U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Olaf le Mar 12 Mar - 9:38


Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point mon brave doc, je voulais simplement dire que j'ai pu faire changer deux douilles sans problème, maintenant si tu te pointe avec du matériel des années 50 chez Facom je ne suis pas certain qu'on te le change. Maintenant et pour avoir utilisé pas mal de matériel professionnel au cours de ma vie active, je ne peux que constater qu'un matériel de qualité (que tu as souvent payé cher) te rendra éternellement service, là ou un jeu de douilles payé 15 ou 20 euros te dépannera une unique fois...J'ai parfois toussé lorsque je mettais 500 euros dans mes visseuses, mais jamais elles ne m'ont trahi sur un chantier.

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  schum22 le Mar 12 Mar - 9:47

Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 le Mar 12 Mar - 9:51

Facom est une référence, bien sûr, d'autant plus que certains de leurs outils n'existent que chez eux.
Mais il existe bien d'autres marques professionnelles... Sam, Kraftwerk, bien sûr et d'autres encore.

Il est clair que les bons outils coûtent très cher, mais en les achetant petit à petit, on arrive à se constituer de véritables amis fidèles... et plus le temps passe, moins on regrette l'investissement... je suis bien d'accord !

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  broutard le Mar 12 Mar - 9:57

salut

j'ai fait reprendre pas plus tard que décembre une clé à pipe FACOM de 17 qui avait + de 50 ans, pas cassée mais usée elle ripait sur les écrous, et je suis reparti avec la même en neuf sans débourser 1€

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 le Mar 12 Mar - 12:04

Bonne nouvelle alors... et vive le "Made in France..."

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  mato84 le Mar 12 Mar - 12:14

schum22 a écrit:Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).

De même, clefs de plus de 50ans changés par des neuves.

En ce qui concerne SAM, je n'en suis pas du tout content, à éviter !! Mad
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Olaf le Mar 12 Mar - 12:46


Vos témoignages divers prouvent qu'il existe encore des maisons sérieuses, et c'est tant mieux. Pour le matériel SAMje n'en ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer, en revanche je rejoins Schum22 concernant la qualité actuelle, et je reste convaincu que le but premier est de nous faire consommer à outrance, car outre l'outillage, les batteries, bobine d'allumage, faisceaux, bougies....ne tiennent plus comme par le passé Mad

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  broutard le Mar 12 Mar - 12:47

pour moi le principal pb de sam c'est leur démarche commerciale, ils ne veulent pas vendre.

les dépôts n'ont rien en stock, il faut des semaines pour avoir des outils assez courants...

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 le Mar 12 Mar - 13:18

Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).

Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 le Mar 12 Mar - 13:52

Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).

Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

Oui car il y a certaines gammes d'outils Facom° qui sont aussi en chrome vanadium !

mato84 a écrit:
schum22 a écrit:Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).

De même, clefs de plus de 50ans changés par des neuves.

En ce qui concerne SAM, je n'en suis pas du tout content, à éviter !! Mad

Idem pour SAM, c'est une question d'époque, aujourd'hui la qualité n'est plus la même qu'il y a quelques décennies en arrière.

Je me souviens encore d'un vieux mécanicien, à la fin des années 80, à qui j'avais demandé "Quelle marque d'outillage utilisez-vous ? Toujours du Facom°, je pense, non ?".
Il m'avait dit : "Non, il n'y a pas que Facom°, penses-tu. Tous mes outils sont du SAM, c'est mon père qui les avait acheté... et je les ai encore !"

Mais évidemment, tout ceci remonte à loin... Personnellement, aujourd'hui j'ai essentiellement du Facom° mais tout en restant précautionneux à l'utilisation car, encore une fois, aucun outil n'est jamais indestructible. Voilà pour la parenthèse outillage. lol!

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne le Mar 12 Mar - 22:04

Il est vrai que Facom possède une gamme très variée d'outillage et robuste par rapport à se que propose d'autre marque.

Mais comme Doc, je trouve que la qualité a bien changé.
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Message  ponpon le Mer 13 Mar - 8:13

Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).
Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

bonjour,exact ce n'est pas une marque mais le traitement de l'acier,et beaucoup de marque utilise ce traitement méme des marques pas chere.

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne le Ven 15 Mar - 17:03

Bonjour à tous,

J'ai commandé un démultiplicateur de force pour enlever les écrous de roues arrières auprès de la société DEMA FRANCE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut compter 10 jours pour la livraison.



Voila l'outil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est livré en coffret avec des douilles de 27 et 30 mm de 1'', une rallonge et une manivelle.


Mise en place de l'outil sur la roue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Deux tours de manivelle et l'écrou est décollé, sans trop d'effort, c'est magique cheers

Ensuite je finis à la boulonneuse pneumatique car avec un rapport de 1/68, j'ai pas finis de tourner la manivelle.

Je vous recommande cet outil, très pratique et facile d'utilisation.


Une photo du pont débarrassé de ses roues :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Prochaine étape : la dépose du pont et ensuite je m'attaque au châssis


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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne le Lun 18 Mar - 20:06

Bonjour à tous,

Après les écrous de roues bloqués, c'est au tour des axes de jumelles d'être collés...,y'a t'il un outil spécifique pour les extraire?

J'ai essayé avec du dégrippant et en chauffant au chalumeau, mais rien à faire.
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  joam41 le Lun 18 Mar - 21:40

pour ma part, beaucoup d'écrous sont venus avec les filetages, ..., obligés d'en tourner quelques uns, surtout lorsqu'on constate leur état quant ils viennent facilement, les graissages n'ont pas toujours été effectué périodiquement !!

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 le Lun 18 Mar - 22:38

Bonsoir, lorsque tu chauffe au chalumeau, il est important d'arroser la pièce à l'eau froide immédiatement afin de créer un choc thermique. Après un tel traitement il est rare que cela ne vienne pas.......
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Adrien le Mer 20 Mar - 13:07


Bonjour à tous,

Pour le dégrippage des boulons "U23marne", je n'ai pas mieux que Phil....

Personnellement j'utilise le chalumeau avec chauffe au rouge et refroidissement brutal comme l'explique Phil pour décoller les pièces, mais ce n'est pas toujours évident, il faut parfois ajouter une bonne dose de patience.

Généralement si cela ne vient pas lors du deuxiéme essai, je ne m'énerve pas au risque de tout casser.
Je laisse tomber, je balance un bon jet de dégrippant sur le sujet récalcitrant, je passe à autre chose et j'y reviens un ou deux jours aprés. Et à ces moments, je ne comprends pas pourquoi mais cela se passe mieux et j'arrive à dégripper les piéces....

En espérant que cette recette puisse te réussir........et merci pour le lien vers l'outil démultiplicateur, je ne connaissais pas...

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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  schum22 le Mer 20 Mar - 15:07

Il existe en pharmacie des mini bombes d'azote pour les verrues qui donnent -50°C, reste à voir pour l'efficacité.
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Message  Phil21 le Mer 20 Mar - 18:09

schum22 a écrit:Il existe en pharmacie des mini bombes d'azote pour les verrues qui donnent -50°C, reste à voir pour l'efficacité.
Effectivement, cela existe également en mécanique pour sortir des pièces montée à serre .
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Message  U23 Marne le Lun 1 Avr - 20:48


Voila, après une journée le pont est enlevé ainsi qu'une partie des lames de ressort.

Mais il reste les jumelles et une partie des lames côté droit. les axes ont tournés malgré les plats censé les empêcher de tourner et sont ovalisés.

Encore beaucoup de boulot pour enlever les axes restant.
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  mato84 le Lun 1 Avr - 21:23

U23 Marne a écrit:

Mais il reste les jumelles et une partie des lames côté droit. les axes ont tournés malgré les plats censé les empêcher de tourner et sont ovalisés.


Problème courant...perso, je met un ou deux point de soudures pour les empercher de tourner, puis âpres je fait sauter les points à la disqueuse.
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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Pierro le Dim 22 Jan - 12:07

Bonjour !

S' il n' est pas terminé ce camion , il ne doit pas en être loin ...!!!
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Message  moulino51 le Lun 23 Jan - 21:02

Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous êtes durs les gars, par ici c'est la dix berrie en ce moment Very Happy Very Happy





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Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Pierro le Lun 23 Jan - 21:48

Justement ! Vu que l' atelier n' est plus praticable et que bien souvent l' ordinateur est au chaud , c'est le moment pour donner des nouvelles ! Very Happy Very Happy
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Message  Adrien le Mer 25 Jan - 11:20

ponpon a écrit:
Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).
Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

bonjour,exact ce n'est pas une marque mais le traitement de l'acier,et beaucoup de marque utilise ce traitement méme des marques pas chere.

Bonjour,
En relisant ces lignes, je vais étaler ma petite science de métallurgiste, ( rassurez vous, cela ne fait pas mal et cela ne sera pas long ), pour être exact, le Chrome et le Vanadium sont des matériaux naturels qui entrent en composition des métaux à divers pourcentage, c'est ce qui fait la grande différence entre les outils de qualité et les "cacas made in china".
Ces éléments naturels sont dans le tableau periodique des éléments que nous avons tous vu en classe de troisième. Les symboles chimiques et métallurgiques sont parfois différents mais ce n'est qu'une question de symboles.
Pour une pièce ou un outils, les traitements interviennent après le coulage de la pièce ou de l’outil, soit une trempe qui est un traitement de masse ou un traitement de surface comme une nitruration qui traite uniquement les faces externes.
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Tout cela pour expliquer que les inscriptions, chrome et vanadium ne sont pas du tout des garanties de qualité.

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