Types Mines et carte grises

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Mer 27 Juin - 17:38

Quelques rappels, dans le désordre :

- la plupart des T23 n'ont pas de PTRA mentionné sur la carte grise alors que beaucoup de T23 ont été équipés d'attelage (pour certains, déjà en en usine, comme par exemple les modèle "armée" pendant la Seconde Guerre - toutefois l'option attelage existait déjà avant la Seconde Guerre sur les 23U).
- pour information, la plupart des T23-50, avec au moins leur ensemble châssis-cabine de série, carrossés en plateau ou en benne pèsent entre 2000kg minimum et 2500 kg maximum, à vide.
- ce qui compte pour que le permis B suffise pour conduire un T23 en benne ou plateau est que le "Poids Total Admissible en Charge" soit inférieur ou égal à 3500 kg" - pour reprendre l'énonciation sur les cartes grises actuelle, repère F2: la "masse en charge admissible du véhicule en service dans l’État membre d'immatriculation" - et ceci, même si le poids à vide est absent ou erroné sur la carte grise (ce qui arrive aussi !). En cas de suspicion sur le poids de ton véhicule, l'absence de cette information sur la carte grise ne serait pas de ton fait (mais de l'administration française!!!) et à supposer que tu tombes sur un gendarme acharné, de toute façon ce sera à lui de prouver que ton véhicule fait plus que 3500 kg au moment où il t'arrête, pour qu'il te "manche" pour défaut de permis (autrement dit aucun risque dans ce cas si tu n'as pas surchargé ton T23 au delà de la sacro-sainte barre des 3500kg).
- pour tracter une remorque (ou caravane) avec un permis B, il faut, entre autres, que le poids maximal en charge du véhicule tracteur + le poids maximal en charge de la remorque (ou de la caravane) soit inférieur ou égal à 3500 kg.
- pour tracter une remorque (ou caravane) avec un permis E-B, il faut, entre autres, que le poids réel en charge du véhicule tracteur + le poids réel de la remorque (ou de la caravane) tractée soit inférieur ou égal à 3500 kg.
- pour une remorque (ou caravane) dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
- pour une remorque (ou caravane) dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Ce qui signifie donc que pour tracter une remorque (ou une caravane) avec un T23 en permis B strict, il faudrait que le PTAC se rapproche encore plus du poids à vide (par exemple 2750 kg) et que la remorque (ou caravane) ne dépasse pas, dans cet exemple 750kg, mais dans ce cas, cela limiterait considérablement la charge autorisée du véhicule (même non attelé). Par ailleurs ces modifications seraient éventuellement réalisables par la FFVE, pour une CGC, mais très difficilement autrement.

Je rappelle que ces règles de charge sont exactement identiques en CGN comme en CGC, POUR TOUS LES VÉHICULES (OU ENSEMBLES DE VÉHICULES) DONT LE PTAC EST INFÉRIEUR OU ÉGAL A 3500 kg. Indépendamment de cela (en théorie) les véhicules (ou ensembles de véhicules) en CGC d'un PTAC de plus de 3500kg ne sont pas autorisés à transporter le moindre kg, avec un maximum de deux personnes à bord, d'où l'intérêt, en France, de déclasser un U23 si l'on n'a pas ET le permis C ET la carte grise normale du véhicule.

La carte grise de collection permet de limiter les visites techniques à 5 ans, mais il faut décider, si l'on choisit une CGC, de l'utilisation du véhicule, dans le sens "professionnel" ou "non professionnel". Le seul inconvénient éventuel d'une CGC par rapport à une CGN est, encore une fois, une impossibilité (à priori) d'assurer le véhicule à titre professionnel, c'est à dire dans le cadre de "transports facturés" même si, pourtant, j'ai déjà vu au moins un contre-exemple, entre 1996 et 2008, mais le propriétaire payait vraiment très cher.


En conclusion, au milieu de ces considérations, je me passerai donc de tout commentaire, même si, pour l'utilisation la plus courante des U23, dans les rassemblements et expositions, il y a tout de même peu de contrôles pour les remorques...

En revanche, suite à une enquête auprès d'un certains nombre de gros rouleurs en anciennes, n'oubliez pas les dates de validité des contrôles techniques. Ne les dépassez pas, quitte à faire une contre-visite si vous n'avez pas le temps de mettre au point tout de suite votre véhicule. Car, véhicule ancien ou non, même s'ils ignorent totalement dans quoi vous roulez, c'est vraiment la chose la plus contrôlée par la maréchaussée, que le véhicule ait 30 ans ou 80 ans... Hélas, c'est le nouveau visage de la France...
Certains représentants assermentés des forces de l'ordre vous crieront qu'une "La Licorne", qu'une "Hispano-Suiza" ou qu'un "Citroën T23" ça n'a jamais existé, mais après un énorme fou rire, vous ne pourrez rien faire contre une date périmée même d'un jour de Contrôle Technique (minimum 90 euros), s'ils ne vont pas jusqu'à l'immobilisation du véhicule (et ils en ont le droit!). Au moins plusieurs dizaines de témoignages ont malheureusement été recensés dans les grandes villes, comme dans les coins les plus perdus de France.


(à suivre)

Bonne journée à tous,
Docteur T23

PS: Schum22, peux-tu m'indiquer l'adresse de cette préfecture, en France, sans doute celle des miracles de la "Sainte Mère de Dieu", qui accepterait de modifier ta carte grise normale, avec un simple papier estampillé du Conservatoire Citroën, alors que beaucoup de préfectures ont déjà encore du mal à digérer les attestations officielles de la FFVE, sachant que la FFVE a pourtant les mêmes pouvoirs que le ministère des transports pour l'émission des cartes grises ?????

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Re: Types Mines et carte grises

Message  schum22 le Jeu 28 Juin - 10:24

Chez moi à Lannion, ils avaient entièrement corrigé ma CG de mon ambulance qui contenait plein d'erreurs (poids erronés, nombre de places), avec le papier du conservatoire (ils en avaient déjà vu).
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Re: Types Mines et carte grises

Message  moulino51 le Jeu 28 Juin - 10:43

Il faut aussi toujours bien vérifier sa nouvelle carte grise Embarassed


Pour mon "Fontaine"en double cabine, je me suis retrouvé avec une CG en deux places au lieu des 5 sur la précédente CG.

Réclamation, et nouvelle CG sans trop de soucis Basketball



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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Jeu 28 Juin - 15:41

Eh bien, voilà qui est surprenant ! Après tout, tant mieux et espérons que d'autres préfectures réagiront de la même façon.
Environ une fois sur deux, chaque fois que je demande une carte grise à la préfecture de l'Isère pour un véhicule d'avant 1980, il faut la corriger ; pour le corbillard, j'avais du même la faire corriger TROIS fois, notamment pour le nombre de places qui était passé de 9 à 2, et que j'ai donc fait remettre de 2 à 9, mais seulement grâce à l'attestation FFVE que je leur avais déjà montrée au début ; il n'était finalement question que de recopiage de donnée ! Ensuite, une fois que tout fut enfin corrigé, ils firent une dernière erreur, c'est de passer de CGC à CGN. Mais là... je n'ai jamais demandé à faire corriger la carte grise une quatrième fois lol! lol! lol! lol! ...
Une carte grise, c'est peut-être un peu comme une sculpture en argile, il faut la travailler jusqu'à ce qu'elle ait une forme convenable...

moulino51 a écrit:

Pour mon "Fontaine"en double cabine, je me suis retrouvé avec une CG en deux places au lieu des 5 sur la précédente CG.
Réclamation, et nouvelle CG sans trop de soucis Basketball
Gérard


Sur plusieurs autres corbillards Fontaine transport de corps et famille que j'ai vu, des années 1947-1948, sur la carte grise, ils sont en 5 places assises (alors qu'au niveau des cérémonies funéraires il devrait y avoir 2 personnes des pompes funèbres + 4 places familles). Qu'en est-il du tien ?

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Re: Types Mines et carte grises

Message  moulino51 le Jeu 28 Juin - 17:46

Docteur T23 a écrit:Eh bien, voilà qui est surprenant ! Après tout, tant mieux et espérons que d'autres préfectures réagiront de la même façon.
Sur le miens la carte grise était bien en 5 places quand je l'ai acheté, et noté 2 places par erreur au changement de la CG, c'est pour cette raison, que j'ai demandé que cela soit rectifié.
Mais si la CG du précédent propriétaire avait été notée en 2 places par erreur, j'aurais sans doute eu des difficultés pour revenir en 5 places.
Docteur T23 a écrit:
Docteur T23 a écrit:Ensuite, une fois que tout fut enfin corrigé, ils firent une dernière erreur, c'est de passer de CGC à CGN. Mais là... je n'ai jamais demandé à faire corriger la carte grise une quatrième fois lol! lol! lol! lol! ...

Comme je te comprends, et ce cas se présente assez couramment (j'ai déjà eu cet écho plusieurs fois)

moulino51 a écrit:
Pour mon "Fontaine"en double cabine, je me suis retrouvé avec une CG en deux places au lieu des 5 sur la précédente CG.
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Sur plusieurs autres corbillards Fontaine transport de corps et famille que j'ai vu, des années 1947-1948, sur la carte grise, ils sont en 5 places assises (alors qu'au niveau des cérémonies funéraires il devrait y avoir 2 personnes des pompes funèbres + 4 places familles). Qu'en est-il du tien ?
Il y a un moment que je ne suis pas monté a bord, et je pense qu'on pourrait tenir a trois devant (banquette large en deux éléments) et quatre derrière (banquette en un seul élément si ma mémoire est bonne)
Si tu n'est pas trop pressé, je pourrais te mesurer l'espace avant et arrière pour te faire une idée.
Mais je pense que la CG était bien d'origine en 5 places pour le "Fontaine" : deux avant et trois dans la seconde cabine.
Je vais certainement devoir me résigner a le mettre en vente, car je ne me vois plus a mon age reprendre une restauration complète.
Bien dommage que je n'ai pas connu le forum bien avant, ça m'aurait bien boosté pour le remettre en route.

Bonne journée


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Re: Types Mines et carte grises

Message  schum22 le Jeu 28 Juin - 20:10

L'attestation FFVE n'a seulement que la valeur que la FFVE veut bien lui donner (avec les données que tu leur fournis).
L'attestation de Citroën fait foi, elle a les valeurs justes liées à la production du véhicule.
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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Jeu 28 Juin - 21:35

schum22 a écrit:L'attestation FFVE n'a seulement que la valeur que la FFVE veut bien lui donner (avec les données que tu leur fournis).
L'attestation de Citroën fait foi, elle a les valeurs justes liées à la production du véhicule.

C'EST FAUX ! Et heureusement, puisque la cause première de la FFVE, dès les années 1960, était de pouvoir faire ré-immatriculer des véhicules très anciens qui n'avaient plus de carte grise !
L'attestation FFVE en vue de l'immatriculation en CGC est l'équivalence d'un PV des Mines officiellement reconnu par le ministère des transports.
Tu peux toi-même consulter la FFVE ou le ministère des transports pour en juger !
Même si ta préfecture a été indulgente (ce serait impossible en Isère, à ce jour), une attestation d'un conservatoire d'une marque automobile (proche d'un musée), aussi exacte qu'elle soit, n'est pas reconnue automatiquement par le ministère des transports...
Ce document est fait pour monter un dossier à la DRIRE ou pour... la FFVE !...

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Ven 29 Juin - 9:47

Ces considérations mises à part, ayant un pied à la FFVE depuis plus de dix ans, j'ai toujours remarqué que la FFVE est très sensible à la connaissance spécifique et pointue de certains collectionneurs.
Il est évident que même les plus érudits en matière d'histoire ou de connaissance technique des marques disparues, même les anciens qui ont voué leur vie entière à l'automobile en sacrifiant fortune et famille, même ceux qui ont su se faire appeler "encyclopédies vivantes", ne peuvent pas avoir un niveau de connaissance égal pour n'importe quel marque et n'importe quel type de véhicule ayant existé !
Que ce soit un spécialiste de la Bugatti 57SC, de la marque La Buire, de la Renault 8 Gordini exclusivement, de la Ferrari 625, ou plus étonnement d'un utilitaire comme le Citroën T23 ou le T45, ils savent que certains collectionneurs disposent de documentations et d'informations dont ils ne disposent pas toujours eux-même et que les collectionneurs eux-même peuvent les aider (d'où ton sentiment justifié, Séb, qu'ils fonctionnent "avec les données que tu leur fournis"...) .
Inutile de rappeler aussi que la FFVE est une association loi 1901 faite de bénévoles, avec tout de même un bon nombre de collectionneurs de véhicules anciens. La presse (on se souviendra de certains propos excessifs de la part de la revue Gasoline) met régulièrement la FFVE sur la Salette sellette mais il ne faut quand même pas oublier que, malgré toutes les imperfections de la FFVE (déjà, il n'est interdit à personne de venir les aider...), sans la FFVE, les véhicules de collection seraient depuis très longtemps interdits à la circulation sur la voie publique... Malgré tout les problème que l'on peut rencontrer encore aujourd'hui (cf mes messages précédents), le droit de rouler subsiste est cela reste tout de même l'essentiel !
Pour preuve, la FFVE est parfois même abusée par des créateurs de véhicules excessivement customisés, qui obtiennent ainsi leur précieux papier pour obtenir une immatriculation. En ce sens, il y a encore des évolutions à envisager, notamment dans la reconnaissance des répliques, des véhicules transformés ou customisés, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, permettrait précisément de mieux valoriser les véhicules d'origine, sans passer par un système travesti. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, la question ne se pose même pas, et pourtant tout le monde peut rouler et tout le monde peut être assuré, donc pourquoi nous, géniaux inventeurs français, n'y parviendrons-nous pas un jour ?
Un jour, oui, un jour, tout ira mieux, encore mieux !

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Types Mines et cartes grises

Message  PIERRE 62 le Dim 1 Juil - 18:46

La FFVE existe depuis les années 60??? .

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Naissance de la FFVE

Message  Docteur T23 le Dim 1 Juil - 19:18

PIERRE 62 a écrit: La FFVE existe depuis les années 60??? .

En effet, la Fédération Française des Véhicules d’Époque est née en 1967, elle avait fêté ses 40 ans en septembre 2007.
Quelques photos ici :
http://www.motorlegend.com/evenement-automobile/rassemblement/les-40-ans-de-la-ffve/1,14360.html
http://webmaster.simca.free.fr/phpwebgallery/phpwebgallery/index.php?/category/1
http://webmaster.simca.free.fr/phpwebgallery/phpwebgallery/picture.php?/235/category/1
http://webmaster.simca.free.fr/phpwebgallery/phpwebgallery/picture.php?/92/category/1

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Re: Types Mines et carte grises

Message  PIERRE 62 le Dim 1 Juil - 19:41

Merci pour cette réponse rapide, je dis çà car en 1983 j'ai fais faire une carte grise de collection pour une Renault d'avant guerre et je me suis dépatouillé tout seul avec la préfecture, car je n'avais surement jamais entendu parler de la FFVE!!! Wink

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FFVE

Message  Docteur T23 le Dim 1 Juil - 20:17

PIERRE 62 a écrit:Merci pour cette réponse rapide, je dis çà car en 1983 j'ai fais faire une carte grise de collection pour une Renault d'avant guerre et je me suis dépatouillé tout seul avec la préfecture, car je n'avais surement jamais entendu parler de la FFVE!!! Wink

Si tu avais la CG d'origine, alors tout ce que tu racontes est encore d'actualité aujourd'hui ! Rien ne t'empêche de demander une carte grise de collection à la préfecture, dès lors que tu as la carte grise normale. Les seules choses qui sont survenues depuis 1983 sont l'obligation d'un CT OK de moins de 6 mois pour obtenir une CG et le passage de 25 à 30 ans pour la définition d'un véhicule de collection (depuis 2009).

En revanche, si tu n'avais plus eu de papiers sur ta Renault d'avant 1939, en 1983 comme en 2012 (et comme depuis 1967), la FFVE aurait pu t'aider à obtenir une CG de collection malgré tout. Il faut reconnaître, que depuis 1983, la FFVE représente beaucoup plus de clubs, de personnes et de véhicules (de 20000 à 150000 collectionneurs entre les années 1990 et 2010, 600 000 véhicules de collection à ce jour, sachant que tous les collectionneurs ne sont pas membres d'un club affilié FFVE et qu'il y en a par conséquent encore plus).

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Re: Types Mines et carte grises

Message  PIERRE 62 le Dim 1 Juil - 20:38

Justement, je parle de çà, car je n'avais aucun papier, pas de carte grise, ni de titre de propriété quelconque!...

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Re: Types Mines et carte grises

Message  U23/22 le Lun 2 Juil - 19:50

Bonjour à tous et merci pour vos réponses concernant les poids indiqués sur les cartes grises et la législation en matière de remorque.
Pour rester sur le volet administratif, quelqu'un d'entre vous aurait-il des informations sur la marche à suivre pour déclassé un U23-50 en 3t5? Est-ce toujours faisable? Quels sont les documents à fournir? Les préfectures ne sont-elles pas réticentes?
Cette solution m'apparait inévitable compte tenu du fait qu'on trouve pas mal de U23 poids lourds or je n'ai pas le permis PL et deuxièment ça coupe court à la polémique sur la charge utile dans le cas d'un U23 en CGC.
Salutations!
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Re: Types Mines et carte grises

Message  joam41 le Lun 2 Juil - 22:18

U23/22 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses concernant les poids indiqués sur les cartes grises et la législation en matière de remorque.
Pour rester sur le volet administratif, quelqu'un d'entre vous aurait-il des informations sur la marche à suivre pour déclassé un U23-50 en 3t5? Est-ce toujours faisable? Quels sont les documents à fournir? Les préfectures ne sont-elles pas réticentes?
Cette solution m'apparait inévitable compte tenu du fait qu'on trouve pas mal de U23 poids lourds or je n'ai pas le permis PL et deuxièment ça coupe court à la polémique sur la charge utile dans le cas d'un U23 en CGC.
Salutations!

Regarde ici, Adrien en a déjà parlé lors de sa restauration !
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t556-adrien-presentation-de-marcel-un-23-50-di-serie-a

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Lun 2 Juil - 22:49

U23/22 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses concernant les poids indiqués sur les cartes grises et la législation en matière de remorque.
Pour rester sur le volet administratif, quelqu'un d'entre vous aurait-il des informations sur la marche à suivre pour déclassé un U23-50 en 3t5? Est-ce toujours faisable? Quels sont les documents à fournir? Les préfectures ne sont-elles pas réticentes?
Cette solution m'apparait inévitable compte tenu du fait qu'on trouve pas mal de U23 poids lourds or je n'ai pas le permis PL et deuxièment ça coupe court à la polémique sur la charge utile dans le cas d'un U23 en CGC.
Salutations!

Comme nous l'avons déjà dit, il n'existe que trois solutions connues pour passer un T23 en 3.5T PTAC qui ne l'est pas déjà, c'est à dire, les T23Di et les T23 postérieurs à mai 1940 (23LU, 23RU, 23LG, 23-45 et 23-50, essence et diesel), excepté si le véhicule a un poids à vide supérieur à 3.5T (cas très rarement observés, le plus souvent sur quelques rares bazar forrains suréquipés):

- arrangement avec la préfecture, ou erreur avec chance de son côté (nous ne pouvons pas donner de détail publiquement),
- dossier à la DRIRE avec le PV des Mines du Citroën 23U du 29 avril 1935, qui est toujours valable, avec, de préférence, à l'appui, l'attestation de Citroën sur les caractéristiques du véhicule en question, puis obligation de présenter le véhicule quasiment en état concours pour passer à la DRIRE, avec au final une petite chance d'obtenir le précieux papier si l'employé de la DRIRE est indulgent, mais en cas de succès cela permet de rester en CGN (je l'ai fait une fois, il faut avoir les nerfs solides).
- dossier de demande de CGC à la FFVE + CT OK puis demande de CG à la préfecture qui ne pourra pas refuser de la délivrer, procédure la plus simple.

C'est la raison pour laquelle (voir mes messages précédents), en préambule,, il faut savoir ce que l'on fera avec son camion avant de le restaurer et de choisir le type de carte grise.


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Re: Types Mines et carte grises

Message  Tonio le Jeu 16 Mai - 22:26

Quelqu'un sait-il si on peut déclasser un car T23 en VL de 9 places conduisible en permis B. Suffit-il de démonter des sièges, en limitant à 9, de passer un CT VL puis de demander le déclassement à la préfecture? Sans une telle solution, seuls les possesseurs de permis D peuvent en acquérir, ce qui limite l'occasion. Merci de vos éclairages

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Ven 17 Mai - 0:17

Tonio a écrit:Quelqu'un sait-il si on peut déclasser un car T23 en VL de 9 places conduisible en permis B. Suffit-il de démonter des sièges, en limitant à 9, de passer un CT VL puis de demander le déclassement à la préfecture? Sans une telle solution, seuls les possesseurs de permis D peuvent en acquérir, ce qui limite l'occasion. Merci de vos éclairages.
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Déclasser un "Type T23 genre TCP, de 4,2T à 5T de PTAC, de plus de 10 places" en "Type T23 genre VASP de 3,5T de PTAC, 9 places" est faisable, en faisant bien attention à modifier simultanément ces 3 caractéristiques.

La préfecture en elle-même ne déclasse rien ! Elle demande un certificat de la DRIRE ou de la FFVE qui en sont seuls habilités + le CT adéquat.

Pour les puristes, l'idéal reste de garder la carte grise normale en TCP, de passer le CT PL chaque année, au printemps, de façon à profiter des 6 mois de la saison printemps-été et dans ce cas-là, évidemment, il faut le permis D.

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Pierro le Ven 17 Mai - 8:26

Bonjour ,

Le CT transport en commun , c' est tous les 6 mois , Non ?
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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Dim 19 Mai - 15:27

Pierro a écrit:Bonjour ,
Le CT transport en commun , c' est tous les 6 mois , Non ?

D'où l'intérêt, quand on roule en TCP essentiellement au printemps et en été, de passer le CT fin mars, de façon à en profiter jusqu'à fin septembre, avant "hivernation", ce qui permet de ne le payer qu'une fois par an au lieu de deux...

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Tonio le Ven 24 Mai - 18:41

Merci, je croyais que VASP était toujours PL. j'ai un U23 45 échelle (11m) en VASP 4500kg de PTAC, carte grise collection. Sais tu si on peut le mettre en VASP 3500 kg de PTAC, et quelle est la procédure?

Merci de vos éclairages
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Re: Types Mines et carte grises

Message  Docteur T23 le Ven 24 Mai - 19:07

Tonio a écrit:Merci, je croyais que VASP était toujours PL. j'ai un U23 45 échelle (11m) en VASP 4500kg de PTAC, carte grise collection. Sais tu si on peut le mettre en VASP 3500 kg de PTAC, et quelle est la procédure?
Merci de vos éclairages

VASP (Véhicule avec aménagement spécial) est le type de carrosserie, qui n'a rien à voir avec le tonnage, même si évidemment, en général le poids des équipements monte très vite et oblige à être en PL.
Ce n'est pas le cas en revanche de la plupart des U23 dont le châssis est léger.
Si ton véhicule équipé en échelle a un poids à vide inférieur à 3,5T, il peut être déclassé en VL.
Comme toujours, c'est plus facile de le faire par une demande de CG de collection qu'en passant par la drire, s'il est vraiment indospensable de conserver une CG normale...

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Re: Types Mines et carte grises

Message  Pierro le Ven 24 Mai - 19:57

Bonsoir ,

Pour élargir la question , puisque Tonio est en CG PL Collection , je pense qu'il ne lui est pas possible de passer en VL CG Normale , et sera donc forcément en VL Collection
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Pierro
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Re: Types Mines et carte grises

Message  Tonio le Sam 25 Mai - 7:50

Merci de vos éclairages. Mon problème est le suivant : je suis en CG collection, genre VASP, carrosserie travaux, PV 2800 kg et PTAC 4500 kg. Je souhaite qu'il soit conduisible en permis B, bien que j'aie le C. (pour mes enfants). La DRIRE m'a dit qu'étant en CGC, on ne pouvait plus rien changer, mais je croyais qu'il fallait changer de genre VASP=> CTTE Néanmoins je peux ré attaquer la préfecture en demandant juste le détarrage PTAC 4500 kg=>3500kg, peut être que cela passe. Ils vont me demander sans doute un CT PL alors que je préfèrerais un CT VL plus simple, mais le centre de CT VL m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre les VASP car ce genre était "PL". J'espère y arriver un jour
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Re: Types Mines et carte grises

Message  Pierro le Sam 25 Mai - 9:21

Si ton camion est en " état de marche " , le CT PL Collection n'est pas plus contraignant mais il te faut forcément aller dans un centre PL Very Happy
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Pierro
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Re: Types Mines et carte grises

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