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Message  Janfi Dim 3 Mar - 22:19

Bravo pour ton courage et merci pour le reportage! :-)
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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 2 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 Dim 3 Mar - 22:48

Bonsoir, je possède un arrache tambour et il faut certainement adoucir le centre du moyeu au chalumeau
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Message  Adrien Lun 4 Mar - 9:41


Bonjour à tous et à Nico,

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Pour information, tu trouveras en page 11 les photos d'un "arrache maison" fabriqué avec une ancienne bride de tuyauterie et de la tige filetée HR.

Sinon, il y a sur le forum un sujet spécifique,
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Bonne journée

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 2 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 Mar 5 Mar - 8:31

Merci Adrien de rappeler que ce sujet d'extraction de tambours par chauffe a été traité et illustré depuis déjà plusieurs années sur U23 passion.

Je me souviens qu'à la parution de mon livre "Le Citroën U23 de mon père", on m'avait souvent demandé "L'histoire détaillée des U23, oui mais qu'en est-il de la restauration ?... Il nous faut maintenant un guide !"

L'avantage d'un forum, c'est qu'une mise à jour est permanente et il est toujours agréable de savoir que les 43 sujets spécifiques à la restauration des U23 sont parfois lus de nos membres... Neutral

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 2 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Mar 5 Mar - 20:47

Sympa ton arrache Adrien,

Mais pour le moment je ne m'attaque pas aux tambours car je n'arrive pas à enlever les écrous de roues pour virer les jantes et ainsi enlever le pont arrière.
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Message  Invité Mar 5 Mar - 22:33

U23 Marne a écrit:Sympa ton arrache Adrien,

Mais pour le moment je ne m'attaque pas aux tambours car je n'arrive pas à enlever les écrous de roues pour virer les jantes et ainsi enlever le pont arrière.


Bonsoir ,

Les écrous de roues gauches sont des pas à gauche ... c'est bête mais si on ne le sait pas ...!

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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 2 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Mer 6 Mar - 20:33

Merci Pierro, ça je savais mais là n'est pas le problème, j'aimerais savoir quel type d'outil vous utilisez pour enlever les roues arrières.

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Message  Alcore Mer 6 Mar - 21:23

Une clé en croix, une douille diamètre 27 (je crois, parce que en ce moment, c'est du 32 avec le 46 lol! ), et une barre pour ajouter de la force...
Et si ça marche pas, le chalumeau
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Message  broutard Jeu 7 Mar - 8:41

sauf erreur de ma part si c'est comme sur mon camion c'est du 29mm.

je me suis équipé en conséquence :

douille de 3/4 6 pans en 29mm
poignée de 3/4 et rallonge tube.

un petit coup de chalumeau (pas de lampe à souder!) en faisant un point de chauffe sur le pourtour de l'écrou pourra grandement améliorer les choses...

bon courage

au pire si tu pètes un goujon c'est pas grave ça se remplace comme rien, un coup de jet pour le chasser, ébavurer à la petite meule ou dremel, nouveau goujon à la presse ou fermement au maillet avec jet, un point de soudure et c'est reparti. c'est vrai qu'il faut tomber le tambour, mais bon j'imagine que c'était prévu.

a+*

PS: si ça vient en forçant très fort et que même une fois décollé l'effort à fournir est très élevé, l'écrou va beaucoup chauffer. Si tu es dans ce cas; fait 1/4 de tour, ou 1/2 tour, asperge de dégrippant, attends 30 min ou 1h que ça refroidisse, puis refais ainsi, 1/2 tour par 1/2 tour s'il le faut, sinon l'échauffement et la pression de contact générée par la dilatation thermique des matériaux vont faire gripper l'écrou (="souder") avec le goujon et tu vas quand même tout péter.
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Message  U23 Marne Jeu 7 Mar - 21:23

Merci Broutard pour tes conseils,

Mes goujons sont visés avec un contre écrou et je ferrai tombé les tambours ensuite pour une réfection total des freins.

Je vais investir dans une bonne douille de 29mm longue.


Sinon, j'ai trouvé une clé pour le démontage des roues de camion:

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Je pense aussi tester ce modèle.
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U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 2 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Alcore Jeu 7 Mar - 22:39

broutard a écrit:sauf erreur de ma part si c'est comme sur mon camion c'est du 29mm.

Je ne sais plus, je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans...
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Message  Docteur T23 Ven 8 Mar - 10:05

Alcore a écrit:
broutard a écrit:sauf erreur de ma part si c'est comme sur mon camion c'est du 29mm.

Je ne sais plus, je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans...

Bonjour;

A partir de 1942, les écrous de toc roue des U23 sont des écrous de 29, jusqu'à la fin, en 1969, toujours en pas à gauche sur les roues gauche et en pas à droite sur les roues droite. Il y a d'ailleurs une explication physique très précise à cette particularité, que je diffuserai prochainement.

Mais je ne suis pas surpris de ta difficulté à desserrer tes écrous de roue. Il m'est arrivé, sur certaines épaves, d'utiliser des rallonges de deux mètre, avec deux gaillards (costauds Embarassed ) appuyant de tout leur poids, à l'extrémité, pour en venir à bout.

Il est clair qu'un outillage et de poids lourds et de qualité est indispensable, sous peine de casse !
Il n'est pas surprenant que la manivelle d'origine soit parfois insuffisante pour ce genre d'opération !

PS : vérifie quand même de près, sur le camion, les sens des filetages sur tes roues (si à gauche c'est bien un pas à gauche et à droite à droite). Car j'ai aussi vu des cas où les tambours avaient été échangés d'un côté vers l'autre, ce qui inverse alors le sens de desserrage !
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Message  broutard Ven 8 Mar - 10:27

il y a un moyen connu d'être certain : si les écrous ont une petite rainure circonférentielle marquant les arêtes de l'hexagone alors ce sont des pas à gauche. c'est le cas sur mon camion

a+*
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Message  U23 Marne Sam 9 Mar - 23:32

C'est le cas sur mon camion aussi, donc je ne peux pas me tromper.

Les écrous sont collés, j'ai essayé de les chauffer : mais rien à faire Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai commandé une clé à la société Dema-france, on verra bien.
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Message  mato84 Dim 10 Mar - 11:43

Salut,
A bricodepot ils vendent des coffrets poids lourd ( taille 22 à 50), avec ça on trouve son bonheur pour le démontage des tambours de 23. Par contre, c'est sur que c'est pas de la qualité pro....mais bon ça fait...

Ensuite, il faut un gros arrache (Wilmonda ou Facom) pas facile à trouver, mais très efficaces !

J'ai déja eu un pont sur lequel le tambour était impossible à enlever (trop rouiller au niveau de l’écrou centrale), pour pouvoir sauver le reste, j'ai du disquer les 6 ou 8 vis qui tiennent le tambour coté corps de pont, et ainsi sortir l'arbre de roue avec le tambour complet....
Puis le changer le tout....

Si jamais tu as besoin de pièces, n'hesites pas à le dire Wink (on sait jamais)

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Message  Olaf Dim 10 Mar - 12:15


Je ne peux que rejoindre les autres, surtout ne pas forcer au risque de tout casser, dégrippant à haute dose et patience, le WD 40 est très bien, j'avais aussi du Wurth à une époque, mais je n'ai plus la référence en tête, en tout cas très bien aussi. Bon courage pour la suite....
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Message  U23 citron Dim 10 Mar - 17:44

bonjour à tous,

Autre moyen simple et éfficace, faire chauffer un peux l'écrou, jeter de l'eau froide dessus pour créer une dilatation, mettre la douille avec une petite rallonge, et frapper avec une masse sur le bout de la douille en même temps que l'on desserre, c'est plus facile à deux.
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Message  Docteur T23 Dim 10 Mar - 20:53

mato84 a écrit:Salut,
A bricodepot ils vendent des coffrets poids lourd ( taille 22 à 50), avec ça on trouve son bonheur pour le démontage des tambours de 23. Par contre, c'est sur que c'est pas de la qualité pro....mais bon ça fait...
...

Sur les coffrets poids-lourds même de qualité moyenne, le cliquet arrive à tenir, en général, c'est vrai.
Mais une fois, j'ai eu un problème avec une rallonge axiale, indispensable pour pouvoir prendre l'écrou au fond de la jante, à l'arrière.
Je ne savais pas qu'elle n'était pas de bonne qualité... La rallonge de 2 mètres (au bout du manche du cliquet) n'a pas bougé, ni le cliquet, mais c'est la rallonge axiale qui a fait un quart de tour en torsion sur elle-même... non loin de la rupture ! drunken
C'est pourquoi j'avais été forcé d'acheter une rallonge axiale de qualité professionnelle pour terminer l'opération.
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Message  U23 Marne Dim 10 Mar - 22:05

il m'est arrivé la même chose, une rallonge et deux costaux, sauf que le carré n'a pas fait un quart de tour, mais il a cassé net.

Voila pourquoi je veux savoir comment vous faites et quel type d'outils vous utilisez.
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Message  broutard Lun 11 Mar - 8:31

du FACOM exclusivement

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Message  Janfi Lun 11 Mar - 10:03

broutard a écrit:du FACOM exclusivement

Oui, je me souviens avoir vrillé une clef FACOM une fois, mais c'était après avoir cassé trois clefs bas et milieu de gamme auparavant!
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Message  broutard Lun 11 Mar - 11:07

il faut travailler avec une clé adaptée à la taille et au couple.

moi aussi j'ai cassé du facom, 150mkg sur du 1/2 c'est pas fait pour.

mais en 3/4, pas de pbs

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Message  Alcore Lun 11 Mar - 12:23

Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).
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Message  Olaf Lun 11 Mar - 13:11


Si certains connaissent, la marque Kraftwerk est également très bien, avec des clés et douilles garanties à vie, c'est moins cher que du facom, mais ça reste un investissement conséquent quand même !
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Message  Docteur T23 Mar 12 Mar - 9:17

De toute façon, si Facom° fait des "garanties à vie", ce n'est pas parce que ses outils sont indestructibles... Aucun fabriquant sérieux ne peut prétendre à cela, d'ailleurs. Facom° fournit des kits de réparation, notamment pour les cliquets... et il est parfois nécessaire d'en avoir sous la main, pour des cliquets 1/2 pouce par exemple.

Pour d'autres marques, c'est la poubelle et le carnet de chèque qui reste la seule solution, le lendemain de "ce jour où il pleut, que tout est fermé, que le camion est dehors et que tous les copains ne sont pas là"... lol!
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