Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Lun 13 Aoû - 19:02

Bjr à tous,

Pendant que certains sont sur les plages, d'autres ont les mains dans le cambouis

Alors des news :

Les freins, c'est fini !

Cela à commencer comme cela :

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Pour voir ceci :

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Et

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Puis

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Autant dire, beurk, et plus éfficace.

Dépose de l'ensemble, cylindres, machoires, tuyaux, etc.

Les cylindres, et maître cylindre, chez Etient freins, à Neuilly (bonne adresse, serieux, et qui tient ses promesses !)
Certains tuyaux remplacés par des neufs, les autres nettoyer, nettoyer, et re-nettoyer (j'aime ça, c'est mon métier !)
Le tout, passer à l'alcool, et bien sécher.

Remontage :

Alors le plateau : Brossage, nettoyage (et oui, encore), et une petite couche de peinture :

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Nouveau cylindre, nouvelle machoires :

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La pièce primordiale :

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Nouveau bocal, et passage au silicone :

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Réglages et purge, Samedi qui vient de passer, et magnifique, ça freine, bon bien sûr, il est encore sur les chandelles, mais je n'ai pas de doute sur le bon fonctionnement.

J'en suis à la réfection du circuit électrique (câblage cabine, et feux arrières).

Et dans la thèorie, le véhicule sera sur ses roues, au plus tard pour le 24 Août !

La suite, bientôt.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mar 4 Sep - 17:38

Après un week end de mécanique, et d'électricité,

Remontage des roues arrières (récupération des nouvelles chaussettes, Jeudi, chez le pneumaticien), contrôle technique, et rapatriement à la maison.

Et bien le U23 est fini !!!

Au niveau électrique, tout le cablage a été refait à neuf.
J'ai pas eu le choix, tout partait en morceaux.

Ca ne ressemble pas au cablage d'origine, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Reste toutefois à parfaire le paquet de fils arrivant au même endroit.

Il me manquait un peu de temps pour pouvoir commander du fil, accessoires, et gaines tressées.
Au final, c'est fiable, jusqu'à la prochaine restauration.

Au passage, j'ai trouvé un site ou l'on peut se procurer de quoi faire une restauration à l'origine du circuit électrique :
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Je n'ai pas encore testé, mais on trouve quasi de tout pour l'auto !

Quelques photos :

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J'ai donc eu le plaisir de l'emmener à sa première sortie depuis 2007, dans le cadre de "Il était une fois le Pas de Calais libéré", 26ème édition à Souchez (dépt 62)
Je vous posterais des photos dès que possible

Il a plutôt bien rouler, sans problèmes techniques majeur.
Juste que le matin, avec l'humidité qui régne dans notre région, les machoires du tambour avant droit restent collées.
J'ai certainnement trop "serré" le réglage.

Par contre, un "méchant bruit" (claquement) dans la transmission arrière se faire sentir, et surtout entendre.

Je pense que le pignon d'attaque, et la couronne du pont sont fatigués, et un réglage du jeu imparfait.

Pourriez-vs m'indiquer une ou des pistes de recherche de ce problème.

A vous lire.

Cdt.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mar 4 Sep - 17:43


Ha, oui,

Pour revenir sur le carbu, c'est bien un 30 RGHT qui est monté, donc celui d'origine.

FHG signifie Fixation Horizontale, cuve à Gaughe.

A +
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Ven 7 Sep - 11:49

Bjr à tous,

Quelques photos de sa 1ere sortie :

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Adrien le Ven 7 Sep - 12:17


Bonjour et mes félicitations Ced,

Voila un 23 de plus sur la route, super.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Alcore le Ven 7 Sep - 13:47

magnifiques, toutes mes félicitations Smile
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Ven 11 Jan - 17:47


Bonjour à tous,

Occupé par bien d'autres choses que mes envies de rouler avec le U23, je l'ai donc remisé pour cet hiver.

A la suite de mes premiers kilométres avec, j'ai finalement localisé la claquement sur la transmission à l'arrière.

Le problème vient de l'arbre, dont l'acouplement au nez de pont est usé.
Le jeu est énorme.

Il faut envisager son remplacement.

Outre le fait du démontage/montage, qui n'est pas sorcier.

Quid d'un nouvel arbre de transmission ?

Trouve t-on encore ce type de pièce ? ou il faut prévoir sa réparation par un atelier spécialisé ?

En vous remerciant pour vos retours d'infos.

Cdt.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Adrien le Ven 11 Jan - 18:10

Bonjour Cedric,

Je ne suis pas spécialiste de cette génération de 23 mais je crois que le nez de pont est la grande faiblesse de ce modéle.

La derniére génération posséde un nez de pont renforcé, je pense qu'il faudrait démonter et faire une inspection des piéces qui ont du jeu.

Bon courage pour le démontage

Adrien

Si tu cherches sur le forum, le Doc a déja évoqué ce probléme de nez de pont, surtout sur son Heuliez.
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Docteur T23 le Ven 11 Jan - 19:59

Bonsoir,
Il faut déjà distinguer si le problème vient :
- de jeu au niveau de l'arbre de transmission (qui peut prendre du jeu et qui occasionne plutôt des vibrations importantes à partir d'une certaine vitesse, sans faire nécessairement du bruit)
- du nez de pont (jeu entre le pignon d'attaque et la couronne de différentiel). Si en tournant l'arbre à la main, sous le camion, les roues arrière posées au sol, il y a plus d'un sixième de tour de jeu, il est clair que le nez de pont se cassera tôt ou tard, voire même très vite.

Voir, comme l'a dit le chat, les sujets évoqués ici:
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Dim 13 Jan - 12:36


Hello,

Le nez de pont a été révisé par l'ancien propriétaire.
Il y a un jeu mineur sur l'attaque de la grande couronne, à vérifier toutefois s'il excéde le sixiéme de tour ?

L'accouplement arbre/nez de pont présente réellement du jeu.

Il est vrai qu'un arbre défectueux vibre, puisqu'il n'est plus équilibré.

Et quand il fait un bruit de claquement, la rupture n'est pas loin.
Expérience déjà vécu avec une autre passion, les 4x4 !

Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux.

Merci Doc, pour les expliactions sur le nez de pont, et les illustrations.

A bientôt.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Dim 3 Mar - 16:23

Bjr à tous,

Alors ce week end, démontage de l'arbre de transmission arrière.

Voilà l'état de l'accouplement au nez de pont :

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Accouplement avant, donc coté relais :

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Une nette différence !!!

A vos avis, messieurs ?
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  mato84 le Dim 3 Mar - 16:42

salut,
quel est la longueur de ton arbre de transmission ? (je regarde si j'en ai pas un qui traine) Wink
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Dim 3 Mar - 23:42

Slt Mato84

La longueur : 153 cm sans l'accouplement avant (du coulisseau à l'accouplement arrière)

L'accouplement avant fait 14.5 cm

Voili, voilà.

Merci.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  mato84 le Mer 6 Mar - 19:05

Salut,
J'ai regardé et j'ai un arbre + l'accouplement si tu veux, il n'est pas neuf, mais meilleurs que le tien je pense lol!

si tu le veux, je te le donne ( contre paiement du port ) Wink
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mer 6 Mar - 19:54


Slt,

Super grand merci cheers

Pour les frais de ports, aucuns soucis.
Si tu as une solution de transporteur / messagerie, n'hesite pas.

Car la Poste, pas certain qui te le prenne ?

Dis moi tout par MP.

Très cordialement.

Cédric

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Dim 24 Mar - 19:33


Bjr à tous,

De retour de l'atelier, bon j'ai nettoyé, graissé, et remonté l'arbre que Mato 84 m'a fait parvenir.

Hé bien, toujours le même cognement !

scratch scratch scratch

Comme l'a dit plus haut le Doc, reste plus qu'a voir au niveau du pont.
Redémontage, dépose du nez de pont, et on verra bien.

Je n'était pas convaincu que cela vienne de l'arbre, maintenant j'ai ma certitude.

D'après vous, hormis le pont arrière, que pourrait causer ce cognement/claquement dans la transmission ?

A +
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Docteur T23 le Lun 25 Mar - 6:59

Bonjour,
Avec un tel bruit, sur le plan des probabilités, c'est généralement les roulements du pignon d'attaque qui sont usés, voire cassés avec un risque imminent de détruire les dents du couple conique. Parfois, c'est un problème de fusée mais de toute façon, comme tu seras obligé de démonter (ou au moins les écarter) tes fusées tu verras tout de suite dans quel état elles sont.
Il y a énormément d'U23 qui ont été arrêté et/ou revendus exactement à cause de ce problème et, comme je l'ai souvent déjà rappelé, il n'y a que les couples coniques fournis par ERSA, avec roulements assemblés, ou les ponts montés chez Citroën à partir de 1963 qui, renforcés eux aussi avec des roulements à rouleaux coniques, ne cassaient plus.


Dernière édition par Docteur T23 le Lun 25 Mar - 15:35, édité 1 fois (Raison : correction nez de pont)

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Lun 25 Mar - 15:28


Bjr,

Merci Doc pour ces précisions.
Bon, ben , y a plus qu'a !

Comment identifie t-on un pont ERSA d'un autre ?

A vous lire.

Céd.
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Dim 7 Avr - 21:48

Bjr à tous,

Bon, j'ai commencé à démonter le pont arrière.

Verdict pour le moment, car je n'ai pas déposé le nez de pont.

Voilà la gueule des dents !

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Les miettes de dents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant dire cheers

Trouver une couronne en bonne état, ne doit pas être chose facile ?

Vaut mieux plutôt changer le nez de pont complet par un autre en meilleur état.

La suite au prochain épisode.

Cédric
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Alcore le Lun 8 Avr - 8:10

Pour moi, tu gagneras du temps à changer le nez de pont complet...

Et tous les réglages seront fait...
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  mato84 le Lun 8 Avr - 8:16

Salut,
Je suis du même avis que Alcore.

encore faut il trouver un pont... Laughing
des nez de ponts en bon état ce vendent bien en général...le mieux est de trouver une épave pour le même prix Rolling Eyes
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mer 22 Mai - 19:33

Bjr à tous,

Les travaux sur le pont arrière avancent.

J'ai donc trouvé un nez de pont en bien meilleur état que le mien.

Je remonte tout ce week end, normalement.

Je vous ferais un petit reportage photo dès que possible.

Si je tiens mes objectifs, dimanche soir le véhicule roulera ! cheers cheers cheers

A bientôt.

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mar 25 Juin - 19:15

Bjr à tous,

Bon, le U23 roule sans bruit ! cheers

J'ai tenu mes objectifs à une semaine prés.

j'ai donc changé le nez de pont par un autre plus récent (post 1958).


Quel bonheur de parcourir les routes sans ce claquement indigne d'une mécanique saine.

le nez de pont récupéré sur un autre pont :

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, il a été nettoyé, vérifié, huilé, etc...

Après montage, suivant les conseils de Doc, et le post consacré à cela, cela donne ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci au Doc, car sans les explications sur ce forum, pas si sûr, que le remontage se saurait bien passé.
Doc, au fait, tu sais que je n'ai toujours pas vu la tête du nez de pont que tu m'as fourni !

Vous allez me dire : il aurait pu le mettre en peinture le nez de pont et le couvercle de bol ?
Et bien , non, car le véhicule étant dans son jus, 74 ans, j'essaie de lui garder son cachet authentique, donc, je ne fais pas dans l'ultra restauration ! 

Maintenant qu'il roule, voilà son programme de sortie pour cette été :

20 & 21 Juillet 2012 - Retro tracteur à Sec Bois (59), grosse exposition de tracteur et machines agricoles anciennes, mêlant des plateaux d'utilitaires anciens, ainsi que des véhicules militaires

24 & 25 Août : Liberty convoi à Wavrin (59), expo statique et dynamique sur la libération de la région des Weppes par les alliés en 1944

30/08 au 01/09 : Il était une fois le Pas de Calais libéré, Souchez(62), commémoration de la libération de l'Artois par les alliés en 1944

07 ou 08 sept : Citro rétro, Haisnes les la Bassée (62), exposition statique de Citroën anciennes (dont Kégresse attendu)

J'essaie de vous trouver les affiches et programmes, pour mettre tout cela dans la rubrique "événements et manifestations"

Voilà, je suis assez satisfait du travail réalisé, espacé certes sur quasi 2 ans, mais cela vaut vraiment la peine.

A bientôt sur nos routes !

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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Adrien le Mar 25 Juin - 20:26

Bonjour et bravo pour le timing...2 ans, ce n'est pas trés long.

Bonne route.

Adrien

Petite question, vas tu à tes rassemblements en roulant avec le 23, ou en le transportant sur un autre véhicule ?.
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Re: Citroën T23U (civil) 1939 - Céd

Message  Céd le Mer 26 Juin - 15:36


Bjr,

Adrien : J'y vais en roulant !
Ces manifestations sont dans un périmètre de 100 Kms autour de la maison.

Effectivement, je cherche une solution de transport, type camion léger avec un plateau, pour le transporter plus loin, en cas de manifestations lointaines.

Le top : un U23 allongé, fiabilisé (customisé avec un bon moteur diesel), pourrait peut être faire l'affaire....

Cdt.
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