L'autobus T23-50 Robustacier Type C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'autobus T23-50 Robustacier Type C

Message  Docteur T23 le Dim 27 Mar - 10:20

Découvert il y a quelques temps dans la Creuse (23), un T23 à 23 vitres et à 23 places assises... le hasard n'existe pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A première vue, le véhicule est dans un état effrayant... En plus des quatre pare-brise brisés, tous les pneus sont à plat, il manque les siège avant, la calandre et le pare-choc avant sont tordus... Mais pourtant, la carrosserie est relativement saine, plus saine finalement que ne l'était mon fourgon Robustacier avant que je ne le restaure...

Le voyage entre la Creuse et l'Isère fut des plus folkloriques. Un détour à mi-chemin pendant le transport a contraint à stocker le véhicule à D..., sur un parking privé et désert. Un parking qui malheureusement n'était pas si privé que cela... En effet, quelques heures plus tard, le gros véhicule est repéré comme un éléphant blanc, la maréchaussée s'en mêle et décide de faire mettre le véhicule en fourrière... C'est ainsi que nous le récupèrerons deux semaines plus tard, avec une lourde amende à payer... Nous eûmes beau contester la procédure abusive de la police, leur faire comprendre que le véhicule était assuré mais que la vignette ne pouvait pas être apposée sur un pare-brise en mille morceaux, j'eus beau faire valoir que cet engin était tout de même autre chose qu'un tas de ferraille mais un véritable morceau de patrimoine, l'haleine éthylique du gendarme qui nous reçut à la police de D... eut raison du reste !... Cela ne s'invente pas non plus !!!

Qu'importe, quand on aime, on ne compte pas et le camion finira par arriver malgré tout dans la collection de Lancelot, coûte que coûte !

A l'intérieur, exceptés ceux de l'avant, tous les sièges sont là...

La porte arrière battante ouvre et ferme à merveille. Le véhicule semble avoir peu d'usure, en dépit d'une dégradation récente. Il y a également l'outillage de bord au complet: cric, manivelles, triangle et sac d'emballage du triangle !

Ciel ! Je suis fous de toit !... Des feux de Peugeot 403 sont prévus pour illuminer l'habitacle à la nuit tombée !

Impossible de retrouver des pare-brises de T23 Robustacier Type C ? Non, car grâce au stock que j'avais fort heureusement, je pus fermer de nouveau le véhicule et lui faire retrouver ses binocles !

Et grâce à notre ami Olaf, nous retrouverons deux beaux sièges avant spécifiques au T23 HLZ en bon état et de la bonne couleur de simili !!! Sans oublier une face avant et un pare-choc en bon état, qui seront posés au moment de la peinture.

A bord, il y a le fameux mécanisme Girard, les "vitesses au volant", une amélioration considérable pour la conduite, ainsi que trois systèmes de chauffage pour les passagers et passagères frileux(ses).

Le véhicule est maintenant complet, ce qui n'est déjà pas si mal, il se déplace sur des roues gonflées, la restauration peut commencer !...

(à suivre)
Docteur T23

Dernière édition par Docteur T23 le Mer 12 Sep - 13:53, édité 2 fois
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobus T23-50 Robustacier Type C

Message  bidou le Lun 28 Mar - 13:37

felicitations pour cette trouvaille

bidou

bidou
membre confirmé

Message  schum22 le Lun 28 Mar - 14:19

Très bel exemplaire.
schum22
membre confirmé

Message  Olaf le Lun 28 Mar - 20:50

Tu as raison Schum, rien à voir avec celui d'Auto rétro du Dauphiné, toujours à vendre d'ailleurs....

modérateur

Message  TAOUSSAC le Mar 29 Mar - 12:33

[center]Qui a dit grand malade ?Il est completement atteint ce brave Doc ,la remission semble de plus en plus seloigner ,il faut avoir un gand coeur pour sauver toutes ses merveilles ,tous mes compliments pour t'on nouvel hachat qui une fois de plus n'es pas des plus courant !!!

TAOUSSAC
membre confirmé

Message  tonio.u23 le Dim 3 Avr - 14:15

Y'a pas à dire, ça a de la gueule ! Very Happy
Et c'est sympa de voir comment étaient les sièges, ainsi que le toit, entre autres choses ! Wink
tonio.u23
membre confirmé

http://www.calandretorpedo.com

Message  schum22 le Dim 3 Avr - 18:43

C'est marrant cette poignée à chaque coin de siège.
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 3 Avr - 21:11

schum22 a écrit:C'est marrant cette poignée à chaque coin de siège.

Avec des suspensions aussi primitives, malgré la faible vitesse, les passagers vite secoués étaient bien contents de pouvoir s'accrocher avec les mains aux sièges qui les précédaient !... C'est aussi pourquoi les sièges tubulaires ont duré plus longtemps sur les bus et les autocars que sur les autos; mon car torpédo est aussi équipé de sièges tubulaire pour les mêmes raisons.

Ceci dit, ce Robustacier Type C n'est pas une acquisition très récente, cette aventure remonte déjà à 2009 et j'ai peu avancé sur ce bus. Comme vous le savez tous, c'est le fourgon de la même silhouette qui m'a consommé une grosse partie du capital "temps de restauration et entretien des U23 2010"... lol!
Docteur T23
Admin

Message  bidou le Lun 4 Avr - 21:18

et le temps pour la restauration de nos anciennes est limité.

bidou
membre confirmé

position des sièges

Message  xmdemeounes le Mar 5 Avr - 17:03

Il y a un petit truc dont je me sui aperçu en regardant les photos de l'intérieur du car, et qui me choque un tout petit peu:
L’antépénultième siège de gauche, sans compter celui qui fait face au dernier, ne serait-il pas un siège à monter à droite, vu que sa poignée est à gauche ?? Par contre son accoudoir est bien du bon coté, serait-il démontable ? Dans ce cas le siège qui fait face au dernier est lui aussi monté à l’envers, et pourrait être interverti avec lui, si on peut changer le coté des accoudoirs !

affraid
xmdemeounes
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 22 Aoû - 11:30

xmdemeounes a écrit:...
L’antépénultième siège de gauche, sans compter celui qui fait face au dernier, ne serait-il pas un siège à monter à droite, vu que sa poignée est à gauche ?? Par contre son accoudoir est bien du bon coté, serait-il démontable ? Dans ce cas le siège qui fait face au dernier est lui aussi monté à l’envers, et pourrait être interverti avec lui, si on peut changer le coté des accoudoirs !

affraid

Je réponds un peu tardivement à cette remarque. En effet, le quatrième dossier de siège en partant du fond, côté gauche dans le sens de la route (donc à droite sur la photo), est inversé avec le deuxième dossier de siège, puisque les mains courantes sont prévues pour être toutes du côté du couloir central. Tous les dossiers se dévissent par seulement 4 écrous nilstop°, il n'a donc pas été compliqué de les remettre en ordre. Petit détail amusant: chaque arrière de chaque dossier de siège double, en métal peint en gris, est frappé de la carriole "Heuliez".

Il faut dire que ce véhicule a fini d'être assemblé pendant les évènements de mai 1968 (ou juste après) et j'aime à penser que les monteurs étaient pris d'un élan d'anticonformisme ou de désir pressant de partir en vacances, en cette époque particulière. Le bus fut livré en juin 1968 puis immatriculé début juillet 1968.

Quant aux sièges avant, les voici, de la bonne couleur de simili. Ils sont de la même architecture que ceux des 23 à cabine semi-avancée de série mais sur des supports spéciaux qui épousent les passages de roue avant.

Exceptionnellement sur cette version, du fait que la porte battante arrière donne accès sur deux marches très basses, la roue de secours n'est pas à l'arrière mais sur le côté gauche, à gauche du longeron du châssis. Le porte-roue de secours est toujours le même que les modèles d'avant Guerre, avec une partie triangulaire basculante et une patte avec un gros écrou à oreille qui retient l'ensemble une fois la roue de secours positionnée.

Le tuyau coudé que l'on voit à gauche n'est que l'une des nombreuses canalisations des quatre radiateurs de chauffage qui sont censés maintenir une bonne température dans tout l'habitacle, en hiver...

Docteur T23

Admin

Message  Adrien le Lun 22 Aoû - 16:46

Bonjour à tous,

Merci Doc pour cette histoire que je viens seulement de lire depuis le début.
J'avais regardé attentivement ce véhicule lors de notre passage dans ton repére et je ne connaissais pas l'histoire du transport, ni de ce début de restauration plein d'espoir. C'est vrai qu'il est rare de possèder des élements de pare brise de ce type et de pouvoir retrouver des siéges identiques avec un revetement dans la même teinte.

Les Dieux de l'Olympe sont avec toi Doc, Dionysos que ce gendarme avait honoré sera également de la partie. drunken

Adrien cat

Adrien
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut