recherche mécanisme de benne à manivelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche mécanisme de benne à manivelle

Message  bidou le Jeu 5 Déc - 12:00

je recherche pour mon U 23 de 1951 un mécanisme de basculement de la benne fonctionnant avec une manivelle qui entre autre se montait sur les bennes pilot.

bidou
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche mécanisme de benne à manivelle

Message  moulino51 le Jeu 5 Déc - 18:07

Bonsoir,

Je n'ai pas précisément le mécanisme a manivelle que tu décris, mais j'ai encore en stock 2 ou 3 systèmes hydraulique.

2 ensembles avec réservoir hydraulique et pompe manuelle (descente par robinet de purge).
1 ensemble idem avec en plus un vérin et son flexible.

Usage habituel sur bennes agricoles

Par contre, pense a remplir ta localisation dans ton profil utilisateur Laughing 

moulino51
membre confirmé

Message  bidou le Jeu 5 Déc - 19:56

oui merci du conseil, je suis comme doc de la région Rhône alpes mais du coté ouest c'est à dire d'une ville dont on parle beaucoup sur la planète foot qui ne m’intéresse guère je veux dire Saint Etienne.

mes 23Ru date de 1950 et 1951donc ils sont à ailes plates . j'en ai un en plateau ridelles et l'autre a servi toute sa vie à faire les marchés ;il avait été carrossé avec une partie fourgon rapporté qui a été enlevé dans les années 70. Actuellement il est donc en chassis cabine et je pensais y mettre une benne style pilot.

j' ai sauvé de la casse ces deux véhicules il y a une bonne dizaine d'année un peu avant l'an 2000.

bidou
membre confirmé

Message  mato84 le Jeu 5 Déc - 23:29

Salut c'est Matthieu de Malaucene,
Je crois qu'on ce connais ? je t'avouerai que je commence à mélanger les pseudos, sauf erreur de ma part on a parlé par mail il n'y a pas très longtemps ? (je ne me souviens plus quel est ton adresse mail, la mienne est matthieudu84@..)

Bref, j'ai un mécanisme a vendre sur un camion si ça t’intéresse (à manivelle):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mato84
membre confirmé

Message  bidou le Ven 6 Déc - 13:14

oui on se connait mato 84 avec ce forum et celui des c4 c6
voilà un message qui me rend heureux.

je t'appelerai un peu plus tard car je vais travailler.

bidou
membre confirmé

Message  Janfi le Sam 7 Déc - 14:44

Salut Mato84!

Je vois que tu possèdes exactement le même modèle de levage à crémaillères droites que sur mon 23. As-tu des infos sur l'entreprise qui les concevait? En quelles années? Je n'ai pas trouvé sur le mien la moindre plaque ou indication.

Je n'ai pas trouvé comment freiner la descente; peut-être y a t'il un frein centrifuge à l'intérieur.... Toute précision me sera utile!! (je n'ose réclamer un plan éclaté du système, mais Noël est si proche que je peux rêver un peu!! Wink

Janfi

Message  bidou le Sam 7 Déc - 21:00

D'après mes souvenirs d'enfance et qui datent de plus de50 ans, le charbon était livré par benne entière, car j'ai vu ce système sur le 23 ru qui livrait le charbon ,Saint Etienne était une ville minière, la benne n'était redescendue que lorsqu'elle était vide et non à moitié vide comme cela arrive aujourd'hui, le conducteur accompagnait la descente avec la manivelle.le charbon était livré je ne sais pas la raison en septembre et comme l'accès était pentu et le terrain argileux , le 23 ru patinait et laissait le charbon à 250m environ de son lieu de stockage; donc on finissait de le rentrer avec la brouette. inimaginable en 2013 mais tout à fait normal dans le milieu des années 50.

si la manivelle échappait au contrôle de l'opérateur lors de la descente, je suppose qu'il fallait laisser faire sinon les bras ou poignets devaient en avoir des séquelles.

mais peut être y avait il un frein, doc 23 ayant une benne pilot devrait nous éclairer sur ce point.

bidou
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 8 Déc - 9:31

Bonjour,

A ma connaissance, tous les mécanismes à crémaillère ou secteur cranté sont plus ou moins freinés à la descente, même symboliquement. Dans certains cas, on ne les retrouve pas ou ils sont cassés. Certains ont des courroies qu'il faut serrer pour ralentir, d'autres jouaient sur la surmultiplication, frein naturel. De façon générale, la benne ne devait pas retomber d'un seul coup.

Mais il est évident que, quel que soit le mécanisme, il fallait toujours faire très attention à la descente, et s'équiper de préférence de gants. Dans un contexte où il n'y avait aucune assistance sur la conduite de ce genre de camion, beaucoup de mécanismes étaient encore "bruts", à la façon du ferroviaire, et cela ne choquait personne. Le chauffeur livreur était tenu de savoir s'y prendre.

Même si à l'époque, il est vrai que l'on faisait des choses que l'on ne ferait plus aujourd'hui, contrairement à ce que l'on croit, à tort, ce qui était construit était en réalité très sécurisé, si ce n'est qu'il fallait avoir été correctement formé ou avoir l'expérience qu'il fallait, manifester plus d'initiative, plus d'attention, plus de soins, donc, de façon générale, plus de comportement responsable dans tout ce que l'on faisait. Je sais bien que je n'ai pas vécu cette époque mais ce ne sont que des observations incontestables sur les réalisations d'antan, telles qu'on les retrouve aujourd'hui, pour peu que l'on brise le tabou de s'en servir.

Aujourd'hui, on ne vend que des systèmes de sécurité à tous les niveaux, en laissant croire que n'importe qui peut désormais faire n'importe quoi. Logique : quelle façon plus juteuse de créer de nouveaux clients ? Conclusion : nous nous mettons TOUS beaucoup plus en danger qu'avant, au bénéfice de certains, au détriment de l'humain.

Prenons l'exemple du drame de l'accident de l'autocar polonais le 27 juillet 2007, revenant de La Salette, qui s'était écrasé à Vizille, après plus de 50 km de descente depuis La Salette, 1600 mètres de dénivellation en tout, doublé de l'infraction d'être passé, à la fin, par une descente de 7km avec une pente de 12 à 18%, interdite aux cars et poids lourds de plus de 8T, cette fameuse descente si meurtrière (alors qu'elle est beaucoup plus praticable que la périlleuse descente de la Salette à Corps !).

Véhicule détruit. 26 morts. Le car avait été construit en 2000 et il venait de passer son CT OK en juin 2007. Sans commentaire.

L'histoire n'a jamais dit clairement si le système de freinage du car ultra moderne était défectueux avant l'accident, mais en tout état de cause, il y a fort à parier que le très jeune chauffeur qui conduisait alors ce TCP n'avait pas été irréprochable dans sa conduite, sa gestion du freinage entre les bobines sur l'arbre de transmission et les freins à disques sur les 4 roues.

Et pendant trois quarts de siècle, dans la descente de La Salette à Corps (la partie la plus périlleuse, sur plus de 1000 mètres de dénivelé), aucun des autocars de tourisme qui a circulé n'a jamais eu d'accident, sur des routes beaucoup plus mauvaises qu'aujourd'hui, alors que beaucoup de ces cars avaient des freins mécaniques à câbles, et que certains n'avaient même pas de frein à l'avant, dans le meilleur des cas des freins à tambour, sans assistance de freinage.

Évidemment, la montée (10km) prenait 50 minutes et la descente 1h30, ce qui permet de se donner une idée quant aux doigté des chauffeurs de l'époque et surtout, de leur extrême prudence, du fait de la nécessité du frein moteur, entre deux freinages sur roues forcément limités en endurance !

Bonne journée et longue route à bord de vos camions qui vous font redevenir de vrais chauffeurs d'époque !

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  bidou le Dim 8 Déc - 14:21

ah Yvan je suis en total accord avec toi , à faire trop d'assistance on a tué la responsabilité et le bon sens de chacun. la responsabilité et l'expérience du chauffeur livreur étaient primordiales.(mais l'assistance épargne des vies ce qui est essentiel)

je n'ai pas souvenir que les chauffeurs livreurs utilisaient des gants , pour faire la livraison il fallait au minimum 30min car le chauffeur descendait regardait l'emplacement de la livraison, libérait la ridelle arrière ,reculait au maximum jusqu’à ce que le 23 ru patine , serrait son frein, ensuite descendait mettait une cale devant les roues, prenait la manivelle et faisait lever la benne.

Comme je suppose la rotation de la manivelle était difficile, il laissait le charbon commencé à s'écouler et finissait la levée doucement jusqu'à ce que le tas arrive à la hauteur de la benne et ne s'écoule plus. Après avoir probablement mis une sécurité , il remontait dans son camion est avançait doucement,( comme on peut le voir aujourd’hui).. Ensuite le camion libéré, il redescendait de son camion libérait la sécurité et avec la manivelle faisait redescendre la benne avec la manivelle.('d'après mes souvenirs d'enfance). ensuite mes grands parents lui payait comme on dit dans la région stéphanoise un canon (c'est à dire un verre de ce qui était une horrible piquette)

quant à l'accident de vizill ,pour avoir été plusieurs fois à La Salette haut lieu de pélerinage de la région iséroise et aussi stéphanoise avec les précautions d'usage et avec l'utilisation du frein moteur les véhicules d'époques utilisés avec leur possibilité et avec des chauffeurs expérimentés remplissaient parfaitement leur devoir sans accident . mais à l'époque il n'y avait pas la contrainte des horaires, du rendement , ETC .....
d'ailleurs pour être très impliqué dans la sécurité routière plus de 90% des accidents voir plus sont dû à des facteurs humains.

bidou
membre confirmé

Message  mato84 le Dim 8 Déc - 17:06

Bonsoir,
Alors après Essais, quand on tourne dans le sens horaire la benne monte, et dans l'autre sens elle descend...
Il y a une courroie avec un levier qui tend celle ci pour ralentir la descente peut être ...

Et il y a noté benne Hercule

mato84
membre confirmé

Message  mato84 le Dim 8 Déc - 17:19

Je viens de voir que dessous il y avait inscrit

Benne Hercule
70 rue du 11 novembre
Saint Etienne
mato84
membre confirmé

Message  bidou le Dim 8 Déc - 17:29

merci mato je vais faire les recherches pour connaitre ce fabriquant stéphanois.

bidou
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 9 Déc - 8:45

Merci beaucoup à Mathieu pour ces photos !
Cette marque Hercule semble peu courante, en effet, même si le mécanisme semble proche de certains mécanismes Marrel, entre autres.

Admin

Message  Docteur T23 le Lun 9 Déc - 9:06

bidou a écrit: ...
d'ailleurs pour être très impliqué dans la sécurité routière plus de 90%  des accidents voir plus sont dû à des facteurs humains.
Oui, et 90% des accidents, aujourd'hui, ont lieu aussi à bord de véhicules récents et très récents, ce qui s'explique bien sûr par leur proportion dans le parc des véhicules roulants, mais ce qui n'enlève rien au fait que la première sécurité sur la route a toujours été - et sera toujours, tant que les véhicules seront conduits par l'humain - l'attention, la concentration, et le comportement responsable du chauffeur. Les études le montrent : l'attention du chauffeur est justement proportionnelle à l'ancienneté du véhicule.

Aux débuts de l'automobile, l'ensemble des avaries techniques d'un véhicule devait à l'origine pouvoir être détecté par le chauffeur (selon la définition de la sécurité de l'époque, ce qui était d'autant plus justifié dans un contexte où les premières automobiles étaient un facteur de gêne pour les véhicules hippomobiles majoritairement présents sur la chaussée). Le chauffeur/mécanicien disposait de tout l'outillage requis pour se sortir d'un mauvais pas (pour l'anecdote, des kits d'outillages étaient encore livrées à bord des Mercedes, BMW et Jaguar jusque dans les années 1980). Et si le chauffeur estimait que le véhicule n'était pas en état de prendre la route, il restait, le temps de faire le nécessaire, une résolution que l'on oublie trop souvent, de nos jours.

Détecter les pannes et intervenir, parfois pour sa survie, n'est pratiquement plus possible sur les véhicules que l'on nous vend depuis ces dernières années, puisque les véhicules sont devenus quasiment irréparables, voire "volontairement construits pour rouler presque sans maintenance mais pour casser avant 150 000 km ou avant 5 ans". Plus personne ne s'arrête sur la route lorsque quelqu'un tombe en panne, et, hormis ceux qui parviennent à se dépanner tous seuls, la vie des automobilistes sur la route, est maintenant devenue, à notre époque, complètement dépendante du bon fonctionnement d'un téléphone portable pour appeler l'assistance !!!

Une telle logique de fonctionnement, aussi dangereuse pour l'humain, aurait été totalement interdite, ne serait-ce qu'il y a quelques décennies en arrière et il est sidérant de voir que nous sommes entrés dedans, la tête la première, sans même nous en rendre compte !!!

C'est un petit peu comme si l'on avait réussi à convaincre les nageurs de la piscine municipale à plonger dans des bassins désormais peuplés de Piranha affamés, en ayant réussi à détourner leur attention, après avoir planté un panneau "renouvellement de la certification tamponnée de l'organisme accrédité à la validation de la date de non péremption des somnifères dosés aux poissons de la piscine, dont le rôle est d'assurer la propreté de la piscine et donc de votre sécurité"...

Bref, bonne journée à tous,
et prudence sur la route.

"Tout n'est qu'illusion"

Ivan

Admin

Message  Adrien le Lun 9 Déc - 16:33

Salut à tous,

intéressante cette discussion Very Happy .

" tant que les véhicules seront conduits par l'humain "

Des essais sur routes avec des véhicules sans chauffeurs et bardés de capteurs sont effectués, apparemment cela fonctionne. J'imagine donc la route de demain avec des camions sans chauffeurs et des voitures avec des usagers endormis qui se laissent transporter après avoir tapé l'adresse de destination au "cerveau gps".

Est ce cela la route de demain ???

J'imagine un u23 dans tout cela......... Shocked  Shocked  Shocked 

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Docteur T23 le Lun 9 Déc - 17:31

Justement, je suis intimement convaincu que nous y arriverons un jour, et probablement plus tôt que prévu.
Simplement, cela ne pourra jamais concerner toutes les routes sur la planète, mais peut-être une bonne partie tout de même.

Il y aura un jour une sorte de "Webroad" !

La seule chose est que la définition originelle de l'automobile changera : elle deviendra alors un transport en commun de réseau.

La série K2000, au beau milieu des années 1980, n'a fait qu'exploiter au travers une série, ce que nous considèrerons comme banal dans quelques années. La voiture qui nous parle et qui nous conduit.

Après tout, tant que les jolies filles auront le droit de monter à bord, où est le mâle mal ? lol!

Admin

Message  mato84 le Lun 9 Déc - 17:45

Salut,
De rien pour les photos Wink

Sympas cette petite discussion...

L’électronique, ça marche dans les bureaux avec des blouses blanches ou pour les essais a bord de véhicules sans un brin de poussière.
Mais dés qu'on rentre dans la vie de tout les jours, les choses ce corses...

Je le vois en agricole, l’électronique c'est une cata... tout les tracteurs chez les mécanos ont moins de 5ans !
Ceux sans électroniques, sont increvables...(surtout ceux a chenilles  lol!  (increvables car pas de roues Razz ) )
mato84
membre confirmé

Message  Adrien le Lun 9 Déc - 18:13

Eh oui Doc, le plaisir de conduire aura disparu....cela sera moins viril qu'une Pontiac K2000, qu'une Ford Mustang ou qu'un 23........le 23 deviendra alors un vrai piège à jolies filles.  

Pour la maintenance ou les réparations, il faudra des brigades d'interventions électroniques de permanence avec Mato comme chef, car bien sur......plus personne ne pourra réparer une panne sans le logiciel et l'ordinateur ad hoc.

De plus, tout sera relié à un central par liaison gps, ce central pourra connaitre tous les paramètres de la voiture et de ses occupants, "big brother" sera toujours avec nous pour nous surveiller.............

Quel beau monde d'assistance peuplé........d'assistés. Sad  c'est ça le progrès ?

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Adrien le Lun 9 Déc - 18:25

Dis, papa,... c'est comment un volant ????

cat 
Adrien
modérateur

Message  joam41 le Lun 9 Déc - 21:10

mato84 a écrit:
Je le vois en agricole, l’électronique c'est une cata... tout les tracteurs chez les mécanos ont moins de 5ans !
Oui tu as raison, j'observe et j’entends très souvent ton discours autour de moi.
Cela prouve que les constructeurs ont gagnés leurs paris, idem pour ce qui est de la rechange des pièces.
C'est confortable quand ça marche mais on augmente le nombre d'imprévus ou dans le pire des cas de pannes.

joam41

Message  mato84 le Lun 9 Déc - 21:38

Tout à fait, très marrant vos remarques  Laughing 

Et ! dans 50ans, il y aura bien plus de 23 que de DS4 ! Very Happy 

Le jour ou il y aura un problème électronique, ou informatique a grande échelle, la plupart des gens seront totalement perdus, et plus personne ne pourra rien faire !... le terrorisme du futur..
mato84
membre confirmé

Message  PIERRE 62 le Lun 9 Déc - 22:02

C'est sûr, un jour votre voiture pourra partir en vacances sans vous! Vous n'aurez même plus besoin d'y aller !!!! Il faudra juste appuyer sur une touche pour qu'elle vous envoie une carte postale dès son arrivée ! ... Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 9 Déc - 22:43

PIERRE 62 a écrit:C'est sûr, un jour votre voiture pourra partir en vacances sans vous! Vous n'aurez même plus besoin d'y aller !!!!  Il faudra juste appuyer sur une touche pour qu'elle vous envoie une carte postale dès son arrivée ! ... Wink 

Grosses bises depuis Radiator Spring !... lol! 

Admin

Message  PIERRE 62 le Lun 9 Déc - 22:47

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Janfi le Mar 10 Déc - 19:00

O tempora, o mores...

Je ne me ferai pas ici l'avocat (en plus passer derrière Cicéron himself c'est quand même costaud!) de la règle morale et du devoir d'information du consommateur sur la conjoncture et les risques liés à sa consommation, dusse-t'elle entrainer à terme des évolutions législatives qui au fil les unes des autres nous gâchent la joie d'assumer notre danger de vivre et de profiter de la vie.

Reste à saluer le travail de la sécurité routière qui, à coups de lois, de règlements et de campagnes tous liberticides mais nécessaires(ceinture, vitesse, alcool, contrôle technique, 3ème stop, mouchards, temps de conduite, ...) a réussi à diviser la mortalité routière de manière spectaculaire (plus de 50 fois par km parcouru en moins de 40 ans). Il y a 10 jours encore j'ai pu observer aux premières loges un spectaculaire accident sur l'autoroute lorsqu'une voiture 300m devant moi à subitement franchi la bande d’arrêt d'urgence, mordu l'herbe avant de s'élever en l'air dans des gerbes de poussière auxquelles se sont mêlées parechocs et autre garnitures plastiques. Après un tonneau aérien la voiture s'est immobilisée au milieu des deux voies et sur ses quatre roues. Le conducteur, sonné mais vivant n'aurait surement pas eu autant de chances au volant d'une Facel Vega (ou de la R12 break de mes parents quand enfant, avec mon frère nous dormions dans le coffre lors des longs voyages).

Mais c'est vrai que le plaisir de conduite est chaque foi entamé. Moi qui aimait tant conduire sur la neige ma petite 106 (ma première voiture) en prenant mes virages en travers, je suis maintenant frustré de tous ces systèmes anti dérapage, ABS,... Et on nous en promet d'autres (anti collision, détecteur de sommeil,de changement de file, d'alcoolémie et que sais-je).

Je n'ai pas de solution, mais je profite du plaisir de conduire mon 23 (j'ai éclaté un pneu hier!). Je sais qu'il faut faire attention sans airbag ni ceinture, mais c'est mon risque et je suis heureux d'avoir "encore" le droit de le prendre!

Pour en revenir au sujet des bennes Hercule, le net ne semble pas prolixe à leur sujet.
Cependant Saint Étienne, fort connue pour ses ateliers d'armement, eut un canon Hercule très populaire dans la seconde partie du XIXème. Une relation? Je n'en sais rien.
Janfi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut