Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

vu sur leboncoin

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vu sur leboncoin

Message  Docteur T23 le Ven 7 Mar - 10:57

PIERRE 62 a écrit:Le "D" signifie " danger " On le trouvait sur les véhicules tractant une remorque, voitures, camions, semi remorques, tracteurs agricoles, etc.. il a remplacé le symbole  du triangle jaune sur fond bleu utilisé précédemment. Dans les années 60 / 70, çà je saurais pas le dire... Wink 

Oui, c'est cela, le "D" signifiait bien "Danger" et non pas "dépannage".
On le voyait sur beaucoup de camions à gros gabarits et dans diverses circonstances, dont le dépannage.
De toute façon, à une certaine époque, pour un oui ou pour un non, un camion était tout de suite hors gabarit, c'était pire qu'aujourd'hui, malgré ce que l'on en dit de nos jours. Mais il y avait beaucoup moins de véhicules en circulation autrefois...
Je ne saurais dire à quel date exacte est apparue ce signal "D" mais il est clair que c'est avant les années 60.

Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

vu sur le bon coin

Message  PIERRE 62 le Ven 7 Mar - 11:12

Je suis confus, j'ai lu le sujet rapidement, et je n'ai pas fais attention que la question était posée au chef! Very Happy . Sorry !... Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Adrien le Ven 7 Mar - 11:36

Bonjour à tous,

J'ai souvent vu ce panneau "D", sur les photos de convois exceptionnels, mais je ne l'avais jamais vu sur un 23....
Mais comme le 23 est un véhicule exceptionnel..... Very Happy 

cat 
Adrien
modérateur

Message  Janfi le Ven 7 Mar - 11:42

Je sais que c'est le gyrophare orange qui à mis fin au D.... mais quand????
Janfi

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 11:45

Le "D" est toujours au code de la route et le feu tournant orange peut effectivement être utilisé sur le véhicules lents exclusivement.
schum22
membre confirmé

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 11:52

Code la route Article R313-13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
schum22
membre confirmé

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 12:06

Juste pour information les conditions d'utilisation des feux spéciaux pour véhicules lents
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Ven 7 Mar - 12:18

schum22 a écrit:Le "D" est toujours au code de la route et le feu tournant orange peut effectivement être utilisé sur le véhicules lents exclusivement.

Cependant l'article R313-13 cite :
"Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules tracteurs équipés des feux spéciaux prévus pour les véhicules à progression lente ou encombrants"

Ce qui explique que l'on ne voit quasiment plus de panneau "D" sur les véhicule de nos jours, la plupart de ces véhicules étant équipés de feux spéciaux. Mais cela renforce d'autant plus l'argument de préservation de cet équipement, dans le cadre d'une restauration !

Admin

Message  xmdemeounes le Ven 7 Mar - 14:31

schum22 a écrit:Le "D" est toujours au code de la route et le feu tournant orange peut effectivement être utilisé sur le véhicules lents exclusivement.
le jaune est devenu la couleur pour signalé les véhicules lents et de "service" à partir de 1972, parce qu'avant cette date, il (le jaune) était pour le véhicule prioritaire ou demandant une facilité de passage telle les ambulances, ensuite cette couleur fut inversée avec le bleu.
pour exemple:
ici les deux couleurs ensembles:
xmdemeounes
membre confirmé

Message  Janfi le Ven 7 Mar - 16:06

Comme quoi une petite annonce d'apparence anodine débouche sur un topic intéressant et instructif.

Je me demande bien combien les pandores ont pu dresser un PV pour défaut de lettre D l'an dernier!!  Laughing 

Et l'air perdu de nos chères têtes blondes postulantes à l'examen du code si elles tombent sur une diapo sur le sujet!! lol! 
Janfi

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 17:05

xmdemeounes a écrit:le jaune est devenu la couleur pour signalé les véhicules lents et de "service" à partir de 1972, parce qu'avant cette date, il (le jaune) était pour le véhicule prioritaire ou demandant une facilité de passage telle les ambulances, ensuite cette couleur fut inversée avec le bleu.

Attention il y a distinction entre véhicules d’intérêt général prioritaires à gyrophares (comme les pompiers) et véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage à feux à éclats (ambulances privées)

Article R313-27
Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.

II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.

III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.
schum22
membre confirmé

Message  xmdemeounes le Ven 7 Mar - 18:07

Ce que tu dis est très juste, pour ce qui est des feux à éclats, actuellement, mais ils ne sont apparus que vers les années 73/74, avant tous les véhicule de secours était avec des feux tournant (Gyrophares). Moi-même ayant été artisan ambulancier de 1972 à 1976, j'ai vécu ce changement, et pour ce qui est de la couleur des Gyrophares, j’étais secouriste à la croix rouge, et je me rappelle avoir changé le cabochon des gyrophares  de nos ambulance quant la couleur à été changée.
Je rapelle que seul les véhicules de police et gendarmerie, de luttes contre l'incendie, d'intervention de GDF et EDF secours, sont prioritaires, les autres, ambulances privée, publiques ou des pompiers ne le sont pas, mais demande une facilité de passage, d’où la distinction des feux qui à été faite.
xmdemeounes
membre confirmé

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 19:50

Toutes les ambulance DS "modernes" depuis la fin des années 60 étaient comme la mienne équipée de feux à éclat.
schum22
membre confirmé

Message  schum22 le Ven 7 Mar - 20:25

xmdemeounes a écrit:
Je rapelle que seul les véhicules de police et gendarmerie, de luttes contre l'incendie, d'intervention de GDF et EDF secours, sont prioritaires, les autres, ambulances privée, publiques ou des pompiers ne le sont pas, mais demande une facilité de passage, d’où la distinction des feux qui à été faite.

Faux partiellement

Article R311-1
6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Ven 7 Mar - 20:50

Une ambulance B15 devait être équipée de quels types de feux, pour être règlementaires, en 1928 ?  lol! 

Admin

Message  xmdemeounes le Lun 17 Mar - 12:41

Docteur T23 a écrit:Une ambulance B15 devait être équipée de quels types de feux, pour être règlementaires, en 1928 ?  lol! 
il me semble qu'elles n'avaient pas de feux spécifique à cette époque, mais qu'elles arboraient un drapeau sur le coté du toit lorsqu'elle avait un blessé à bord, à l'image de l'ambulance militaire ci jointe, ensuite je me rappelle lorsque j’étais enfant, (je suis né en 1950), donc dans les années 50/60, que les ambulance avait un feu "style petit projecteur" dirigé vers l'avant représentant un brancard dessiné sur une silhouette de voiture ,le tout sur un fond rouge et qui clignotant,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des fois simplement un petit phare rouge  clignotant, ainsi qu'un fanion sur le coté au dessus du pied-milieu.  
xmdemeounes
membre confirmé

Message  PIERRE 62 le Mar 18 Mar - 9:40

Bonjour!

Voir en haut à droite page 24.... Very Happy Very Happy Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Message  schum22 le Mar 18 Mar - 12:10

Exact comme cette voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source
schum22
membre confirmé

Message  xmdemeounes le Mar 18 Mar - 13:27

tout à fait Schum22!
xmdemeounes
membre confirmé

Message  schum22 le Mar 18 Mar - 17:52

PIERRE 62 a écrit:Bonjour!

Voir en haut à droite page 24.... Very Happy Very Happy Wink 

Tu n'as pas la page précédente pour voir sur quel texte de l'époque ils se basent?
schum22
membre confirmé

Message  PIERRE 62 le Mar 18 Mar - 18:04

J'ai le livret entier, il s'agit du code de la route de mon père, quand il a passé son permis de conduire en 1951 !!! Mais il n'y est pas fait référence aux textes de loi. On y trouve même les vitesses limites selon les tonnages, pour les camions à bandages pleins dans La Seine, et les différentes façons d'utiliser son bras gauche, pour indiquer ses changements de direction !  Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Message  moulino51 le Mer 19 Mar - 12:02

Bonjour Pierre,

Dis donc, ce document est super intéressant, pourrait-tu le scanner en totalité, et en faire une conversion en PDF.
Nul doute qu'il doit y avoir une quantité d'autre pages aussi intéressantes dans cet ouvrage.

Bonne journée a tous  Laughing 

moulino51
membre confirmé

Message  xmdemeounes le Sam 22 Mar - 15:05

Nouvelle annonce sur leboncoin coin:
 study

Dernière édition par xmdemeounes le Mar 25 Mar - 12:51, édité 1 fois
xmdemeounes
membre confirmé

Message  schum22 le Lun 24 Mar - 13:48

Pour compléter le sujet des feux spéciaux
Arrêté du 24 février 1960 AVERTISSEURS LUMINEUX SPECIAUX DES VEHICULES DES SERVICES DE POLICE, DE GENDARMERIE ET DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE
schum22
membre confirmé

Message  tissier45 le Jeu 27 Mar - 8:19

salut
retrouvez dans mes archives un D neuf avec sa pub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alain

tissier45

http://www.mascoo.com/boutiques/12235-LES-VIEUX-CHEVRONS.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut