Un étrange Citroën Type 32 Diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un étrange Citroën Type 32 Diesel

Message  Docteur T23 le Sam 2 Nov - 10:16

Les photos de ce reportage sont toutes de Ivan Lavallade. Je remercie les internautes, y compris les simples membres, de ne pas diffuser ces images sans l'autorisation officielle de l'administrateur du site "U23 passion". Tout abus fera l'objet d'une demande de retrait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un froid matin d'hiver... Quel est donc ce véhicule qui sommeille sous cet arbre ? Sommes nous en 2012 ou en 1940, l'époque où les Allemands réquisitionnèrent ce véhicule dans le Vercors ?

Ce matin-là, l'ami Pierro était venu avec mois, au fin fond d'une contrée du sud de l'Isère, avec son Land Rover et une immense remorque pour l'occasion.

Il nous faudra démonter l'une des roues jumelées, d'ailleurs pas tout à fait d'origine, pour ne pas dépasser la largeur du plateau. La benne installée sur le camion était une benne déjà moderne avec prise au moteur, outre que le camion ne soit équipé que de freins à tringles...

Se faire suivre par un Type 32 est une sensation aussi rare qu'effrayante. L'allure virile et racée du camion est sans faille.
Les pare-chocs double, prélevés jadis sur un autocar T32, rajoutent encore un côté plus diabolique au monstre...

Quelques heures plus tard, voilà le camion dans le "Refuge de Lancelot", parfois surnommé le "Refuge aux 1000 camions de l'impossible". Merci encore à Pierro, pour son professionnalisme, rare témoin de ce sauvetage, en plein milieu de cet hiver qui fut le plus long et le plus rigoureux enregistré en Isère depuis plus de 120 ans.

Feed back...

J'avais découvert ce rarissime véhicule, en effet, il y a de longues années, au fin fond d'un grange, en Isère. Il m'avait été décrit une dizaine de fois de manière différente. P34, T42, U23, GMC... bref, impossible de savoir exactement ce que c'était. Jusqu'au jour où je pus enfin le voir en vrai.

Ce T32U, dont le numéro de série correspondait à l'année 1937, n'était plus équipé de son moteur Citroën 4 cylindres essence 94 x 110. Le moteur installé était obligatoirement un diesel. C'est après un minutieux examen que je découvris qu'il s'agissait d'un moteur... DOG, construit par la firme française Georges Irat, bien connue pour ses autos d'avant-Guerre. Encore une reconversion de production de l'immédiat après-Guerre (qui disparaîtra peu de temps après, le marché étant récupéré essentiellement par Perkins), mais une transformation de l'époque de la vie utile du véhicule. Autrement dit, cette transformation d'époque n'atténue en rien ni la valeur ni la rareté du véhicule et un historien ne peut qu'inciter à restaurer ce véhicule dans sa configuration actuelle.
(Par ailleurs, après contact avec le club Georges Irat, apparemment, personne n'aurait encore retrouvé un tel moteur).

Le système de préchauffage du moteur...

C'est donc notre ami calva23, qui prendra le relai de la destinée de cette pièce rare.
Nous t'invitons donc, Thibaud à en écrire la suite...

Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un étrange Citroën Type 32 Diesel

Message  calva23 le Sam 2 Nov - 11:06

Bonjour,

Et oui, je suis aujourd'hui le très heureux propriétaire de cette pépite de tôle. Que dire de plus, à part quelques photos, les données techniques ayant été partagées par le Doc.

Ce véhicule se verra entièrement dépoilé, démonté, dérouillé, nettoyé, sablé, apprêté, peint et j'en passe .... pour se rapprocher un maximum de sa configuration d'origine.
Chaque fois que je le regarde je m'arrache des cheveux au vue du travail colossale qu'il nécessitera mais je pense aussi au résultat !!

Dès qu'il sera attaqué, je vous ferai un sujet de la restauration au fur et à mesure avec photos.

Cdt
calva23

Message  TAOUSSAC le Dim 3 Nov - 8:48

Belle pièce en effet, on ne peut que faire confiance au Doc pour retrouver de telles merveilles, bel ensemble sur ce camion plateau, juste une petite question as tu la carte grise et si oui est il possible de retracer le parcourt de ton nouveau jouet (Noël s'est pas tout de suite ??? )

TAOUSSAC
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 3 Nov - 14:17

Sur ce point, je puis directement te répondre.
Le véhicule était en première main, avant ma découverte, et toujours dans la même famille depuis 1937.
La réparation du camion, abandonné par la Wehrmacht, pont cassé, sous l'Occupation, puis la transformation avec un moteur diesel DOG tout neuf eut lieu entre 1946 et 1948 et depuis, sa configuration est restée inchangée.
Il aurait même roulé pour la dernière fois encore, à la fin des années 1990.

Admin

Message  pascal60 le Dim 3 Nov - 20:15

cheers cheers cheers bonjour,
La' MESSIEURS respect belle piece et quel historique. affaire a suivre de pres. bon courage!!! slt
pascal60

Message  barbatruc le Mar 5 Nov - 18:50

Bonjour

Quelle belle découverte !!! il est splendide ce 32 et il à l'air très sain !!!!!
Je suis impatient de le voir plus en détail lors de la restauration !!!!

barbatruc

Message  dudU23 le Mar 5 Nov - 19:56

Très joli véhicule, vraiment une bouille sympa

dudU23

Message  Docteur T23 le Jeu 7 Nov - 11:44

Merci à notre ami Pierro pour le rappel du lien de cette photo, publiée sur le site "Eclats et lumières de vie" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date de 1933 est évidemment une erreur survenue probablement lors de la remise en circulation du véhicule en 1945, puis qu'il est établi que la production des Type 32 s'est étalée de 1934 à 1939 et que cet exemplaire est dans la série de l'année 1937.

Salutations à Jean-François B., également propriétaire d'un Type 32.

Il y a désormais, à ce jour, au moins une quinzaine de Type 32 connus en France, pour la plupart, dans des configurations différentes.

Ivan Lavallade

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut