Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Le châssis normal (empattement 3,75m)
5 participants
Page 1 sur 1
Le châssis normal (empattement 3,75m)
Dernière édition par Docteur T23 le Sam 15 Jan - 13:35, édité 1 fois
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photos Adrien)
Le T23-50 Série A diesel de 1964 de notre ami Adrien, ancien plateau carrossé d'une benne vendangère ALMA, qui en pratique fut utilisée pour le transport du foin. Le moteur est un diesel Perkins type 4192. Le véhicule est en cours de restauration...
Docteur T23
(photos Adrien)
Le T23-50 Série A diesel de 1964 de notre ami Adrien, ancien plateau carrossé d'une benne vendangère ALMA, qui en pratique fut utilisée pour le transport du foin. Le moteur est un diesel Perkins type 4192. Le véhicule est en cours de restauration...
Docteur T23
Les plateaux sans ridelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici un plateau brasseur, carrossé par Genève. Pas de ridelles latérales mais une ridelle à l'arrière qui s'enlève au besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici un modèle identique, mais qui fut utilisé pour le transport de sacs de charbon. Propriété d'une négociante en charbon, qui était déjà veuve au moins depuis août 1960 (!), ce véhicule a rempli de vaillants services jusqu'en décembre 1996 où il passait encore les Mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Visiblement, soit la propriétaire devait aimer les U23... soit elle adorait son chauffeur!
En effet, pour l'avoir gardé aussi longtemps, dans les dernières années, l'engin devait être une véritable curiosité, dans les petits villages qu'il traversait, été comme hiver et il semble que le véhicule ait été quelque peu modernisé, mais très soigneusement ! Le moteur fut refait en usine, la transformation 12 V fut effectuée avec des pièces de Type HY d'origine, l'intérieur de la cabine est encore "capitonné" de tapis insonorisant démontables et encastrables, mais aussi d'un ciel de toit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un plafonnier commandé du tableau de bord, par un bouton chromé, permet d'éclairer la cabine et le moteur en cas d'intervention de nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un vide poche à côté du siège passager...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le véhicule est strictement dans son état d'origine, du moins depuis son dernier "entretien méticuleux" et démarre d'une facilité déconcertante. Une restauration carrosserie de la cabine permettra sans nul doute d'en faire un bon véhicule !
Docteur T23
Ici un plateau brasseur, carrossé par Genève. Pas de ridelles latérales mais une ridelle à l'arrière qui s'enlève au besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici un modèle identique, mais qui fut utilisé pour le transport de sacs de charbon. Propriété d'une négociante en charbon, qui était déjà veuve au moins depuis août 1960 (!), ce véhicule a rempli de vaillants services jusqu'en décembre 1996 où il passait encore les Mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Visiblement, soit la propriétaire devait aimer les U23... soit elle adorait son chauffeur!
En effet, pour l'avoir gardé aussi longtemps, dans les dernières années, l'engin devait être une véritable curiosité, dans les petits villages qu'il traversait, été comme hiver et il semble que le véhicule ait été quelque peu modernisé, mais très soigneusement ! Le moteur fut refait en usine, la transformation 12 V fut effectuée avec des pièces de Type HY d'origine, l'intérieur de la cabine est encore "capitonné" de tapis insonorisant démontables et encastrables, mais aussi d'un ciel de toit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un plafonnier commandé du tableau de bord, par un bouton chromé, permet d'éclairer la cabine et le moteur en cas d'intervention de nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un vide poche à côté du siège passager...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le véhicule est strictement dans son état d'origine, du moins depuis son dernier "entretien méticuleux" et démarre d'une facilité déconcertante. Une restauration carrosserie de la cabine permettra sans nul doute d'en faire un bon véhicule !
Docteur T23
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Salut !
Merci bien pour la petite présentation de ce futur-ex-charbonnier !
@+
Antoine
Merci bien pour la petite présentation de ce futur-ex-charbonnier !
@+
Antoine
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Bonsoir à tous,
Sur certains U 23 on voit une caisse à outils coté gauche, opposé au reservoird'essence de carburant, etait-ce une option ou un bricolage ?
On voit aussi que certains n'ont pas de garde boue sur les roues arrières, d'autres des ailes rondes et d'autre encore comme le mien des plaques de tôles droites ????
Longue vie à ton nouveau site.
Olivier.
Sur certains U 23 on voit une caisse à outils coté gauche, opposé au reservoir
On voit aussi que certains n'ont pas de garde boue sur les roues arrières, d'autres des ailes rondes et d'autre encore comme le mien des plaques de tôles droites ????
Longue vie à ton nouveau site.
Olivier.
LION PEUGEOT- Messages : 47
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
LION PEUGEOT a écrit:... Sur certains U 23 on voit une caisse à outils coté gauche, opposé au reservoird'essencede carburant, etait-ce une option ou un bricolage ?
On voit aussi que certains n'ont pas de garde boue sur les roues arrières, d'autres des ailes rondes et d'autre encore comme le mien des plaques de tôles droites ????
Longue vie à ton nouveau site.
Olivier.
Bonjour,
Pour les caisses à outil sur les longerons, sur les modèles Levallois, il n'y en a jamais eu de série. Sur les cabines normales ou semi-avancées, manivelles, outillage de bord et outils prenaient place sous la banquette ou sous les sièges, dans la cabine. Encore une économie à la Michelin !
C'est pourquoi, bon nombre de carrossier ou de propriétaires en rajoutèrent eux-même, plus ou moins comme les modèles militaires de 1939 à 1941.
Pour les ailes arrière, il y a une évolution entre 1935 et 1945, puis elles disparaissent. Ensuite, certains modèles auront de nouveau des ailes arrière et d'autre de simples plaques de tôle.
à bientôt...
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Salut !
Avant hier je suis tombé sur un 23-50 série A en excellent état .
Immatriculé ... FM 38 ... et j' ai craqué !....
Et pire encore !!! je l' ai acheté !
Avant hier je suis tombé sur un 23-50 série A en excellent état .
Immatriculé ... FM 38 ... et j' ai craqué !....
Et pire encore !!! je l' ai acheté !
Invité- Invité
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Pierro a écrit:Salut !
Avant hier je suis tombé sur un 23-50 série A en excellent état .
Immatriculé ... FM 38 ... et j' ai craqué !....
Et pire encore !!! je l' ai acheté !
Entre autres, il y en a un tout près de Chambéry, connu de longue date, je ne sais s'il s'agit de celui que tu as trouvé.
Tu parles d'un semi-avancé immatriculé FM 38 ??? C'est curieux car c'est une immatriculation qui doit dater de 1956 ou 1957... Poisson ou... aurais-tu mis alors la main sur une des fameuses préséries ???
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
FM 38, je me disais bien... Folie Médicale mais qu'aurait dit Madame Furieuse ?...
Mais cette version évoque l'arrière de fourgon qui était également construit par Robustacier, sur des châssis-cabine de série A...
Mais cette version évoque l'arrière de fourgon qui était également construit par Robustacier, sur des châssis-cabine de série A...
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
850 FM 38 ! et marqué ISERE sur le pare-choc ! fabriqué en Chine mais on peut le conduire à partir de 14 ans ! (c' est inscrit dessous) !!!
Invité- Invité
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Pierro a écrit:850 FM 38 ! et marqué ISERE sur le pare-choc ! fabriqué en Chine mais on peut le conduire à partir de 14 ans ! (c' est inscrit dessous) !!!
... Ah, "38", ça fait branché "23", ça fait sérieux...
Après, pour le permis poids-lourds miniature à 14 ans, c'est normal, car là-bas, en Chine, on y travaille dès l'âge de 7 ans !!! ...
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Chalut,
Pas mal ce Nez de cochon, la peinture est neuve, un peu trop brillante à mon goût mais c'est un beau véhicule.
Je constate que pour cette version de cabine "nez de cochon", les rétroviseurs prennent diversent positions, à l'origine il n'y avait que celui de gauche.
J'ai testé et ce n'est pas évident de positionner un rétro sur le coté gauche.
Adrien
Pas mal ce Nez de cochon, la peinture est neuve, un peu trop brillante à mon goût mais c'est un beau véhicule.
Je constate que pour cette version de cabine "nez de cochon", les rétroviseurs prennent diversent positions, à l'origine il n'y avait que celui de gauche.
J'ai testé et ce n'est pas évident de positionner un rétro sur le coté gauche.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
manifestement il n'y a pas que les sièges qui ne sont pas d'origine!
a+*
a+*
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Ah, ce T23-50 de 1963 est vraiment beau, outre les sièges, pas faciles à retrouver, nous le savons, et différents détails (voir notamment le sujet sur les optiques et les feux) même si la découpe jaune et noire est plus ancienne que ce millésime, le plateau laitier (et surbaissé), en lui-même, correspond bien à un plateau laitier, non d'usine bien sûr, mais bien d'époque. Les camions U23 à cabine longue, utilisés à Bresse pour le fromage, avaient pour certains, des plateaux assez ressemblants.
Quoique ce modèle soit courant à trouver de nos jours, à restaurer, il en existe encore peu d'exemplaires joliment restaurés... même si je sais, Tonio et Ronan, vous allez me contredire, un jour ou l'autre, avec le charbonnier...
Ce qui serait intéressant serait de voir aussi le T23RU de 1950 qu'il a restauré avant !
Quoique ce modèle soit courant à trouver de nos jours, à restaurer, il en existe encore peu d'exemplaires joliment restaurés... même si je sais, Tonio et Ronan, vous allez me contredire, un jour ou l'autre, avec le charbonnier...
Ce qui serait intéressant serait de voir aussi le T23RU de 1950 qu'il a restauré avant !
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
Docteur T23 a écrit:Quoique ce modèle soit courant à trouver de nos jours, à restaurer, il en existe encore peu d'exemplaires joliment restaurés... même si je sais, Tonio et Ronan, vous allez me contredire, un jour ou l'autre, avec le charbonnier...
Je doute que le mien ait une carrosserie aussi impeccable que ce modèle, mais on fera du mieux possible (d'ailleurs pour le moment il est un peu abandonné, faute de temps, avec un peu de chance je pourrai m'occuper de lui pendant les fêtes, par contre va falloir que je m’attelle à prendre des photos du bus, qui lui avance tranquillement...). En tous cas, sans être "puriste" à l’extrême, je suis sûr de faire mieux au niveau des feux ! Et pour les rétros. D'ailleurs à ce propos, si jamais quelqun cherche un moyen de fixer un rétro sur le côté droit d'un nez de cochon, surtout qu'il ne fasse pas comme sur mon série A, un vrai massacre ce truc, je râle à chaque fois que je vais avec...
@+
Antoine
Re: Le châssis normal (empattement 3,75m)
tonio.u23 a écrit:... En tous cas, sans être "puriste" à l’extrême, je suis sûr de faire mieux au niveau des feux !...
@+
Antoine
Tout à fait, ce ne sera pas compliqué !
Sujets similaires
» Les châssis rallongés (plus de 3,75m d'empattement)
» 23-35 renforcé???
» Châssis court avec citerne 2 mètres cubes
» 23-35 renforcé???
» Châssis court avec citerne 2 mètres cubes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 26 Nov - 12:07 par tonio.u23
» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Mer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder
» Présentation - Rosalie 10U12
Lun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b
» calandre U 23 aprés guerre.
Mar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23
» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Mar 9 Nov - 11:25 par stephan
» citroen Rosalie
Lun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23
» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Ven 5 Nov - 18:38 par Docteur T23
» U23 corbillard
Sam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder
» frappe à froid chassis
Mer 28 Oct - 19:10 par irisbus