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Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
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Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
Je crois que, sauf erreur, j'avais complètement oublié notre ami Michel avec son T23RU visiblement de 1946 ou 1947, aux couleurs de l'armée française (pourquoi pas).
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Nous ignorons si le véhicule tourne mais il semble en excellent état général. On notera les flèches de direction, ainsi que le rétroviseur, bien respectés.
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Il est difficile de dire à quoi sert le petit levier supplémentaire, puisque le plateau semble fixe. Les ridelles sont en acier mais semblent "faite maison", différentes des ridelles de série de l'époque 1940-1946.
(à suivre)
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Il est difficile de dire à quoi sert le petit levier supplémentaire, puisque le plateau semble fixe. Les ridelles sont en acier mais semblent "faite maison", différentes des ridelles de série de l'époque 1940-1946.
(à suivre)
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
Inattendu, le projecteur de Black Out sur l'aile avant! ?..
PIERRE 62- membre confirmé
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Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
PIERRE 62 a écrit:Inattendu, le projecteur de Black Out sur l'aile avant! ?..
Le feu de Black out est crédible sur un modèle "présentation armée française" mai 1940 ou après 1944 mais à cet endroit, sur l'aile avant gauche, c'est plus souvent le Tarnscheinwerfer allemand que l'on voyait...
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
C'est un feu américain, il ne risquait pas d'être installé en 1940 sur un véhicule français, ni même après 1944. Ce feu n'est monté que sur les véhicules militaires qui sont équipés de l'ensemble du système: lanternes avant, arrière, stop, etc. Celui ci n'a aucun caractère militaire. On en a vu plus souvent avec le classique "Notek" allemand....
PIERRE 62- membre confirmé
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Localisation : Seine St Denis
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
Feu americain, oui, mais possible apres 1944 tout de meme, meme si nous savons que ce camion n'est absolument pas de la Seconde Guerre, bien sur.PIERRE 62 a écrit:C'est un feu américain, il ne risquait pas d'être installé en 1940 sur un véhicule français, ni même après 1944. Ce feu n'est monté que sur les véhicules militaires qui sont équipés de l'ensemble du système: lanternes avant, arrière, stop, etc. Celui ci n'a aucun caractère militaire. On en a vu plus souvent avec le classique "Notek" allemand....
Quand au "Notek", qui, contrairement a ce que l'on ecrit souvent, n'est pas la seule marque de Tarnscheinwerfer (phare d'obscurcissement), lui aussi n'existait qu'avec une installation complete avec a l'arriere un feu stop et une lanterne pouvant eclairer de differentes facons.
Cette parenthese mise a part, nous ne disposons pas de photos de l'arriere de ce vehicule, donc nous ne savons pas tout sur la facon dont on a voulu le presenter...
C'est un sujet toujours tres complexe car au dela de l'authenticite absolue, la presentation peut etre coherente ou non et les documents d'epoque nous apportent des traces d'innombrables configurations existantes, civiles et/ou militaires.
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
Je suis tout à fait d'accord, quand je parle d'après 1944, je veux dire que les seuls 23 qui roulaient encore étaient sous les couleurs allemandes, je présume, et donc le montage du projecteur américain me semble peu probable! En ce qui concerne ce véhicule, apparemment, je ne vois rien qui en ferait un véhicule militaire, d'origine, ou "arrangé". Ceci dit, je ne suis évidemment pas si pointu que toi en 23, et je me contente de donner mon avis, pour le plaisir de la discussion..
PIERRE 62- membre confirmé
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Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
PIERRE 62 a écrit:Je suis tout à fait d'accord, quand je parle d'après 1944, je veux dire que les seuls 23 qui roulaient encore étaient sous les couleurs allemandes, je présume, et donc le montage du projecteur américain me semble peu probable!...
Justement, peu probable mais pas totalement impossible, avec l'arrivée du matériel américain, et particulièrement dans les années les plus désordonnées de l'histoire des véhicules Citroën, surtout les modèles T, entre l'été 1944 et le salon d'octobre 1946. Ce fut la période où il y a eu aussi le plus grand nombre de camions Citroën reconstruits à partir de plusieurs véhicules, reconditionnés, souvent sans cohérence chronologique, malgré leur authenticité. Comme par hasard, c'est à cette époque, que l'on pourrait appeler "le grand bazar Citroën", que l'on s'est mis brusquement à parler d'U23, ce qui, comme par hasard, avait le mérite de les distinguer par exemple des "10U", "11U" et "U12"...
PIERRE 62 a écrit:... En ce qui concerne ce véhicule, apparemment, je ne vois rien qui en ferait un véhicule militaire, d'origine, ou "arrangé". Ceci dit, je ne suis évidemment pas si pointu que toi en 23, et je me contente de donner mon avis, pour le plaisir de la discussion..
Ton observation a eu le mérite d'amorcer un sujet intéressant que je n'aurai pas commencé à aborder sans elle ! Donc je t'en remercie. C'est aussi pour cela que de mon point de vue, un forum est intéressant : créer des étincelles, quitte à faire brûler des foyers qui éclairent un peu plus l'Histoire, et particulièrement ici, cette sombre et complexe histoire de la Seconde Guerre mondiale dont on n'a raconté que tellement peu de chose jusqu'à présent.
Cela dit, je suis bien d'accord sur le fait que le véhicule, qui semble avoir été restauré dans le soucis du détail, en posant des jantes sans cerclage, a fait l'objet de rajouts qui peuvent être discutables pour prétendre à une supposée configuration militaire alliée, malgré des détails pourtant bien respectés.
Enfin, il faut rappeler aussi que l'usine Citroën n'a pas produit 100% de véhicules militaires entre 1939 et 1945. Il y eut quand même un certain nombre de véhicules civils, qui n'eurent pas tous les équipements propres aux modèles militaires... et dont certains furent ensuite réquisitionnés pour un usage militaire de fin de Guerre !!!
(à suivre)
Re: Citroën T23RU 1946/1947 - présentation tresorier
Je te remercie de me remercier, çà me fait plaisir de voir que l'on peut discuter librement sans passer pour un "emm.....r', je fréquente d'autres forums ou ce n'est pas toujours le cas! Ceci dit, un 23 en" configuration militaire alliée", je trouve çà pour le moins bizarre, mais je suis d'accord, nous n'y étions pas, et il a pu se faire des choses que nous n'imaginerions même pas. La Croix de Lorraine n'a rien à voir avec les marquages militaires réglementaires. Pendant que j' y suis, à propos du petit levier, on pense ( tout au moins moi! ) à une benne, mais si le camion a été refait plus ou moins, on a pu reposer dessus une caisse fixe classique? D'ailleurs, je pense à l'instant, tu connais peut etre ce véhicule, alors ce que je dis n'a peut etre aucun intérêt!
PIERRE 62- membre confirmé
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