U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève

Aller en bas

23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève Empty 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève

Message  tonio.u23 Mer 9 Mar - 17:15

J'enchaine avec la restauration du second 23 arrivé à la maison, à savoir mon 23-50 série A de 1967.

2005, je pense que c'est à peu près à cette époque que j'ai véritablement commencé à m'intéresser aux U23. A ce moment là je ne connais que les ailes plates ainsi que les cabines Levallois classiques, pour en avoir déjà croisé un certain nombre. Mais très vite je tombe au hasard sur une photo d'un cabine semi-avancée. Et là, je craque, il m'en faut un ! Un plateau bâché de 4m ne serait pas pour me déplaire !
D'après mon père, il y en aurait un chez un collectionneur, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, et que ce collectionneur souhaiterait le refaire. Mais je n'en sais pas plus.
Octobre 2005, j'ai l'occasion d'aller voir un modèle à cabine semi-avancée, le tout premier que je vois de mes propres yeux. Celui-ci semble dehors depuis un bon bout de temps déjà. Il n'a plus de moteur, et est équipé en porte-voiture. Mais le propriétaire refuse catégoriquement de s'en séparer, sois disant il souhaiterait le peindre et le mettre sur le bord de la route pour faire de la pub pour son entreprise... (j'y suis retourné un an plus tard, le camion n'avait pas bougé d'un centimètre... et lorsque j'y suis retourné cet hiver, aucune trace du 23, et la présence d'une casse à une centaine de mètres me laisse penser au pire, d'autant plus que ce serait maintenant le fils qui aurait repris l'entreprise, et ce dernier n'aura peut-être pas souhaité conserver ce tas de ferraille dans sa cour...)
Bref mes maigres recherches sont infructueuses. En tout cas jusqu'à l'été suivant, quand j'apprends tout à fait par hasard que le collectionneur précédemment cité chercherait à vendre son 23 ! Ni une ni deux, mon père, qui le connait, lui passe un coup de fil pour en avoir le coeur net, et un rendez-vous est pris pour aller voir ce fameux série A.
Au premier regard, le camion est très fatigué, la benne, en piteux état, est déposée, mais le moteur est tournant.
L'affaire est donc faite, et le vendeur accepte de livrer lui-même le 23.

Nous sommes donc fin juillet 2006 quand le camion est enfin livré ! Et pas de n'importe quelle manière, puisque le 23 est chargé sur le plateau d'un Berliet GLR (pour le modèle je ne suis pas certain, j'ai tendance à les confondre...).
Mon père monte donc dans le Berliet afin de guider le vendeur jusqu'à un quai de chargement non loin de là. Quant à moi, je les suis au guidon de mon véhicule principal à l'époque, à savoir une Peugeot BB1 de 1963 (et oui, je n'avais pas le permis à l'époque). Mais arrivé sur place, un petit soucis au moment du déchargement me fait faire demi tour pour aller chercher un outil (ne me demandez pas ce qu'il y a eu, je ne m'en souviens absolument pas). Mais à mon retour, le 23 est déjà déchargé, ils ont pu se débrouiller sans cet outil, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de ce chargement pour le moins inhabituel. Dommage, ça valait vraiment le coup d'oeil...
Quoi qu'il en soit, voici le camion déchargé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sera ensuite amené jusque chez moi, tracté par le Berliet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater, il y a des dégats, l'étendu du travail à accomplir est assez impressionnante. De plus, certaines parties ont été sablées, sans aucune protection de ce qui était autour, et visiblement sans protection ensuite. La rouille a donc bien pris position à certains endroits, et l'on retrouve du sable un peu partout, dans les durits, dans le filtre à air, et même jusque dans les flexibles de frein, découpés par le sable...

à suivre...
tonio.u23
tonio.u23
membre confirmé

Messages : 298
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Côtes du Nord

http://www.calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève Empty Re: 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève

Message  tonio.u23 Sam 19 Mar - 14:15

Le travail commence en fin d'été, quand la benne est déposée, ainsi que les portières et toute la face avant. Le châssis se refait une jeunesse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, le 23 va rester dans cet état là pendant de nombreux mois, la restauration étant mise en pause du fait de l'arrivée d'un autre 23...

à suivre...
tonio.u23
tonio.u23
membre confirmé

Messages : 298
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Côtes du Nord

http://www.calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève Empty Re: 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève

Message  tonio.u23 Mar 10 Jan - 0:36

Je me rends compte que je n'ai jamais fini de vous raconter la restauration de mon 23-50 sie A 1967. Je poursuis donc.
La dépanneuse ayant pas mal mobilisé le temps consacré aux restaurations de 23, seuls le circuit électrique avancera en 2007, ainsi que l'intérieur de la cabine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est en 2008 que les travaux reprendront vraiment, avec tout d'abord d'important travaux sur la benne, complètement HS (pas de photos). Il en faudra d'ailleurs 2 pour arriver à en faire un qui soit à peu près potable...

Puis, l'été venu, c'est à la cabine que l'on s'attaque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une couche d'aprêt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis du bleu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin le noir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à suivre...
tonio.u23
tonio.u23
membre confirmé

Messages : 298
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Côtes du Nord

http://www.calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève Empty Re: 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum