U23 avec trois essieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

U23 avec trois essieux

Message  xmdemeounes le Sam 18 Fév - 21:12

Je viens de voir cette annonce sur Le Bon Coin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la première fois que je vois un U23 avec deux essieux!
Le prix vu son état à l'air très intéressant.
Cher Doc, toi qui est une encyclopédie du U23, tu dois, je pense en savoir plus sur ce type de U23! affraid

Dernière édition par xmdemeounes le Dim 19 Fév - 18:55, édité 1 fois
xmdemeounes
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: U23 avec trois essieux

Message  Pierro le Sam 18 Fév - 21:52

C'est très original et sympa ! mais 3 essieux pour un VL ça n' a pas beaucoup d' intérêt !
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  mato84 le Sam 18 Fév - 23:42

Vous êtes sur qu'il a deux essieux ? scratch on dirait quand même que les deux roues arrières ne sont pas aligné, je pencherai plus pour dire que la deuxième roue du jumelage est appuyé contre le châssis,ce qui nous fait croire qu'il y a deux essieux arrières. (peut être je me trompe).
Car je sais que dés 1930 il y a eu des 6 cylindres citroen en 2 essieux arrières, donc tout est possible Laughing
mato84
membre confirmé

U 23 à deux essieux

Message  PIERRE 62 le Sam 18 Fév - 23:53

Je viens de découvrir l'engin, et çà me fait le même effet, je ne crois pas qu'il y aie deux essieux à l'arrière. Comment pourrait t'on les fixer si près l'un de l'autre, et ou passerait la transmission? De plus, sur une benne en VL, il ne resterait plus grand chose en charge utile. Et je pense que le vendeur se ferait une joie de faire remarquer qu c'est une rareté( c'est plus cher)! Very Happy

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Alcore le Dim 19 Fév - 0:36

Je pense aussi qu'il n'y a qu'un essieu et une roue posée dessus...
Alcore

Message  Docteur T23 le Dim 19 Fév - 7:41

xmdemeounes a écrit:Je viens de voir cette annonce sur Le Bon Coin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la première fois que je vois un U23 avec deux essieux!
Le prix vu son état à l'air très intéressant.
Cher Doc, toi qui est une encyclopédie du U23, tu dois, je pense en savoir plus sur ce type de U23! affraid

Encyclopédie je ne crois pas, il y a encore tellement de mystères autour des U23 et il faudra encore sans doute des années avant de pouvoir en écrire une.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suppose que tu voulais dire "à trois essieux" car normalement tous les T23 ont deux essieux, l'avant et l'arrière... Wink

Mais ici, l'explication est claire, le troisième essieu n'existe pas... lol! et la roue du milieu n'est que simplement posée contre le longeron... Sinon, il y a bien un deuxième pont arrière, mais il est démonté, à l'avant... lol!

En principe les camions Citroën à trois essieux n'ont existé qu'en C6, T45 et T55 (si l'on écarte les ensembles semi-remorques qui, par définition, sont à trois essieux au moins mais qui représentent deux véhicules).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En V.L., il y eut aussi quelques rares Type H, C15, C25, C35, sans oublier les transformations Tissier et les transformations similaires à Tissier sur bases d'ID, DS, SM, CX, XM, parfois à même à quatre voire à cinq essieux.

Après, il y eut aussi des exceptions comme des plateformes de bicylindres à 6 roues, mais en U23, je n'en connais pas.

Personnellement, j'ai un vieux projet, (parmi tant d'autres... Wink), de réaliser un tracteur routier à deux essieux arrière moteurs sur une base de châssis-cabine (de préférence en ailes plates) avec un deuxième pont, placé devant celui d'origine (comme la photo permet justement de l'imaginer). L'arbre de transmission serait donc fortement raccourci et le pont du milieu serait alors transformé avec un second pignon d'attaque partant vers l'arrière. Les deux ponts moteurs seraient alors reliés entre eux par un petit arbre télescopique crénelé. Le pont arrière serait alors monté à l'envers (la couronne du côté opposé) afin d'inverser de nouveau la rotation de l'arbre intermédiaire et de permettre aux deux ponts de tourner dans le même sens...

Du fait d'une telle chaîne cinématique, il y aurait évidemment une perte supplémentaire du rendement moteur, rendant difficile l'hypothèse de conserver à tout prix le moteur d'origine de 52 chevaux (particulièrement dans le cas où une remorque, qu'il faudrait construire aussi à double essieux par soucis d'esthétique, soit tractée, même à vide Rolling Eyes ). Un tel véhicule serait sans doute absurde, dépourvu de toute capacité à pouvoir réellement transporter, mais il serait je pense un véritable jouet roulant ! cheers

Admin

Message  Pierro le Dim 19 Fév - 11:20

Hello !

A première vue je n'ai pas douté , il peut être possible qu' un bricoleur passionné nous ait pondu une œuvre d' art !

PIERRE 62 a écrit: Comment pourrait t'on les fixer si près l'un de l'autre, et ou passerait la transmission?

Ce n' est pas très compliqué de faire un montage avec un traînard à l'arrière ...

Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 19 Fév - 11:27

Pierro a écrit:Hello !
A première vue je n'ai pas douté , il peut être possible qu' un bricoleur passionné nous ait pondu une œuvre d' art !
PIERRE 62 a écrit: Comment pourrait t'on les fixer si près l'un de l'autre, et ou passerait la transmission?
Ce n' est pas très compliqué de faire un montage avec un traînard à l'arrière ...

Oui, si le traînard est derrière le pont moteur, auquel cas il suffit juste de rallonger un peu le châssis et installer un pont fou, de préférence sans le nez de pont pour réduire les frottements, je pense que c'est une des solutions les plus simples. Mais cela n'aurait pas la même esthétique que le projet que j'ai évoqué avant...

Admin

Message  Pierro le Dim 19 Fév - 12:36

Exact ! ce n'est pas du tout la même chose ! ...

Docteur T23 a écrit:
Personnellement, j'ai un vieux projet, (parmi tant d'autres... Wink), de réaliser un tracteur routier à deux essieux arrière moteurs sur une base de châssis-cabine (de préférence en ailes plates) avec un deuxième pont, placé devant celui d'origine (comme la photo permet justement de l'imaginer). L'arbre de transmission serait donc fortement raccourci et le pont du milieu serait alors transformé avec un second pignon d'attaque partant vers l'arrière. Les deux ponts moteurs seraient alors reliés entre eux par un petit arbre télescopique crénelé. Le pont arrière serait alors monté à l'envers (la couronne du côté opposé) afin d'inverser de nouveau la rotation de l'arbre intermédiaire et de permettre aux deux ponts de tourner dans le même sens...

.... mais ton projet pourrait fortement m' intéresser dans l' avenir !...??? Very Happy
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 19 Fév - 13:16

Nous pourrions alors y travailler... et pourquoi pas dès maintenant ? Idea

Dans un premier temps il me faudra finaliser le plan du châssis. En réalité, ce dernier devra être transformé, réalisé à partir de deux châssis de façon à avoir un double col de cygne et de façon à loger les ressorts. Le fil directeur serait le suivant : arriver à utiliser un maximum de pièce d'U23 d'origine, usiner le minimum de pièces, faire un minimum de soudures, comme une hypothétique transformation d'époque. Un U23 "postiche", en quelque sorte... drunken mais unique !

Admin

U 23 à deux essieux

Message  PIERRE 62 le Dim 19 Fév - 16:35

Pierro a écrit:Hello !

Le trainard, comme son nom l'indique, ne peut etre que situé derrière le pont d'origine. A première vue, "l'essieu supplémentaire" est placé devant. On devrait voir des ressorts ou un moyen de fixation quelconque.L'arbre de transmission raccourci mettrait à mal le cardan de sortie de boite. Et imaginez ce que doit etre la direction et le rayon de braquage, avec un essieu pratiquement au milieu du châssis. Ceci dit, si çà existe, je suis curieux de voir çà de près.

PIERRE 62
membre confirmé

Message  xmdemeounes le Dim 19 Fév - 19:04

PIERRE 62 a écrit:Je viens de découvrir l'engin, et çà me fait le même effet, je ne crois pas qu'il y aie deux essieux à l'arrière. Comment pourrait t'on les fixer si près l'un de l'autre, et ou passerait la transmission? De plus, sur une benne en VL, il ne resterait plus grand chose en charge utile. Et je pense que le vendeur se ferait une joie de faire remarquer qu c'est une rareté( c'est plus cher)! Very Happy
Effectivement en zoomant sur la photo, je viens effectivement de me rendre compte de mon erreur, la roue est juste posée debout sur le châssis, et l'on voit bien qu'elle n'est pas dans le même alignement que celle de l'essieu, aussi bien verticalement que longitudinalement!
Par contre, par simple curiosité, quelqu'un saurait-il ce qu'est l'appareillage de couleur grise que l'on voit devant cette fameuse roue?

Docteur T23 a écrit:Je suppose que tu voulais dire "à trois essieux" car normalement tous les T23 ont deux essieux, l'avant et l'arrière... Wink
Cher Doc comme tu m'en à fait très justement la remarque, j'ai modifié le titre de mon 1er post. Cool
xmdemeounes
membre confirmé

Message  Pierro le Dim 19 Fév - 20:31

C' est vrai qu' en zoomant , les roues ne sont pas alignées et on dirait que la roue AR est en monte simple ...
Pour le "truc gris" ce doit être une partie du mécanisme de levage de la benne ...
Pierro
membre confirmé

Message  MFC le Dim 19 Fév - 22:44

Bonjour
Intéressante discussion sur les modalités d ajout d un pont supplémentaire.

Je pense qu'une autre solution est possible en utilisant une boite transfert de Dodge 6X6 qui dispose d une double sortie pour les ponts et d une réduction intégrée.

Un arbre attaque le premier pont l autre passe par un support sur châssis au dessus du premier pont et attaque le deuxième.

On trouve ce support intermédiaire sur les C6 châssis long.

Qu'en pensez vous?

Dernière édition par MFC le Dim 19 Fév - 22:58, édité 1 fois
MFC
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Dim 19 Fév - 22:49

xmdemeounes a écrit:Par contre, par simple curiosité, quelqu'un saurait-il ce qu'est l'appareillage de couleur grise que l'on voit devant cette fameuse roue?

C'est tout simplement l'hydrovac, qui se trouve par contre ici à un emplacement plutôt inattendu Suspect
tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

U 23 à deux essieux

Message  PIERRE 62 le Dim 19 Fév - 22:56

Le truc gris, a mon avis, c'est l'hydrovac, tout simplement. Quand a installer une boite de 6X6, avec tout ce qui va avec, pourquoi pas, mais imaginez un peu le boulot pour mettre tout çà en place sur le chassis, surtout le pont supplémentaire, avec ses ressorts de suspension, bien sur, ses amortisseurs, ses tuyaux de freins, après évidemment la modification de la transmission, etc...?? Bon courage!! Very Happy Very Happy Wink Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut