Permis VL ou PL finalement avec une remorque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permis VL ou PL finalement avec une remorque ?

Message  Luciole le Lun 17 Sep - 22:14

Bonjour,

N'ayant pas le permis poids lourd pour mon U23 ( cf http://lesu23.forumpro.fr/t249-u23-50-dans-le-poitou), j'envisage 2 solutions :
1) le déclasser en VL
2) passer le PL

Je viens de réaliser un truc, vous me contre-direz ou pas : pour tirer mon plateau porte-voiture, j'ai le permis E(B). Donc, si je passe le U23 en VL, je peux tirer mon plateau avec.
Par contre, si je passe le PL, je n'ai plus rien le droit de tirer avec, non ? Il faudrait alors passer le E(C), c'est le super-lourd non ? C'est énorme, tout ça pour mettre 1,5 T derrière un camion de collection ! Il apparait alors plus simple le passer en VL.

Est-ce que je me trompe ?
Merci d'avance,
Guillaume
Luciole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis VL ou PL finalement avec une remorque ?

Message  Alcore le Lun 17 Sep - 22:41

Tu résumes bien.

Seul B mol, c'est que les U23 n'ont que très rarement eu de PTRA. Donc, pas de PTRA dit pas le droit de tracter une remorque avec...

Maintenant, pour le permis PL, pour t'aider dans ta décision, je l'ai passé en juin. Prix: 2200€ environ, sans le code (2315€ avec le code si je me rappelle bien...)

Après, faut voir l'utilité que tu en as derrière...
Alcore

Message  Luciole le Mar 18 Sep - 7:51

Merci de ta réponse,

Une remorque : soit mon porte-voiture avec une ancienne dessus pour aller en concentration, soit un porte-engin avec une mini-pelle de location par exemple.

Pas de PTRA, pas de remorque : qui peut poser des soucis si on en tire une ? La gendarmerie ou bien l'assurance ?
Luciole

Message  Pierro le Mar 18 Sep - 9:36

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Très joli petit camion qui mérite une restauration !

Luciole a écrit:
Pas de PTRA, pas de remorque : qui peut poser des soucis si on en tire une ? La gendarmerie ou bien l'assurance ?
Les deux !

Normalement sans ptra tu peux atteler une remorque jusqu' à 750 kg .
En VL tu perds de la charge autorisée ( 3500 Kg maxi ), mais en CGC tu conserves cette charge alors qu' en PL collection tu n' as plus du tout le droit de charger ...
En CGN ce sont les CT et le permis qui font la différence ...

Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  Docteur T23 le Mar 18 Sep - 23:37

J'avais déjà répondu à ces questions dans ce sujet:

http://lesu23.forumpro.fr/t123p15-types-mines-et-carte-grises

(voir le 27 juin en page 2).

Admin

Message  Luciole le Mer 19 Sep - 8:04

Oui, j'avais déjà lu ce message, mais je souhaitais approfondir l'intérêt de passer mon permis PL ou pas.
D'après ce que je comprends,
- si je souhaite travailler comme un acharné avec mon U23 chargé au max, il me faut passer le PL,
- si je souhaite l'utiliser un peu, c'est à dire chargé en deça des 3,5T et si je souhaite tracter une grosse remorque, mon permis E(B) convient. L'ensemble peut alors dépasser 3,5T mais resté dans la limite du PTRA qui n'est pas mentionné ;-) ou du raisonnable. De toute façon, l'ensemble de mes véhicules (je ne les compte plus) sont tous en CGN, même si c'est parfois galère pour les CT. Ainsi, je pourrai les utiliser professionnellement un jour si l'occasion se présente.
Luciole

Message  Docteur T23 le Mer 19 Sep - 8:42

Exceptionnellement, je n'ai pas fusionné le sujet avec le sujet principal "Types Mines et cartes grises" car ce post ne concerne que le remorquage, en effet.

Si c'est pour se servir professionnellement ou intensivement à titre privé d'une remorque avec un U23, pour charger au delà d'une tonne (le poids à vide d'un U23 benne étant en général proche de 2T5), le permis E (B) étant de toute façon insuffisant au delà d'un ensemble total de 3.5T de poids réel, il est vivement conseillé d'avoir le permis P.L. et de passer les CT Poids Lourd sur le(s) véhicules.
Cela se fait assez facilement... une fois que le camion est vraiment restauré dans les règles de l'art et qu'il est correctement entretenu, donc cela nécessitera inévitablement un investissement plus ou moins important en finance ou en temps.

