lancement dans la restauration de mon t23ru

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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 le Sam 13 Juil - 20:37

S'il n'y a pas de lien avec une quelconque utilité dans la cabine, alors ce renfort a pu être posé:
- soit pour consolider la fixation côté auvent la tige droite qui vient maintenir et orienter le radiateur dans sa partie supérieure,
- soit pour consolider la fixation côté auvent de la pièce de maintient de la cabine sur le châssis, côté droit.

Sans que ce soit d'une grave conséquence, ce camion a du vivre une bien étrange aventure, un jour, dans sa vie utile...

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demande de conseil

Message  pololascience le Dim 14 Juil - 21:35

bonsoir est ce que parmi vous quelqu'un pourrait me dire comment faire pour replacer le pont arrière bien droit au remontage pour que le camion ne roule pas en crabe et bouffe des pneus
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  PIERRE 62 le Lun 15 Juil - 15:35

Si les étoquiaux sont en état et bien en place, et l'ensemble bien serré, il ne peut y avoir aucun problème...Wink 

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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 le Lun 15 Juil - 17:09

pololascience a écrit:bonsoir est ce que parmi vous quelqu'un pourrait me dire comment faire pour replacer le pont arrière bien droit au remontage pour que le camion ne roule pas en crabe et bouffe des pneus
polo

Ce que tu crains n'a absolument pas lieu d'être, un T23 RU est quand même beaucoup plus solide que cela!!!
Seule précaution à prendre, remonter les pièces toutes au même endroit, sans les changer de sens ni de côté.
A part cela, il n'y pas de réglage pour la géométrie du train arrière.

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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Lun 15 Juil - 19:39

merci pour cette réponse je préfère demander avant de tout démonter sans regarder
aujourd'hui la cabine est juste pose dessus les vis ont été retire les marche pieds eux ont été enlever sans problème
seul petit désaccord comment retire t'ont la colonne de direction pour moi il faux défaire les 4 vis sur le chapeau du boitier
mais bons si vous pouvez me dire merci
je n'est pas de photo l'appareil est reste sur place
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voila les photos

Message  pololascience le Mer 17 Juil - 21:35

alors les marche pieds ont été retire sans problème et la cabine elle a été retourner sur l'arrière a deux sans soucis les angles sont bien ronge et tout dessouder mais bon sa ce répare...
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Lun 22 Juil - 21:43

après la cabine vient le tour de l'ensemble moteur boite d'être enlever et la aucun problème a part un goujon d'échappement cassé .le chantier s'éclaircit de plus en plus cela motive...
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Lun 12 Aoû - 21:28

bonsoir me revoilà avec du nouveau depuis la dernière fois de nombreuses pièces ont été grattée nettoyée dégraisser aujourd'hui le chassi a été sablé  un grand nombre de pièces le seront demain tout sera âpreté au plus tôt avant mercredi
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essai rapide des freins peu concluent...
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ont voi bien le changement
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l'appret

Message  pololascience le Mar 13 Aoû - 21:27

bonsoir
aujourd'hui les pièces ont été sablée puis apprêtée tout comme le chassi
400 kg de sable fin auront été nécessaire demain le tout regagnera le garage demain matin ou tout sera peint au noir a chassi réparée et remontée étape par étape
l'apprêt est diluée avec du durcisseur le tout vient de chez ad petit problème les 3cm du fond de pot sont épais est assez sec. il seront tout de même dilué afin de le passer au pistolet mais la tout le pistolet se bouche il faut alors faire vite est finir au pinceau
cela ne s'étend pas le durcisseur agit puis en examinant le pot on trouve la date il est de 2004...Mad 
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les pièces au sablage
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n'étant pas peintre il y a des coulure que le noir a chassi masquera après ponçage
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Pierro le Mar 13 Aoû - 22:01

Bravo les courageux !!!  Very Happy
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Mer 14 Aoû - 19:12

salut a tous
aujourd'hui les pièces le chassi et les trains avant et arrière ont retrouver place les outils ont été rangé pour bien repartir!!Very Happy 
l'abri ou se trouve du matériel agricole ancien a été ranger de la place a été faite. je me sépare de charrue brabant ainsi que d'un tombereau photos et renseignement en mp svp
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Adrien le Mar 20 Aoû - 15:15

Very Happy Bonjour à tous et à Polo,

Je vois que le chantier avance bien, merci pour le récit de cette rénovation.

En regardant les photos, cela me fait sourire de voir le Renault tirer le 23, j'utilise parfois le même tracteur.

Le 23 Citroen accepte le coup de main d'un tracteur marqué d'un losange, même s'il fait un peu la tête.....si si !!... on le voit en regardant les chevrons, ils ont l'air d'une bouche à l'envers qui fait le tête.

Bon courage pour la suite Polo

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axes de suspension

Message  pololascience le Jeu 29 Aoû - 21:42

bonsoir a tous
en démontant les axes qui permette de retiré les essieux on s'est rendu conte que les axes sont inutilisable et les bagues sont aussi très usées
auriez vous une idée pour retirer les bagues sur la partie châssis? elle sont apparemment emmancher de force a la fabrication nous avons besoin de les refabriquer pour que le jeu soit enlever pour les axes nous allons voir soit il se trouve en neufs ou nous devrons les refabriquer....
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Pierro le Ven 30 Aoû - 8:28

Bonjour !

De quels axes parles tu ?  ceux qui tiennent les lames de ressorts ?
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Adrien le Ven 30 Aoû - 9:49


Bonjour,

La question n'est pas trés claire Polo, mais il est souvent nécessaire de faire usiner des bagues ou des axes, il y a un exemple dans l'excellent sujet de Choubaka.
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Chez un usineur local, tu dois pouvoir faire fabriquer ces piéces, à moins que tu sois équipé d'un tour.

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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Ven 30 Aoû - 13:10

en effet il s'agit des axes qui tiennent les lames de ressort pierro si je comprend bien il faut en refaire fabriquer! cela n'est pas un soucis...
en revanche il y a des bagues sur les bout de la lames de ressort ou rentre l'axes
ainsi que sur les endroit ou rentre l'axe sur le chassis support des lames de ressort et la est le problème je ne parvient pas a retirer ces bagues pour les refaire
je met des photos qui parle mieux que moi elles sont plus claire:oops: 
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les bagues sont entourer
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Adrien le Ven 30 Aoû - 16:29


Salut Polo,

Je comprends mieux ton probléme avec ces photos, je n'ai personnellement pas démonté ces piéces mais elles sont fortement sollicitées lors du fonctionnement du véhicule, je ne serait donc pas étonné qu'elle soient matées et ovalisées........

Je ferais plusieurs chauffes au chalumeau, ( en faisant attention tout de même de ne pas chauffer trop fort pour éviter d'affaiblir le métal de la lame maitresse ), et plusieurs refroidissements brusques dans l'eau froide pour essayer de séparer les piéces.
Si cela ne vient pas, j'essaierais de percer pour enlever un maximum de matière au niveau de la bague et ensuite pouvoir ensuite chasser le reste avec un jet.

Il y a de fortes chances pour que le montage d'origine soit effectué avec un serrage, tu dilates la partie femelle en la chauffant et tu enfiles l'axe qui est à température ambiante, lors du refroidissement tu as un serrage...........Eh oui Very Happy , je vous vois tous sourire en lisant ces lignes, bande de "petits canailloux," la vie se résume toujours à ce genre de "montage".pig pig 

Si tes bagues d'origines sont en bronze tu dois pouvoir les percer facilement, ces bagues sont normalement des piéces d'usure qui doivent pouvoir être changées périodiquement, sur ton véhicule, cette opération à du étre négligée ( comme sur d'autres 23 ).

Les trous des lames maitresses ne sont pas fermés, tu peux peut être introduire des bagues en force et à froid à l'aide d'une presse.

Je ne suis pas un fin mécanicien, mais 2 ou 3 dixieme de mm me semblerait correct pour ce montage.....il y a peut être des cotes sur le dictionnaire des piéces détachées ?

A bientôt

Adrien
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Ven 30 Aoû - 16:52

merci Adrien pour ces filons mais elles ne sont pas en bronze elles sont faites en acier souple apparemment je tenterais de chauffer tout de même je ferais des photos
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Adrien le Ven 30 Aoû - 17:29


Oui cela parait logique que ces bagues soit en acier doux, je percerais directement, le trou de la lame maitresse devrait te servir de guide de perçage comme lorsque l'on utilise un canon de perçage pour des piéces en serie.

La chauffe au chalumeau est dangereuse dans le sens ou tu risques de tremper ton acier qui peut devenir trés cassant, ( aprés reflexion je pense que j'ai ecrit une bétise....., il faut éviter ), normalement ce sont des aciers spéciaux au chrome, nickel, vanadium et autres composants....

En conclusion, essaies de ne pas utiliser le chalumeau......ou seulement en essayant de chauffer la bague intérieur avec le dar pour faciliter l'extraction.

Bon week end

Adrien


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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  U23 citron le Ven 30 Aoû - 20:51

Bonsoir à tous,

Pour sortir des axes usés avec un coup de chauffe et un bon jet il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour sortir les bagues qui doivent certainement être en bronze, ( réf: 352506 et 350989 sur schéma) la meilleur des solutions est de prendre une lame de scie , et de simplement faire une fente dans le bronze jusqu'à la jumelle, et un bon coup de jet, automatiquement cette fente fera un jeu dans la bague qui se décollera.
A+ Lionel
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Message  Adrien le Sam 31 Aoû - 9:15


Bonjour à tous,

Eh bien voila une solution simple, merci Lionel.
Bon courage Polo...

Adrien cat 

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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Pierro le Sam 31 Aoû - 10:03

Bonjour ,

La solution de Lionel me parait simple et efficace mais tu peux aussi réaléser ta bague sans démontage comme le propose Adrien et usiner des axes plus forts en diamètre ...
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 le Sam 31 Aoû - 12:05

C'est exactement le même problème sur toutes les Citroën (C4, B14...) effectivement la méthode de la lame de scie est la meilleure en général.
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Sam 31 Aoû - 13:03

bonjour,
la lame de scie va très bien aller merci Lionel des photos seront faite lors de l'opération du patient qui a souffert
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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience le Dim 1 Sep - 21:24

bonsoir
la solution de Lionel est très bonne mais n'a pas fonctionné
les bagues sont en acier trempé la scie n'a pas égratigné un poil elle n'a même pas raillé la bagues
donc fabrication par mon oncle d'un outil dans la semaine. demain les tambours arrières vont être arrache les photos seront au rendez vous
a demain...
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