U23 magasin de mon père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

U23 magasin de mon père

Message  ventoura66 le Jeu 17 Jan - 14:58

Bonjour,
J'aimerais vous présenter l'U23 de mon père, commerçant ambulant sur la région de Béthune (62) pendant 30ans. Chaque jour, la même tournée. 22km par jour pour 350 arrêts (et 350 coups de Klaxon). Il a commencé avec des "tubes" (HY Citroën normal ou rallongé), avant d'acheter le U23 pour finir sa carrière avec un 508 Mercedes rallongé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici sont dernier tube qui a été remplacé par l'U23.

Remarquez les inscriptionz en polonais (mleczarnia kolonyalka qui veux dire alimentation générale en français) mon père avait 85% de sa clientèle polonaise (à cause de la main d’œuvre pour les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais).

Dernière édition par ventoura66 le Jeu 17 Jan - 15:18, édité 1 fois

ventoura66

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 magasin de mon père

Message  ventoura66 le Jeu 17 Jan - 15:04

Quand il est arrivé à la maison, il était juste en après de couleur bordeaux.

Puis la laiterie Coplait (maintenant devenue Yoplait), a offert une peinture publicitaire blanc et vert.

ventoura66

Message  ventoura66 le Jeu 17 Jan - 15:16

L'aménagement intérieur a était fait par mon père. Rien de particulier : trois étagères coté gauche du véhicule sur les trois quarts de la longueur du camion, où il y avait des conserves, de la confiture, des biscuits etc... Ensuite un vieux frigo de la marque Frigidaire qu'il avait transformé pour fonctionner au gaz butane. Dans le fond du camion, toujours sur le côté gauche, les gros bidons de lait pour la vente en vrac. Côté droit, en repartant de l'arrière, les caisses de lait pasteurisé et stérilisé (en verre a l'époque). En remontant vers l'avant les œufs, à côté de la caisse, devant les deux petites vitrines, une exposition des nouveautés, ensuite le petit comptoir devant la double porte latérale.
Voilà la présentation du U23 de mon père.

ventoura66

Message  Adrien le Jeu 17 Jan - 21:06

Bonjour et merci Ventura pour cette présentation et ces belles photos d'époque.

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Docteur T23 le Ven 18 Jan - 0:03

Bienvenu à Philippe !

Voici un très beau Fourgon Citroën T23-50 HLZ. Il est étonnant de voir des portes en accordéon sur un fourgon, en plus de ces vitres étrangement situées au milieu du panneau latéral droit. On voit aussi qu'il est rallongé en porte-à-faux arrière et que les portes de la cabine sont de la troisième génération, donc à partir de l'année modèle 1960. Mais il y a encore les anciens petits rétroviseurs en bas, donc il devait être du début des années 1960 quand même.

La vue arrière est extrêmement rare sur les photos d'époque, c'est l'occasion de voir la disposition des feux, de la plaque de police.
Il n'y a pas de pare-chocs arrière en demi-lune.

Qu'est donc devenu ce véhicule ?...

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 5:47

Dans les derniers moments de la vie de cet U23 ou T23, mon père démarrait en hiver avec un journal en feu au dessus de l'admission. Par la suite au star pilote puis encore par la suite star pilote + 24volt (ce camion couchait dehors été comme hiver). Après une personne l'a acheté pour faire une baraque de chantier Sad , et quelques année plus tard je l'ai vu dans une petite casse privée dans un village a coter de Bethune, entre Verquin et Verquigneul 62.
Pour ce qui est de l'année confused il était entre 1957 et 1958 ça j'en suis sur puisque mon père s'est séparé de sa traction en avril 1959 pour acheter la DS19 et qu'il a eu la DS un ans après le U23.
Un petit détail qui peu vous aider est que l'on ne voit pas sur la photo. Il avait un feu vert a l'arrière gauche. Ce feu vert et dû à une loi qui a été très courte, et qui était obligatoire sur tout véhicule de plus de 3.5t sorti à cette époque. De la cabine le chauffeur, il fallait appuyer sur un petit bouton poussoir pour allumer le feu vert a l'arrière et de ce fait vous préveniez les automobilistes qui pouvaient vous doubler sans risque.
Puisque l'on parle de l'arrière, le trou rectangulaire au milieu et un marchepied qui se referme comme une porte de placard.
Autre chose que l'on ne voit pas !! Le toit avait un plexi de 2m sur 1m qui donnait la lumière dans le camion.

ventoura66

Message  joam41 le Ven 18 Jan - 7:20

Merci Ventoura66, c'est incroyable comment ces photos arrivent à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu. scratch

joam41

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 7:45

Moi aussi. Là, je l'ai connue, car quand mon père a vendu le U23, j'avais 17ans. Mais je suis citroëniste à fond (jusqu'en 1975).
Les Citroën après 1975 ne m'intéressent pas, mis à part quelques exceptions comme la méhari, la visa, la lna. Sinon je suis plus b1, b2, c4, c6, Rosalie 8 et 10cv, Traction principalement la 15/6H, la DS des série 20, 21, 23 et principalement la 23 IE Pallas boîte Borg Warner.
Et évidemment la Rolls française, la SM 15 ou 16cv. Citroën était le précurseur de l'automobile, il avait les idées, et au début, Citroën était très bien entouré !
Explication : son ingénieur André Lefebvre, dont on parle rarement est pourtant celui qui a fait de Citroën une grande marque. Boulanger (beau-frère de Michelin) n'a fait que de reprendre les croquis et dossiers de A Lefebvre.

Dernière édition par ventoura66 le Ven 18 Jan - 8:36, édité 1 fois

ventoura66

Message  Docteur T23 le Ven 18 Jan - 8:19

ventoura66 a écrit:
Pour ce qui est de l'année confused il était entre 1957 et 1958 ça j'en suis sur puisque mon père s'est séparé de sa traction en avril 1959 pour acheter la DS19 et qu'il a eu la DS un ans après le U23.
...
Autre chose que l'on ne voit pas !! Le toit avait un plexi de 2m sur 1m qui donnait la lumière dans le camion.

Bonjour Philippe,
Merci encore pour tes photos d'époque, dans cette région de France.
Excuse-moi d'être franc mais je te demanderai un petit effort d'orthographe et de syntaxe, car je viens de réécrire entièrement tes deux paragraphes, afin que tes témoignages intéressants soient clairement lisibles par les membres d'U23 passion.

Pour l'année, de mon point de vue, il me semble impossible que ce camion date d'avant octobre 1959, puisque c'est la date à partir de laquelle on a monté chez Heuliez ce type de porte de cabine.
Pour le plexiglas de 2m sur 1m, c'est très intéressant car tonio.u23 vient de retrouver un fourgon Heuliez Robustacier surélevé qui a lui aussi une partie de la surface vitrée du toit qui est transparente (mais ce n'est pas le même véhicule, cependant).
Pour l'histoire de ce fourgon, ce n'est pas surprenant. Hélas, on constate aujourd'hui que plus de 80% d'entre eux terminèrent leur vie travestis en cabane de jardin, de chantier ou pour animaux.
Pour en revenir au U23 de ton père, 350 arrêts pour 22km, cela faisait en moyenne un arrêt tous les 62 mètres, cela faisait quand même beaucoup, je trouve.

Admin

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 8:48

Bon, excuse-moi pour les fautes (en MP c'est mieux).
Pour les 350 arrêts pour 22km, oui c'est exact, tous les 62m environs parfois un arrêt a 100m et parfois des arrêts pour des personnes âgées 30m plus loin. pour l'année tu a raison 1961, j'ai inversé : mon père a eu la DS en 59 et le camion après. La Traction que l'on voit et à un ami.

ventoura66

Message  Pierro le Ven 18 Jan - 8:56

Bonjour à tous !

Et bienvenue Ventoura sur U23 Passion !
Belle histoire qui nous rappelle la vie pas facile de tous ces gens venus d' ailleurs pour survivre et qui se sont très bien intégrés chez nous ! Je suppose que ton père ne vendait pas que du lait ! Very Happy
Est-ce toi le petit bonhomme sur la photo ?
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Ven 18 Jan - 8:59

ventoura66 a écrit:Bon, excuse-moi pour les fautes (en MP c'est mieux).
Pour les 350 arrêts pour 22km, oui c'est exact, tous les 62m environs parfois un arrêt a 100m et parfois des arrêts pour des personnes âgées 30m plus loin. pour l'année tu a raison 1961, j'ai inversé : mon père a eu la DS en 59 et le camion après. La Traction que l'on voit et à un ami.

Eh bien, il devait aimer son métier et avoir une sacrée patience ! On imagine l'état du démarreur du camion, ne serait-ce qu'au bout de deux ou trois années de fonctionnement...

Admin

Message  Pierro le Ven 18 Jan - 9:12

Docteur T23 a écrit: On imagine l'état du démarreur du camion, ne serait-ce qu'au bout de deux ou trois années de fonctionnement...

A l'époque pour faire 22 km , vu le prix de l'essence , le moteur tournait du matin au soir sans arrêt !
Pierro
membre confirmé

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 9:37

déjà c'était un moteur diesel (perkins) ensuite il arrêter le moteur a chaque arrêt sans quoi les clientes entendez rien ,et bonjour les odeurs de gasoil. il avait dans le camion un démarreur et les clés pour le changer, quant il tomber en panne il le changer sur place.
il le changer en moyenne une fois par an, et le soir même il le porter chez le réparateur pour changer les bagues et les balais.

ventoura66

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 9:47

Pierro a écrit:Bonjour à tous !

Et bienvenue Ventoura sur U23 Passion !
Belle histoire qui nous rappelle la vie pas facile de tous ces gens venus d' ailleurs pour survivre et qui se sont très bien intégrés chez nous ! Je suppose que ton père ne vendait pas que du lait ! Very Happy
Est-ce toi le petit bonhomme sur la photo ?

merci pour le message de bienvenue.
non il ne vendait pas que du lait !! tout les produits laitier, alimentation générale, vin et liqueurs , biscuiterie et confiserie ,fruits et legumes, le samedi pâtisserie , le pain en août pendant les vacances du boulanger ambulant , et le 3ème rayon qui correspond a l'ameublement sur commande avec le catalogue colis épargne de l'époque.

Dernière édition par ventoura66 le Dim 20 Jan - 7:20, édité 1 fois

ventoura66

Message  barbarella le Ven 18 Jan - 10:25

Bonjour,

Alors je viens de regarder cette photo du fourgon HY où il est écrit "Mleczarnia. Kolonjalka." avec mon compagnon (Doc).
Il a remarqué aussi qu'il y avait un point entre les deux mots.
Comme je suis polonaise, je peux déjà te dire que ça ne veut pas dire "Alimentation générale".
Mleczarnia vient de "mleko" (le lait) et signifie "produits laitiers".
Kolonjalka est un très vieux mot polonais du XIXe siècle, un mot qui a même été utilisé, à l'origine, dans la ville de Poznan, en Voïvodie de Grande Pologne (en gros dans le centre-ouest de la Pologne actuelle), et qui signifie "produits des colonies", c'est-à-dire les bananes, les oranges, le citron, etc...

Voilà pour la petite histoire,
Le 23 fourgon ressemble bien au nôtre et la Traction aussi !
Bonne journée,
Barbarella
barbarella
membre confirmé

http://sites.google.com/site/alterartfr/artistes/hanna-chrobocze

Message  ventoura66 le Ven 18 Jan - 12:39

merci beaucoup pour cette précision. tout ce que je sais, un vieux polonais qui maîtriser un peu la langue française, avait donner a mon père la traduction d'alimentation générale pour mettre sur le HY.

ventoura66

Message  joam41 le Mar 24 Juin - 12:45

ventoura66 a écrit:... Après une personne l'a acheté pour faire une baraque de chantier Sad , et quelques année plus tard je l'ai vu dans une petite casse privée dans un village a coter de Bethune, entre Verquin et Verquigneul 62...

Bonjour Ventoura66, n'as-tu jamais songé à le faire revivre ?

joam41

Message  ventoura66 le Mar 24 Juin - 18:55

compliquer !! déjà faut la place et ensuite suis dans le sud !!!1180km me sépare du U23 de mon père

ventoura66

Message  joam41 le Mar 24 Juin - 21:26

Je me suis posé cette question après relecture de ton récit.
Il est sûr que dans ces conditions, il est difficile d'envisager une quelconque résurrection du U23 de ton père.
Bonne soirée

joam41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut