Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Les Type 23 au cinéma : époque avant 1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Type 23 au cinéma : époque avant 1945

Message  Docteur T23 le Lun 3 Jan - 7:52

Notre ami Olaf avait eu la bonne idée de faire quelques recherches sur l'Internet Movie Cars Database:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre ami Martin nous évoque ici ses nombreux souvenirs de tournage. Avec son aimable participation, nous allons ici rassembler tout ce qu'il nous a raconté à propos de T23 utilisés dans différents films.

[Martin] "C'est une bonne idée de chercher les U23 dans le cinéma. J'ai pas mal de photos de tournage ou j'ai placé des U23 : du grand carnaval d'Alexandre Arcady en 1983 au petit Nicolas de Laurent Tirard en 2009, j'espère abonder ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite, sur cette photo, le "Heron" maraîcher, (je donne toujours à mes U23 le nom de l'ancien propriétaire), le "Prat" militaire (par la couleur en tout cas), le car "Missou" qui était sur "le grand carnaval " et le corbillard Fontaine ex pompes funèbres de la ville de paris puis de Sainte Geneviève dans l'oise.

Voici la photo de mon U23 dit "Juillard" qui a tourné sur "Bon voyage "de Jean-Paul Rappeneau ou il était utilisé par Yvan Attal. C'est un plateau Brasseur sur lequel on installe des ridelles ,voire des arceaux et une bache pour lui changer l'allure.

et ici le "Prat" sur Papy fait de la résistance, avec la... délicieuse Pauline Laffont.

Voici le "Juillard" avec ses ridelles brasseur ,il a aussi a l'ar un teuil pour serres les barriques ;c'était sur Jean Moulin de Yves Boisset

Pour le "Juillard", sa date de sortie est difficilement repérable avec son aspect car il a des ailes rondes de 39 ,il a les charnières de portes dont la plus haute est au niveau de la ceinture de caisse et il est équipé du graissage Monocoup et des ses plaques ! Il a aussi le pare brise en deux fois mais on a posé un pare brise plus récent (je cherche d'ailleurs un pare brise double ou tout du moins l'encadrement du bas pour le remettre en conformité). Sur la carte grise du 22 jan 1951 son numéro d'immatriculation est 491 L 63 son ancien numéro 4668 NH 7 c'est un 23 R Sie U n° 65124 PD. Voila une belle salade de fruits ! Parmi de nombreux détails de la cabine, il y a une trappe d'auvent centrale, le levier de frein fait un angle, il y a un ampèremètre, un compteur et une montre PLUS un voyant. La roue de secours est au dessus du châssis, il n'y pas de numéro sur le blos, ni la plaque de série Citroën. Le coffre du réservoir semble identique a celui du militaire garé à coté, la calandre est en acier et en plus ,il y a un fenestrons a glissière au centre du panneau de cabine arrière, en verre Sécurit
et le volant arbore un macaron "moteur flottant".

Dernière édition par Docteur T23 le Lun 24 Jan - 7:56, édité 3 fois
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Type 23 au cinéma : époque avant 1945

Message  Docteur T23 le Lun 3 Jan - 7:56

Revoici le Juillard dans "Bon voyage" de Jean-Paul Rappeneau, en 2003.

Voici deux autres U23 sur "Jean Moulin" d'Yves Boisset, l'un des deux est le "Heron".

[Martin] "Je suis allé cet été en Hongrie avec trois U23 pour tourner "la rafle", dans un camp de prisonnier dans les Studios située à 20 km de Budapest. ils sont resté 3 mois et on a des chances de les voir 3 min, souvent de dos ! A peine le dernier jour de tournage fini ,nous les avons chargés sur des camions, direction Perdreauville à coté de Mantes 78, où un camp identique ou presque avait été construit pour tourner des scènes étrangement proches pour un film nommé "Elle s'appelait Sarah".
Docteur T23
Admin

Message  Docteur T23 le Lun 3 Jan - 8:08

[Martin] "Voici une photo venant de "papy fait de la résistance", tourné au château de Ferrières 77. Ici, le convoi sort du château.
Outre la Talbot Fulgur, il y a une Hotchkiss et le U23 "Pratt" (qui venait de chez un charbonnier ainsi qu'un 45 benne qu'on voit 2 fois dans le film). Il y a pas mal de scène avec des U 23 dans Papy, il y a aussi le Fortin et le 45 Pratt.

Toujours sur le tournage de "Papy fait de la résistance", voici le convoi du début du film, avant le générique, pris pendant l'arrêt déjeuner à Marine 95. Ces mêmes camions sont revus plusieurs fois. Les croix noires sur les portes sont une grossière erreur de notre part: ces signes ne sont peints que sur les blindés! Mais les décorateurs de cinéma tiennent beaucoup à cette erreur: ils appellent cela"l'imaginaire collectif"
C'est pour la même raison que les véhicules allemands sont toujours gris sur les films ,alors qu'il devraient être jaune après 42 et camouflés à la fin de la guerre! Toujours faire comme si on avait déja vu!

Encore au château, la sortie du "Pratt" entre deux prises, moi au volant. Il y avait pas mal d'erreurs sur Papy: les U23 après guerre, trois ou 4 voitures figu genre 202 ou simca8 d'après guerre, le semi chenillé US, et le Borgward de super résistant. Mais à l'époque, même le musée du blindé n'avait pas de SDKFZ en état de marche, idem pour le Borgward qui ressemble beaucoup au Steyr ! Mais de toute façon Hitler n'avait pas de frère non plus !"
Docteur T23
Admin

Message  Docteur T23 le Lun 3 Jan - 8:12

Un Type 23 équipé d'un gazogène, mais roulant ici probablement à l'essence, vu dans le célèbre film "La Grande Vadrouille".

[Martin] "Vous noterez un détail dans la scène du camion, la bonne sœur ouvre la ridelle arrière en la laissant tomber. De cette façon, la ridelle percute les butées et se fausse à tout les coup! J'ai toutes les peines du monde à éviter cette manie qui perdure! Dans le cinéma, vous le remarquerez on claque les portes, on jette les objets sur les tables, on est en général très peu soigneux .
Pour les véhicules, c'est la même chose, on pose des objet sur le capot ou le toit sans précaution, ou ouvre les portes a la volée !"
Docteur T23
Admin

Message  Docteur T23 le Lun 3 Jan - 8:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Martin] "En 1983, juste avant "papy fait de la résistance " on était allé en Tunisie avec le car "Missou" pour le film d'Alexandre Arcady "le grand carnaval". Nous avons tourné à Bizerte au bord de la mer, c'était super !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a des tournages plus sympa que d'autres. Celui là l'était et le brave U23 à été à la hauteur, faisant tout par la route sous une belle chaleur !"
Docteur T23
Admin

Message  Olaf le Lun 3 Jan - 8:28

Malgré une série de photos magnifiques, Martin m'a confié que conduire la "tire à Missou" c'était pas du gateau ! Mad

Car ce que l'on ne voit pas sur les cliché, c'est que la caisse ne tient presque que par miracle sur le chassis, l'ensemble écrasant les doigts de notre brave Martin sur le volant lors de manoeuvres un peu brutales ! Il vous le racontera mieux que moi !
Olaf
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut