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23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève
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23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève
J'enchaine avec la restauration du second 23 arrivé à la maison, à savoir mon 23-50 série A de 1967.
2005, je pense que c'est à peu près à cette époque que j'ai véritablement commencé à m'intéresser aux U23. A ce moment là je ne connais que les ailes plates ainsi que les cabines Levallois classiques, pour en avoir déjà croisé un certain nombre. Mais très vite je tombe au hasard sur une photo d'un cabine semi-avancée. Et là, je craque, il m'en faut un ! Un plateau bâché de 4m ne serait pas pour me déplaire !
D'après mon père, il y en aurait un chez un collectionneur, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, et que ce collectionneur souhaiterait le refaire. Mais je n'en sais pas plus.
Octobre 2005, j'ai l'occasion d'aller voir un modèle à cabine semi-avancée, le tout premier que je vois de mes propres yeux. Celui-ci semble dehors depuis un bon bout de temps déjà. Il n'a plus de moteur, et est équipé en porte-voiture. Mais le propriétaire refuse catégoriquement de s'en séparer, sois disant il souhaiterait le peindre et le mettre sur le bord de la route pour faire de la pub pour son entreprise... (j'y suis retourné un an plus tard, le camion n'avait pas bougé d'un centimètre... et lorsque j'y suis retourné cet hiver, aucune trace du 23, et la présence d'une casse à une centaine de mètres me laisse penser au pire, d'autant plus que ce serait maintenant le fils qui aurait repris l'entreprise, et ce dernier n'aura peut-être pas souhaité conserver ce tas de ferraille dans sa cour...)
Bref mes maigres recherches sont infructueuses. En tout cas jusqu'à l'été suivant, quand j'apprends tout à fait par hasard que le collectionneur précédemment cité chercherait à vendre son 23 ! Ni une ni deux, mon père, qui le connait, lui passe un coup de fil pour en avoir le coeur net, et un rendez-vous est pris pour aller voir ce fameux série A.
Au premier regard, le camion est très fatigué, la benne, en piteux état, est déposée, mais le moteur est tournant.
L'affaire est donc faite, et le vendeur accepte de livrer lui-même le 23.
Nous sommes donc fin juillet 2006 quand le camion est enfin livré ! Et pas de n'importe quelle manière, puisque le 23 est chargé sur le plateau d'un Berliet GLR (pour le modèle je ne suis pas certain, j'ai tendance à les confondre...).
Mon père monte donc dans le Berliet afin de guider le vendeur jusqu'à un quai de chargement non loin de là. Quant à moi, je les suis au guidon de mon véhicule principal à l'époque, à savoir une Peugeot BB1 de 1963 (et oui, je n'avais pas le permis à l'époque). Mais arrivé sur place, un petit soucis au moment du déchargement me fait faire demi tour pour aller chercher un outil (ne me demandez pas ce qu'il y a eu, je ne m'en souviens absolument pas). Mais à mon retour, le 23 est déjà déchargé, ils ont pu se débrouiller sans cet outil, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de ce chargement pour le moins inhabituel. Dommage, ça valait vraiment le coup d'oeil...
Quoi qu'il en soit, voici le camion déchargé :
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Il sera ensuite amené jusque chez moi, tracté par le Berliet.
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Comme vous pouvez le constater, il y a des dégats, l'étendu du travail à accomplir est assez impressionnante. De plus, certaines parties ont été sablées, sans aucune protection de ce qui était autour, et visiblement sans protection ensuite. La rouille a donc bien pris position à certains endroits, et l'on retrouve du sable un peu partout, dans les durits, dans le filtre à air, et même jusque dans les flexibles de frein, découpés par le sable...
à suivre...
2005, je pense que c'est à peu près à cette époque que j'ai véritablement commencé à m'intéresser aux U23. A ce moment là je ne connais que les ailes plates ainsi que les cabines Levallois classiques, pour en avoir déjà croisé un certain nombre. Mais très vite je tombe au hasard sur une photo d'un cabine semi-avancée. Et là, je craque, il m'en faut un ! Un plateau bâché de 4m ne serait pas pour me déplaire !
D'après mon père, il y en aurait un chez un collectionneur, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, et que ce collectionneur souhaiterait le refaire. Mais je n'en sais pas plus.
Octobre 2005, j'ai l'occasion d'aller voir un modèle à cabine semi-avancée, le tout premier que je vois de mes propres yeux. Celui-ci semble dehors depuis un bon bout de temps déjà. Il n'a plus de moteur, et est équipé en porte-voiture. Mais le propriétaire refuse catégoriquement de s'en séparer, sois disant il souhaiterait le peindre et le mettre sur le bord de la route pour faire de la pub pour son entreprise... (j'y suis retourné un an plus tard, le camion n'avait pas bougé d'un centimètre... et lorsque j'y suis retourné cet hiver, aucune trace du 23, et la présence d'une casse à une centaine de mètres me laisse penser au pire, d'autant plus que ce serait maintenant le fils qui aurait repris l'entreprise, et ce dernier n'aura peut-être pas souhaité conserver ce tas de ferraille dans sa cour...)
Bref mes maigres recherches sont infructueuses. En tout cas jusqu'à l'été suivant, quand j'apprends tout à fait par hasard que le collectionneur précédemment cité chercherait à vendre son 23 ! Ni une ni deux, mon père, qui le connait, lui passe un coup de fil pour en avoir le coeur net, et un rendez-vous est pris pour aller voir ce fameux série A.
Au premier regard, le camion est très fatigué, la benne, en piteux état, est déposée, mais le moteur est tournant.
L'affaire est donc faite, et le vendeur accepte de livrer lui-même le 23.
Nous sommes donc fin juillet 2006 quand le camion est enfin livré ! Et pas de n'importe quelle manière, puisque le 23 est chargé sur le plateau d'un Berliet GLR (pour le modèle je ne suis pas certain, j'ai tendance à les confondre...).
Mon père monte donc dans le Berliet afin de guider le vendeur jusqu'à un quai de chargement non loin de là. Quant à moi, je les suis au guidon de mon véhicule principal à l'époque, à savoir une Peugeot BB1 de 1963 (et oui, je n'avais pas le permis à l'époque). Mais arrivé sur place, un petit soucis au moment du déchargement me fait faire demi tour pour aller chercher un outil (ne me demandez pas ce qu'il y a eu, je ne m'en souviens absolument pas). Mais à mon retour, le 23 est déjà déchargé, ils ont pu se débrouiller sans cet outil, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de ce chargement pour le moins inhabituel. Dommage, ça valait vraiment le coup d'oeil...
Quoi qu'il en soit, voici le camion déchargé :
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Il sera ensuite amené jusque chez moi, tracté par le Berliet.
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Comme vous pouvez le constater, il y a des dégats, l'étendu du travail à accomplir est assez impressionnante. De plus, certaines parties ont été sablées, sans aucune protection de ce qui était autour, et visiblement sans protection ensuite. La rouille a donc bien pris position à certains endroits, et l'on retrouve du sable un peu partout, dans les durits, dans le filtre à air, et même jusque dans les flexibles de frein, découpés par le sable...
à suivre...
Re: 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève
Le travail commence en fin d'été, quand la benne est déposée, ainsi que les portières et toute la face avant. Le châssis se refait une jeunesse :
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Cependant, le 23 va rester dans cet état là pendant de nombreux mois, la restauration étant mise en pause du fait de l'arrivée d'un autre 23...
à suivre...
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Cependant, le 23 va rester dans cet état là pendant de nombreux mois, la restauration étant mise en pause du fait de l'arrivée d'un autre 23...
à suivre...
Re: 23-50 série A châssis court 1967 - benne Genève
Je me rends compte que je n'ai jamais fini de vous raconter la restauration de mon 23-50 sie A 1967. Je poursuis donc.
La dépanneuse ayant pas mal mobilisé le temps consacré aux restaurations de 23, seuls le circuit électrique avancera en 2007, ainsi que l'intérieur de la cabine :
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Et c'est en 2008 que les travaux reprendront vraiment, avec tout d'abord d'important travaux sur la benne, complètement HS (pas de photos). Il en faudra d'ailleurs 2 pour arriver à en faire un qui soit à peu près potable...
Puis, l'été venu, c'est à la cabine que l'on s'attaque :
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Une couche d'aprêt :
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Puis du bleu :
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Et enfin le noir :
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à suivre...
La dépanneuse ayant pas mal mobilisé le temps consacré aux restaurations de 23, seuls le circuit électrique avancera en 2007, ainsi que l'intérieur de la cabine :
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Et c'est en 2008 que les travaux reprendront vraiment, avec tout d'abord d'important travaux sur la benne, complètement HS (pas de photos). Il en faudra d'ailleurs 2 pour arriver à en faire un qui soit à peu près potable...
Puis, l'été venu, c'est à la cabine que l'on s'attaque :
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à suivre...
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