U23 benne hydraulique 1959

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: U23 benne hydraulique 1959

Message  cholera66 le Dim 6 Nov - 20:35

Aujourd'hui j'ai refait mon demarreur , le pignon d'attaque etait bien attaquée , un support de charbon cassé et les charbons usée .

J'avait donc un demarreur a tirette de Hy ( vu que c'est les memes ) , je l'ai démonté , fait une petite toilette est comme tous etait bon j'ai remontée , mais je n'ai pas remontée le demarreur sur le 23 , vu le temps pourrie ....

cholera66
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  cholera66 le Dim 6 Nov - 20:53

Docteur T23 a écrit:Je suis également heureux de voir que le milieu des "deuchiste" s'intéresse de plus en plus aux 23, car j'ai longtemps déploré que ce milieu ne jure que par le Type H pour tout ce qui était "hors bicylindre Citroën"... Ce n'est aujourd'hui plus le cas, ou de moins en moins...

Le monde de la 2cv n'est plus ce que c'etait , maintenant il y a plus en plus de personnes qui ce disent " deuchistes " et qui ne le sont pas , vraiment pas , beaucoup ont une 2cv car c'est la mode , car ça fait bien mais ça s'arrete là .
depuis quelques années je fait de moins en moins de concentration car l'ambiance n'y est plus , ta une 2cv rouillée et qui roule plus de 2000 km par semaine , tu te fait presque insulté et que tu n'ai pas digne de roule en 2cv car ça l'abime ...Je fessait presque 2 concentres par mois , maintenant si j'en fait 1 tous les 2 mois est encore , maintenant je me contente des petites concentres entres potes ( quelques une dans l'années bien , on est bien plus que 30 , ont ce connait tous , on partage tous et voila , c'est ca que j'aime ) et de faire les mondiales ...

J'espere cependant faire une concentre de U23 Very Happy

cholera66
membre confirmé

Message  Tonio le Dim 12 Mai - 23:18

Pour continuer l'histoire de ce U23 qui n'a pas fini de travailler, je l'ai racheter à cholera 66. C'est bien un 23 35 de 1959, dont la carte grise comportait une erreur puisqu'elle mentionnait "CAM" et non "CTTE" malgré un PTAC de 3500 kg et un numéro de série correspondant bien à un 23 35, et non un 23 45. (14ème 23-35!). De plus l'appelation commerciale de la carte grise mentionnait bien 23 35. J'ai obtennu du conservatoire Citroën un certificat comme quoi il s'agissait d'une camionnette "CTTE" et non d'un camion. (CAM). Cholera 66 a donc fait reconnaître l'erreur à la préfecture, non sans peine, après un CT en VL (CTTE). L'autre "erreur" de la CG qu'on n'a pas fait corriger, est que c'est un "3 places", ce qui est bien pratique.

Je suis donc allé à Perpignan lui changer un frein AR défectueux, et je l'ai rapporté chez moi à Marmande, soit 400 km sans encombre. 70 km/h en gros, des pointes à 72, mais souvent 65. Il roule bien, un petit réglage de freins à mi parcours parce que les freins chauffaient. C'est rentré dans l'ordre. 16 litres au cents, mais il faut faire les réglages de base (allumage, filtre à air, culbu...).

J'ai commencé à restaurer la benne en bois, à refaire le plancher et les ridelles qui ont bien souffert. Je publierai des photos en septembre quand ce premier chantier sera terminé. Il va surtout travailler dur à transporter du bois et des tuiles, avant d'avoir une restauration complète. Je ne sais pas d'où vient la benne, elle est en bois à ridelles détachables. La CG mentionne "plateau" ce qui est utile pour trimbaler des 2CV par exemple, qui dépasseront d'un 1m.

Je change les roulements à double bille du nez de pont préventivement (fourni par CITRO ECO), en vérifiant que la distance conique ne change pas, en contrôlant au centième la même épaisseur de l'ancien et nouveau roulement. J'adapterai les cales pour garder la distance conique si nécessaire.

Histoire à suivre donc. Merci aux web masters de U23 passion et les camions Citroën qui m'ont guidé et aident la communauté naissante des "23istes".
Tonio

Message  Tonio le Mar 28 Mai - 22:37

Je vais essayer de mettre quelques photos de mon périple Perpignan -Marmande :

Première Pause bière vers Narbonne
Tonio

Message  Tonio le Mar 28 Mai - 22:42

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Tonio

Message  Tonio le Mar 28 Mai - 22:46

Je re essaye de mettre une photo mai sje ne suis pas très doué

[img:00e0][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tonio

Message  Tonio le Mar 28 Mai - 22:52

[img:1c20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne sais pas pourquoi les images se mettent en petit.

Ci dessous, petit réglage des freins AR qui chauffaient, il a suffit de les désserer un peu sur les excentriques vers Carcassonne pour retrouver une vitesse de pointe confortable de 72 km. Le compteur est exact par rapport au GPS (monté en 6V).

[img:1c20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée à Marmande sans problème au bout de 400km sur 2 jours.
Tonio

Message  schum22 le Mer 29 Mai - 19:26

Tonio a écrit:Je re essaye de mettre une photo mai sje ne suis pas très doué

[img:84bb][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut copie le BBcode correspondant à la grande vignette et surtout ne pas le modifier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
schum22
membre confirmé

Message  Adrien le Mer 29 Mai - 20:14

Bonsoir,

72 km/h..........pas mal, pas mal, il roule bien ce 23.

C'est vrai qu'une pose biére s'impose aprés cette ivresse de vitesse.

Bonne soirée

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Tonio le Mer 29 Mai - 21:46

Désolé, mon compte rendu est bien décousu car j'ai eu du mal à me souvenir comment coller des photos. J'ai pourtant mis le BBcode des grandes vignettes et les photos sont d'origine bien meilleures. Mystère!

Quant au U23, il roule très bien, oscillant entre 65 et 72 (GPS et compteur), parfois il pouvait donner un peu plus mais je levais le pied devant le bruit et les vibrations. Il démarre au quart de tour de manivelle, je pense qu'il a peu de km (66000 au compteur). Il freine très bien depuis que j'ai changé avec le vendeur deux friens et les flexibles. Il faut maintenant lui faire un vrai réglage d'allumage, car l'allumeur n'était callé que par les fils de bougie... Pas terrible! La direction est très dure, mais je crois qu'ils sont tous ainsi.

Je vous tiendrai au courant de la "restauration" car cela va être surtout utilitaire les premières années. Il va transporter du bois et des tuiles cassées pour mon chemin. Il est prévu, de ratapper la benne et la fuite des vérins, le remplacement des roulements double bille du nez de pont (vendu par Citro éco) selon les recommandations de ce forum, un bon nettoyage et ant rouille par dessous, et un passage en 12V lorsque la batterie 6V sera HS.

Sur le trajet de 400km, j'ai eu pas mal de succès, surtout à Norauto où j'ai acheté un bidon d'huile en précaution et où j'ai demandé un maître cylindre pour U23, au cas où... (ils n'en avaient pas, les cons!). J'avais beaucoup d'admirateurs dans les côtes, qui n'osaient pas me dépasser. Je suis sûr qu'ils vont rejoindre nos rangs tellement ils l'ont admiré. J'ai été surpris par la 4ème qui tenait très bien dans beaucoup de côtes (à vide quand même), à 40 ou 50. La difficulté est les ronds points, où il faut choisir son rapport (en général on essaie de garder la 4ème), puis on coupe au maximum, presque sur le terre plein, pour ne pas avoir à tourner, on est tétanisé avec les 2 bras sur le volant, et on essaie de ne pas perdre trop d'élan. Dans cette posture, il est évidemment impossible de s'occuper des clignotants!

Il a consommé environ 16 litres au 100, du 95 E10. Pas une goutte d'huile. Les vitesses sont correctes, mais apprécient double pédalage et double débrayage. En tout cas la boîte est beaucoup plus facile que mon premier U23.

Je vous tiendrai au courant des travaux en fin d'été. Merci à tous ceux quui m'ont conseillé, vendu le camion et des pièces, et aux deux webmaster de U23 passion et camions Citroën

Tonio
Tonio

Message  Docteur T23 le Mer 29 Mai - 22:47

Bonsoir,

Bravo pour ton excursion, tu verras, tu y prendras goût, petit à petit... ce n'est que le début.
Et puis un petit "foutage-de-gueule" dans un centre auto ne leur fait pas de mal!
Cela permet de leur faire remarquer que des véhicules différents continuent à rouler en 2013 et que s'ils tenaient vraiment les promesses de leurs grandes publicités, ils devraient être en mesure de fournir réellement toutes les pièces à tous leurs clients... y compris la pièce de maintenance de freinage essentielle de l'utilitaire le plus longtemps produit par la marque française Citroën !!!

Seul point où je ferais attention à ta place : même si ce n'est pas grave d'avoir consommé un plein ou deux, évite le SP95-E10, le SP98 est meilleur, disone, plus sûr, éventuellement le SP95 et, de préférence à prendre en station plutôt qu'en supermarché. 16 litres au 100 en essence est correct, il est difficile de descendre en dessous de 14 ou 15 de toute façon, même à vide.

Si tu arrives à tenir la quatrième assez longtemps, alors les compressions de ton moteur doivent être bonne, c'est bon signe.

Côté conduite, le fait qu'un U23 soit relativement sous-motorisé fait que, pour bien rouler de nos jours avec, il faut apprendre (ou réapprendre) une conduite optimale, qui passe par la nécessité de freiner le moins possible mais d'anticiper énormément, et en particulier aux ronds-point.

à bientôt,

Ivan

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Janfi le Jeu 30 Mai - 10:16

A propos des carburants et autres lubrifiants, je vous conseille la lecture de ce blog ecrit par quelqu'un qui doit s'y connaître plutôt bien et qui sait, chose rare, l'expliquer avec des mots simples!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Janfi

Message  Tonio le Jeu 30 Mai - 12:48

Merci de ces conseils, en particulier pour le carburant. je l'ai fait économique pour ce rapatriement, conscient que le E10 peut abimer à terme les carburateurs et autres pièces d'alliage.
Tonio

Message  broutard le Jeu 30 Mai - 13:59

salut!

pour en avoir fait l'expérience, tu verras qu'avec la SAE90 que Citroeco fournit, ta boîte va (re)trouver un maniement des plus agréables. je peux ainsi monter les vitesses sans faire de double manœuvre (à la descente je le fais systématiquement pour gagner du temps, les relances étant un point essentiel...)

je n'ai jamais compris pourquoi d'un côté, des gens totalement écervelés me doublent en virage ou sommet de côte sans visibilité sur des zébras en franchissant la ligne blanche ou encore sur la voie de dépassement de l'autre sens de circulation (même si je suis à 50-60) et d'un autre côté, comme tu le dis, il m'arrive que, gravissant des côtes dégagées, longues et rectilignes, avec visibilité, avec large possibilité de dépassement et personne de chez personne en face, des automobilistes restent dans les volutes de fumée de mon perkins développant sa modeste puissance à 20-25km/h en seconde pour arracher avec patience la masse de mon U23 en charge...

bonne route !

a+*
broutard

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Message  Docteur T23 le Jeu 30 Mai - 14:35

Se retrouver au volant d'une voiture neuve ou récente, avec des commandes surassistées, donne très facilement aux automobilistes l'illusion d'être invulnérable.

Pourtant les faits n'ont jamais beaucoup évolué à travers les décennies:
1) la plus grosse partie des accidents graves se produisent avec les véhicules les plus récents du moment.
2) plus le véhicule est ancien, plus le chauffeur a des chances de bien connaître sa machine, plus il est attentif, plus il anticipe sur la route.

Un autre phénomène similaire que l'on observe trop souvent sur les doubles voies, lorsque la circulation est paisible: dès que l'on commence à doubler, même à juste titre, par exemple un poids lourd devant soi, tout de suite quelqu'un surgit de très loin derrière sur la voie de gauche en accélérant à fond ...

Admin

Message  Tonio le Jeu 30 Mai - 18:12

Effectivement j'ai mis ton huile SAE90 GL4 dans mon premier U23 échelle, et c'était beaucoup mieux. Je vais faire pareil avec celui là pour le pont et la boite. je donnerai des nouvelles en juillet, car à Paris, je n'ai pas de U23...
Tonio

Message  Tonio le Mer 28 Aoû - 22:39

J'ai un peu travaillé sur mon U23 en juillet. J'ai donc comme prévu changé les roulements de nez de pont parce qu'il avait un jeu longitudinal de 5 mm, et radial d'environ 30 degrés. J'ai commandé les roulements à Citro eco. Voici les photos du démontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Tonio

Message  Tonio le Mer 28 Aoû - 22:43

Le démontage était facilité en levant et callant la benne. Dépose de l'arbre de transmission, puis du flasque, puis de la cage de roulement extérieur. je narrive d'ailleurs toujours pas à mettre mes photos en taille respectable!

Tonio

Message  Tonio le Mer 28 Aoû - 23:03

Voici le roulement exterieur, le petit, dans sa cage.

Surprise, il n'y a pas les calles de réglage du jeu de nez de pont entre la cage de roulement (référence Citroën 403418 ) et le carter du nez de pont! Les calles avaient été mises entre la cage de roulement et la cage de joint spi (403417)! Le roulement battait donc allègrement de plusieurs mm en longitudinal dans sa cage, mais n'avait aucun jeu en lui même.

Le montage avait été fait n'importe comment par le précédent mécano, c'est navrant! Je décide quand même de tout déposer pour voir l'état.

Le pignon d'attaque est un peu abimé sur 5 dents. Le grand roulement na aucun jeu. Je change quand même les 2 roulements puisque je les avais.

Je retrouve un jeu de moins de 10 degrés en bloquant le différentiel en démontant le chapeau arrière. On obtient 20 degrés de jeu quand on immobilise pas le différentiel, à cause du jeu du différentiel sur les arbres. C'est le jeu qui apparaît quand tout est remonté et qu'on bouge l'arbre de transmission. Comme les roulements fournis étaient identiques en épaisseur au centième près (vérifié au palmer), je pense que j'ai retrouvé le jeu d'origine. En revanche mon pignon d'attaque est abimé.

Il roule bien, mais au bout de 20km, le flector de sortie de boite s'arrache! Gros bruit par dessous, arrêt en urgence. L'arbre intermédiaire a fait un peu de dégat en dessous, tordu l'arbre de pompe hydraulique et fait des chocs dans le chassis et le bac de batterie. Je me dépanne avec un flector agricole qui ressemble, en espèce de matière tissée bizarre et très dur. Ca marche pour l'instant, mais j'en cherche un neuf. Si quelqu'un a une piste.

J'ai déposé l'ancienne pompe manuelle de la benne, qui devait je pense être d'origine pour faire moins de poids, et qui aurait été remplacée par la pompe sur prise de force.

[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Tonio

Message  Tonio le Mer 28 Aoû - 23:06

Enfin dans le graissage, je n'ai pas compris comment graisser le boitier de direction, puisqu'il semble qu'il y ait une vis pour mettre de l'huile, alors que le plan de graissage indique de graisser. Je ne sais pas non plus de quel type de boitier il s'agit

Tonio

Message  Tonio le Mer 28 Aoû - 23:09

J'ai aussi changé une jante cerclée qui avait un voile de 1cm! elle provoquait à l'avant des trépidations importantes à 70 km/h. Je ne sais pas si elle était mal montée (pas l'air), ou si c'est possible qu'une telle jante puisse se voiler. Bizarre.

Voilà mes petites aventure. A part cela il marche très bien, benne correctement. Il va travailler et se faire restaurer tout doucement, en passant par une adaptation 12V.

Merci à tous pour vos conseils

Tonio
Tonio

Message  Pierro le Jeu 29 Aoû - 7:52

Bonjour ,

Joli travail de mécanique , et résultat satisfaisant même sans changer le pignon d'attaque .
Pierro
membre confirmé

Message  Adrien le Jeu 29 Aoû - 9:27

Bonjour,

Je constate comme toi Pierro que le camion peut rouler avec un pignon abimé. Pour le flector, il y a Choubaka qui apparemment à trouvé un neuf, Tonio, tu peux peut etre prendre contact avec lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Tonio le Jeu 29 Aoû - 13:05

Adrien,

merci beaucoup du tuyau que je vais exploiter de ce pas. A bientôt

Tonio
Tonio

Message  U23/22 le Lun 23 Sep - 20:09

Bonjour à tous.
Je rebondis sur le post de tonio concernant les boitiers de direction.
Considérant le modèle de mon camion CDL 1962, tout prète à croire qu'il s'agit d'un boitier de direction Citroën.
La revue technique que j'ai consultée, indique qu'il faut retirer le bouchon en place, y visser un graisseur et injecter de la graisse adhésive.
Il va être temps que j'y procède, la direction présente depuis peu un léger point dur. Vu ce qui coule sous le boitier, j'ai l'impression qu'il avait été lubrifié avec de l'huile et non avec de la graisse comme prévu.
J'entends bien remettre de la graisse dedans, en revanche je n'ai pas trop idée de la graisse la plus appropriée (adhésive). Y-a-t-il des produits à privilégier, voire une précaution particulière pour faire ce graissage?
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de ses conseils avertis!
Bon courage à ceux qui sont sur leur restauration et bonne route à ceux qui roulent!
Nicolas
U23/22

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut