Mon premier U23 a la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier U23 a la maison

Message  MaDSie le Dim 10 Avr - 22:36

Bonjour a tous,

après un achat qui a avorté il y a 3 mois (un U23 de 1946 près de St Etienne restauré et assez cher, ancienne dépanneuse en chassis nu et raccourci, et un vendeur finalement pas très net), je viens d'acheter sur Le Bon Coin un U23 près de Soissons et il est chez moi depuis ce matin. Il est assez piteux, mais pas cher (750 euros) et avec 6 pneus tchèques neufs, 2 roues de secours, 1 bonne porte, moteur non bloque, 2 phares, le gros bouquin d'origine Citroen des pièces détachées, une bonne calandre chromée.

Le retour a été assez long car ma remorque 3 tonnes 4 mètres faisait des lacet à partir de 65 km/h. J'ai mis 12 heures pour aller de Villers-Cotteret à Brive, arrivée dimanche matin à 3 heures du mat. Ca fait des souvenirs... Le problème, c'était le ballant car il a une benne hydraulique Pillot à prise de force et double vérins, ca fait du poids très haut sur la remorque. J'ai tire ca avec un J9 essence pick-up à chassis renforce, PTRA 4,85 tonnes. Sur le trajet complet aller et retour, il a bu 11 litres au 100, finalement c'est raisonnable.

Voici quelques photos de mon achat avant sa mise à l'abri. Je viens de me faire mon petit cadeau de la fête des Pères avec un peu d'avance!

Je n'ai pas de carte grise, je ne sais pas le dater, si ce n'est qu'il est d'avant 1949. Je doute aussi de son poids, sur le coté il est peint PM1950, PT3950. Je pense que moins de 2 tonnes, c'est pas beaucoup avec une benne hydraulique ou alors la ferraille des années 40 était moins lourde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MaDSie
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier U23 a la maison

Message  Docteur T23 le Lun 11 Avr - 8:10

Félicitations pour cet achat !
Au début, ce T23RU (le n°315751 correspond à fin 1947-début 1948, vraiment un des derniers en deux pare-brise, sauf s'il a été remplacé) était à vendre 2000 euros et le vendeur ne voulait pas vendre les roues séparément à 800 euros... comme quoi, il a sans doute été plus conciliant que le vendeur du modèle 1946, vers Saint-Étienne, à 7000 euros, certes, entièrement repeint au pinceau avec les restants de peintures disponibles dans le fond du placard à bricolage, mais dont on ne sait même pas s'il roulait vraiment, en plus !... Suspect
Évidemment, il faudra beaucoup de temps et de patience pour aller au bout d'une telle restauration, mais au moins tout est dans son jus et avec les pneus neufs (qui ont encore augmenté de 12 euros l'unité depuis le 1ier mars!), de toute façon le véhicule est donné.
Bon courage.
Nous aurons plaisir à voir en photos la résurrection progressive de ce véhicule...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Pierro le Lun 11 Avr - 8:53

Bonjour !

Super achat ! Bravo ! il te reste du boulot mais il en vaut la peine ! Tiens nous au courant de la progression de la rénovation ça fait toujours plaisir d' avoir des nouvelles .
Pierro
membre confirmé

Message  jean-louis le Lun 11 Avr - 18:20

Bonjour a tous!
Il est trés beau ce 23!
Le j9, a bien du en ch... un petit peu!
Il est beau aussi, le j9! Il me rappel ma jeunesse, d'étudiant-livreur pendant les mois d'été!!!
Bye
Jean-Louis
jean-louis

Message  LION PEUGEOT le Mar 19 Avr - 22:35

Bonsoir,

Super projet en perspective ....... a long terme !!!! Bravo pour celui qui se sent le courage et les compétences indispensables pour mener à bien une telle aventure. cheers

Mais quel plaisir, quelle satisfaction et autres qualificatifs quand tu pourras présenter le résultat lors de futurs manifestations.

En ce qui me concerne, je régale d'avance des photos d'une restauration en image. I love you I love you

Olivier.
LION PEUGEOT

Message  MaDSie le Jeu 21 Avr - 22:26

Bonsoir a tous,

oui, il en a bien un peu ch... le J9, mais c'est quand même une version a châssis renforcé, avec BV5, direction assistée et moteur 2litres essence de 504/504, plus coupleux et plus puissant que l'Indenor plus courant. Sa décoration en dentelle en bas de caisse est pittoresque, mais sur ce J9 la qui a un vrai châssis ce n'est pas très grave. Honnêtement, c'est resté un véhicule très agréable à conduire, un peu rétro mais plutôt cool. Avec ses 6 places sur la carte grise on peut partir en famille avec. Avec une remorque de 3 tonnes au cul (ok en PTRA et avec permis E), l'essentiel a été de rester cool au volant et de ne rien faire en force.

Je mets d'autres photos de mon nouveau pensionnaire. A noter, puisqu'il y a un sujet sur les bennes, que mon U23 a une benne Pillot à prise de force et double vérins à l'arrière.

Merci à tous ceux qui me souhaitent bonne chance pour cette restauration. Il faudra du temps, et la première chose qui est en chantier chez moi c'est un petit garage atelier digne de ce nom avec une fosse. Pour faire ce chantier, j'ai trouve un U23 benne Geneve cabine Levallois normale en état a peu près correct (avait encore le contrôle technique en 2008), juste un pb d'hydrovac et je pourrai amener mon sable et mes parpaings. Je vais bientôt poster des photos de cet autre U23.

Bonsoir,
JP

MaDSie
membre confirmé

Message  LION PEUGEOT le Ven 22 Avr - 21:30

Bonsoir,

Mon sujet n'est peut etre pas à sa place mais "MaDSie" a parlé de la construction d'une fosse et comme je m"apprete à en faire autant, je suis à la recherche de conseil :

quelle largeur ?
quelle profondeur ?
quelle longueur ?
comment y descendre ? échelle ou escalier ?
faut-il amener une prise de courant ? mettre des lumières encastrées dans des niches ?
faut-il faire une grille d'évacuation d'eau pour pouvoir laver ?
Je n'ai pas d'autre question à l'instant mais je suis preneur des suggestions de tout ceux qui ont une expérience ou des idées.

J'aimerais faire une fosse pratique : la fosse idéale. sunny cheers

Olivier.
LION PEUGEOT

Message  MaDSie le Ven 22 Avr - 22:45

Bonsoir Lion Peugeot,

J'ai assez longtemps utilisé une fosse il y a une vingtaine d'années pour mes premières DS. Attention, c'est assez dangereux (chute, asphyxie si moteur en marche) une fosse.

C'était une fosse à camions, et elle n'était pas assez profonde. Elle faisait 1m60 de profond, je mesure 1m80 et si c'était peut-être bon pour des camions d'autrefois un peu haut sur pattes, sous ma DS j'étais obligé de me courber et c'est très fatiguant. Donc je recommande une profondeur de 1m80. Après si il reste toujours possible de mettre un tabouret ou un caillebotis au fond pour remonter un peu si nécessaire.

Autre point: la largeur. Cette fosse était très large, une voiture passait tout juste. La voie arrière de ma DS passait juste sans mettre les pneus en l'air, et avec une Dauphine, ca ne passait que sur la moitié des pneus. Il fallait donc faire un peu attention pour y enfiler une voiture, mais après une fosse bien large c'est souvent pratique.

Ensuite, les cornières. Je recommande de sceller dans le béton du sol de chaque coté de la fosse des cornières métalliques de 5cm de coté environ. Comme ca, avec un jeu de bonne planches en chène on peut bien refermer la fosse quand elle ne sert pas. Et on peut aussi se servir de ces cornières comme des rails pour un petit chariot roulant que l'on peut se faire, bien pratique pour avancer un moteur par dessous.

Pour ce qui est de l'éclairage, je vais faire dans la mienne un service minimum avec 2 ou 4 lampes protégées dans des niches, et je vais mettre 2 prises 220V plexo pour avoir des baladeuses ou des éclairages de chantier. Un disjoncteur ou interrupteur différentiel un peu sensible (30mA) suffira à protéger ca.

Prévoir une évacuation d'eau au fond peut être sympa, mais aussi difficile dans certaines configurations (pb pour remonter l'eau). Je ne le ferais que si c'est raisonnablement facile.

Enfin, pour descendre, escalier ou échelle? si la fosse est assez longue, un escalier au bout est facile à faire, ce qui n'empèche pas une petite échelle mobile.

Voila mon avis sur une fosse, j'espère que ca te sera de bon conseil.

JP

MaDSie
membre confirmé

Message  U23 citron le Dim 24 Avr - 10:02

Bonjour à tous,

Pour la fosse, 1m80 c'est trop profond, un longeron et ses traverses sur un PL est déjà bien plus haut sur ses roues qu'un voiture, la règlementation PL pour mon centre est pour le PL de 1m50 minimum, et si tu ne veux pas travailler les bras en l'air et le danger de monter sur un escabeau ou des caillebotis fait là de 1m50 de profondeur, c'est parfais pour accéder à tous les organes mécaniques, pour la largeur 0m85, c'est l'idéal, car tes jumelés AR sont encore sur la plate forme, et tu peux accéder facilement, sans tendre les bras pour régler les freins ou autres organes mécaniques, pour la longueur cela dépend de ton véhicule, mais en ce qui me concerne comme contrôleur, un escalier est plus adapté, et plus sécuritaire, avec des pièces dans les mains pour y ressortir, prévoit donc la longueur de ton véhicule plus la place pour accéder et sortir sans être obliger de baisser la tête. Voir photos sur le forum Citroen.
Cela fait 4 ans et que je passe d'un centre PL à l'autre, je mesure 1m69 et en ce qui me concerne c'est la hauteur parfaite, et même comme ça, j'ai posé des parpaings sur les cotés de la fosse pour me permettre de contrôler des organes dans le chassi.
A+ Lionel

U23 citron
membre confirmé

Message  MaDSie le Lun 25 Avr - 16:14

Bonjour U23 Citron,

tes arguments concernant la profondeur d'une fosse sont intéressants et justifiés, et je te remercie d'alimenter le débat.

En ce qui me concerne, ma fosse fera quand même 1,75 ou 1,80 de profond car je mesure moi-même 1,80m et aussi je travaille depuis longtemps sous des Citroen DS et elles ont une position basse ... très basse. Mon idée est de faire une fosse pratique en tous cas, pas que pour travailler sous des PL. Donc si on compte les VL et particulièrement ceux de Citroën, je préfère faire un peu plus profond et garder au fond un rang de parpaings ou de palettes amovibles pour m'adapter en hauteur en toutes circonstances. Ne pas pouvoir tenir debout dans une fosse est très fatiguant.

Tes idées et le miennes donneront matière à réflexion à Lion Peugeot pour qu'il prenne la meilleure décision le concernant.
Bon WE,
JP

MaDSie
membre confirmé

Message  schum22 le Lun 25 Avr - 21:13

Bonsoir,
J'ai le même avis que MaDSie : profondeur = hauteur, ce qui fait en théorie presque 50cm de plus que Lionel.
La mienne doit être à un peu moins d'1M95.
schum22
membre confirmé

Message  LION PEUGEOT le Mar 26 Avr - 0:19

Bonsoir et merci de vos réponses.

Ma reflexion sur la profondeur de la fosse part du principe qu'un véhicule ancien VL a une garde au sol d'environ 20 cms et un PL environ 35 cms. Il faut donc avoir la tête qui dépasse de 20 cms. Pour moi qui mesure 1.74 m il faut donc une profondeur de 1.54 m et avoir un système pour surélever d'environ 15 cms si on bricole sur un PL.

Pour la largeur, 0,85 m me semble très bien et l'idée de mettre des cornières sur les cotés est bien mieux qu'une simple réservation dans la chappe de béton.

Je vais aussi faire une niche pour mettre un extincteur : ça peut servir. affraid affraid

Allez, y plus qu'a creuser !!!!!!! lol!

Olivier.
LION PEUGEOT

Message  Pierro le Mar 26 Avr - 8:45

Salut !

Y a plus qu' à creuser ! Olivier tu dois pouvoir trouver une vieille Poclain pour faire le trou ! et après elle pourra aussi te servir de chèvre pour sortir les moteurs !
Pour la profondeur , vous l' avez compris , cela dépend de la taille du bonhomme ! et que la bonne longueur pour les jambes , c' est quand les pieds touchent parterre !
Pierro
membre confirmé

Message  U23 citron le Mar 26 Avr - 21:19

Bonsoir à tous,

Excusez moi, mais j'ai pas réussi à compresser les photos, j'ai scanné, pour dire et faire voir que la fosse fait 1m50 de profondeur, et pour mes 1m69, je suis bien en dessous des 35 cms de garde au sol sur un PL,
J'ai la tête qui dépasse le bord de fosse, et je n'ai pas besoin de baisser la tête sous le carter moteur de mon U23,cette configuration, et ma taille me permette de travailler à l'aise pour visualiser et passer sous des PL de nos jours qui font bien plus de 35 cms de garde au sol, et presque 1 mètre au palier de transmission dans le chassi.

Je ne suis pas de grande taille, mais une fosse de 1m95, il faut être basketteur pour pouvoir y travailler, sans avoir les bras en l'air.

Pour imager la situation, 1m95, regarde une porte et son cadre, et imagine toi dans la fosse, c'est à quelque chose prêt les dimensions de 1m95, et tend les bras en l'air, et imagine un chassi au dessus, en quelque sorte le plafond de ton salon pour les 35 cms de garde en plus, comme nous le dit notre ami, je te souhaite bien du courage pour bosser dans ces conditions.

scratch ce n'est que mon avis perso.

A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Dim 8 Mai - 9:56

Chez moi nous avons opté pour une alternative à la fosse, beaucoup moins coûteuse :

tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

Message  Pierro le Dim 8 Mai - 10:22

Salut !

J' ai de la chance , la mienne était toute faite , à la bonne longueur mais pas tout à fait assez profonde . Ca offre l' avantage de pouvoir travailler adossé au mur en réglant sa hauteur en écartant + ou - les jambes !
Tonio , ta solution n' est pas très esthétique mais il n' y a pas plus simple et efficace !
Pierro
membre confirmé

Message  MaDSie le Dim 2 Oct - 21:21

Bonsoir,

je reprends sur ce post que j'avais commence il y a quelques mois car j'ai accueilli un nouveau pensionnaire: un U23 de 1950 sans CG et moteur bloque, mais avec une caisse dans son jus d'origine qui n'est pas pourrie et une jolie benne hydraulique en bois qui a juste un cote un peu pourri.

Quelques photos du transport (il a fallu que la xantia aide le J9 pour monter le chemin a 20% de pente...)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'ai achete ce joli petit camion chez 3 septuagenaires a cote de Cahors. Ils sont passionnes de mecaniques anciennes depuis plusieurs decennies. Ils ont de tres nombreux camions, dont des Berliet des annees 40 et 50, des Hotchkiss, des C4, des U23, des tracteurs agricoles d'avant guerre, des pelles et bulldozer a cables... et tout ca marche. Ils ont des tours, fraiseuses et ils se refont toutes les pieces dont ils ont besoin.

Quelques pieces rares: un Berliet Gazo de 1947 en etat collection magnifique, ils le sortent 2 ou 3 fois par ans pour des evenements dans le sud ouest. Ils ont aussi un Berliet Gazelle 6x6 5 cylindres dans une tres rare version civile de ce camion militaire...

Mais encore mieux pour nous: ils ont une C4 camionnette avec un Diesel Citroen en etat de marche qu'ils sont en train de restaurer, et une C4 berline (voir photo) gazo qu'ils m'ont fait demarrer en 5 minutes montre en main entre le moment ou ils ont mis une allumette et ou le moteur a demarre directement sur le gazo avec un ralenti parfait.

Bref, des papys trop forts!

MaDSie
membre confirmé

Message  schum22 le Dim 2 Oct - 22:08

MaDSie a écrit:Mais encore mieux pour nous: ils ont une C4 camionnette avec un Diesel Citroen en etat de marche qu'ils sont en train de restaurer,
Tu veux surement dire une "Rosalie" 10DI

MaDSie a écrit: et une C4 berline (voir photo) gazo qu'ils m'ont fait demarrer en 5 minutes montre en main entre le moment ou ils ont mis une allumette et ou le moteur a demarre directement sur le gazo avec un ralenti parfait.

et une "Rosalie" 10 (ou 11).
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 3 Oct - 10:18

La Citroën noire équipée d'un gazogène est:
- soit une 10NH (à Nouvel Habillage) de 1934 et dans ce cas elle a les roues avant indépendantes avec des barres de torsion.
- soit une 11UA, avec le moteur culbuté de la Traction, à partir de 1935 (11UB pour 1937 et 1938).
Au niveau caisse, il s'agit:
- soit d'une conduite intérieure simple
- soit d'une familiale
- soit d'une conduite intérieure commerciale

Admin

Message  MaDSie le Mar 4 Oct - 21:45

Bonsoir,

et pardonnez mon inculture entre les C4, les 10NH, les 11UA et les Rosalie.

C'est en tout cas une bien jolie voiture gazo en etat de marche excellent, et je crois me souvenir qu'ils m'ont dit que c'est un moteur de traction (donc culbute). Je ne crois pas qu'il y avait de sieges arrieres.

Nous avons ete tellement bien recus par ces passionnes incroyables, 3 petits papys qui font ca depuis plus de 40 ans ensemble! J'espere bien avoir l'occasion de repasser les voir ou de les retrouver sur une foire ou un evenement dans la region.

Pour le moment, j'ai mis mon nouveau pensionnaire a l'abri, et je suis en train de finir de construire un assez grand garage avec une bonne fosse et de la place pour travailler et pour stocker des pieces (j'ai les pieces detachees de plusieurs DS, et maintenant les U23 en plus).

MaDSie
membre confirmé

Message  schum22 le Mar 4 Oct - 23:51

MaDSie a écrit:C'est en tout cas une bien jolie voiture gazo en etat de marche excellent, et je crois me souvenir qu'ils m'ont dit que c'est un moteur de traction (

Donc "Rosalie" 11UA, une mécanique peu éloignée de tes 23.
schum22
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut