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23-35 renforcé???
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Docteur T23
mato84
Alcore
Janfi
8 participants
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23-35 renforcé???
Juste une question que j'ai hésité à envoyer en MP mais qui peut éventuellement intéresser d'autres lecteurs.
Je suis allé voir un 23 35 la semaine dernière au sud du département. Outre le fait que j'ai perdu mon téléphone quelque part là bas, j'ai été étonné de voir un 23 35 avec une suspension arrière renforcée comme j'ai pu voir sur des 23 50.
C'est un modèle du début 64 (selon son N° de série) sans hydrovac et avec benne hydraulique Geneve.
Est-ce un traficotage? Le vendeur ne pouvait alors pas passer le PL à cause de sa vue.
Ou est-ce une amélioration/option sur les derniers modèles?
Je suis allé voir un 23 35 la semaine dernière au sud du département. Outre le fait que j'ai perdu mon téléphone quelque part là bas, j'ai été étonné de voir un 23 35 avec une suspension arrière renforcée comme j'ai pu voir sur des 23 50.
C'est un modèle du début 64 (selon son N° de série) sans hydrovac et avec benne hydraulique Geneve.
Est-ce un traficotage? Le vendeur ne pouvait alors pas passer le PL à cause de sa vue.
Ou est-ce une amélioration/option sur les derniers modèles?
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: 23-35 renforcé???
Est ce que ça ne peut pas être "simplement" un PL déclassé?
Alcore- Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Reims
Re: 23-35 renforcé???
Officiellement il n'y a pas eu de bidouillages.
Dans la cabine, pas de chronotachygraphe, pas de feux de gabarit sur les ailes avant....Bref, je ne sais que croire!
Dans la cabine, pas de chronotachygraphe, pas de feux de gabarit sur les ailes avant....Bref, je ne sais que croire!
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: 23-35 renforcé???
dans mon 23, pas de tachy, pas de feux de gabarits et c'est un PL...
4,5T de PTAC...
4,5T de PTAC...
Alcore- Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Reims
Re: 23-35 renforcé???
salut,
j'ai vu plusieurs 23/35 avec hydrovac, et des suspensions renforcé ne sont pas difficile à monter...
Il est possible que l'ancien proprio voulais juste le charger un peu plus sur terrain privé
Tu n'as pas regardé si par hasard il y avait une frappe à froid ?
j'ai vu plusieurs 23/35 avec hydrovac, et des suspensions renforcé ne sont pas difficile à monter...
Il est possible que l'ancien proprio voulais juste le charger un peu plus sur terrain privé
Tu n'as pas regardé si par hasard il y avait une frappe à froid ?
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: 23-35 renforcé???
Je n'ai pas réussi à voir de frappe à froid..... effacée? ou perdue sous la peinture?
Quant à une modif, c'est possible, mais pour utilisation sur terrain privé surement pas. Il appartient à un artisan à la retraite qui l'a utilisé toute sa vie.
Quant à une modif, c'est possible, mais pour utilisation sur terrain privé surement pas. Il appartient à un artisan à la retraite qui l'a utilisé toute sa vie.
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: 23-35 renforcé???
ou peut être qu'il n'y en avait pas de frappe a froid sur celui la, tout simplement.
Par utilisation sur terrain privé, je voulais dire par la, qu'il a peut être été modifié pour porter de lourde charge pas toujours dans la légalité...
Par utilisation sur terrain privé, je voulais dire par la, qu'il a peut être été modifié pour porter de lourde charge pas toujours dans la légalité...
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: 23-35 renforcé???
mato84 a écrit:ou peut être qu'il n'y en avait pas de frappe a froid sur celui la, tout simplement.
Par utilisation sur terrain privé, je voulais dire par la, qu'il a peut être été modifié pour porter de lourde charge pas toujours dans la légalité...
Beaucoup d'U23 et de Type 45/55 ont eu une utilisation agricole et même sans, on peut penser que la quasi totalité des U23 ont été utilisés à un moment ou à un autre, surchargé, particulièrement les 23-35 qui n'avaient une charge utile autorisée que de 1200 à 1500 kg en général.
Hormis les nombreux 23 RU, 23-45 et 23-50 déclassés en 3,5T, qui ne sont donc pas des 23-35 d'origine, les 23-35 retrouvés de nos jours avec Hydrovac ne sont pas étonnants puisque l'on peut assez facilement, à l'occasion d'une révision ou d'une restauration du freinage, adapter un circuit avec Hydrovac, y compris sur des modèles anciens à ailes plates.
Pour revenir à la suspension renforcée, c'est une question que l'on m'a très souvent demandée et force est de constater, sur un grand nombre de véhicule observés, qu'il n'y a pas de règle précise.
D'une part, les châssis renforcés, à ma connaissance du moins, ne concernent que les modèles d'après 1945.
D'autre part, la tendance est tout de même : "plus les modèles sont récents, plus ils sont équipés de renforts".
Enfin, il y a malgré tout beaucoup de 23-35 qui ont ces renforts.
Une autre raison à la disposition de ces renforts est le fait de pouvoir aménager des carrosseries surbaissées, car ils évitent de faire pencher l'essieu arrière trop sur un côté, ce qui n'était donc pas forcément une histoire de charge.
U23 à chassis renforcé
J'ai récupéré un U23-50 postérieur à 1953 à benne basculante mécanique (manivelle, secteur cranté, etc...). La suspension est renforcée par rapport à celle de mon U23-50 plateau à ridelles bois de 1955. En plus de ça la fixation avant des ressorts arrières à lames est également renforcée par rapport au U23 "normal" (plus grosse, avec plus de boulons).
Ce type de benne est-il très courant ?
Ce type de benne est-il très courant ?
vroum33- Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2012
Re: 23-35 renforcé???
Bonjour, Marrel et Pilot, entre autres, faisaient ce genre de benne, moins souvent sur les cabines plus récentes, mais il y en eut.vroum33 a écrit:J'ai récupéré un U23-50 postérieur à 1953 à benne basculante mécanique (manivelle, secteur cranté, etc...). La suspension est renforcée par rapport à celle de mon U23-50 plateau à ridelles bois de 1955. En plus de ça la fixation avant des ressorts arrières à lames est également renforcée par rapport au U23 "normal" (plus grosse, avec plus de boulons).
Ce type de benne est-il très courant ?
Aurais-tu des photos ? Est-ce le camion qui était chez Marina, en Auvergne, il y a deux ou trois ans ?
U23 à chassis renforcé
Bonjour Doc,
J'ai acheté ce camion en Dordogne pour en faire une banque d'organes (raison pour laquelle il est partiellement démonté). Il a une benne basculante à crémaillère actionnée par un mécanisme marqué ADA. Est-ce la marque de la benne ? Sinon où se trouve la plaque du fabricant ? Ce type de benne est-il courant ?
Je me pose la question à présent de savoir s'il mérite ou non d'être sauvé. Quel est votre avis ?
Son moteur tourne comme une montre, mais il est affecté d'une vilaine fissure du bloc (visible sur la photo). On me dit que pour l'usage très restreint que je veux en faire une réparation à la résine serait suffisante. Est-ce utopique ? Quel procédé mettre en œuvre ?
Je joins quelques photos (dont celle de la fixation des ressorts AR au chassis, à comparer avec celle d'un U23 normal).
P.S. : Comment insérer des images dans mon texte ???
J'ai acheté ce camion en Dordogne pour en faire une banque d'organes (raison pour laquelle il est partiellement démonté). Il a une benne basculante à crémaillère actionnée par un mécanisme marqué ADA. Est-ce la marque de la benne ? Sinon où se trouve la plaque du fabricant ? Ce type de benne est-il courant ?
Je me pose la question à présent de savoir s'il mérite ou non d'être sauvé. Quel est votre avis ?
Son moteur tourne comme une montre, mais il est affecté d'une vilaine fissure du bloc (visible sur la photo). On me dit que pour l'usage très restreint que je veux en faire une réparation à la résine serait suffisante. Est-ce utopique ? Quel procédé mettre en œuvre ?
Je joins quelques photos (dont celle de la fixation des ressorts AR au chassis, à comparer avec celle d'un U23 normal).
P.S. : Comment insérer des images dans mon texte ???
vroum33- Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2012
Re: 23-35 renforcé???
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Si le bloc moteur est fendu, inutile de conserver cette source d'ennui dans le véhicule ! Les blocs moteurs 11MI sont sans doute la pièce la plus facile à trouver pour un U23.
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Il est vrai que le mécanisme ADA est peut-être moins courant que les Marrel (crémaillère droite) et Pillot (crémaillère en arc de cercle) mais il y en eut tout de même beaucoup de mécanisme de levée à manivelle à cette époque.
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Sur un autre U23, le montage à simple rangée de lames de ressorts
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Ici, un montage à double rangée de lames de ressort.
Quant au rajout de ressorts sur les essieux arrières, il était très courant sur les bennes et sur les plateaux surbaissés, pour limiter le débattement de l'essieu arrière.
Si le bloc moteur est fendu, inutile de conserver cette source d'ennui dans le véhicule ! Les blocs moteurs 11MI sont sans doute la pièce la plus facile à trouver pour un U23.
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Il est vrai que le mécanisme ADA est peut-être moins courant que les Marrel (crémaillère droite) et Pillot (crémaillère en arc de cercle) mais il y en eut tout de même beaucoup de mécanisme de levée à manivelle à cette époque.
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Sur un autre U23, le montage à simple rangée de lames de ressorts
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Ici, un montage à double rangée de lames de ressort.
Quant au rajout de ressorts sur les essieux arrières, il était très courant sur les bennes et sur les plateaux surbaissés, pour limiter le débattement de l'essieu arrière.
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: 23-35 renforcé???
Bonjour,
Le paquet de lames supérieurs, sont des lames appelées "compensatrices", elles prenaient lors d'une charge trop importante , une première répartition de la charge, afin d'éviter que la maitresse et les sous maitresse du paquet de lames ne se retrouvent avec une charge trop importante, cela évite qu'elles ne ce retournent et viennent en butées sur le longeron du chassis au niveau des brides. Pour les autres sans ce dispositif de lames compensatrices, on trouve souvent une butée de choc fixée sous le longeron au niveau de la patine tenue par les brides.
A+ Lionel
Le paquet de lames supérieurs, sont des lames appelées "compensatrices", elles prenaient lors d'une charge trop importante , une première répartition de la charge, afin d'éviter que la maitresse et les sous maitresse du paquet de lames ne se retrouvent avec une charge trop importante, cela évite qu'elles ne ce retournent et viennent en butées sur le longeron du chassis au niveau des brides. Pour les autres sans ce dispositif de lames compensatrices, on trouve souvent une butée de choc fixée sous le longeron au niveau de la patine tenue par les brides.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: 23-35 renforcé???
Bonsoir et merci Lionel pour tes explications,
Effectivement il y a une butée fixée sur le châssis , nous la voyons dans l'axe au dessus du tambour de Pierro.
Sur notre véhicule en 5 t de 1964, il n'y a pas ces lames, et la première fois que j'ai vu ce montage je me suis demandé si celui-ci était d'origine Citroën, en série, en option, ou était-il monté ultérieurement par l'un ou l'autre des carrossiers qui équipaient le véhicule.
Je n'ai pas vu ce genre de montage sur les documents Citroën, d'après le Doc ces montages sont nombreux .
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: 23-35 renforcé???
En ce qui me concerne j'ai 15 lames de suspension à l'arrière, et pourtant mon chassis date de 1947 !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
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