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Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Je penserai plus à une oxydation du à l'air activé par la lumière. Mais bon je ne suis pas chimiste non plus, mais je pense qu'il peut encore faire de l'usage, il n'est pas encore trop foncé.moulino51 a écrit:Bonjour Adrien,
Comme ton bocal est transparent, n'y aurait-il pas une altération bactérienne due a la lumière
Gé
xmdemeounes- membre confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
xmdemeounes a écrit: je pense qu'il peut encore faire de l'usage, il n'est pas encore trop foncé.
Bonjour à tous !
Je pense aussi qu il n'est pas trop foncé ... Mon bocal est métallique , je ne vois donc pas sa couleur ... et surtout je n' entrepose pas mon véhicule " dans un endroit sec et pas trop humide. " !!! dixit Adrien !!!
Invité- Invité
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Ok, merci pour vos infos, donc, cela a l'air normal !!.
Pour la lumière, je n'y crois pas trop, car le bocal est abrité sous le capot, le bocal étant transparent, c'est impressionnant de voir ce dépôt.
Je me contenterai de vider le bocal, de le nettoyer et de remettre du liquide neuf.
Dans ma voiture moderne, je ne vois pas la couleur et je me dit qu'il doit être bien foncé......je vais également le changer.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Le remplacement du liquide de frein, sur un véhicule moderne comme ancien, est une opération périodique qui se préconise souvent tous les ans ou tous les deux ans, mais qui peut s'étendre à une durée plus importante, selon la coloration du liquide.
Toutefois, le remplacement seul du contenu du bocal de frein ne suffit pas, une purge est nécessaire pour finir d'évacuer le liquide foncé dans tout le circuit.
Dans certains cas extrême (cas vu sur des véhicules qui avaient encore du liquide datant de plusieurs décennies), le liquide a un aspect de crème de café concentrée... et là, un nettoyage méticuleux et répété est conseillé, pour arriver à purger du liquide de nouveau transparent.
La raison de tout cela est très simple : augmentation de l'humidité dans le liquide de frein = diminution du point d'ébullition = risque accru de faire bouillir le liquide et altérer le fonctionnement du freinage à la moindre surchauffe = diminution de l'endurance des freins.
Donc la conduite et les précautions sont de mise, dans le cas d'une utilisation forcée pour rentrer le véhicule au garage, par exemple.
Toutefois, le remplacement seul du contenu du bocal de frein ne suffit pas, une purge est nécessaire pour finir d'évacuer le liquide foncé dans tout le circuit.
Dans certains cas extrême (cas vu sur des véhicules qui avaient encore du liquide datant de plusieurs décennies), le liquide a un aspect de crème de café concentrée... et là, un nettoyage méticuleux et répété est conseillé, pour arriver à purger du liquide de nouveau transparent.
La raison de tout cela est très simple : augmentation de l'humidité dans le liquide de frein = diminution du point d'ébullition = risque accru de faire bouillir le liquide et altérer le fonctionnement du freinage à la moindre surchauffe = diminution de l'endurance des freins.
Donc la conduite et les précautions sont de mise, dans le cas d'une utilisation forcée pour rentrer le véhicule au garage, par exemple.
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir à tous,
Moi, je n'ai plus ces problèmes, je ne veux pas remettre sur la table le point de vue de chacun, mais je suis au liquide silicone depuis des années, et plus de problèmes. , ma traction depuis 10 ans, mon U23 pompier depuis 6 ans, la 203, la 404 et le Q3A, depuis plus de 5 ans, aucunes réfections et démontages des cylindres, pas d'humidité, le bonheur.
A+ Lionel
Moi, je n'ai plus ces problèmes, je ne veux pas remettre sur la table le point de vue de chacun, mais je suis au liquide silicone depuis des années, et plus de problèmes. , ma traction depuis 10 ans, mon U23 pompier depuis 6 ans, la 203, la 404 et le Q3A, depuis plus de 5 ans, aucunes réfections et démontages des cylindres, pas d'humidité, le bonheur.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour
En effet, il y a aussi un autre conséquence: pour les véhicules roulant peu, quand le liquide est saturé de l'eau finit par condenser dans les cylindres de roues occasionnant de la corrosion et des fuites.
J'ai eu ce probleme avec ma jeep pendant de longues années avant de passer au silicone, qui cependant rend la pédale plus dure.
En effet, il y a aussi un autre conséquence: pour les véhicules roulant peu, quand le liquide est saturé de l'eau finit par condenser dans les cylindres de roues occasionnant de la corrosion et des fuites.
J'ai eu ce probleme avec ma jeep pendant de longues années avant de passer au silicone, qui cependant rend la pédale plus dure.
MFC- membre confirmé
- Messages : 94
Date d'inscription : 22/05/2011
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
MFC a écrit:Bonjour
En effet, il y a aussi un autre conséquence: pour les véhicules roulant peu, quand le liquide est saturé de l'eau finit par condenser dans les cylindres de roues occasionnant de la corrosion et des fuites.
J'ai eu ce probleme avec ma jeep pendant de longues années avant de passer au silicone, qui cependant rend la pédale plus dure.
J'ai fait l'expérience du silicone dans le circuit de freins de mon cabriolet Traction il y a 10/15 ans de cela et après chaque freinage, la pédale, très dure aussi, mettait longtemps à revenir.
Cela restait roulable mais j'ai trouvé que ce n'était pas très agréable, voir même déroutant à la conduite.
Alors je n'ai pas mis de silicone dans mes autres autos, bien que le fait de renouveler le liquide périodiquement soit une contrainte supplémentaire (quelques minutes à consacrer tous les 2/3 ans, mais qui est fastidieux lorsque l'on fait rouler 10 véhicules ou plus).
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir,
Lors de la mise au silicone comme je l'ai fait, il faut faire attention au type de silicone, en ce qui me concerne je mets celui qui est violet, et qui est vendu un peu chère, il vient directement des USA. Un copain garagiste le fait venir en bidon de 50 litres.
A+ Lionel
Lors de la mise au silicone comme je l'ai fait, il faut faire attention au type de silicone, en ce qui me concerne je mets celui qui est violet, et qui est vendu un peu chère, il vient directement des USA. Un copain garagiste le fait venir en bidon de 50 litres.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Juste une petite question qui me vient à l'esprit, est-ce que le silicone est compatible avec les joints, coupelles et autre pièces caoutchouc, du circuit de freinage?U23 citron a écrit:Bonsoir,
Lors de la mise au silicone comme je l'ai fait, il faut faire attention au type de silicone, en ce qui me concerne je mets celui qui est violet, et qui est vendu un peu chère, il vient directement des USA. Un copain garagiste le fait venir en bidon de 50 litres.
A+ Lionel
xmdemeounes- membre confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
xmdemeounes a écrit:Juste une petite question qui me vient à l'esprit, est-ce que le silicone est compatible avec les joints, coupelles et autre pièces caoutchouc, du circuit de freinage?U23 citron a écrit:Bonsoir,
Lors de la mise au silicone comme je l'ai fait, il faut faire attention au type de silicone, en ce qui me concerne je mets celui qui est violet, et qui est vendu un peu chère, il vient directement des USA. Un copain garagiste le fait venir en bidon de 50 litres.
A+ Lionel
Oui maintes fois répétés à condition que l'intégralité des joints soient neufs (c'est à dire NON souillé ou pollué par du DOT 4 ou autre liquide de frein) ainsi que le reste du circuit, tuyauterie, bocal. Il faut un nettoyage irréprochable.
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Il faut donc tout démonter du circuit hydraulique et soigneusement tout nettoyer à l'alcool avant de tout remonter, soigneusement et proprement.joam41 a écrit:
Oui maintes fois répétés à condition que l'intégralité des joints soient neufs (c'est à dire NON souillé ou pollué par du DOT 4 ou autre liquide de frein) ainsi que le reste du circuit, tuyauterie, bocal. Il faut un nettoyage irréprochable.
xmdemeounes- membre confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir,
Moi je change toutes les coupelles, les flexibles, et je rince le circuit complet au diluant de nettoyage moteur sous pression.
J'ai démonté l'hydrovac et changé jusqu'au joints toriques, rien de ce qui est en caoutchouc n'a pas été changé.
A+ Lionel
Moi je change toutes les coupelles, les flexibles, et je rince le circuit complet au diluant de nettoyage moteur sous pression.
J'ai démonté l'hydrovac et changé jusqu'au joints toriques, rien de ce qui est en caoutchouc n'a pas été changé.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour à toutes et tous,
Une petite histoire pour vous conter la dernier mésaventure du chat botté au volant du nez de cochon.
Un dimanche après midi ensoleillé, le Chat botté décide de faire rouler sa monture, il monte dans son véhicule, le démarre et part pour plusieurs kilomètres dans la campagne. Il prend un petit trousseau de clés qui le gène dans sa poche et le place négligemment au dessus du pare brise...
Une petite senteur de plastique fondu chatouille tout a coup les narines du chat, avant que ce dernier comprenne ce qu'il se passait, une fumée apparait à l’intérieur de la cabine, un moment de panique, le chat arrête tout, moteur et véhicule, et descend précipitamment pour actionner un coupe circuit général installé lors de la pose du nouveau faisceau.
Après examen, le trousseau de clés a touché une borne non protégée d'un interrupteur qui alimente le plafonnier. ( Erreur de montage du Chat )
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Ce récit pour vous raconter cette mésaventure et pour dire que cela va très vite, sans vouloir donner de leçons, j'encourage tous les possesseurs de véhicules anciens à poser un coupe circuit et à emporter un extincteur.
Pour la petite histoire un extincteur était dans un coffre extérieur du camion fermé à clé.... et la clé qui ouvre ce coffre, est la clé qui à chauffé.
Le chat s'est légèrement brulé la main en prenant le trousseau brulant.....bref, plus de peur que de mal.
Bonne soirée
Adrien
Une petite histoire pour vous conter la dernier mésaventure du chat botté au volant du nez de cochon.
Un dimanche après midi ensoleillé, le Chat botté décide de faire rouler sa monture, il monte dans son véhicule, le démarre et part pour plusieurs kilomètres dans la campagne. Il prend un petit trousseau de clés qui le gène dans sa poche et le place négligemment au dessus du pare brise...
Une petite senteur de plastique fondu chatouille tout a coup les narines du chat, avant que ce dernier comprenne ce qu'il se passait, une fumée apparait à l’intérieur de la cabine, un moment de panique, le chat arrête tout, moteur et véhicule, et descend précipitamment pour actionner un coupe circuit général installé lors de la pose du nouveau faisceau.
Après examen, le trousseau de clés a touché une borne non protégée d'un interrupteur qui alimente le plafonnier. ( Erreur de montage du Chat )
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Ce récit pour vous raconter cette mésaventure et pour dire que cela va très vite, sans vouloir donner de leçons, j'encourage tous les possesseurs de véhicules anciens à poser un coupe circuit et à emporter un extincteur.
Pour la petite histoire un extincteur était dans un coffre extérieur du camion fermé à clé.... et la clé qui ouvre ce coffre, est la clé qui à chauffé.
Le chat s'est légèrement brulé la main en prenant le trousseau brulant.....bref, plus de peur que de mal.
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien !
Pas de chance et gros coup de chance ... le beau camion aurait pu partir en fumée ... et seulement " une main légèrement brulée " ...
MORALITÉ : Le Chat doit toujours sortir Ganté !!!
Pas de chance et gros coup de chance ... le beau camion aurait pu partir en fumée ... et seulement " une main légèrement brulée " ...
MORALITÉ : Le Chat doit toujours sortir Ganté !!!
Invité- Invité
Le Chat a eu chaud
Le Chat a eu chaud, il là échappait belle, ça alors! ( Je n'ai pas fait le jeux de mots, par respect de la mésaventure)
Mais attention, l'extincteur c'est pas tout d'en avoir un, mais il doit être visible et accessible à tout moment.
Heureusement quand coupant le courant, le faisceau électrique n'a pas fait office de grille pain. Ouf
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Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Cela vaut dans les 15 euros chez le Pro. (Le fournisseur a mis sont nom dessus).
Cela me fait penser qu'il faut que je contrôle mon extincteur. C'est pas tout dans avoir un, mais il doit aussi être en fonction.
Mais attention, l'extincteur c'est pas tout d'en avoir un, mais il doit être visible et accessible à tout moment.
Heureusement quand coupant le courant, le faisceau électrique n'a pas fait office de grille pain. Ouf
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Cela vaut dans les 15 euros chez le Pro. (Le fournisseur a mis sont nom dessus).
Cela me fait penser qu'il faut que je contrôle mon extincteur. C'est pas tout dans avoir un, mais il doit aussi être en fonction.
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
La il est clair que le coupe batterie est de la plus haute importance sur une voiture ancienne.
Oui tu as eu chaud Adrien et tu as eu le courage de relater ta mésaventure
Gé
Oui tu as eu chaud Adrien et tu as eu le courage de relater ta mésaventure
Gé
moulino51- membre confirmé
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Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
le circuit en question n'était pas protégé par un fusible?
Grave erreur, là tu t'en serait "tiré" juste pour un fusible à changer.
Le coupe circuit n'étant qu'un interrupteur général, isolant la batterie du reste en période de non utilisation, mais ne faisant pas office de protection en cas de "cour-jus".
Cordialement
Hervé
Grave erreur, là tu t'en serait "tiré" juste pour un fusible à changer.
Le coupe circuit n'étant qu'un interrupteur général, isolant la batterie du reste en période de non utilisation, mais ne faisant pas office de protection en cas de "cour-jus".
Cordialement
Hervé
xmdemeounes- membre confirmé
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Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour,
Effectivement, Hervé, il y a peu de fusibles sur notre circuit.
J'ai refait un faisceau conforme à l'origine, sur ce circuit, nous avions des fusibles uniquement; sur le chauffage Sofica, sur le moteur d'essuie glace, et sur la centrale clignotants.
Voir les pages 2 et 3 de ce sujet sur lequel j'évoque la réfection du faisceau, il faudrait, Hervé étudier la position de fusibles complémentaires avec un calibrage.
En revoyant l'état du faisceau avant son remplacement, je trouve étonnant qu'il n'est pas brulé, l'enrobage des fils tombait lorsque je voulais les toucher pour refaire une connexion.
Bonne soirée
Adrien
Effectivement, Hervé, il y a peu de fusibles sur notre circuit.
J'ai refait un faisceau conforme à l'origine, sur ce circuit, nous avions des fusibles uniquement; sur le chauffage Sofica, sur le moteur d'essuie glace, et sur la centrale clignotants.
Voir les pages 2 et 3 de ce sujet sur lequel j'évoque la réfection du faisceau, il faudrait, Hervé étudier la position de fusibles complémentaires avec un calibrage.
En revoyant l'état du faisceau avant son remplacement, je trouve étonnant qu'il n'est pas brulé, l'enrobage des fils tombait lorsque je voulais les toucher pour refaire une connexion.
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir le Chat Ganté et les autres !
Une seconde raison pour ne pas mettre les clés là-haut : dans les virages elles glissent et peuvent descendre dans les montants latéraux du pare brise pour finir leur course sous le camion puis sur le bitume !!
Une seconde raison pour ne pas mettre les clés là-haut : dans les virages elles glissent et peuvent descendre dans les montants latéraux du pare brise pour finir leur course sous le camion puis sur le bitume !!
Invité- Invité
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien,
J'ai regardé attentivement ton circuit électrique et j'en déduis que c'est par rapport à ce schéma: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qu'il faut insérer le fusible à cet endroit (en rouge)sur ce schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu l'aura compris, la valeur de ce fusible est de 5A, car je suppose que ton circuit est en 6V et que tes deux ampoules doivent faire 5W, ce qui fait 10W/6=1.66A. Donc un fusible de 5A est largement suffisant à mon avis. Fusible à placer au plus près du départ du fil repérer "N5" et si possible sous un capot de protection isolant.
Peux-tu me dire sur ce schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à quoi correspond l’interrupteur 31 et l'appareil 18, parce que j'ai cru que c'était ton plafonnier, alors que c'est bien le repère 39 auquel tu a rajouté une lampe.
Voilà j'espère avoir été utile pour "t'éclairer"
Cordialement
Hervé.
J'ai regardé attentivement ton circuit électrique et j'en déduis que c'est par rapport à ce schéma: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qu'il faut insérer le fusible à cet endroit (en rouge)sur ce schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu l'aura compris, la valeur de ce fusible est de 5A, car je suppose que ton circuit est en 6V et que tes deux ampoules doivent faire 5W, ce qui fait 10W/6=1.66A. Donc un fusible de 5A est largement suffisant à mon avis. Fusible à placer au plus près du départ du fil repérer "N5" et si possible sous un capot de protection isolant.
Peux-tu me dire sur ce schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à quoi correspond l’interrupteur 31 et l'appareil 18, parce que j'ai cru que c'était ton plafonnier, alors que c'est bien le repère 39 auquel tu a rajouté une lampe.
Voilà j'espère avoir été utile pour "t'éclairer"
Cordialement
Hervé.
xmdemeounes- membre confirmé
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Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Salut à tous et merci à toi Hervé pour ton analyse.
Le repère 31 représente le contacteur qui alimente le moteur d'essuie glaces repère 18.
Sur cette alimentation, il y a un fusible de protection d'origine.
Concernant le plafonnier, j'avais envisagé de placer une lampe supplémentaire, mais je n'ai posé qu'une lampe.
Je suis d'accord avec ta solution de fusibles, mais que se passe t-il si le court circuit est avant le fusible ?.
La solution du coupe circuit permet de garder un faisceau conforme à l'origine et permet de tout couper.
Pour l'extincteur, cela me parait impératif d'en avoir un à portée de main. Dans des pays comme la Belgique, toutes les voitures sont équipées.
Pour info, le circuit de mon véhicule est en 12 v d'origine.
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
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Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien,
Pour les fusibles, on peut assez facilement les mettre cachés derrière la planche de bord (ce que j'envisage sur ma 5hp)
Exemple sur la Bay
Et je considère aussi qu'un coupe batterie est indispensable sur un véhicule ancien.
Gé
Pour les fusibles, on peut assez facilement les mettre cachés derrière la planche de bord (ce que j'envisage sur ma 5hp)
Exemple sur la Bay
Et je considère aussi qu'un coupe batterie est indispensable sur un véhicule ancien.
Gé
moulino51- membre confirmé
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Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
c'est pour ça que j'ai dis:Adrien a écrit:
Je suis d'accord avec ta solution de fusibles, mais que se passe t-il si le court circuit est avant le fusible ?.
xmdemeounes a écrit:
Fusible à placer au plus près du départ du fil repérer "N5" et si possible sous un capot de protection isolant.
C'est encore mieux cela veut dire qu'un fusible de 5A est très largement suffisant, puisque que tu divise l'ampérage par 2 par rapport à un circuit en 6V.Adrien a écrit:
Pour info, le circuit de mon véhicule est en 12 v d'origine.
une ampoule de 5W en 12V consomme: 0.416A, donc prendre un fusible légèrement supérieur, 1 ou 2 A si tu en trouve
Cordialement
Hervé
xmdemeounes- membre confirmé
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Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Adrien- modérateur
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Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Waouh ! Super !
Adrien , ton camion est un quadruple pistonné !!!
Tu l'as eu où ?
Validité 1 an ?
Adrien , ton camion est un quadruple pistonné !!!
Tu l'as eu où ?
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Invité- Invité
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