Si c'est pour tracter occasionnellement une remorque à l'occasion d'expositions de véhicules anciens pour emmener un petit tracteur ou une petite auto, sans inciter pour autant le lecteur à dépasser la charge admissible, en pratique, les choses ne sont pas tout à fait pareilles...

Admin

Message  Luciole le Mer 19 Sep - 10:13

Attention, Doc, il semble que tu fasses une petite erreur. Le permis E(B) permet de dépasser les 3,5 T (somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque) avec un véhicule tracteur relevant du permis B, à savoir un PTAC inf ou égal à 3,5 T.

C'est pour ça qu'avec un permis E(B) tu peux utiliser un utilitaire type Ivéco Daily ou Land Rover de PTAC 3,5 et tirer une remorque lourde (par exemple, un Defender a un PTAC de 3,5 T et un PTRA de 7T, donc il peut tirer une remorque de 3,5 T)
Luciole

Message  schum22 le Mer 19 Sep - 10:30

Oui j'ai déjà fait la remarque au Doc un fois (sujet sur le tracteur Sinpar) mais le EB actuel permet effectivement de tracter 7T comme tu le notes.

D'ailleurs les permis vont évoluer et à partir de 2013 il y aura 3 catégories
Permis B : voiture + remorque dont le PTRA<3T5
Permis B96 : voiture + remorque dont le 3T5<PTRA<4T25 (formation de 7h sans examen ni visite médicale)
Permis BE (ex EB) : voiture + remorque dont le 4T25<PTRA<7T (visite médicale et formation)

schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Ven 21 Sep - 11:49

Luciole a écrit:Attention, Doc, il semble que tu fasses une petite erreur. Le permis E(B) permet de dépasser les 3,5 T (somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque) avec un véhicule tracteur relevant du permis B, à savoir un PTAC inf ou égal à 3,5 T.

C'est pour ça qu'avec un permis E(B) tu peux utiliser un utilitaire type Ivéco Daily ou Land Rover de PTAC 3,5 et tirer une remorque lourde (par exemple, un Defender a un PTAC de 3,5 T et un PTRA de 7T, donc il peut tirer une remorque de 3,5 T)

Je sais bien que les permis de conduire vont évoluer et que ce permis B96 semble intéressant pour ces 750kg de plus et une simple formation de 7 heures à laquelle il faudra faire simplement acte de présence, mis à part qu'il faudra renouveler le document du permis et que cela va encore faciliter le travail et les abus éventuels de la maréchaussée... d'autant plus que les anciens permis de conduire (avant le système des points) étaient des permis définitifs et non pas probatoires, comme le sont les actuels... Mais de toute façon, nous n'aurons le temps de réfléchir que jusqu'en 2033, date ultime où les vieux permis de conduire devront être de toute façon renouvelés.

Plusieurs sources d'informations confirment en effet que les 3.5 T de poids réels pour l'ensemble tracteur (catégorie B) + remorque (jusqu'à 3.5T de PTAC) ne soient pas un obstacle avec un permis E (B), contrairement à ce qu'auraient fait croire certains loueurs de remorques, encore dans les années 1990, pour le moins.
Je n'ai pas réussi à avoir la confirmation absolue d'une ancienne législation du permis E(B) avec cette restriction de poids réel.
Mais, de toute façon, à l'heure actuelle, Luciole et schum22, vous avez raison sur ce point.
Par ailleurs, le futur permis BE ne changera pratiquement pas, mis à part sa non-obligation pour les ensemble tractés entre 3,5T et 4,25T (et non pas 4,5T, comme tu l'as écrit en quelque part, schumm22...).

Ceci dit, puisque nous abordons un sujet aussi pointu, il ne faut pas oublier un certain nombre de choses importantes, et pas des moindres:

1) conformément à l'article R312-2 du code de la route, et ceci, quel que soit le permis du conducteur, le poids du véhicule tracteur ne doit pas dépasser son PTAC (F2) inscrit sur sa carte grise (idem pour la remorque) et la masse réelle de la voiture + la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser le PTRA (F3) figuré sur la carte grise du véhicule tracteur. En cas de mauvaise rencontre, cela peut aller jusqu'à l'immobilisation du (des) véhicule(s) à partir d'un dépassement de poids de 5%, et une contravention de cinquième classe lorsque le dépassement est supérieur à 20% (au passage, combien de conducteur pourraient-ils jurer qu'ils n'ont jamais roulé surchargé, même légèrement ?...).
Attention aussi aux restrictions de vitesses, selon l'article R413-8 du code de la route, pour les ensembles de véhicules dont le PTRA dépasse 3,5T: 90km/h sur autoroute et 80 km/h sur routes nationales, par exemple !

2) a) Extrait de l'article R312-3 du code de la route :
"Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci".

Par exemple, à supposer qu'un Land Rover ait un PTAC de 3,5T et un PTRA de 7T, il est théoriquement possible de tracter 7T avec le permis EB (idem pour le futur permis BE) à la seule condition que le land Rover pèse au moins... 2692 kg au moment où il tractera sa remorque chargée à bloc à 3500kg. S'il ne pèse que 2,2T de poids réel au moment de tracter, la remorque ne devra alors peser que 2,86T au maximum ! Conclusion : plus la remorque est chargée, plus il faut charger dans le véhicule tracteur !!!... lol! sans dépasser le PTRA Twisted Evil !!!

b) Toujours selon l'article R312-3 du Code de la route, ce coefficient 1,3 ne peut être dépassé, par un certain calcul, que lorsque le PTRA (véhicule tracteur + remorque) excède 32T et dans la limite d'un coefficient 1,5. Cela signifie donc que pour tous les Type 23 qui tractent, c'est ce coefficient 1,3 qui prévaut.
c) Dans le cas où le T23 n'a pas de PTRA indiqué sur la carte grise, si le véhicule est équipé d'un attelage conforme et d'époque, il n'y a donc aucune restriction de poids tracté ! Seul ce coefficient 1.3 serait donc la limite légale fixée par le code de la route actuel.

Autrement dit, pour un camion U23 à benne qui pèserait 2,5T en ordre de marche (à vide), déclassé en 3,5T de PTAC, sans PTRA indiqué :
- le permis B actuel permet de tracter une remorque d'un PTAC maximal d'1,0T (en restant la benne vide).
- le futur permis B96 permettra de tracter une remorque d'un PTAC maximal de 1,750T (avec un poids réel de la remorque cumulé à la charge dans benne n'excédant pas 1750 kg, avec 1000kg maximum dans la benne, ce qui est tout de même intéressant)
- l'actuel permis EB (tout comme le futur BE) permet de tracter :
- une remorque d'un PTAC jusqu'à 3,5T jusqu'à 3,25 T de poids réel si le camion est vide
- une remorque d'un PTAC jusqu'à 3,5T jusqu'à 3,5 T de poids réel si le camion est chargé d'au moins 192kg et toujours au maximum de 1000 kg dans la benne.

Autre conclusion : le chauffeur qui aurait un permis E(C) (futur permis CE), qui déciderait de garder son U23 en carte grise normale, qui resterait donc en 5T de PTAC, sans PTRA indiqué, pourrait donc tracter une remorque d'un PTAC allant jusqu'à 6,5 T, avec, en respectant le coefficient de 1,3, un ensemble tracté pouvant atteindre 11,5T pleine charge... soit 4,7 T de plus qu'un semi remorque transformé par SINPAR... lol!
Qui dit mieux, avec 11500 kg tractés par un vaillant moteur de 1911 centimètres cube ?... geek

3) Et puisque ceux qui lisent cet article jusqu'au bout ont mis leur tenue d'avocat ou de juré, il est particulièrement amusant de constater ceci, à propos des T23 restaurés en configuration gazogène :
Article R312-4: Les véhicules à gazogène, gaz comprimé et accumulateurs électriques bénéficient, dans la limite maximale d'une tonne, de dérogations correspondant au poids en ordre de marche (poids à vide) soit du gazogène et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires. Il en est de même, dans la limite maximale de 0.5T pour le poids des ralentisseurs des véhicules qui en sont munis.

Docteur T23

Admin

Message  PIERRE 62 le Ven 21 Sep - 17:37

3) Et puisque ceux qui lisent cet article jusqu'au bout ont mis leur tenue d'avocat ou de juré, il est particulièrement amusant de constater ceci, à propos des T23 restaurés en configuration gazogène :
Article R312-4: Les véhicules à gazogène, gaz comprimé et accumulateurs électriques bénéficient, dans la limite maximale d'une tonne, de dérogations correspondant au poids en ordre de marche (poids à vide) soit du gazogène et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires. Il en est de même, dans la limite maximale de 0.5T pour le poids des ralentisseurs des véhicules qui en sont munis.

Docteur T23[/quote]

C'est tout à fait normal! Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut