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U23-35 à benne de 1969

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U23-35 à benne de 1969 Empty U23-35 à benne de 1969

Message  Janfi Mar 16 Oct - 17:24

Bonjour,

Voici mon acquisition du weekend dernier. Je suis allé le chercher en Corrèze pour le ramener dans l'Allier. Il est "beau comme un camion" et tourne comme une horloge.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l'ai dit dans le titre, il est de 69, essence et à appartenu à un couvreur avant d'être restauré par un collectionneur. La benne est à crémaillère.
J'espère que j'ai enfin compris comment on envoie des images.

A bientôt pour des photos sous le soleil!!
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Message  Adrien Mar 16 Oct - 18:23


Bonjour et bravo pour cette acquisition,

J'avais reperé ce camion derniérement sur le Boncoin, il a l'air en bon état.

La benne est peut être une adaptation d'un modéle plus ancien.

Bonne route

Adrien

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Message  Phil21 Mar 16 Oct - 20:35

Joli véhicule, par contre soit la CG est d'un autre soit la cabine a été changée car la calandre provient d'un modèle plus ancien (fixation du capot).....
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Message  Janfi Mar 16 Oct - 23:26

Phil21 Adrien et les autres,

Si vous souhaitez des photos plus ciblées pour voir un détail qui vous intéresse, dites le moi.
Il est toujours intéressant d'en savoir plus sur les particularités de son véhicule.
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Message  Invité Mar 16 Oct - 23:31

Bonsoir ,

Joli camion ! C' est vrai , il parait plus ancien , est-il équipé d' un hydrovac ?

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Message  moulino51 Mer 17 Oct - 0:12

Bonsoir Janfi,


Félicitation pour cet achat, il est vraiment propre



Gérard
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Message  Janfi Mer 17 Oct - 0:31

Tellement persuadé qu'il était de 69 et donc "forcément" équipé, j'avoue ne pas avoir regardé ce détail [shame on me!]. La bonne qualité du freinage pour un véhicule de ce poids et de cet age me fait penser que oui.
Bon maintenant que je suis parti en tournée, il me faut patienter jusqu'à samedi pour être affirmatif.
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Message  Docteur T23 Mer 17 Oct - 4:26

Bonjour Jeanfi,

Ton U23 est très beau, la benne en bois, qui semble bien ancienne et la couleur de la cabine font un bel ensemble.
Il est vrai que les serrures de capot changent à partir de janvier 1960 : la poignée de serrure ne se tire plus dans le petit rectangle situé au dessus de la cinquième traverse de la calandre mais elle change, avec un méplat qui s'actionne juste au dessous du capot. Extérieurement, ce second type de serrure se reconnaît par l'absence du petit rectangle, la calandre devenant entièrement fermée, comme par exemple sur le modèle pompier de notre ami Lionel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là encore, cette "règle" n'est pas valable à 100% pour dater une cabine Levallois d'avant ou d'après 1960 car un certain nombre de camions, sans aller jusqu'à changer toute la cabine, ont eu des chocs, des bosses durant leur vie utile mouvementée et ont pu être réparés avec des pièces plus récentes au niveau de la face avant...

Mais le fait qu'il puisse y avoir des incohérences éventuelles n'est pas très grave si la carte grise est conforme aux numéros de série et à l'immatriculation...

C'est plus par plaisir du détail que les amateurs plus gourmands - et, pour certains d'entre nous, plus gourmets - aiment faire des observations plus poussées, pour le plaisir de voir comment le camion a vécu dans ses différentes présentations depuis sa sortie d'usine...

Avant de se noyer dans d'autres investigations sur les détails, des photos du tableau de bord, du compartiment moteur, de la partie de la colonne de direction fixée au châssis et des numéros de série vers les pieds du passager (éventuellement en MP si tu ne souhaites pas les diffuser), ainsi que du châssis, sous la cabine, permettraient d'en savoir déjà un petit peu plus. Questions de routine : 2 places sur CG ou 3 places ? Les poignées sont elles en métal ou en plastique (visiblement en métal) ? As-tu réussi à voir un quelconque marquage sur le mécanisme de levée de la benne ? Il semble différent du système Pillot.

(à suivre)
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Message  Phil21 Mer 17 Oct - 17:38

Le Doc a très bien résumé l'état d'esprit de nos remarques Smile
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Message  Janfi Mer 17 Oct - 21:37

Pour les nouvelles photos, il faudra attendre que je rentre chez moi ce weekend.
En lisant tous les recoins du forum, j'ai de plus en plus de doutes sur la présence d'un hydrovac.

Pour la carte grise.... elle est du style normand: elle dit 2/3 places assises??

Enfin pour les poignées, elles sont en métal.

Une photo du véhicule en 2003 (avant restauration) montre un U23 déjà en bon état, avec la benne peinte de la même couleur que la cabine et sans les rétros sur les ailes.
Il y avait aussi un porte échelles "maison" sur la benne.
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Message  Janfi Lun 22 Oct - 11:37

Docteur T23 a écrit:

Avant de se noyer dans d'autres investigations sur les détails, des photos du tableau de bord, du compartiment moteur, de la partie de la colonne de direction fixée au châssis et des numéros de série vers les pieds du passager (éventuellement en MP si tu ne souhaites pas les diffuser), ainsi que du châssis, sous la cabine, permettraient d'en savoir déjà un petit peu plus. Questions de routine : 2 places sur CG ou 3 places ? Les poignées sont elles en métal ou en plastique (visiblement en métal) ? As-tu réussi à voir un quelconque marquage sur le mécanisme de levée de la benne ? Il semble différent du système Pillot.

(à suivre)

Bonjour,
Me voici de retour chez moi (pour prendre des photos) et au bureau car je n'arrive pas à poster des photos de chez moi.

Tableau de bord:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fixation de la direction sur le chassis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Benne (je n'ai malheureusement trouvé aucune plaque ou inscription):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reste dans le coin cette semaine, alors n'hésitez pas à me demander des détails.
Je suis toujours heureux d'en apprendre plus sur les particularités de mon U23. Même sur ses petits manquement à l'orthodoxie. N'est-ce pas cela qui fait l'âme d'une belle machine?
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Message  moulino51 Lun 22 Oct - 11:50

Vraiment bien propre, Laughing Laughing cheers

Tu pourrai nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de levée de la benne ?


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Message  Janfi Lun 22 Oct - 12:26

Pour lever la benne, il suffit de tourner la manivelle en sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre). La benne est maintenue par un frein à courroie dont on peut voir le contrepoids vers l'avant sur la photo. Théoriquement un cliquet vient sécuriser la chose, mais il est coincé en grande ouverture et l'on a repeint sur l'ensemble.

Pour baisser la benne c'est plus sportif. Si on soulève le contrepoids, la benne retombe d'un seul coup (éventuellement sur la tête de l'imprudent qui est allé inspecter le mécanisme qui est justement sous la benne.... TRÈS DANGEREUX!! Je ne pourrais pas par exemple laisser la benne levée sans surveillance ou avec des enfants ou des curieux autour). Alors pour l'instant je fais comme l'ancien propriétaire; je rentre la benne à la manivelle d'une main en soulevant le contrepoids de l'autre.


Dernière édition par Janfi le Lun 22 Oct - 14:45, édité 1 fois
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Message  moulino51 Lun 22 Oct - 12:57

Oui, c'est clair !

J'ai posé cette question en pensant que le mécanisme était actionné par une prise de force Very Happy

(Et pourtant, on vois mieux sur la première photo)

Il pourrait être intéressant d'ajouter un amortisseur simple effet pour la descente en sécurité !

Ou un vérin associé a un freineur.




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Message  Janfi Lun 22 Oct - 17:10

Oui, je pense effectivement qu'il faut que je fasse quelque chose. Même tout seul je ne suis pas trop rassuré sous la benne.
J'attends de voir si quelqu'un connait cette benne et son fonctionnement car j'ai du mal à imaginer que l'on ai pu commercialiser quelque chose aussi malaisé à utiliser. Peut-être y a t-il une subtilité qui m'échappe!
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Message  moulino51 Lun 22 Oct - 18:44

Une idée :

J'ai un vérin freineur sur une scie a ruban (scie a métaux), je lève facilement l'ensemble oscillant porte lame, et pour la descente j'ai une molette de réglage.

Ce qui permet a l'ensemble de descendre très très doucement quand la molette est serrée.

Sinon, tout simplement un vérin simple effet placé entre les deux crémaillères, il aspire l'huile d'un réservoir a la montée et un robinet freineur amortis la descente.

Mais sur tes fût de crémaillères, tu aurais peut être justement un freineur en fond avec de l'huile, regarde si les fonds sont obturés !




Dernière édition par moulino51 le Lun 22 Oct - 18:44, édité 1 fois (Raison : Ortographe)
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Message  Invité Lun 22 Oct - 21:24

Janfi a écrit: La benne est maintenue par un frein à courroie dont on peut voir le contrepoids vers l'avant sur la photo. Théoriquement un cliquet vient sécuriser la chose . Pour baisser la benne on soulève le contrepoids, la benne retombe d'un seul coup . Alors pour l'instant je rentre la benne à la manivelle d'une main en soulevant le contrepoids de l'autre.

Bonsoir à tous !

Normalement , pour lever il faut actionner le cliquet , remonter la manette du frein puis tourner la manivelle . Pour descendre bloquer le frein , enlever le cliquet , retirer la manivelle et contrôler la descente avec la manette du frein tout comme sur les vieux guindeaux de marine pour jeter l' ancre . Cette manœuvre reste délicate et doit être faite avec beaucoup de précautions.

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Message  Docteur T23 Mer 24 Oct - 22:44

Janfi a écrit:Pour lever la benne, il suffit de tourner la manivelle en sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre). La benne est maintenue par un frein à courroie dont on peut voir le contrepoids vers l'avant sur la photo. Théoriquement un cliquet vient sécuriser la chose, mais il est coincé en grande ouverture et l'on a repeint sur l'ensemble.

Pour baisser la benne c'est plus sportif. Si on soulève le contrepoids, la benne retombe d'un seul coup (éventuellement sur la tête de l'imprudent qui est allé inspecter le mécanisme qui est justement sous la benne.... TRÈS DANGEREUX!! Je ne pourrais pas par exemple laisser la benne levée sans surveillance ou avec des enfants ou des curieux autour). Alors pour l'instant je fais comme l'ancien propriétaire; je rentre la benne à la manivelle d'une main en soulevant le contrepoids de l'autre.

Bonsoir,

Comme tu le constates, un cliquet devrait retenir le mécanisme pendant l'opération qui reste néanmoins délicate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le système Pillot de mon T23RU à benne mécanique, pendant la descente, la benne est retenue par le même cliquet qui est tout simplement basculé de l'autre côté. En plus, il y a une "dent amovible" qui peut venir bloquer la roue dentée afin d'empêcher toute montée comme toute descente.

Je ne sais pas ce qu'il en est, à l'origine, sur ton camion...

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Message  Janfi Mer 24 Oct - 23:41

Cher Doc!
Mon U23 (qui n'a plus d'allumage depuis 3 jours Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) à un système de levée de benne qui me semble trop simple et dangereux pour être conçu ainsi d'origine.
Par comparaison avec ta Pillot mes crémaillères sont droites. Et je n'ai pas trouvé de moyen de sécuriser la descente.
Bon, aujourd'hui je viens d'acheter un deuxième U23 T50 benne Samson que j’espère revendre (sans bénef) à mes voisins Anglais.
Je vais poster des photos dans la catégorie idoine (levallois semi avancées).
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Message  Docteur T23 Jeu 25 Oct - 9:31

Cher Jeanfi !

Chaque vin, fût-il exquis, n'a-t-il pas sa lie ? Rolling Eyes

Voici donc l'un des nouveaux plaisirs auxquels tu vas pouvoir goûter : les petites réparations et caprices des U23, dès lors qu'ils commencent à se sentir bien chez toi, c'est à dire dès lors qu'ils recommencent à rouler.

L'allumage est statistiquement de loin la première source de pannes (généralement minimes) sur un moteur 11CV Citroën.
Le rituel est toujours à peu près le même, sans nul doute à la portée d'un œnologue...

- décantage : réfléchir à froid sur ce qui se passe, vérifier que la batterie est déjà bien chargée et que lorsque tu démarres, ta commande d'avance est "en retard", donc tournée vers la gauche.
- ouvrir : ici on ne remue pas le vin mais on ouvre le capot et l'on vérifie que le courant arrive bien jusqu'à la bobine
- la robe : le courant ne doit pas être freiné par une mauvaise cosse de batterie sulfatée, un coupe-circuit et/ou un bouton de contact légèrement oxydé. Rien que ces détails éliminent plus de 50% des pannes !...
- le nez : pas d'odeur de brûlé évidemment, lorsque le démarreur tourne (son gros câble d'alimentation est traversé par un courant important et doit être en parfait état, particulièrement en 6V
- le crachoir : la bobine doit "cracher" sa haute tension. Voici une méthode possible parmi d'autres : débrancher pour cela un fil haute tension avec la première bougie démontée et dont le culot touchera une partie du moteur liée à la masse : une étincelle plus bleue qu'orangé doit apparaître. Répéter l'opération sur les trois autres bougies. A ce stade, s'il y a un doute, mettre des bougies neuves.

Dans une deuxième phase, le contrôle du calage de l'allumage, de l'état du condensateur, des rupteurs et des contacts de l'allumeur sont à envisager mais cette première approche te permettra de savoir un peu mieux ce que ton transporteur de barriques a dans le ventre... lol!

(à suivre)...
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Message  Janfi Jeu 25 Oct - 11:02

Merci pour tous ces conseils avisés et pour ta littérature poétique et chantante!

J'avais changé les bougies hier car les anciennes étaient en deuil (même la brosse métallique n'avait pas pu les ramener dans un état satisfaisant).
Une châtaigne en mettant les doigts où il ne faut pas m'a convaincu que la bobine était bonne.
Et ce matin je me suis dit que j'allais essayer à la manivelle pour ne pas épuiser la batterie et -miracle- je n'ai pas eu le temps de finir le premier tour qu'il était déjà démarré!

Mais je crois que le fond du problème c'est l'avance qui est bloquée au maximum.
Le bouton tourne bien dans la cabine, mais rien ne bouge au niveau du delco. Il va falloir que je trouve le problème. Peut-être juste une goute d'huile qui coince!

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Message  Docteur T23 Jeu 25 Oct - 11:07

Il y a deux solutions :
- soit bien caler l'allumeur (avec l'avance optimisée) et ne plus y toucher si le véhicule démarre bien et tire bien dans les côtes, dans ce cas, cela évitera qu'il se dérègle.
- soit conserver la commande de correction d'avance (je conseille quand même car cela peut rendre des services) et dans ce cas, il faut que le point d'allumage soit à mi-course et évidemment que l'avance puisse reculer ou avancer librement.

Bon, cette petite séance de mécanique n'a-t-elle pas déjà mérité un bon verre de... vin de Troyes ?... drunken
Il va falloir ouvrir les robinets d'un tonneau sans tarder ! drunken
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Message  moulino51 Jeu 25 Oct - 11:11

Docteur T23 a écrit:
Bon, cette petite séance de mécanique n'a-t-elle pas déjà mérité un bon verre de... vin de Troyes ?... drunken
Il va falloir ouvrir les robinets d'un tonneau sans tarder ! drunken

Que nenni chevalier Troyen, point de barrique a mettre en perse, juste des bouchons a faire sauter en pays Champenois, (ou quelques goulots a sabrer)


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Message  Invité Jeu 25 Oct - 12:15

Bonjour !

Janfi a écrit:

Mais je crois que le fond du problème c'est l'avance qui est bloquée au maximum.
Le bouton tourne bien dans la cabine, mais rien ne bouge au niveau du delco.

Le delco doit pouvoir tourner à la main et il doit aussi y avoir un ressort entre lui et la pompe à essence qui lui permet de revenir à l'avance mini ... ATTENTION aux démarrages à la manivelle avec trop d' avance , GROS risques de retours de manivelle !

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Message  Janfi Jeu 25 Oct - 17:40

Merci bien pour la mise en garde.

J'ai tourné dans le coin toute la journée avec et je n'ai pas eu de problème majeur pour démarrer. Cependant le démarreur accroche moins bien qu'avant et il ne démarre plus au quart de tour.
J'espère qu'un peu de dégrippant la dedans remettra tout en ordre.
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