Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

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Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Docteur T23 le Sam 8 Jan - 21:55

Il y a des fois où l'on se dit, en feuilletant les livres d'une bibliothèque, "Comme j'aimerais essayer tel ou tel engin, si rare, si improbable ne serait-ce qu'à retrouver un jour!..."


(archives SINPAR)

Comme par exemple ce tracteur T23R de 1953, avec sa remorque SINPAR, qui ressemble à une sauterelle... et pour seul clignotant de l'ensemble, deux petites flèches de direction !!!


(archives SINPAR)

ou cet ensemble avec avec sa remorque que l'on remplirait de jouets d'époque...

Et puis, un beau jour, au hasard de rencontres et de recherches sur ces mystérieux 23, voilà ce que l'on peut trouver...



C'est ainsi que le Docteur T23 vous présente, en exclusivité ici, un reportage sur un rarrissime tracteur T23 rescapé.

Cette remorque Maravelle de 3,5t à vide, au bord d'une petite route, pourrait incarner un véritable jouet vivant, qui pourrait s'inscrire dans la tradition des jouets Citroën. Comment imaginer sérieusement emmener un ensemble de 6,8T kg avec un moteur 1,9 litres de 50 chevaux placé dans un tracteur ?



Le tracteur fut construit en 1959, en réalité à partir d'un châssis cabine de T23RU de février 1955. Le châssis est raccourci, renforcé et les lames de l'essieu arrière sont doublées. Il affiche un poids à vide de 2120 kg.



Derrière la cabine, deux roues de secours de diamètre différent, l'une pour le tracteur, l'autre pour la remorque spécifique.



A l'intérieur, la cabine 3 places Levallois est aussi accueillante que d'habitude...



Mais une ambiance SINPAR se fait tout de suite sentir... le nombre de leviers a augmenté ! A gauche, levier de vitesses principal, au milieu, le levier de frein à main du tracteur, doublé d'une poignée qui déverrouille en même temps le frein de parcage de la remorque. A droite, le levier de crabotage des rapports courts, donnant ainsi 8 vitesses à l'engin.

La remorque possède deux autres circuits de frein. D'une part, le circuit de frein principal, commandé au pied du conducteur, simultanément avec le frein principale du tracteur.



Enfin, un frein de secours, qui s'actionne avec une commande fixée sur la colonne de direction.



Le moment est venu de sortir le tracteur de sa caverne !





L'approche de la remorque...



Une fois la remorque mise sur la sellette, à l'aide d'une manivelle, il faut relever les pieds puis verrouiller la sellette....



et brancher les trois circuits de la remorque, sans oublier d'ouvrir les robinets, sans quoi la remorque devrait être retenue par le tracteur, autre affaire !



L'ensemble est maintenant prêt à prendre la route, et c'est non sans une immense émotion que nous prenons le volant ! Il est vrai qu'entre le levier des rapports courts, le levier principal, les trois commandes de freins, deux chauffeurs ne sont pas inutiles pour piloter un tel engin !!!



(à suivre, la présentation de la remorque...)

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Dernière édition par Docteur T23 le Sam 22 Jan - 14:39, édité 2 fois
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Docteur T23 le Jeu 10 Fév - 23:25

JOYEUX ANNIVERSAIRE, OLAF !

Cet article t'es dédié, pour bien finir ta quarantième année et bien commencer la suite,
ainsi qu'à tous les amoureux des U23 !

Bonne lecture, savourez, la suite arrivera bientôt !

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Olaf le Jeu 10 Fév - 23:35


Hum, je te remercie, la quarantième je l'entame demain, cela dit j'espère bien la finir aussi, dans le pire des cas j'ai laissé des consignes pour un enterrement de première classe en 23 RU, un attelage magnifique et superbement restauré, ne me dit pas qu'il est dans son jus, pour le coup je meurs vraiment ! La suite ! bounce

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  tonio.u23 le Ven 11 Fév - 0:04

affraid je bave...
magnifique ! Merci beaucoup de nous faire partager cela. Very Happy
Maintenant, la suite !!! bounce
Sur ce, je m'en vais me coucher, et sans doute rêver de U23 semi-remorque ! geek
@+

PS : Bon anniversaire Olaf ! drunken
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Ven 11 Fév - 0:12

Salut !

Bon anniversaire Olaf ! Je suis désolé mais ta quarantième année tu l' as finie hier ...!!!
En tout cas cet attelage est superbe et je suis prêt à aller le voir ... en U23 !
Bonne nuit
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  schum22 le Ven 11 Fév - 8:01

Très bel ensemble qui se conduit en plus avec le simple E(B).

Quel était l'usage de la remorque? Marchés?

C'est toi qui a acheté cet ensemble AV?
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Olaf le Ven 11 Fév - 8:27


En réponse à Doc et Pierro, après une bonne nuit de sommeil et à jeûn, force est de constater que j'ai fini ma quarantième année hier, étant donc au tiers de ma vie, je ne désespère pas de prendre place dans ce semi-remorque un jour !
En relisant le sujet depuis le début mon brave doc, on voit que le chassis est modifié, cela se faisait-il chez Citroen même, ou n'importe qui avait la possibilité de transformer son benne ou plateau en tracteur, puis de se rendre aux mines ensuite ? (même si je sais qu'on compte les réalisations de ce type sur les doigts d'une seule main !)

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Phil21 le Sam 12 Fév - 8:55

Très belle trouvaille cela donne vraiment envie de rêver d'une concentration de U 23 pour rassembler un maximum de modèles sauvegardés ce serait vraiment le pied bounce bounce
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  tonio.u23 le Sam 12 Fév - 21:34



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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  TAOUSSAC le Dim 13 Fév - 10:14

Bonjour, alors achetez ou pas, il n’y as plus AV sur le cote de la semi ?

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Olaf le Dim 13 Fév - 10:39


Ce grand malade est bien capable de l'avoir acheté ! Merci Tonio pour le formidable document, la remorque attelée paraît nettement plus courte, on parle de tracteur 4 tonnes, ce qui fait environ 6,2 tonnes en ordre de marche pour 50 chevaux, les trajets Lille/Marseille ou Brest/Nice devaient paraître interminables ! .

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Docteur T23 le Dim 13 Fév - 18:56

LA REMORQUE MARAVELLE CONSTRUITE EN 1960





Une clé carrée permet d'enlever l'aile arrière et d'accéder à la roue.



L'entrée se fait par l'arrière... Les bidons au sol étaient prévus pour le lestage en vue du contrôle technique.





A l'intérieur, c'est un véritable monument en bois véritable et contreplaqué, avec une multitudes de casiers... Entièrement réalisé à la main, évidemment !



L'ensemble est réalisé avec un soin infini ! Même une plaque est prévue pour cacher l'essieu arrière du camion afin que le client ne soit pas effrayé par le camion.

Alors, question - que l'on pourrait poser au jeu des mille francs... - que pouvait bien transporter cet exceptionnel monument, qui, à vide faisait déjà 2120 kg +3500 kg + le chauffeur et le fonds de caisse... pour rester dans les 6800 kg de poids total ?

Vos réactions ? (ceux qui savent laissent un peu jouer les autres...)
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Dim 13 Fév - 22:06

Salut !

Il est trop génial ce bahut ! au pif ,je dirais que c' était un marchand de laine ...
Tonio , je recherche de la doc sur ces tracteurs 23 si tu pouvais m' envoyer ta doc par mail pour une meilleure définition ce serait sympa . je te mets un MP
D' avance merci
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  schum22 le Lun 14 Fév - 11:23

Tu n'as pas répondu à notre question : acheté ou pas?
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  tonio.u23 le Lun 14 Fév - 15:07

L'aménagement de cette remorque est superbe ! Very Happy
Quant à ce qu'elle transportait... quelque chose de léger, qui atteind rapidement un certain volume je suppose pour nécessiter une telle remorque... scratch dur... l'hypothèse de la laine est plausible... je dois dire que je n'ai pas d'idée là...

Au fait, comment c'est indiquer au niveau des poids sur la CG ? Est-ce que c'est nécessairement un PL ? ou un permis B-E suffit ? Question
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Docteur T23 le Lun 14 Fév - 15:25

Tracteur seul ou attelé, il faut en effet avoir passé son permis C pour conduire l'ensemble attelé et repassé le code si le permis B datait de plus de cinq ans... très amusant !

C'est effectivement un vendeur de laine qui utilisa cet ensemble pendant près de vingt-cinq ans, sur les marchés.

A ce propos, je lance un appel à U23 Citron, ce camion peut-il passer le contrôle technique chez toi et quelles caractéristiques seront requises ?...

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Olaf le Lun 14 Fév - 15:27

D'accord avec Pierro, je verrais bien une mercerie ou quelque chose du genre, en même temps pourquoi une telle remorque pour une mercerie ?

La réponse est arrivée en même temps que je postais, en plus de la laine il y a la place pour les moutons.

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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Lun 14 Fév - 16:44

Salut !

Je ne pense pas que se soit un VL . J' opterais pour un 4,5 T ou 5 T (23-45 comme le mien ou 23-50 plus récent ) Dans la doc de Tonio il est dit : " Le tracteur de 4 tonnes CITROEN-SINPAR ...." donc certainement PL !?
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Lun 14 Fév - 16:50

Re ...

J' arrive avec 1 heure de retard . Excusez moi je n' avais pas vu qu'il y avait une deuxième page !
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Message  tonio.u23 le Lun 14 Fév - 16:57

Je posais la question car on a ici un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie du permis B, puisque PV< 3500kg, avec un PTRA différent, donc un simple permis EB ne suffirait-il pas ?
En somme, quelle est la limite entre EB et EC ? scratch
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Lun 14 Fév - 17:17

Salut Tonio !

Le Permis C commence à 3501 Kg de Poids Total en Charge pour un véhicule avec ou sans remorque .
Dans le cas présent si le tracteur avait un PTAC de 3,5 T ,on pourrait le conduire avec un permis EB , mais là ... il fait 4 T donc permis C .
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  tonio.u23 le Lun 14 Fév - 17:23

Oui, mais n'est-il pas possible de déclasser le tracteur en 3,5T, comme n'importe quel 23, sans pour autant modifier le PTRA ?
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Pierro le Lun 14 Fév - 17:28

C' est possible si le modèle a été receptionné aux mines en 3,5 T . mais là c' est fort peu probable
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  tonio.u23 le Lun 14 Fév - 17:36

D'où ma question... Wink
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Re: Tracteur Citroën T23 RU Modifié SINPAR et semi-remorque Maravelle.

Message  Olaf le Lun 14 Fév - 17:39


Attention, le dépliant est un peu ambigü, le tracteur ne fait en aucun cas 4 tonnes, je pense qu'il s'agit de la capacité qu'il est autorisé à tracter, en lui-même, il doit faire le poids d'un chassis-cabine plus les quelques modifs !

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