Avantages et inconvénients des CG Collection et CG Normales

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avantages et inconvénients des CG Collection et CG Normales

Message  flo84 le Sam 11 Jan - 20:54

il y a toujours le pour et le contre ; il y a ceux qui sont content et ceux qui ne le sont pas !! mais bon c est vrai , a mon avis pour moi le vehicule perd un peu son ame ...
flo84

Revenir en haut Aller en bas

Message  Docteur T23 le Sam 11 Jan - 21:08

flo84 a écrit:je pense qu il faudrait que les clubs s unissent aupres de la ffve afin adopter la garde des anciennes immatriculation

C'est un sujet qui a été demandé maintes fois depuis des années.

Beaucoup de collectionneurs ne changent pas les cartes grises pour essayer de garder les numéros les plus anciens possibles. Mais on ne peut rien faire contre le SIV actuel : dès qu'il y a un changement sur la carte grise, il y a basculement automatique vers le nouveau SIV. La FFVE est toujours restée impuissante face à ce rouleau compresseur administratif et même une demande massive de tous les clubs existants ne pourraient sans doute rien apporter de plus. Et nous savons déjà qu'avant 2020 tous les anciens numéros d'avant 2009 ne seront déjà plus valables.

L'autre problème est de savoir si un numéro d'immatriculation (tout comme un numéro fiscal de feuille d'impôt !!!) a tant d'importance que cela.
Déjà lorsqu'un véhicule est exposé dans un salon ou un lieu d'exposition "balisé", il n'y a pratiquement aucun risque de mettre sur le véhicule les anciennes plaques.

Ensuite, tous les véhicules d'avant le 1ier avril 1950 avaient des numéro dans d'anciens systèmes et n'ont donc déjà plus leurs numéros d'origine.
A partir du moment où un véhicule vit, il finit par changer de propriétaire et il n'y a rien de blasphématoire, en soit, à ce qu'il change de numéro.

Mais le fait de pouvoir recréer ou restaurer des plaques exactement comme elles étaient à l'origine (y compris la peinture au pochoir), fait partie des réels avantages de la carte grise de collection. Dans le cas des véhicules anciens en cartes grises normales, en pratique, on se permet "les plaques à l'ancienne", mais on s'expose.

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Pierro le Sam 11 Jan - 21:16

Bonsoir !

Pour rester positif , on a aussi la chance de pouvoir conserver notre ancienne immatriculation pour les véhicules  acquis avant le changement du système .  A ce moment là , on aurait pu nous imposer une nouvelle immat. pour tous les véhicules .....
Pierro
membre confirmé

Message  Adrien le Sam 11 Jan - 21:23

Merci Doc pour ces précisions, je vais donc nettoyer mes pinceaux...

cat 
Adrien
modérateur

Message  U23 citron le Sam 11 Jan - 21:37

Bonsoir à tous,

Les plaques en noires, sont autorisées pour le SIV.
Mais ne pas oublier que pour 2018, MAXI, tous les véhicules circulants, CI normal, et même en CI de collection, devront passer dans le SIV.
Une échéance qui va très vite arrivée.
Profitons de ces dernières années pour rouler avec nos immatriculations d'origine.
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 12 Jan - 8:35

Tu as raison, Lionel, alors...

Face au Retrait des numéros d'Immatriculations du Passé,
Mort aux plaques blanches et vive les plaques noires !  lol!

Admin

Message  U23 citron le Dim 12 Jan - 10:17

Bonjour à tous,

Alors......, il faut garder nos vieilles plaques en 2018, et les fixer sur des expos en statique.
Seul souvenirs que nous pourrons garder, et conserver dans les mémoires. Sad 
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 12 Jan - 11:02

U23 citron a écrit:
Alors......, il faut garder nos vieilles plaques en 2018, et les fixer sur des expos en statique.
Seul souvenirs que nous pourrons garder, et conserver dans les mémoires....

"Je ne suis pas un numéro !!!

... je suis un homme liiiiiii-iiibre !!!"

Admin

Message  Adrien le Lun 13 Jan - 19:10

Bonjour,

Au sujet des immatriculations et de l'historique des plaques, j'ai vu ce site.

http://plaque.free.fr/f_f.html

Je n'ai pas encore tout compris sur l'historique, mais depuis les débuts de l'automobile, il y a eu apparemment plusieurs changements.

Sur ce site vous pourrez voir diverses photos, dont une avec un Citroën 23 équipé d'un gazogène et de 2 plaques d'immatriculation.

Adrien  cat

Dernière édition par Adrien le Lun 13 Jan - 19:22, édité 1 fois (Raison : 23)
Adrien
modérateur

Message  schum22 le Mar 27 Jan - 16:45

Pas de bonnes nouvelles
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-66737QE.htm
schum22
membre confirmé

Message  Pierro le Mar 27 Jan - 16:59

schum22 a écrit:Pas de bonnes nouvelles

Cette brave Dame n'a pas eu gain de cause ... mais pour l'instant , rien ne change ...

La suppression du "CT PL Collection" est toujours à l'étude .... ça  serait bien !
Pierro
membre confirmé

Message  schum22 le Mar 27 Jan - 17:10

On attend aussi la suppression du CT <1960 comme le prévoit l'Europe.
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mar 27 Jan - 17:20

Pas de bonne nouvelle mais pas de nouvelle véritablement mauvaise non plus, il faut attendre la suite.

De toute façon, pour les P.L. de collection, des C.T. effectués en charge pour des véhicules autorisés à ne rouler qu'à vide sont inadaptés.
Les T.C.P. de collection sont déjà si peu gâtés, en France, qu'il sera difficile de faire pire, comme règlementation.

Il est vrai qu'en pratique, celui qui veut rouler cherche souvent à éprouver son véhicule restauré ou au moins fiabilisé, dans le cadre d'un C.T.
Mais un C.T. volontaire ne se gère pas de la même façon qu'une obligation périodique !

Après tout, l'essentiel n'est-il pas de faire progresser le bon sens, même d'un "epsilon" ?...

Admin

Message  Servaz74 le Mar 27 Jan - 19:19

Evil or Very Mad la mauvaise nouvelle permanente est pour
les TCP qui n'auront pas encore 30 ans au 01/09/2015 !
Ca en fait des paquets...   Evil or Very Mad

Servaz74

Message  Docteur T23 le Mar 27 Jan - 19:47

Servaz74 a écrit:Evil or Very Mad la mauvaise nouvelle permanente est pour
les TCP qui n'auront pas encore 30 ans au 01/09/2015 !
Ca en fait des paquets...   Evil or Very Mad

Ah, pour ce point, oui !
Les "youngtimers TCP", qui ne rentrent pas dans le cadre de véhicules de collection, vont avoir la vie dure pendant les 15 prochaines années, sauf si les lois changent mais rien ne permet de l'affirmer encore.
Il faudra vraiment le vouloir pour conserver ces engins sans ne transporter personne, alors que pour les TCP en CG de collection, cela restera possible avec déclaration préalable.
D'autant plus que les TCP récents sont d'un très haut niveau de complexité au niveau de la maintenance...

Les véhicules d'avant 1980 sont quasiment des machines à vapeur, par rapport aux véhicules contemporains...
Et demain, tout ce qui nous entoure sera connecté.
Tout sera rendu obsolète en permanence, et pratiquement plus rien ne pourra devenir ancien.

Vive les véhicules de collection ! cheers
Vive le XXIIe siècle !

Admin

Message  Pierro le Mer 28 Jan - 9:44

Docteur T23 a écrit:
De toute façon, pour les P.L. de collection, des C.T. effectués en charge pour des véhicules autorisés à ne rouler qu'à vide sont inadaptés.
Ivan , mon U23 a passé son  C.T.  PL  Collection  à vide ....
Lionel pourra nous éclairer !!!!
Pierro
membre confirmé

Message  Adrien le Mer 28 Jan - 10:24

Bonjour,

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un TCP ?

Adrien
Adrien
modérateur

Message  schum22 le Mer 28 Jan - 10:56

Un transport en commun de personnes.
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mer 28 Jan - 11:05

Adrien a écrit:Bonjour,
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un TCP ?
Adrien

C'est un "Transport de Chats en Perkins"... Rolling Eyes

Admin

Message  Adrien le Mer 28 Jan - 17:18

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Taxi pour les Casses Pieds ??
Transports de Culottes Propres ??
Transports de Caves à Pinard  ??
Transports de Chaussettes qui Puent ?? euh !! pardon !!, qui sentent Pas bon !

cat
Adrien
modérateur

Message  Janfi le Mer 28 Jan - 21:59

C'était au millénaire dernier.... En 1997! J'avais entendu parler d'une nouvelle technologie qui prenait de l'ampleur: INTERNET!
Je décide donc de suivre une formation de 3 demi journées pour apprendre à surfer d'une manière plus virtuelle qu'à Hossegor ou Lacanau.

Et j'en reviens au fil de la discussion: LeTCP!!! Comprenez, bien sur, le Transmission Control Protocol. 6 heures d'explications absconses qui repousseront de 2 années mon réel démarrage de l'internet (pour ceux qui doutent, allez jeter un coup d’œil sur Wiki, c'est édifiant!).
Janfi

Message  Docteur T23 le Jeu 29 Jan - 10:52

C'est vrai que, pour nous qui avons connu la préhistoire, c'est à dire le "avant Internet et téléphones portables", une époque qui paraît déjà lointaine et oubliée, il est amusant de se remémorer à quel moment nous avons commencé.

Me concernant, l'utilisation d'Internet remonte dès la fin de l'année 1995 (!). Je me souviens encore du professeur d'informatique nous expliquer le fonctionnement de trois gros ordinateurs dans le monde qui connectaient tout le réseau, etc. Il nous avait expliqué tout cela à la craie, sur un vieux tableau vert rayé, avant de passer dans la salle informatique, où il y avait encore des chaises en bois...
J'avais déjà une adresse e-mail, qui ne me servait finalement à rien. J'avais toutefois réussi à utiliser, illégalement et sans le savoir, via je ne sais quel réseau, les premiers "tchat", en direct, entre Grenoble et un ami situé en région parisienne (il était très doué en informatique, pas comme moi). Les écrans étaient encore monochrome...

Mais en dehors des études et du travail, je n'ai significativement utilisé Internet qu'à partir de 2004, à un débit suffisant pour ouvrir des images... et j'étais donc déjà bien en retard à ce moment-là.

Tu n'es donc pas le seul, Janfi, à avoir pris ton temps à te laisser lobotomiser par un écran en pianotant sur les touches d'un clavier !

Bon, ce n'est pas tout mais nous venons de faire un joli hors-sujet au milieu des cartes grises !
Attention, on parle de "certificat d'immatriculation", aujourd'hui, on parle plus de carte grise !

Admin

Message  Negotroc le Jeu 29 Jan - 12:16

Docteur T23 a écrit:C'est un point rarement abordé mais je connais plusieurs personnes qui ont été placées devant ce cas, dont un avec une Traction 15/six, en 1997, percutée de plein fouet, voiture presque totalement détruite par un chauffard qui grillait un feu rouge, au moment où la Traction démarrait précisément au feu vert, autrement dit un cas rare mais qui pouvait arriver aux plus prudents des chauffeurs.
Heureusement pour lui, sa voiture, en CG normale, fut finalement reconstruite entièrement à l'époque, à partir d'une autre coque, moyennant une attente de 2 ou 3 ans.

Dans ce cas la CG collection ou normale n'a rien à voir, c'est l'assurance qui prend en charge ou pas. Mes tractions sont assurées tous risques et expertisées tous les 2 ans, soit environ 1% de la valeur ou pour être plus précis 150 euros par an pour une voiture côté 15.000€ après expertise.

C'est une assurance collection rattachée à l'assurance d'un véhicule moderne, rien à voir avec des assurances à 9 euros/an.

Nous avons un expert Automobile au club qui nous déconseille depuis des années de migrer volontairement en CGC, nos politiques sont capables un jour de taxer, d'interdire ou de mettre en place des contraintes sur les véhicules dit "Collection"

Pour les plaques d'immatriculations, pour la marrée chaussée, tous ce qui roulent et qui est anciens est "collection" donc aucun risque de faire des plaques à l'ancienne avec le nouveau SIV.

Et pour répondre à Adrien en début de post, si on considère que les véhicules ne doivent subirent aucune transformation, la peinture à la main des immat sur les Traction sont obligatoires et non des plaques rivetées
Negotroc

Message  Docteur T23 le Jeu 29 Jan - 14:53

Negotroc a écrit:
Nous avons un expert Automobile au club qui nous déconseille depuis des années de migrer volontairement en CGC, nos politiques sont capables un jour de taxer, d'interdire ou de mettre en place des contraintes sur les véhicules dit "Collection"

Pour les plaques d'immatriculations, pour la marrée chaussée, tous ce qui roulent et qui est anciens est "collection" donc aucun risque de faire des plaques à l'ancienne avec le nouveau SIV.

[img]http://i38.servimg.com/u/f38/19/12/81/14/img_3110.jpg

Et pour répondre à Adrien en début de post, si on considère que les véhicules ne doivent subirent aucune transformation, la peinture à la main des immat sur les Traction sont obligatoires et non des plaques rivetées

Tout d'abord, il faut que tu sache, mon ami, que  je roule en Traction depuis 1995 et qu'il y a bien longtemps que ce genre de débat revient sur la table, dans TOUS les clubs Traction, comme ailleurs.
Avec le temps, les cartes grises de collection sont devenues moins pénalisantes qu'à une certaine époque mais nous sommes nombreux encore à essayer de garder les cartes grises normales, dans les cas où c'est possible (je ne vais tout de même pas cracher sur un beau cabriolet Traction 100% pur jus trouvé dans une grange sous le seul prétexte qu'il n'a plus de CG, plus de duplicata possible, obligé de faire une CG de collection. Et ma déontologie de préservation de l'origine ne va pas non plus me faire lui greffer une autre carte-grise pour "rester en normale", comme on le voit hélas, parfois.).
Pour les plaques d'immatriculation, ce que tu dis n'est pas exact. Voir la réponse à tes questions sur le site de la FFVE:
http://www.ffve.org/Immatriculation_SIV
Les plaques dans leur configuration d'époque sont tolérées officiellement pour les véhicules en CG de collection mais pas pour les CG normales. Il n'est par ailleurs rien précisé sur la fixation des plaques.
Après, pour la verbalisation sur véhicule de plus de trente ans de mise en circulation, resté en carte de grise de collection, il semblerait qu'aucun cas n'ait encore été signalé mais une tolérance, s'il y a lieu, ne peut être assimilée à une autorisation officielle !

Mais la maréchaussée est un "concept" qui comporte autant d'interprétations que de représentants ! Donc la prudence reste de mise !

Quant au sort des "vieilles cartes grises normales", Claude Delagneau nous a mis en garde depuis près de quinze ans, dans les réunions FFVE (je fais partie, entre autres, des commissaires techniques FFVE).
La politique d'harmonisation européenne fera que, tôt ou tard, tous les véhicules de plus de trente ans seront automatiquement "de collection" sur les cartes grises. Profitons-en encore un peu d'ici là...
Je pense, de toute façon, qu'il y aura d'autres combats encore à poursuivre ou à commencer d'ici là, pour préserver le droit de rouler en véhicule ancien.

Dernière édition par Docteur T23 le Jeu 29 Jan - 15:05, édité 2 fois

Admin

Message  schum22 le Jeu 29 Jan - 15:03

Docteur T23 a écrit:
Pour les plaques d'immatriculation, ce que tu dis n'est pas exact. Voir la réponse à tes questions sur le site de la FFVE:
http://www.ffve.org/Immatriculation_SIV
Les plaques dans leur configuration d'époque sont tolérées officiellement pour les véhicules en CG de collection mais pas pour les CG normales. Il n'est par ailleurs rien précisé sur la fixation des plaques.
Après, pour la verbalisation sur véhicule de plus de trente ans de mise en circulation, resté en carte de grise de collection, il semblerait qu'aucun cas n'ait encore été signalé mais une tolérance, s'il y a lieu, ne peut être assimilée à une autorisation officielle !
Non : SR/V/044 "Les numéros d’immatriculation peuvent être peints sur la carrosserie. Dans ce cas, seule la concordance du numéro d’immatriculation est contrôlée."
schum22
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut