Autobus 23-50 HLZ type C

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Autobus 23-50 HLZ type C

Message  tonio.u23 le Sam 7 Jan - 23:31

Ces images sont tirées des bandes annonces, avec un peu de chance il apparaît dans le film ! confused
tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Docteur T23 le Jeu 26 Jan - 6:05

schum22 a écrit:
Docteur T23 a écrit:Et pour l'anecdote (car je crois ne pas te l'avoir encore dit), si tu vas voir le film "les lyonnais" au cinéma, en ce moment, en arrière plan, dans un camp de gitans, tu devrais entrapercevoir brièvement le bus qui a joué en statique dans ce film.

Aucune trace dans la base de donnée, il n'a pas été coupé au montage?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut d'abord voir le film entièrement, et par ailleurs ce site n'est pas une référence officielle quant à tous les véhicules observés dans tous les films sortis.

Admin

http://www.u23passion.com/

Le plancher et les sièges

Message  Docteur T23 le Jeu 26 Jan - 6:22

tonio.u23 a écrit:On a fixé 2 banquettes à leur futur emplacement, pour voir ce que ça donnait. Alors qu'à l'achat des sièges nous étions quelque peu effrayés qu'ils ne soient un peu trop grands pour le 23, il se trouve qu'au final ce n'est pas le cas :
...
@+
Antoine

Deux petites infos :

1) Je sais bien que Ronan est du métier et je ne doute pas de l'excellente qualité du plancher qu'il reconstruit mais pour la petite histoire, les planchers des fourgons, bus et car Heuliez Robustacier étaient d'origine en chêne, par lames qui étaient toutes dans le sens de la longueur, jamais dans le sens transversal.

2) Il y a différentes trappes d'accès:
- une pour la boîte à vitesses, qui est en fait un morceau de plancher amovible, constitué de plusieurs lattes reliées entre elles par une armature acier, trappe qui se visse donc dans l'ouverture du plancher,
- une trappe carré en métal, qui vient fermer le trou dans le plancher pour l'accès au pont,
- deux trappes rondes qui viennent elles aussi couvrir chacune un trou foré dans le plancher, pour l'accès au réservoir d'essence, l'une pour la durit d'essence, l'autre pour la jauge.

3) Le plancher est entièrement goudronné en dessous et simplement traité au dessus, pour les fourgons. Il était recouvert d'un tapis en linoléum dans les bus et les cars. Le plancher de la partie cabine est, quant à lui, recouvert de caoutchouc strié pour toutes les versions (très souvent en rouge, sinon en noir).

4) Au niveau des dimensions des sièges, dans le Type C, la largeur de chaque banquette double est de 885 mm. L'écart entre les banquettes, donc au niveau du couloir central, est de 350 mm (420 mm dans le Type D et 470 dans les bus et cars Robustacier sur châssis T55), ce qui devrait pouvoir t'orienter pour figer la position de tes sièges qui semblent très proches des dimensions d'origine.

Bonne journée,
Docteur T23

Admin

Message  tonio.u23 le Sam 4 Fév - 18:47

Merci bien pour l'emplacement des trappes, il est vrai qu'on n'avait pas pensé à celles pour le réservoir, vu qu'il n'est pas en place... Razz
Pour les banquettes, je n'ai pas mesuré leur largeur, mais pour le couloir central on arrive à 30cm. un peu moins donc, mais ça reste raisonnable, et il semble qu'on ne puisse pas faire mieux sans avoir de fixations qui ne soient trop compliquées.
@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  Olaf le Dim 5 Fév - 20:27

Pour être sincère, rien ne me choque dans tes banquettes, qui s'intègrent plutôt bien au véhicule, de toute façon pour retrouver une série d'origine, je crois que ça tiendrait du miracle.....

modérateur

Message  tonio.u23 le Mar 17 Avr - 13:46

Ce week-end, nous sommes allés à Toul (54) pour récupérer quelques pièces sur un 23-50HLZ, notamment les 2 sièges, qui manquaient pour le bus, et même si ceux-ci ne sont pas du bon modèle, car plus récents, au moins ce sont des sièges de 23 robustacier ! Entre autres choses, nous avons récupéré les pare-brises, et la surprise fut de découvrir que les 2 pare-brises extérieurs sont en verre, et non en makrolon comme c'est le cas sur le bus.
Nous avons également pris la commande des vitesse au volant, la colonne de direction, le système de chauffage, etc...
Voici donc ce fourgon, lors de notre arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que ce fourgon disposait de 2 hublots :

Un ingénieux petit système de volet pour rouler l'hiver, commandé par une molette au tableau de bord :

Et là attention les yeux, car nous n'avons pas vraiment fait dans la dentelle pour le démontage, mais le voici une fois que nous avons eu terminé :

@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  schum22 le Mar 17 Avr - 14:55

Quel gros chantier de démontage, pas évident quand on est pas sur place.
Tu avais prévu un camion pour tout charger?
Tu n'en as pas profité pour prendre la mécanique (pont, moteur, arbre...)?
schum22
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Mar 17 Avr - 15:01

Pour le chargement, nous avions une remorque :

Le châssis-moteur du fourgon a été récupéré par un autre collectionneur, au final seule la carrosserie a été détruite. D'ailleurs, voilà l'état du fourgon lorsque nous sommes partis :

La carrosserie :

@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

L'Autobus T 23-50

Message  PIERRE 62 le Mar 17 Avr - 17:15

Voilà un véhicule qui a disparu, mais il n'y a rien a regretter, rien n'aura été perdu! Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Olaf le Mar 17 Avr - 18:14

AAAaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! pale pale Je crois que le Doc cherchait des baguettes latérales de la taille de celles-ci... il avait l'air bien mûr, quelqu'un a t-il récupérer les hublots, pas évidents à trouver !

modérateur

Message  tonio.u23 le Mar 17 Avr - 19:30

Ah mince pour les baguettes, si j'avais su... Embarassed
Pour les hublots, l'un était cassé, et l'autre le verre était fissuré et tout partait en morceaux lorsqu'on essayait de le démonter... Razz
tonio.u23
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mar 17 Avr - 22:15

Olaf a écrit: AAAaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! pale pale Je crois que le Doc cherchait des baguettes latérales de la taille de celles-ci...

Encore un bel exemple de développement durable où presque rien n'a été perdu et pour une bonne cause ! Et avoir des pare-brises d'avance est fort utile pour un U23 Robustacier : sur mes trois, suite à des hasards ou des coïncidences, il m'a fallu à chaque fois changer, sur chacun des véhicules, entre une et quatre vitres tout de même !!!

Heureusement, j'ai trouvé les fameuses baguettes de mon fourgon 1958 et d'ailleurs ce fut une histoire assez incroyable, à faire rire ou sourire, qu'il va me falloir vous raconter prochainement... Les baguettes de ce fourgon sont plus récentes que les miennes, comme celles de mon Autobus T23-50 de 1968.

La seule chose où je suis un peu jaloux, c'est pour les vitres d'angle en verre, car c'est vraiment très rare et je n'en avais pas trouvé en quatre ou cinq épaves retrouvées et ou démontées... Mais bon, j'ai encore du stock en polycarbonate et Olaf sait où en trouver en cas de besoin, n'est-ce pas ?... Wink . Notre ami Martin, sur son ex-pompier fourgon U23 Robustacier 5 places, a aussi ses vitres d'angle en verre.

Admin

Message  tonio.u23 le Mer 18 Avr - 14:02

Voilà qui me rassure pour les baguettes, il aurait été dommage de les avoir laissées de côté alors qu'elles auraient pu te servir.
Pour ce qui est des pare-brises, il est vrai que ce n'est pas un luxe d'en avoir d'avance.

Une fois que nous avons eu terminé le démontage du fourgon, le propriétaire nous a emmené voir la collection de son fils, à quelques kilomètres de là. Dans les faits, on se serait cru dans une sorte de caverne d'Ali Baba, puisque ce n'est rien de moins qu'un hangar de 1600m2 totalement rempli de camions, tracteurs, engins de chantier !
On y retrouve quelques pièces pour le moins étonnantes, telle une pelle de pas moins de 60 tonnes...
Je n'ai pas fait beaucoup de photos (plus de batterie), mais je crois me souvenir que Broutard nous en avait montré il y a un an ou deux.
En ce qui me concerne j'ai un petit coup de coeur pour le White.
@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  schum22 le Mer 18 Avr - 14:17

tonio.u23 a écrit:
Je n'ai pas fait beaucoup de photos (plus de batterie), mais je crois me souvenir que Broutard nous en avait montré il y a un an ou deux.

Le Heuliez 55 est sympa aussi.
schum22
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Mer 18 Avr - 14:20

Oui, mais il est dans un état assez avancé.
Apparemment tous les véhicules présents sont en état de fonctionnement ! Dommage qu'il n'y en ai aucun qui soit véritablement refait. Mais au moins sont-ils sauvés, et ça c'est déjà beaucoup !
tonio.u23
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mer 18 Avr - 15:25

tonio.u23 a écrit:...un hangar de 1600m2 totalement rempli de camions, tracteurs, engins de chantier !
On y retrouve quelques pièces pour le moins étonnantes, telle une pelle de pas moins de 60 tonnes...
@+
Antoine

Il existe au moins plusieurs dizaines de collections de cette ampleur en France, du moins, celles qui sont connues, et dans la plupart des cas, les véhicules ne sont pas restaurés. On peut se rassurer sur le fait que s'ils sont à l'abri, c'est déjà beau, comme tu dis.
Le T55 à cabine avancée Heuliez fut sans doute l'un des plus beaux camions Citroën de série.
Quant à White, j'aime bien cette marque aussi et je suis toujours en recherche d'un 666 identique à celui du film "Le Salaire de la peur", plus exactement un Corbitt à moteur Hercules chose qui n'est vraiment pas évidente car il y a eu beaucoup de différences entre les modèles, les Corbitt étant aussi très proches. Le seul que j'avais trouvé il y a quelques années ressemblait beaucoup à celui du film, en dehors des aménagements spécifiques faciles à reconstituer, mais il était en état d'épave vraiment trop avancée (ce n'était toutefois pas l'un des deux qui a été utilisé dans le film).

Admin

Message  Adrien le Mer 18 Avr - 19:42

Salut à tous,

Merci à toi Antoine pour cette galerie de photos, ce Monsieur fait dans le lourd à voir la pelleteuse, j'imagine bien la tête de ma femme si un jour je rapporte un pareil engin Very Happy

La BOM sur chassis Berliet me plait bien, ce véhicule est représentatif des années 70 et 80.

C'est impressionnant tous ces véhicules, j'ai un petit faible pour le Berliet GLM ou TLM équipé en depanneuse, ( je crois apercevoir derrière une fléche faisant penser à un équipement made in Amérique).

Adrien

A propos de ton Autobus les siéges semblent identiques à ceux qui sont dans mon nez de cochon.
Adrien
modérateur

L'Autobus T 23-50

Message  PIERRE 62 le Mer 18 Avr - 20:46

En effet, le Berliet dépanneuse est équipé d'une grue biflèche provenant d'un wrecker Diamond. Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Jeu 19 Avr - 14:22

Adrien a écrit:A propos de ton Autobus les siéges semblent identiques à ceux qui sont dans mon nez de cochon.

En effet, c'est le support qui diffère. Mais les sièges des robustacier suivent la même évolution que ceux des cabines semi-avancées. Le bus étant de 61, il devrait avoir des sièges comme ceux-ci :

Mais comme je l'ai dit, au moins maintenant il a des sièges de 23 !
@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  Adrien le Jeu 19 Avr - 15:41

Super,

Mon propos n'était pas de faire remarquer un éventuelle imperfection, je constatais simplement que toute la gamme était équipée des mêmes standards, ce qui parait normal en production en série, par contre les premiers modéles semblent plus confortables.
Pour mes sièges les ossatures étaient identiques, par contre les selleries étaient differentes, un équipé avec des anneaux en caoutchouc et l'autre avec des ressorts métalliques. Encore une évolution des siéges sur un même modéle d'ossature.

Bonne journée

Adrien cat
Adrien
modérateur

Message  tonio.u23 le Mer 13 Juin - 19:29

Salut à tous !

Quelques nouvelles du bus !
Le circuit électrique est quasi-terminé, et en ce moment mon père s'occupe des freins, l'avant est fait, l'arrière est en cours. Pour le côté gauche ça a été, mais pour le côté droit, il a fallu déplacer le bus pour avoir accès au tambour.
Voici donc une petite vidéo lors du déplacement : (très courte car il a fallu que j'enlève quelque chose qui était resté devant, et ensuite je suis allé surveiller derrière)

@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  AZUL58-63 le Mer 13 Juin - 23:05

Hello,

Je viens de lire ton post et c'est tout à fait magique l'histoire de la remise en route de ce petit bus Wink
AZUL58-63
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Mer 13 Juin - 23:14

Merci ! Very Happy
Mais ce n'est que le début ! Il y a encore énormément de travail avant qu'il ne reprenne la route. Mais la motivation est là, donc tout va bien ! Wink
@+
Antoine
tonio.u23
membre confirmé

Message  Invité le Mer 13 Juin - 23:20

Vraiment sympa ton bus Antoine. Cool

Invité
Invité

Message  schum22 le Mar 3 Juil - 22:57

Docteur T23 a écrit:
Et pour l'anecdote (car je crois ne pas te l'avoir encore dit), si tu vas voir le film "les lyonnais" au cinéma, en ce moment, en arrière plan, dans un camp de gitans, tu devrais entrapercevoir brièvement le bus qui a joué en statique dans ce film.

Je viens de regarder en détail le film et je n'ai pas vu l'engin.

C'est quand la police débarque?
schum22
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut