroën T23-50 série A benne avec bâche.
» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
» Présentation de dan84 - Citroën T23-50 série A benne avec bâche.
» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 26 Nov - 12:07 par tonio.u23
» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Mer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder
» Présentation - Rosalie 10U12
Lun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b
» calandre U 23 aprés guerre.
Mar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23
» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Mar 9 Nov - 11:25 par stephan
» citroen Rosalie
Lun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23
» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Ven 5 Nov - 18:38 par Docteur T23
» U23 corbillard
Sam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder
» frappe à froid chassis
Mer 28 Oct - 19:10 par irisbus