23LU "rénové en 52"

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23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Jeu 4 Sep - 12:34

Bonjour à tous,

voilà un an que je l'avais rencontré et depuis quelques mois l'ancien propriétaire, qui l'a malencontreusement stocké en pleine broussaille depuis près ou plus de 30 ans, m'harcela de venir le chercher selon nos dires contractuels. Ainsi pour éviter un ferraillage de pièces quelque peu rare, ce 23LU a fini par venir s'échouer au fond de mon jardin. D'ici quelques temps il finira par aller hiberner dans un hangar bien mérité en attendu que son sort soit fixé.

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Charnières basses, queues de cochons, pare-brise en deux parties, et ce fameux attelage en façade ne laisse point de doute à sa dure vie de labeur.

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ridelles acier, de nouveau les deux de cochons, le support de la roue de secours,

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son véritable crochet d'attelage (première fois que j'en distingue un authentique devant moi)

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amortisseurs avant et ces fameux freins à câbles.

J'en reste là pour aujourd'hui, le reste plus tard.
Salutations
Johann

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Adrien le Jeu 4 Sep - 13:24


Bonjour et merci pour ces images,

Avec son aspect à l'avant, ce 23 me fait penser aux différents "Idiana Jones", ou l'on vois je crois des U23.

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Jeu 4 Sep - 18:06

Ce véhicule a en effet toutes les caractéristiques originales d'un Type 23 LU, outre cet équipement disgracieux et sans doute postérieur, à l'avant, ainsi que la ridelle amovible arrière remplacée par une ridelle en bois.

Combien comptes-tu de pliures sur le toit ? As-tu déchiffré le numéro de série ? As-tu des photos du compartiment moteur, notamment côté pipe admission/échappement ?

La restauration sera longue et, dans tous les cas, loin d'être gratuite mais pour un tel modèle, l'investissement en vaudra vraiment la peine, si tu souhaites te reconstruire un beau Type 23.

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  PIERRE 62 le Jeu 4 Sep - 22:52

Bonsoir!
A propos de cet équipement disgracieux, à quoi pouvait t 'il bien servir? On a l'impression que çà servait a pousser et à protéger la calandre pendant la manœuvre ? Wink

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Ven 5 Sep - 7:22

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PIERRE 62 a écrit:Bonsoir!
A propos de cet équipement disgracieux, à quoi pouvait t 'il bien servir? On a l'impression que çà servait a pousser et à protéger la calandre pendant la manœuvre ? Wink

Cette forme ferait d'abord penser à un équipement porte-fers mais deux choses ne collent pas : ni la cabine n'est amincie, ni le plateau arrière n'a jamais été élargi, puisque les ridelles acier sont encore intactes d'origine (chose par ailleurs très rare).

Le rajout de protège calandre et différents profilés tendent à faire croire que l'engin servait à pousser quelque chose de volumineux, mais en même temps léger, car à supposer qu'il ait été utilisé pour pousser de la neige, cet équipement ne devait pas être bien "violent".
Il a déjà été vu, en revanche, dans des fermes, à la campagne, des engins équipés de la sorte, destinés à pousser des ovins ou bovins (vivants, pour les rentrer), ou à transférer et pousser des bottes de foin. C'est une possibilité, à moins que Johann n'en sache plus...

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Ven 5 Sep - 13:31

Docteur T23 a écrit:
PIERRE 62 a écrit:Bonsoir!
A propos de cet équipement disgracieux, à quoi pouvait t 'il bien servir? On a l'impression que çà servait a pousser et à protéger la calandre pendant la manœuvre ? Wink

Cette forme ferait d'abord penser à un équipement porte-fers mais deux choses ne collent pas : ni la cabine n'est amincie, ni le plateau arrière n'a jamais été élargi, puisque les ridelles acier sont encore intactes d'origine (chose par ailleurs très rare).

Le rajout de protège calandre et différents profilés tendent à faire croire que l'engin servait à pousser quelque chose de volumineux, mais en même temps léger, car à supposer qu'il ait été utilisé pour pousser de la neige, cet équipement ne devait pas être bien "violent".
Il a déjà été vu, en revanche, dans des fermes, à la campagne, des engins équipés de la sorte, destinés à pousser des ovins ou bovins (vivants, pour les rentrer), ou à transférer et pousser des bottes de foin. C'est une possibilité, à moins que Johann n'en sache plus...

Je n'ai aucun historique dessus. J'opterai tout de même pour un "porte-fers".
On peut remarquer des fers en U soudés sur ce "pare-buffle" pouvant recevoir des "supports de chaque côtés" et idem à l'arrière, à glisser transversalement.
Et des portiques pouvaient être aussi montés dans les tubes ronds sur la calandre, derrière la cabine et aux extrémités de la ridelle arrière. J'illustrerai par des photos.

Bis bald
Johann


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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Ven 5 Sep - 13:41

Ah, alors s'il y a des parties qui s'écartent, à l'arrière, l'hypothèse du porte-fer revient alors en scène comme probable (à suivre pour les photos).

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Il y a une chose qui me fait du soucis sur ton véhicule, c'est la question de la trappe d'auvent (au pied du milieu du pare-brise, avant l'axe mitoyen des capots) : y est-elle ou n'y est-elle pas, bon sang de bon soir ? Et si elle n'y est pas, pourrais-tu regarder sous le tableau de bord pour voir si elle avait été obturée ?

Merci de nous faire aussi des photos du toit et du compartiment moteur, car il y a sans doute des choses croustillantes à se mettre sous la dent... Twisted Evil

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Pourrais-tu également essayer de photographier en gros plan cette petite plaque (voir photo ci dessus) ?

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Ven 5 Sep - 14:26

Ah ah je n'ai pas fait encore le tour et je suis aussi impatient que toi de faire quelques découvertes. Wink

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  PIERRE 62 le Ven 5 Sep - 15:17

Ce serait donc un porte fers " en V réglable " ? Ce qui est tout à fait plausible! Mais çà n'explique pas la grille frontale. Mais ce véhicule a surement été exploité par quelqu'un qui l'utilisait pour des besoins multiples , selon la situation, loin des homologations de la commission de Bruxelles!... Wink

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Sam 6 Sep - 9:17

3 emboutis sur le pavillon de la cabine

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la pompe à graisse monocoup Monopole (à partir de là, on peut deviner ma déception quant au moteur)

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la suite bientôt
Johann

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Sam 6 Sep - 10:19

Ah quelle cruelle déception quand je suis allé le voir pour la première fois,

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peut-être pourrai-je me consoler, après autopsie et rénovation que ses organes fussent encore en bon état, voire neuf ! En effet, après 30 ans d'immobilisation, j'arrivai encore à le tourner à la manivelle (l'ancien propriétaire m'a confié qu'il avait tourné la manivelle régulièrement) ou bien l'ovalisation des cylindres étaient telles ou la segmentation usée, que le moteur ne s'était pas bloqué ? je suis encore utopiste ou optimiste, l'avenir me le dira.

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Bis Bald Johann

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Pierro le Sam 6 Sep - 21:58

Docteur T23 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette forme ferait d'abord penser à un équipement porte-fers mais deux choses ne collent pas : ni la cabine n'est amincie, ni le plateau arrière n'a jamais été élargi, puisque les ridelles acier sont encore intactes d'origine (chose par ailleurs très rare).

Bonsoir à tous ,

C'est bien un porte-fers qui n'est pas complet . A l'avant les 2 tubes ronds verticaux sont les butées intérieures pour les fers transportés . Il manque un autre  tube vertical et un support horizontal réglable , coulissant dans les guides qu'on peut voir sur le côté gauche ...
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Ce système coulissant est aussi visible à l'arrière de la benne et il doit être y en avoir un identique à l'avant de la benne .
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On pouvait charger soit à droite ,soit à gauche , il fallait garder une porte pour accéder à la cabine !
Quant à la grille c'est peut être tout simplement un arcboutant aéré pour le radiateur qui renvoie les efforts des tirants latéraux en 8 points répartis sur le pare-choc ...
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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Janfi le Sam 6 Sep - 23:22

#Pierro
Salut l'ami! Smile
Soit j'ai loupé une marche, soit je ne comprend pas ce que l'on était censé charger sur ce bahut!
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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Pierro le Dim 7 Sep - 7:35

Salut Janfi !

Un porte-fers , c'est un équipement spécifique pour transporter des profilés métalliques de grande longueur ( ex : barres de 6 m ) qui , là , est monté à l'extérieur du gabarit du camion ...

Si tu veux je te ferai un dessin !!!

Bonne journée !
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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Servaz74 le Dim 7 Sep - 8:57

Wink   Un exemple?

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Dim 7 Sep - 9:01

Pour le moteur, d'une part, s'il est bloqué, cela n'a rien d'étonnant étant donné les conditions de stockage, d'autre part ce ne sera que bien peu de chose comparé au restant de la restauration en carrosserie... (Remarque : l'ovalisation des cylindres concernait surtout les plus anciens moteurs Citroën comme les 10HP, C4/C6, mais à partir de 1934, avec l'adoption des chemises amovibles, ce problème est devenu bien moins fréquent).

Pour la cabine, j'en déduis que tu n'as pas vu de trappe d'auvent ?

Pour en revenir au moteur, pourrais-tu lire la date de moulage, sur le bloc moteur, en face de l'arrière de la dynamo ?

Et la petite plaque sur le longeron droit ?

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  PIERRE 62 le Dim 7 Sep - 10:25

Pierro a écrit:Salut Janfi !

Un porte-fers , c'est un équipement spécifique pour transporter des profilés métalliques de grande longueur ( ex : barres de 6 m ) qui , là , est monté à l'extérieur du gabarit du camion ...

Si tu veux je te ferai un dessin !!!

Bonne journée !

Bonjour!

Il est vrai que le porte-fers est un véhicule qui a quasiment disparu de la circulation actuelle. Dans ma jeunesse, les chauffeurs qui en parlaient disaient souvent: je conduis une "bête à cornes". C'était même reconnu comme un travail de spécialiste, dans certaines entreprises, il y avait une " prime de débord ", que le chauffeur touchait lorsque le chargement dépassait à l'avant. Il faut dire que pour se faufiler en ville avec cet équipement sur des capots longs, sans direction assistée, il fallait du muscle! Wink

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Dim 7 Sep - 10:42

Je pense que même il y a 30 ans, un dispositif porte-fers comme celui du T23 de ce sujet ne devait pas être bien homologué... Un usage local et ponctuel, sans doute.

Aujourd'hui, les porte-fers que l'on voit sur la route sont quasiment tous à cabine centrale, optimisés. Ils sont visiblement moins nombreux sur la route et leur chargement dépasse plus rarement le gabarit. La législation s'est durcie mais en un sens, ce n'est pas plus mal car transporter des barres de fer peut virer à un exercice très meurtrier, en cas de collision.

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  PIERRE 62 le Dim 7 Sep - 10:58

C'est tout à fait exact. Bien qu'il existait évidemment des camions plus lourds spécialisés, avec cabine sur mesures, ou cabine réduite en largeur, avec sortie vers l'arrière, bon nombre de quincailliers ou autres entrepreneurs se contentaient d'adapter à moindres frais des camions classiques, dont celui qui nous intéresse actuellement est un parfait exemple. Wink

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Janfi le Dim 7 Sep - 12:18

Merci pour toutes ces explications. Je ne connaissait pas le terme de porte fer dans cette acception là.
Ne connaissant ce mot que pour des pièces de machines (raboteuses, rainureuses, fraises, broyeurs...) sur lesquelles on fixe les fers (lames), j'essayais d'imaginer quel engin à la Mad Max aurait pu orner les flancs de ce camion avec des lames tournantes! Laughing Laughing Laughing
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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Dim 7 Sep - 20:05

Docteur T23 a écrit:Pour le moteur, d'une part, s'il est bloqué, cela n'a rien d'étonnant étant donné les conditions de stockage, d'autre part ce ne sera que bien peu de chose comparé au restant de la restauration en carrosserie... (Remarque : l'ovalisation des cylindres concernait surtout les plus anciens moteurs Citroën comme les 10HP, C4/C6, mais à partir de 1934, avec l'adoption des chemises amovibles, ce problème est devenu bien moins fréquent).

Pour la cabine, j'en déduis que tu n'as pas vu de trappe d'auvent ?

Pour en revenir au moteur, pourrais-tu lire la date de moulage, sur le bloc moteur, en face de l'arrière de la dynamo ?

Et la petite plaque sur le longeron droit ?

Oui mais celui-ci n'est absolument pas bloqué, à mon grand étonnement !

Malheureusement aucune trace d'une éventuelle trappe, je viens de vérifier.

Mon premier réflexe a été de chercher cette date de moulage puisque je ne m'attendais pas à ces collecteurs, et je n'ai trouvé que : 215 et 1806, sur deux lignes ??? j'essaierai de remettre un coup de brosse plus tard.

Maintenant je suis à la recherche de son origine :
A savoir que je ne dispose pas de son certificat d'immatriculation et les deux plaques d'identification (cabine et chassis) sont absentes. Par contre, deux autres ont été rivetées sur les longerons, (celle que tu as pu apercevoir Yvan, sur une des photos) et une autre en lieu et place de celle de la cabine.

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  Docteur T23 le Dim 7 Sep - 20:41

Alors, presque tout s'explique... Suspect

Ce camion a visiblement été reconditionné en 1952 à l'ERGMA d'Orléans, établissement sans doute dédié à la réparation de matériel.

Il est probable que ce véhicule n'avait déjà plus de papier ni de plaques à l'époque, d'où la création d'un numéro qui ne correspond pas à la série usine, pour la réception à titre isolé des Mines et avoir une carte grise à ce moment-là.

Si le châssis semble en tous point celui d'un T23LU (PUD4), d'abord la cabine de ce véhicule ne correspond pas à celui du châssis... mais elle date tout de même d'entre fin 1941 et 1944. C'est une cabine des tous premiers T23RU (avant le n° 303000), qui avait encore son graissage centralisé Monocoup° (le dispositif disparaît en 1945).

Ensuite, le moteur a été "rénové" (donc envoyé chez Citroën qui a fait ce qu'il fallait dessus, avant de le retourner, mais il ne s'agit pas d'un échange standard). Ce moteur a été rénové en configuration indice "PUD8", qui correspond bien à 1952 (nouveau collecteur et plusieurs mises à jour au niveau de la carburation et de l'allumage). Les supports moteur correspondent aussi à des supports post 1946, montés en 1952.

Au niveau du tonnage, d'origine en 3800 kg, s'il a été réceptionné aux Mines à titre isolé en septembre 1952, il a pu être accepté jusqu'en 4,5T.

C'est encore un exemple des innombrables camions reconditionnés dans l'époque d'immédiat après-Guerre, à partir de matériels récupérés après l'Armistice.

Mais d'un point de vue déontologique, un historien se doit de considérer qu'il s'agit à la base d'un T23LU et la cabine étant rare, il est impératif de conserver ce véhicule, quitte à le restaurer dans sa configuration actuelle, puisque ce "reconditionnement en 1952" fait partie de son histoire et de sa vie utile.

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Dim 7 Sep - 21:37

Docteur T23 a écrit:Alors, presque tout s'explique... Suspect

Ce camion a visiblement été reconditionné en 1952 à l'ERGMA d'Orléans, établissement sans doute dédié à la réparation de matériel.

Mais d'un point de vue déontologique, un historien se doit de considérer qu'il s'agit à la base d'un T23LU et la cabine étant rare, il est impératif de conserver ce véhicule, quitte à le restaurer dans sa configuration actuelle, puisque ce "reconditionnement en 1952" fait partie de son histoire et de sa vie utile.

exactement

ERGM AU ORLEANS = Établissement de réserve Général du Matériel Auto Orléans, tout s"explique ! Wink

"En 1949,L’E.G.M. devient l’Établissement de réserve Général du Matériel Auto et atteint son apogée avec 370 personnels à la portion centrale.

Il reconstruit des camions Citroën U.23 et P.45 jusqu’en 1956 puis des GMC jusqu’en 1963.
   Au cours de l’année 1949 et en dépit de grandes difficultés :
       540 véhicules sont rénovés au 4° échelon,
       700 véhicules et 7.000 armes sont réparés au 3° échelon.  "

source :http://eric.williot.pagesperso-orange.fr/histo%20regiment/page113.htm

et la derniere plaque d'identification

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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  mato84 le Lun 8 Sep - 21:36

Bonsoir,
Belle bête !!

Sur mon 23 de la Maltournée ils ont tapé le numéro de série au même emplacement que ta plaque sous l'aile, et on voit également qu'il y avait une plaque en dessous, mais celle ci n'est plus présente..
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Re: 23LU "rénové en 52"

Message  joam41 le Lun 8 Sep - 23:22

Salut Mato, comment vas-tu ?, tu vois, j'ai tout de même fini par le rentrer Wink  par contre pas de perçage pour accueillir une nourrice !

Une petite vue dans l'habitacle
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et maintenant pour corroborer les dires de Pierrot
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une vue de la caisse latérale

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