Fourgon Tual et Gourmelen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fourgon Tual et Gourmelen

Message  Docteur T23 le Dim 9 Jan - 6:12

Voici un merveilleux petit fourgon carrossé en 1949 par Tual et Gourmelen (prononcer "gourmet-laine"), en Bretagne, et sauvé par notre courageux ami Olaf.

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=13373603][/url

La cabine :

[Olaf] "Beaucoup d'entre-vous doivent se dire "il est fou !", le camion est pourri, et s'est vrai que si c'était un modèle courant, j'aurais passer mon chemin pour trouver un exemplaire en meilleurs état, mais il s'agit d'un modèle unique carrossé par Tual et Gourmelen en 1949. Voici la photo de ce même camion, lorsqu'il était neuf:

J'ai pu retrouver et contacter Daniel Bazin, auteur du livre sur la carrosserie Tual et Gourmelen (éditions ETAI) dans lequel on le voit, et hormis la fameuse photo de la page 22, je n'ai rien appris de plus, à part que c'est à sa connaissance le seul camion en acier de chez Tual qui soit encore sur ses roues. Daniel m'a aussi communiqué les cordonnées d'un tôlier-formeur qui a fait toute sa carrière chez Tual, je lui ai envoyé des photos, téléphoné, et j'ai pu apprendre ainsi que s'est le premier camion qu'il a fait en rentrant du service militaire !!! De plus, il m'a expliqué qu'absolument toutes la carrosserie était faite à la main, et qu'il en ont bavé pour ajuster les ailes !!!

Cela m'a conforté dans l'idée qu'il fallait absolument tout faire pour le sauver, et puis il faut quand même avouer qu'il a de l'allure lol!

Les bonnes surprises existent, car une fois déshabillé de son plancher, le camion laisse apparaître un châssis et une armature en état plus que correct :

Côté moteur, la bête était doté d'un "PUD8 échange usine", bloqué après un séjour prolongé en extérieur sans carburateur. Avant même de l'autopsier, je savais que c'était grave, culasse probablement irrécupérable, deuxième piston présentant un surface lunaire, ensemble bien grippé :

Après deux mois d'attente et malgré des litres de gasoil et de dégrippant j'ai décidé de tout ouvrir, ce fameux piston faisait corps avec la chemise sur toute sa hauteur, je n'ai pu sauver que la bielle et son axe, c'est d'autant plus rageant que les pièces de ce moteur sont par ailleurs en excellent état, il a sans doute très peu tourné, comme la boîte qui paraît neuve !!!

Une dernière petite photo de mon atelier avant de vous laisser :

Voilà pour l'instant, les travaux sont en cours.

[img]http://i87

Comme vous pouvez le voir, l'eau a bien stagné dans les parties creuses, ce sera certainement la partie la plus délicate à reprendre avec les portes, le coffre situé sur le côté gauche est lui plutôt propre vu de l'intérieur:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=13373603]

Ici, une vue du moteur déculassé, et qui laissait peu d'espoir quant à la suite :

Une partie du capot et la calandre :

A ce sujet le beige n'est pas sa couleur d'origine, il a été repeint comme en témoignent les petites plaques en cuivre du carrossier qui ont été grossièrement recouvertes par cette peinture. A l'origine, il avait dû être livré au client en rouge foncé, les photos rendent l'intérieur nettement plus brillant qu'il ne l'est en réalité. Par contre, la calandre est passée par tous les stades, elle semble avoir été nickelée, peinte en kaki, en rouge, puis en beige. D'ailleurs, toutes les tôles de plancher sont kaki sous la peinture noire, tout comme les tôles de protection du moteur, du coup je me demande combien de vie a eu ce châssis ?"

[Docteur T23] "Il faut rappeler, Olaf, que les châssis nu et châssis habillés Type 23 étaient livrés chez les carrossiers en vert armée dans les années 1945 à 1953. C'était une peinture disponible en grandes quantité, qui faisait bien l'affaire à titre de sous-couche ou de peinture provisoire."

[Olaf] "Encore quelques photos de détail :

C'est très surprenant, car de l'autre côté la tôle n'est pas mangée a cet endroit, mais il m'a quand même fallu trois-quart d'heures d'efforts pour débloquer la porte qui était complètement soudée par la rouille !!

Un gros plan de ce que j'expliquais en présentant le camion, on aperçoit encore l'armature en bois qui s'est gorgée d'eau avant de la "restituer" à la tôle, j'ai toutes les baguettes ornementales qui retenaient l'eau, mais qui n'apparaissent plus sur les photos, faute de matière pour les maintenir ...

Un dernier petit cliché ou vos yeux experts pourront aisément retrouver quelques pièces de U23 ; ça me fait penser qu'il va être grand temps de remettre de l'ordre avant de continuer.

Entre temps, j'ai demandé à Daniel Bazin s'il connaissait l'activité qu'exerçait le premier propriétaire, malheureusement non. Le second était un quincaillier ambulant; on voit d'ailleurs à droite une armature métallique soudée, qui devait supporter des étagères, après quoi le camion a été remisé avant de connaître un triste destin. Il se situe à une période charnière chez Tual, entre la fin des véhicules destinés aux transport de passagers pour s'orienter vers le transport frigorifique. Ici, il n'y a eu aucun aménagement spécifique, comme on peut le voir. Pour ce qui est des portes, dans le livre "le Citroën U23 de mon père" à la page 19, j'ai la même ouverture que le camion en bas à droite, avec le hayon supérieur qui représente les deux tiers de la hauteur. Il est en aluminium et aussi léger que la petite partie abattante.

Pour en revenir à ce que je disait précédemment, voici le principe de la tôle agrafée :

C'est un principe assez simple, mais qui nécessitait deux tôliers, un dans le véhicules et l'autre à l'extérieur, les deux ouvriers travaillant de concert, ils devaient être parfaitement synchronisés !! Techniquement je pense souder une rustine de 20 centimètres de large sur la longueur de la caisse, car replier des tôles de la sorte, bonjour le boulot !!

Pour finir, une photo pour montrer que ces ouvriers n'étaient vraiment pas des guignols :

Le maraîcher avait commandé cette banane aux atelier Tual, réalisée en deux parties, elle fut ensuite assemblée par soudure autogène, et pour l'anecdote si la Peugeot 202 a disparue, la banane, elle, est religieusement conservée dans le Morbihan."

[Docteur T23] Voici donc ce que peut être le chemin de croix d'un homme courageux, qui, chaque fois que sa jeune femme a le dos tourné, s'occupe irrésistiblement des dessous d'une belle carrosserie de 1949 et se découvre une patience démesurée pour décoincer un si bel alésage si peu usé...
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fourgon Tual et Gourmelen

Message  Olaf le Dim 9 Jan - 9:09

Eh bien, je pense pouvoir agrémenter le sujet très bientôt, après avoir déposé les tambours hier, pour me rendre compte que l'ensemble est plutôt en bon état, malgré une fuite de cylindre à l'arrière droit !

modérateur

Message  Docteur T23 le Dim 9 Jan - 9:22

Une fuite au cylindre de roue arrière droit ? Quel scandale ! Cette fois-ci, tu as enfin trouvé la raison pour laquelle on te l'a vendu !... lol!

Trêve de plaisanterie, le principe de la tôle agrafée semble un procédé qui permettait d'avoir des tôles au moins un peu tendues, comme cela se fait aujourd'hui. Les bus et fourgons Heuliez n'avaient pas de tôles tendues et elles étaient un peu ondulées, alors que de nos jours, elles sont très fortement tendues sur les bus et car modernes.
Bon dimanche et ce soir, le circuit de frein devra être remis à neuf !
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Message  Olaf le Dim 9 Jan - 11:25

Voilà, les photos sont à peu près triées, vous voudrez bien excuser le bordel environnant sur certaines d'entre elles :

Cela pour vous montrer que le pare-choc était maintenu par quatre boulon de chaque côté, comme si cela ne suffisait pas, il est soudé à chaque extrémité d'aile, et en deux ou tris points en plus des boulons, donc scie-sabre ou meuleuse obligatoire !

Les dessous, sous leur couche de terre et de graisse sont à priori bien conservés :

Les freins maintenant. Au départ, je voulais juste démonter la la partie avant pour nettoyer complètement le chassis, tout compte fait je décide de m'occuper aussi de l'arrière pour dégager un maximum le dessous :

Vous noterez, au passage, l'état du cylindre et les garnitures quasiment neuves mais grasses à souhait, même avec un bon nettoyant, je ne suis pas sûr de pouvoir les conserver :

Une vue sur une fusée, et le cylindre de roue avec sa date, peut-être un signe ultime de ses dernières années de vie ?

Plus j'avance, et plus les indices qui se dévoilent permettent de dater le chassis entre Octobre 46 et Septembre 47, je sais pourtant avec certitude qu'il n'a été carrossé qu'en 1949, alors réemploi ou ?.....

En tout cas il est temps pour moi de retourner gratter !

modérateur

Message  Pierro le Dim 9 Jan - 12:56

Salut !

Il te reste pas mal de travail mais ça en vaut la peine !

Je n' ai pas tout compris dans le pliage des tôles agraphées ...

Sur la 1ère tôle à gauche , pourquoi faire un pli d' équerre alors qu'il va falloir le rouvrir après ?!!!
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 9 Jan - 13:22

Je comprends ta question, Pierro, lorsque l'on regarde de profil, mais en fait il faut considérer que les tôles, au départ, sont posées sur des éléments qui font offices de gabarit, un peu comme autour d'une coque, donc on ne peut pas forcément plier les panneaux de tôles vers l'intérieur. C'est seulement dans un deuxième temps que les tôles sont assemblées les unes aux autres, mais sans les déplacer, seulement en se servant de la partie de métal qui chevauche l'autre partie. D'où la nécessité de plier deux fois pour assembler une tôle à l'autre, mais d'où l'intérêt aussi de se donner tout ce mal afin que les tôles soient un peu tendues, à la fin !

Docteur T23
Docteur T23
Admin

Message  Olaf le Ven 4 Fév - 14:27

Le démontage continue, c'est effrayant, mais finalement moins que je le pensais, je pensais trouver une baid de pare-brise HS, mais ce sont surtout les côté qui ont morflés :

Du coup je vais être obliger de faire des ouvertures dans les passages de roues et de sabler toute cette zone, car la "merde" est tombée entre les tôles qui sont soudées 70 cms plus bas, à savoir tablier et passage de roues. Toute la partie avant sera restaurée (chassis, ailes,baies...) puis j'avancerai à reculons (si je puis dire ! )

modérateur

Message  Docteur T23 le Dim 6 Fév - 20:59

La carrosserie nécessitera les mains d'un artiste mais la mécanique, pas plus de travail, sans doute que bien d'autres T23 !

Courage, Olaf, tout vient à point pour qui sait attendre, nous avons vu pire, n'est-ce pas, à en croire ce que tu as déniché à Rétromobile...

Docteur T23
Docteur T23
Admin

Message  tonio.u23 le Jeu 10 Fév - 23:59

Docteur T23 a écrit:Tual et Gourmelen (prononcer "gourmet-laine")
Je ne sais pas pourquoi je fais une fixation là dessus, mais j'aurais plutôt prononcé ça "gourmeulain" scratch
Après si ma mémoire est bonne Tual était basé dans le Morbihan, et je ne suis pas morbihannais alors... confused
tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

Message  schum22 le Ven 11 Fév - 7:53

Pareil que Tonio.
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Ven 11 Fév - 8:04

Idem pour moi, mais c'est Olaf, qui semble-t-il, découvrit cela en s'entretenant par téléphone avec un ancien de la société en question...
Docteur T23
Admin

Message  Olaf le Ven 11 Fév - 8:21

Bon les gars, je vais reposer la question a Mr Bazin ! Que cela ne vous empêche pas de vivre, j'ai appris de source sure il y a peu que Besset se prononçait en réalité "Beusset", et bien que ce soit avant ou après, je les trouve toujours aussi beaux !

modérateur

Message  Docteur T23 le Jeu 20 Nov - 6:22

Courage, Jérôme, pour la restauration de cette belle carrosserie, de plus en plus d'u23 dans un état désespéré renaissent de leurs cendres, envers et contre tour, pour reprendre la route de plus belle ! Nous entrons désormais dans l'ère de tous les possibles pour les camions type 23 ! Twisted Evil

Admin

Message  moulino51 le Jeu 20 Nov - 8:25

Mon cher Olaf,

Je découvre ce post (j'avais po vu) quelle merveille cette continuité d'ailes dans les portes Very Happy Very Happy

Si tu pouvais éditer et remettre les images disparues ??

C'est un chantier plus long et plus compliqué que de tailler dans un bout de bois, mais quel projet et quelle rareté Very Happy

Sinon, j'ai trouvé un homonyme pirat Very Happy Very Happy

moulino51
membre confirmé

Message  Pierro le Jeu 20 Nov - 9:12

Bonjour à tous !
moulino51 a écrit:Sinon, j'ai trouvé un homonyme pirat Very Happy Very Happy

Yapluca en faire une ambulance !!!  Embarassed
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 20 Nov - 9:14

... un établissement de santé mentale dont le Président s'appelle SAMSON ! Loin d'être benné... ni bénévole!!!
Maître Olaf m'avait dit, en outre, que le nom se prononce "gourmeulène" mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien avec ce centre de santé.
Le seul (gros) point commun est sans doute la santé mentale qu'il faut avoir pour se lancer dans une telle aventure, mais nous sommes là pour cela, n'est-ce-pas ?...
"Ha Ha Ha, vos courbes sont en pleines progressions, continuez, patient Olaf, continuez !!!"
Docteur T23 Twisted Evil geek

Admin

Message  moulino51 le Jeu 20 Nov - 9:56

Docteur T23 a écrit:... un établissement de santé mentale dont le Président s'appelle SAMSON ! Loin d'être benné... ni bénévole!!!
Maître Olaf m'avait dit, en outre, que le nom se prononce "gourmeulène" mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien avec ce centre de santé.
Le seul (gros) point commun est sans doute la santé mentale qu'il faut avoir pour se lancer dans une telle aventure, mais nous sommes là pour cela, n'est-ce-pas ?...
"Ha Ha Ha, vos courbes sont en pleines progressions, continuez, patient Olaf, continuez !!!"
Docteur T23 Twisted Evil geek

Ce qui tombe fort a propos avec ta signature cher doc "Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou." Very Happy Razz
Et moi aussi j'en ai un petit grain geek geek lol! lol!

moulino51
membre confirmé

Message  Olaf le Sam 22 Nov - 16:51

Salut Gérard, à priori toutes les photos semblent présentes, mais si tu veux plus de détails c'est faisable !

modérateur

Message  moulino51 le Sam 22 Nov - 18:36

Olaf a écrit:
Salut Gérard, à priori toutes les photos semblent présentes, mais si tu veux plus de détails c'est faisable !
Bonsoir Olaf,

Oui les photos sont bien présentes, mais je me demandais ou tu en était depuis 2011 ? as-tu avancé un peu ou te manque-t-il du temps pour "remettre l'ouvrage 100 fois sur le métier " ?

Le miens était bien moins attaqué, mais j'ai jeté l'éponge sur sa seconde restauration par manque de temps Crying or Very sad

moulino51
membre confirmé

Manque de temps ???

Message  Adrien le Jeu 27 Nov - 16:32

Bonsoir,

Ah ah ah !, le manque de temps !! Rolling Eyes

Bizarre bizarre cette réflexion Gérard, on a réduit le temps de travail hebdomadaire, il y a internet et tous les moyens de communication qui permettraient soit disant de gagner du temps, et pourtant.......je remarque que nous avons encore moins de temps qu'avant ces réductions de temps de travail.
Il y a même aujourd'hui des "Drive", derrière presque tous les supermarchés pour les gens qui n'ont pas le temps de faire les courses.....Certains demandent même que les magasins soient ouverts le dimanche pour avoir le temps de faire des emplettes.....
Que ce passe-t-il donc ?? pourquoi n'avons nous plus de temps ?.......
Je pense qu'il faudrait allonger les journées, pourquoi pas vers une journée de 30 ou 36 heures, cela nous laisserait un peu de temps pour nos passions...

Adrien drunken
Adrien
modérateur

Message  Janfi le Jeu 27 Nov - 18:23

study O tempora, O mores..... geek

Les gens qui n'ont plus le temps de prendre le temps sont un thème très ancien de discussion, mais qui devient de plus en plus prégnant depuis l'invasion de la télé et surtout des nouvelles technologies.
Alice s'était déjà interrogé au sujet de ce lapin blanc qui court après le temps. Il passe son temps à courir après le temps perdu, mais concrètement il ne fait rien du tout, un peu comme trop d'entre nous!

Si, comme Alice, la poursuite du temps perdu vous mène au pays des merveilles, ça peut valoir le coup. Mais si cela vous empêche de rêver, de vous arrêter et de restaurer vos 23, alors il faut savoir dire stop.... Et recentrer votre vie sur vos vraies priorités!

Facile à dire... Rolling Eyes Arrow Suspect
Janfi

Message  moulino51 le Jeu 27 Nov - 19:21

Bien sur je plussoie vos remarques Adrien et Janfi (d'ailleurs je n'avais pas répondu a Adrien pour économiser son temps et pour ne pas être hors sujet sur le post a Olaf).

Mais pour faire court, comment faire a prés de 70 ans avec des projets plein la tête, 3 gros forum en modération (quand on ne sais pas dire non) plein de choses a régler avant que mon "Fontaine" ne me transporte dans "l'eau de la" ?

Chaque jour je me pose ces questions, et cela me prends du temps clown clown

moulino51
membre confirmé

Message  Olaf le Jeu 27 Nov - 20:06

En ce qui me concerne j'ai prévu de vivre 150 ans pour tout faire, en espérant que cela suffise...Et pour répondre à ta première question j'ai rattaqué "la bête" il y a peu, je suis à la recherche du profilé idéal, il est introuvable de nos jours en neuf (j'ai fait 7 ou 8 carroseries industrielles et parcouru le net) les profilés de HY se rapprochent du modèle exact, ainsi que ceux des goelettes bétaillères !

Comme tu le vois je n'ai que très modestement progressé, les trains avant et arrières sont refaits ainsi que le pont, les cylindres de frein aussi mais pas remontés car j'ai des tubulures à refaire, le radiateur est neuf, un moteur en remontage et beaucoup, beaucoup de tôlerie à faire...

modérateur

Message  Pierro le Jeu 27 Nov - 21:04

moulino51 a écrit: avant que mon "Fontaine" ne me transporte dans "l'eau de la"
Gé , Tu veux mourir noyé ou c'est une fable ? !!

Et pour Olaf , plus tu vivras longtemps , moins longtemps tu seras mort ...!
Pierro
membre confirmé

Message  moulino51 le Jeu 27 Nov - 22:31

Pierro a écrit:
moulino51 a écrit: avant que mon "Fontaine" ne me transporte dans "l'eau de la"
Gé , Tu veux mourir noyé ou c'est une fable ? !!
Que nenni mais je vis sur la rivière  Very Happy  Very Happy  et la Racine de La Bruyère Boileau de la Fontaine Molière
Pierro a écrit:Et pour Olaf , plus tu vivras longtemps , moins longtemps tu seras mort ...!
Surtout qu'il est de retour sur son post ou nous étions gentillement entrain de faire du HS Laughing Laughing

moulino51
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut